vjac

APM 08279+5255

Messages recommandés

Bonjour,
Hier soir test en ciel profond avec la lulu 70/700 de LIDL munie de la Toucam Pro 2 SC1 sur eq6 goto.
La cible : l'objet de l'univers le plus lumineux connu à ce jour, le quasar dénommé "APM 08279+5255" dont le décalage spectral de 3,87 le situe à plus de 10 milliards d'a.l. mais sa magnitude 14,9 qui en fait une cible assez facile pour la petite lunette, 300 poses de 30s donc et le champ couvre environ 13x17' :

Il est là :

Notez sa teinte rougeâtre sans doute liée à son décalage spectral vers le rouge...
Pour infos il a été imagé récemment sur ce forum par christian_d avec un C8 ( http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/013080.html ) et spectrographié par Christian Buil ( http://www.astrosurf.com/buil/us/agn/agn.htm )
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah tiens? Un quasar! Original, comme toujours Vincent .
C'est sympa et puis c'est aut'chose que la rosette bleue de l'autre là (non! pas la tête!).

Bien vu .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent !!!
Un quasar avec une 70/700, ba voyons... c'est du réchauffé que tu nous sors là !

Y'a pas à dire, je suis toujours sur le c.. en voyant l'originalité de tes images !
Bravo, et bonne continuation !!

Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, prochaine sortie, tu nous montres le big-bang...ok?
Parce que là, 10 milliard d'a.l.....j'suis déçu...surtout avec ton matos, on s'attend à mieux....
Bravo!!! T'es fou mais bravo!!!!!
Amicalement
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je voudrais savoir comment vous faites pour savoir si vous etes pile dessus ou pas?? surtout avec une oueb cam, vu le champ rikiki..

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super

Avec la lulu Lidl c'est une belle performance ! Bravo.

Tu t'imagines la pub que cette image pourrait faire comme argument de vente pour cette p'tite lulu ... hi

Par comparaison, j'avais présenté ce même objet le mois dernier, shooté avec un C8 et 2 métres de focale :



Amicalement


Christian

site : http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci à vous, le mérite est relatif car franchement c'est un régal de faire des images avec cette lunette.
Cédric : en effet en 30s de pose à l'écran seules 2 étoiles étaient visibles dans le champ Je procède donc de la sorte : mise en station au viseur polaire, allumage de la monture, entrée du jour, de l'heure, alignement sur UNE étoile pas trop éloignée de la cible, ici j'ai demandé Castor, déplacement de la monture, je mets la webcam en place au foyer de la lulu, je recentre Castor sur le réticule du checheur avec la raquette, si le chercheur est bien réglé Castor apparaît alors à l'écran, je centre Castor dans le champ de la webcam, je valide l'alignement avec la raquette. J'entre les coordonnées du quasar, la monture se déplace et normalement le quasar est au centre du champ ! ou presque notez que la mise en station était moyenne car j'ai eu une dérive en Dec de 2' en 2h30-3h ainsi que la dérive habituelle en AD d'1' par heure, vivement l'autoguidage
Christian : c'est ton image qui m'avait rappelée que ce quasar manquait à ma collection, merci à toi !
a+, Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 14-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit bras, Vincent...
Dix milliards d'années-lumière avec 70 mm de diamètre, alors que le record de distance actuel est de 13 milliards d'années-lumière (avec 8 m de diamètre) t'es quand même loin du record.
Par ailleurs, jouer au héros pour taper un objet de magnitude 14.9, donc visible à l'oeil nu pour toi, c'est vraiment petit, petit, petit joueur.

Superfulgur

PS : nan, je blague, évidemment : superbe. Ce genre d'objets était "aux confins de l'Univers" et "aux limites des télescopes géants" dans les années 1970, c'est insensé...
Chapeau bas, Môssieur Vincent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu Vincent, superbe ce cliché à la LULU, Bravo !!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Vincent
Bravo pour ta prouesse!!
Dans le Sky et Telescope de mars 2006 il y a un article d'un chasseur de quasars et une liste de 13 objets "difficiles" dont la magnitude va de 12,8 le quasar 3c 273, à 22,1, le quasar JOOO2+2550!!! Si le coeur t'en dit!!
Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci à vous,
Arfff ! Il n'a pas (entièrement ) tort le Serge c'est tout de même l'objet le plus lumineux de l'univers ! Le mérite est relatif...
Oui elle a vraiment tout d'une grande cette petite lulu ! Encore une fois très agréablement surpris par sa qualité !
Merci pour l'info Alain, je suis loin du compte avec 4 seulement ( http://vjac.free.fr/skyshows/deepsky/quasars.html )
Pour le dernier de leur liste ça va être chaud quand même, je dois plafonner vers mag 17 avec la lulu et 18-19 au 114, je crois donc que je peux déjà l'oublier
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non mais ça va pas, non ? Un quasar avec une lunette de hard-discounter !!??
Y vont quand même pas reproduire avec des lunettes "Lidl" de 70 les humiliations qu'ils nous ont déjà imposé avec leurs 114 !
A bas le (futur) gang des 70 Lidl !
Si on les laisse faire, ils vont nous sortir l'image de COBE avec des jumelles de théatre si ça continue...

vjac, je ne sais que te dire, à part bravo, vraiment, je suis sidéré et admiratif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut vincent, he ben la distance ne te fait pas peur dit moi
en tous cas encore une cible insolite a ton actif! bravo
lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excelent ; bravo , que dire d autres ; ha çi pour les lunettes ,on va pouvoir les revendre plus cheres vu le potentiel quelles ont . amicalement frederic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui la chapeau!!!
mais pourquoi le défaut de suivi apparait sur les images?
tu peux pas faire une registration de tes images qui te permet de superposer les en compensant les petits décalages entre les différentes images que tu as prises?
en tous cas chapeau pour tout ton travail.
petit matos, grand résultat....
gendler devrait prendre des cours avec toi lol.
astronomicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci pour vos commentaires très sympas
Messier63 (ton prénom ? tiens prof aussi ? ) :
En fait sur la totalité des poses j'ai fait 2 rattrapages de la dérive en AD mais pas en Dec, j'ai choisis d'aligner les images avec Iris par rapport à la toute première capturée sur laquelle le quasar est normalement au centre du champ ou presque. En effet un alignement sur une image intérmédiaire judicieusement choisie aurait permit de minimiser ces décalages en les répartissant sur les 4 bords.
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce quasar a fait l'objet de pas mal d'études il ne serait pas si brillant que çà

pompé sur google:

"Communiqué de presse

Le quasar le plus brillant : un mirage

Paris, le 24 septembre 1998


Des chercheurs français et anglais ont observé avec le télescope Canada-France-Hawaii (CFH), muni d’un système d’optique adaptative et d’un spectrographe, la source la plus brillante du ciel. L’observation de cet objet, le quasar APM 08279+5255, fait apparaître que nous sommes en présence d’un phénomène de lentille gravitationnelle dû à la présence de galaxie(s) massive(s) sur la ligne de visée qui amplifie la lumière provenant du quasar. Il serait donc beaucoup moins brillant qu’il n’y paraît. Cette découverte obtenue avec le télescope CFH équipé de son instrumentation place celui-ci au premier plan mondial en concurrence directe avec le télescope spatial Hubble qui n’a pas encore pu observer ce phénomène "
Amicalement G.Parent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant