boris emeriau

Restefond Aout 2006?

Messages recommandés

salut ,et voila je suis aussi de retour ça fait du bien un peu sur les rotules mais hier soir un bon ciel la haut!! coucher deux heures du mat pour en profiter un max en visuel avec mon pot pierre,mais avec la route aujourd'hui je suis hors zone a bientot les gars pour les photos et les croas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut ,et voila je suis aussi de retour ça fait du bien un peu sur les rotules mais hier soir un bon ciel la haut!! coucher deux heures du mat pour en profiter un max en visuel avec mon pot pierre,mais avec la route aujourd'hui je suis hors zone a bientot les gars pour les photos et les croas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut ,et voila je suis aussi de retour ça fait du bien un peu sur les rotules mais hier soir un bon ciel la haut!! coucher deux heures du mat pour en profiter un max en visuel avec mon pot pierre,mais avec la route aujourd'hui je suis hors zone a bientot les gars pour les photos et les croas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut ,et voila je suis aussi de retour ça fait du bien un peu sur les rotules mais hier soir un bon ciel la haut!! coucher deux heures du mat pour en profiter un max en visuel avec mon pot pierre,mais avec la route aujourd'hui je suis hors zone a bientot les gars pour les photos et les croas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut ,et voila je suis aussi de retour ça fait du bien un peu sur les rotules mais hier soir un bon ciel la haut!! coucher deux heures du mat pour en profiter un max en visuel avec mon pot pierre,mais avec la route aujourd'hui je suis hors zone a bientot les gars pour les photos et les croas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les 2 nuits que j'ai eu, je dirai que le ciel a très peu de lumières parasites (peu de halos sur l'horizon), mais il se trouve que le ciel n'était pas très transparent. MVLONUMi=6.5 pour moi (un peu plus pour le Boris shooté à la myrtille).
D'après les habitués, on était sur un ciel "classique" du Restefond. Un peu décevant pour le gars qui s'est tapé 7-8h de routes...
Le site peu donner bien mieux certains soirs froids parait il (mais bon, là y a intérêt à être salement équippé!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
raphaël, tu peux m'envoyer un mail à boris.emeriau(at)wanadoo.fr pour que je t'envoie abell 262. Grace à guide 8 j'ai identifié presque toutes les galaxies, mais yen a 4 que je ne suis pas sur (à chaque fois il y a dans le coin 2 galaxies de la même mv).

Astroamicalement

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ben me voilà revenu aussi dans ma chère Lozère, pluvieuse aujourd'hui !
Sur Orange, il faisait très beau hier soir ...

Pour faire un petit bilan, je dirais que nous avons eu de belles nuits et un séjour très sympa, avec une ambiance excellente et pleins de rencontres !

Il est certain que ce site a un grand potentiel en astro malgré cette foutue route assez fréquentée en été ; faudra tenter le coup en Automne ou au Printemps.

Faut dire que la météo a bien joué avec nos nerfs !

@+ au plaisir de lire vos CROAs ...
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raphaël: Tu ne semble pas faire grande différence entre les 2 nuits pourtant elle était importante. Autant la nuit de lundi à mardi était moyenne autant celle de mardi à mercredi était nettement meilleure et plus représentative d’un ciel correct du Restefond, bien que en dessous de ce qu’on a vu de mieux la haut, mais par des températures nettement plus froides
Le ciel de mardi en journée était relativement transparent, on a pu voir le soir un beau rayon vert limite bleu aux jumelles depuis un coin au dessus du fort.
La nuit était à la fois plus stable et transparente que la précédente, la voie lactée portait une ombre en direction du sagittaire, M33 était facilement visible à l’œil nu en vision directe, et ce des son levé au dessus des montagnes, et la lumière zodiacale au matin montait jusqu’au zénith. Pour moi la première nuit serait à classer sur l’échelle 3 de Bortle mais la 2eme nuit nettement sur l’échelle 2. Je n’ai pas fait de mesure de mag limite à l’œil nu, mais à cette altitude la fatigue peut vite jouer des mauvais tour en faisant beaucoup perdre en acuité visuelle. On s’en était rendu compte une année en observant sous oxygène pur, l’oxygène ne permettait pas vraiment de gain en sensibilité mais permettait de regagner nettement en acuité, les étoiles réapparaissaient plus ponctuelles, on gagnait alors en magnitude limite. Depuis je me suis fait faire des lunettes de nuit, sur corrigé pour la myopie, qui règle ce problème.
En 2 séjours de 1 semaine en corse, à 1600m d’altitude, pourtant situé sur une zone noire des cartes de Cinzano, on a jamais réussi à avoir l’équivalent, tant en noirceur qu’en stabilité, de la nuit de mardi à mercredi au Restefond…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je crois qu'effectivement je devais être fatigué (dormi 3h après la 1ere nuit) car si j'ai trouvé la 2nde nuit meilleure, je n'ai pas vu M33 en vision directe (j'ai essayé alors qu'elle était déjà haute, vers 3h je pense) et la MVLONUMi n'avait pas bougée pour moi.
Ce qui m'embête le plus dans tout ça, c'est que j'ai l'impression pour avoir fait les tests de mag limite avec Boris et blacksky (si je me souviens bien) que je n'ai pas une super vue : au moins 0.3 mag de moins qu'eux.
Et j'avoue ne jamais avoir vu M33 en vision directe alors que j'ai souvent été en haute montagne, avec notamment des nuits au dessus de 3500m...
snif snif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne soit pas trop triste, Raphaël, je vois moi aussi bien moins que l'ami Boris ... Ce doit être l'âge, couplé avec la fatigue ?!

Par contre, j'espère que tu n'as pas fait ce test après ma tournée de Verveine ?! Là, je pourrais comprendre !

Sans rire, il m'a aussi semblé que cette nuit-là était meilleure que la précédente, en transparence et en taux d'humidité de l'air.

D'autres avis sur le sujet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment important d’être bien reposé, et de bien dormir pour profiter pleinement du ciel la haut.
Les amis qui arrivent au Restefond, déjà crevé par une bonne semaine de boulot on vraiment beaucoup de mal à profiter du site.
L'acclimatation à l'altitude compte également, lors de séjours plus longs au Restefond, certains d'entre nous ont noté des plus beaux ciels en fin de séjour plutôt qu'au début, après une bonne acclimatation.
Perso, je profite plus rapidement du ciel la haut depuis que je vis a l’année à 1100 m d’altitude. Je n’ai plus les problèmes de sommeil et de fatigue que j’avais il y a quelques années quand j’habitais plus bas.
Pour l’instant les ciels plus noirs que ceux du Restefond en France, je les ai vu au Pic de Chateaurenard, à St Veran.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Humm oui alors... à propos de Verveine...

La dernière nuit, après m’être fait honteusement agressé à coup de verveine et d'abseinte à l’insu de mon plein gré, je suis parti faire une petite sieste qui devait durer une petite heure... et qui s'est finalement terminé au matin...
Donc la fréquentation intensive des ricardiens et de leurs multiples aperos et digestifs est également nocive à l'observation en altitude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'as pas été agressé à la Verveine, le truc c'est que toi et l'alcool, ça fait 2

Sinon super séjour, tant au niveau du ciel que de l'ambiance.

A quand le prochain?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut David
Alors petite précision, nous ne t'avons pas honteusement agressé à l'alcool ; comme les Ricardiens sont des gens civilisés nous vous avons cordialement invités à un "petit" apéro ; puis dans la nuit à la proposition d'un verre de digeo (puis 2, puis 3 ...)comme tu ne répondais pas mais que tu tendais ton verre, on a pris ça pour un oui ; désolé de ne pas avoir compris que ton bras agissait à l'insu de ton plein grés
Non mais, faudrai pas faire une mauvaise réputation aux Ricardiens
De toute façon tu n'a rien raté, la fin de la nuit a été comme le début.
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouhaaaaa ! Enorme, cette tour de bouteilles !!!
Je ne voudrais pas avoir le foie de la personne les ayant toutes bues ...
Merci pour l'illustration, Dragonfly_2

>David, ben oui, comme le bras semblait aimer se diriger vers un nouveau service, on a pas voulu le décevoir !
Et en plus, tu as pû profiter d'une nuit de récupération !

Au plaisir de vous revoir !
@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou!

Bon je vous fais un CROA imagé,ça va plus vite
J'en ferai un tranquilement plus tard!

Qui dit RICARD... RESTEFOND,dit RICARD... reste au FROID !


Lac de Serre-Ponçon

Cime de la Bonnette

Boris t'as les cheveux un peu longs!!!

Crépuscule,

et un peu plus tard,

Et un flash,

Ambiance du bivouac...

Avant d'aller me coucher...sur la 306,


Depuis la Bonnette,lever de soleil

Après les Ecrins,le Mt Viso,pour David

La journée,c'est l'invasion....mdr

On a pas pu voir de rayon vert,mais un....bleu!

Et toujours cette voie lactée...

Allez,àplus
NONO.


[Ce message a été modifié par nonocoye (Édité le 02-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sympa les images, pas mal du tout le mont Viso
Faudrait offrir une tondeuse à Boris, ca lui eviterais de se prendre les cheveux dans la fermeture éclair de la tente

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant