Vincent STEINMETZ

M51 Firefield ... C8/Artemis/Picastro

Messages recommandés

Vincent,tu me dis des choses,heu,qui font du bien...
DIS,tu m'interesses,je crois comprendre que tu te construit un scope pour la photo trés ouvert?
On pourrais en savoir plus?
ah,j'ai compris,c'est cyril le constructeur...
PHIL

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 24-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

>boris
c'était géant !

>constructor
cyril est l'artiste qui a fait le primaire, je fait le reste. si tu as l'occastion il faudrait une fois pouvoir essayer une CCD NB et une CCD couleur sur ton scope. la différence avec un apn te fera halluciner.
tu as maintenant des starlights qui vont sortir , avec de gros capteurs 11000 et 4020 et construites avec un corps de rêve de très petit diamètre, dans ton schmidt ce serait le rêve total.
ici :
www.starlight-xpress.co.uk/SXVF-H35-36.htm

et starlght a aussi des cameras couleurs dans le genre.
mais rien ne vaut un essai ! tu est dans quel coin de france ?

pour l'astrographe , j'ai démarré une page ici : http://xmcvs.free.fr/scope1/index.htm
je subodore l'intrument d'exeption avec le miroir de cyril, il a eu des valeurs à l'interféromètre d'orion optics de L/4.5PTV, L/20RMS et L/100 en astigmatime et il est super poli !

APlus
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 24-02-2007).]

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 24-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, une des plus belles M51 amateur qu'il m'ait été donné de voir, BRA-VO !
Vincent, admiratif...

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 24-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

Heureux d'avoir pu partager avec toi une nuit de qualité au CDF. Les bons ciels se font rare en ce moment.
J'arrive un peu tard pour apprécier, comme tous, ta superbe image. Le jour ou j'arriverai à ce niveau est encore loin.
Encore bravo pour ce magnifique cliché.

Amicalement,
Jean-marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est du bon le scope photo! sinon je suis dans l'Allier,un peu en altitude,exactement à mi distance entre Roanne et Vichy.Ces caaméras sont surement exellentes mais une Artémis 11002,à grand capteur aussi,devrait trés bien me convenir,son diamètre est presque aussi petit,j'ai de la marge de toute façon!et je pense au prix de la chose,mon choix se portera quand je pourrais sur la moins chère...PHIL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Vincent,

Belle image de M51, comme quoi du matos bien exploité rend la monnaie de ses efforts.
A+
hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionnant...
Tu résous des régions HII et des associations O B, à cette distance, splendide...
Je me demande aussi si un traitement un peu plus doux et un peu désaturé aurait pas été encore mieux, mais bon, c'est juste pour proférer une ânerie de plus...


Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut le Vinz!

Suite aux pressions téléphoniques que j'ai subies, impossible de ne pas venir mettre mon grain de sel sur ce post!

Bon, pour l'image tout est dit : excellentissime, ça pousse vraiment au rêve ce genre de photo, même si je trouvais le noir et blanc des FITs déjà très beau.

Sinon vu que tu en es encore réduit à poser ton primaire sur un joint torique de machine à laver, et vu que j'ai acheté une fraiseuse uniquement pour être ton ami, tu peux m'envoyer le schéma de la bague qui te manque, ça ira toujours mieux en alu que ton moulage de chewing-gum!

Vivement que notre travail sur les tubes se concrétise!

@+ pour de nouvelles aventures

Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

>vjac
c'est sympa, on s'épate mutuellement "8-)

>Jean-marie DIETZ
ça va vite tu sais "8-)

>Sandra et gilles
sandra *ou* gilles "8-)
ou alors les deux ensemble "8-)
z'en avez de la chance de faire de l'astro en couple, ça vaut toutes les images du monde ça !

>dédé,
il m'en a fait a fait voir ce bougre de C8 !

>superfulgur
Merci, t'est dur à épater, et on te la fait pas, alors ton commentaire me fait très plaisir. En plus je l'avais bien mis bien droite exprès pour toi "8-)

>Denis
Un ingénieur+Un prof , ça ne peut que marcher cette histoire "8-))

Mars lulu était intéressé par l'image L , la voici donc , comme d'hab le NB met une intensité dramatique nouvelle !

APlus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une bien jolie image, seul bémol comme Laurent : sur la partie haute de la galaxie, la transition vers le fond de ciel est très tranchée et vraiment bizarre, comme si on avait fait une sélection un peu abrupte, on n'a pas cet effet sur les autres parties par exemple sur les extensions à gauche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

>thierry
attention , je prends ton commentaire avec plaisir, et avoir des gens exigeants qui regardent mes images me plait beaucoup, et c'est très utile.

Mais pour discuter un peu vu que je ne suis pas tout à fait d'accord, j'ai regardé le fits, et la pente d'extinction de la galaxie dans le fond de ciel, (au-dessus sur l'image couleur est de 3.5ADU/pixel , alors que les extensions dans la tête de mort, dans l'image couleur à gauche est de 0.9 ADU/pixel
c'est 3,8 fois plus doux et c'est pour cette raison que la transition est plus sèche. C'est très net dans le fits.

Sinon, il n'y a pas de sélection mal faite possible, car en fait celles qui sont en action agissent sur l'accentutation loin dans la galaxie, ou alors ça joue sur la couleur comme l'a vu laurent. Si tu veux je peux te fournir le fits pour que tu puisse voir.

J'ai mis aussi une vue haut contraste, directement issue du FITS composité sans aucun traitement derrière à par la visu log ... pour montrer ce que je veux dire.

c'est encore plus visible ici:

convaincu ou pas ?

>christian
avec ta muscle plate, ciao les etoiles en forme de banane !

Aplus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vache!
Quand je vois tes images, je comprends qu'elles fassent couler autant de bits sur le forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

n'oubliez pas de m'inviter:

"tu peux m'envoyer le schéma de la bague qui te manque"
"Un ingénieur+Un prof , ça ne peut que marcher cette histoire"

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent,

Merci pour les brutes.
Je te laisse poster ma version pour comparaison.
Vous allez surement retrouver ma patte
Perso je trouvais ta version un poil trop verte et trop "épaisse" en détails.
Une bonne soirée, un bon écran calibré et hop dans la boite !

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

>thierry
enfin quelqu'un qui est sensible à mes arguments "8-)

>pulsar67
arf, la star c'est le CDF !

>arno
t'inquiètes pas, qu'est ce ferait sans chouchen ?
Rien du tout ... pas la moindre idée qui germe !

>mike
on ne plaisante avec le temps de pose, c'est le sujet qui fache "8-))

Ci dessous vous pouvez voir la vaporeuse version de nicolas outters qui a bien voulu se pencher sur mon travail d'aquisition.

Le traitement est fait à partir des images LRGB que j'ai mis en ligne ici :
http://xmcvs.free.fr/astrosurf/m51.zip

Si vous réalisez un traitement vous pouvez poster l'image dans ce post, en largeur 800. Je vais sans doute collecter les images pour mon site internet.

J'ai mis une version 800 de large de mon image pour les avoir cote à cote

Nico, pour le vert je vois ce que tu veux dire, et souvent ma technique d'accentutation de couleurs génère du vert , que ensuite je dois désaturer, faudra que je vois de plus près.

APlus
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 27-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là je dois dire que la barre a été placée bien haut ! je suis scotché par le détail, l'équilibre, le champ, tout quoi !
Dire qu'il y a un p'tit pic qui ronronne là dessous, ça me donne du courage pour continuer et m'acharner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut epsi,

ça c'est de la techno-poésie, et en plus c'est exact, j'ai l'impression d'avoir arno gerard sur l'épaule à chaque fois que j'allume le pic-astro ! Et le bougre ronronne bien "8-))

Et tu fait bien de t'acharner, c'est comme ça que ça vient, bien plus que par l'achat effréné !

Tiens exprès pour toi, ma toute première image de M51, en deux nuits, une nuit pour la trouver et une autre pour la photo ! Avec le même telescope en mode fastar et au même endroit ! Le tout sans guidage avec des poses de 2 minutes sur une webcam modifiée ... et une mise en station de la mort !

Bon puisqu'on parle du génial picastro, la il a guidé pendant 7 heures d'affilées, voici un extrait de 90s parlant :

Et comme il n'y a pas que la couleur dans la vie :

Sur 3088s des valeurs calculées à partir du fichier log de astroart :

Corrections moyennes en AD : 0.66"
Corrections moyennes en DEC : 0.59"

Valeur RMS en AD : 0.80"
Valeur RMS en DEC: 0.72"

La valeur ultime :

Valeur RMS sur le rayon 1.1"

Damned, la frontière de l'arcseconde me passe sous le nez, va falloir recommencer

APlus
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 27-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous!

puisse que Vincent veux bien que je fasse joujou avec son image, et bien, j'ai fait joujou::--))
Sincerement, c'est une des images les plus facile que j'ai eu à traiter. Les images de base sont parfaite, il n'y pas grand chose a faire pour en sortir un truc sympa car tout est la des le départ.
Rien à voir avec mon image de la tete de la sorciere qui etait toute pourrie de partout avec plein de pieges:-)
En tout cas bravo Vincent pour cette image tres propre!!

Maintenant voici une représentation possible. J'y ai pas passer trop de temps. un petit réglage sur la balance de couleur et un masque flou par zone... d'ailleur peutetre un chouilla trop fort a certain endroit; mais j'ai eu la flemme de reprendre l'image ce soir::--)) Mais dans l'ensemble l'image est il me semble assez fidele et represente m'a facon propre de présenter une image. Je l'aime avec quand meme du pueuch dans la couleur, jusque pour ainsi dire dans le fond de ciel. meme les etoiles les plus faibles doivent garder pour moi de la couleur quand c'est possible.


merci Vincent pour ce divertissement!!
Bonne astro!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympa ton adaptation Laurent, j'aime beaucoup la douceur de l'image!

@+

Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut laurent et neija,

j'aime bien aussi le boulot de laurent, le fond de ciel est très chaud en couleur avec les étoiles faibles , c'est génial. Le centre de M51 est bien réussi aussi, ce qui me manque un peu c'est les zones HII.

Pour un chasseur de variables, c'est plutot pas mal

Aplus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant