boris emeriau

Restefond Aout 2006?

Messages recommandés

Oui, je loge dans ces châlets.
Mais bon, la semaine de la NL, je pense pas que je serais souvent avec mes parents ;-) toi tu dormiras où?

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sous la guitoune, Boris, c'est sous la tente que je vais bien pioncer !!!

Nous disons donc 8 heures de sommeil, 8 heures de casses-croûtes, apéro, balades et autres joyeusetées, et enfin 8 heures d'astro, au moins.
Bon programme, non ?!

@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un truc un peu chiant la haut, c'est qu'il n'y a pas d'ombre, du coup dormir sous la tente en journée c'est pas le pied, des que le soleil est levé, on crève vite de chaud dans la tente, même grande ouverte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'ai "expérimenté" ce pénible état de fait début septembre 2005 dans le Cézallier, à 1200 m ... Vers 10h00, foutu, trop chaud.
Je me disais qu'à l'altitude des Prairies (on doit bien être à 2500 m, non ?!), la température compenserait plus longtemps l'action du soleil ...
Me serais-je fourvoyé dans l'erreur ?

David, comment t'organises-tu lors que tu montes observer là-haut ?
Chalet ? Gîte ? Camping-car ?
...

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous en général, on met les tentes dans le fort (après accord des militaires), donc à l'abris du soleil. C'est moins bucolique, mais ca permet de bien dormir en journée.
Ca c'est pour des gros séjours de plus de 1 semaine, mais qu’on ne fait plus en août, trop de touristes…
Pour des petits séjours genre 2 à 3 nuits, bin sous la tente dehors dans les prairies, et effectivement à 10h du mat c'est intenable....
Parfois ca se couvre l'après midi, du coup on en profite pour se faire une sieste.

En Corse ou l’on avait le même problème, on avait tendu une bâche sur le coté EST de la tente, ca permettait de gagner une bonne heure avant que ca soit intenable.

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 26-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, va falloir que j'y réfléchisse ... Pas bête, le coup de la bâche.
Et puis la sièste, c'est très sympa comme activité !!!

Merci pour ta réponse, en tout cas !

Bons cieux
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

En effet David,il est préférable d'être un petit groupe,et d'éviter de faire une "RAP party",on va s'en tenir à une dizaine voir douzaine,pour la plupart des jeunes de moins de 30 ans,à qui l'absence de confort ne dérange pas lol

Côté organisation,on va s'occuper de trouver un groupe électrogene ...

Et pour la vie en campagne,je vais prévoir une chek-list que je donnerai fin juin

A plus !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trouvez plutot des panneaux solaires, plus silencieux et ca garde la pureté de l'air intact

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ce propos, quel doit être la puissance minimale (en Watts) d'un ou plusieurs panneaux pour recharger une batterie ? Oui, ça dépend de l'ampérage à charger, mais disons pour une 50 ampères ?
A-t-on besoin d'un module électronique intermédiaire entre panneaux et batterie ?

Dans l'hypothèse où j'ai un jour besoin de beaucoup de jus tout en restant autonome, j'avais envisager l'option "panneaux solaires" : le soucis, comme d'hab', c'est le coût !
C'est cher, et les photovoltaïques encore plus que les autres !

L'alternative "groupe électrogène" est un meilleur rapport qualité/prix mais, dans mon cas, je DETESTERAIS devoir l'utiliser de nuit : l'astro doit aussi être une espèce de "communion" avec la Nuit, pour meszigues, hein !

Voilà !
@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait il faut définir ta consommation et voir de combien d’ampères par jour tu as besoin de recharger en comptant l’été sur une dizaine d'heures de soleil (quand il fait beau).
En général il faut se débrouiller pour ne jamais décharger complètement une batterie au plomb, ca les flingues, on se garde une réserve de 50% donc pour une batterie de 50 ampère, faut pas consommer plus que 25 ampères/nuits et recharger autant la journée ce qui est compatible avec un panneau autour de 50w qui recharge à 3 ampères/h.
Ce type de panneau t’en trouve autour de 300 euros.

Tu peux te passer de régulateur en branchant directement le panneau sur la batterie, par contre faut au moins avoir un testeur pour surveiller le voltage de la batterie et ne pas dépasser 14v. C'est comme ca que je procède.

L'avantage du panneau, c'est que c'est inusable, tu l'a quasiment à vie, une fois l'investissement de départ réglé, ca ne coûte plus rien, ca ne tombe pas en panne, ca ne fait pas de bruit et ca pue pas
http://www1.conrad.de/scripts/wgate/zcop_b2c/~flN0YXRlPTk4OTYwMTUxNA==?~template=pcat_product_details_document&product_show_id=110249&no_brotkrumennavi=1
http://www.photowatt.com/home/home_fr.php?page=../shop/shop_fr.htm

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 09-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK. Merci pour les liens.

Je vois que cette solution est viable, moyennant quelques investissements supplémentaires ...
25 ampères pour la nuit, c'est tout à fait jouable, faut juste éviter de rajouter le portable sur la même source que la monture ! Ou bien possèder une batterie plus grosse. Avec le/les panneaux qui vont bien.

Et puis dans l'avenir, ces technologies ne peuvent qu'évoluer, reste à espérer que le prix fasse de même, dans le bon sens !

Merci pour les tuyaux.
@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a peut être un truc pour les panneaux solaire, c'est une possibilité de profiter d'un crédit d’impôt de 50% dessus sur présentation de la facture, mais le cadre me parait un peu flou, car je ne sais pas si pour le photovoltaïque, il faut que ca soit installé dans une résidence principale par un installateur agrée ou si juste l'achat de ce type de matériel suffit pour ouvrir le droit au crédit d’impôts…

Si ca marche, ca met le panneau à moitié prix, ce qui devient très attractif.
http://www.industrie.gouv.fr/cgi-bin/industrie/frame23e.pl?bandeau=/energie/developp/econo/be_eco.htm&gauche=/energie/developp/econo/me_eco.htm&droite=/energie/developp/econo/texte s/credit-impot-2005.htm
http://alize.finances.gouv.fr/dgiboi/boi2005/5FPPUB/textes/5b2605/5b2605.htm

C’est cette phrase qui m’interroge : « 28 : L’intégration à un logement neuf OU l’acquisition d’équipements de production d’énergie utilisant une source d’énergie renouvelable… »

Voir également le point 36 à ce sujet :

« 36. Pièces, fournitures et systèmes associés. Entrent dans la base du crédit d’impôt pour dépenses d’acquisition d’équipements de production d’énergie utilisant une source d’énergie renouvelable ou de pompes à chaleur spécifiques, les systèmes de captage, les systèmes de stockage sans appoint ou avec appoint intégré, les échangeurs de chaleur, les unités de régulation et les systèmes de gestion et de conditionnement de l’énergie électrique d’origine renouvelable, tels que les systèmes de convertisseurs (onduleurs), les systèmes de stockage (accumulateurs) et les systèmes de conduite et de gestion.

La base du crédit d’impôt comprend le coût des pièces et fournitures destinées à s’intégrer ou à constituer une fois réunies, l’équipement de production d’énergie utilisant une source d’énergie renouvelable ou la pompe à chaleur spécifique (voir fiche 2). »

J’en comprend que la simple acquisition d’un panneau solaire devrait ouvrir droit au crédit d’impôt, mais peut être que j’ai mal interprété ?

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 11-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aah ! Effectivement, c'est le genre de plan qui peut bien m'intéresser, ça !

Les textes ne sont pas très clairs, ce qui va me pousser à prendre rendez-vous avec mon cher percepteur ! Je pense qu'il pourra me renseigner là-dessus.

Si on reste logique, je dirais qur oui, ils doivent faire un crédit d'impôts, étant donné l'utilisation "écologique" que je vais faire de ce matériel : c'est toujours ça en moins produit avec de l'uranium ...

Je me rencarde.

En tout cas, tu as l'air vachement "branché" sur le sujet, David !!!
(oui, je sais, elle était facile, celle-là ...)

@+ et merci encore
Bons cieux
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi moi aussi vais me renseigner auprès des impôts, car c'est effectivement pas super clair, enfin si, le cadre général est assez clair, c'est plutôt pour une installation fixe, sur le lieu de la résidence principale, et installé par une entreprise.
Par contre il y a peut être une brèche pour avoir le droit au crédit d’impôt sur le simple achat d'un panneau solaire…
Enfin d’après ce que j'ai lu sur certains forums énergie solaires, il y aurait des particuliers qui le font, mais bon c'est peut être limite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un groupe électrogène !!! çà va pas la tête !
et pourquoi pas ramener les lampadaires aussi pour retrouver le chemin des tentes????

en voila une drole d'idée pour un endroit qui a l'air si paisible!

@+

MelleAstro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
c'est plutôt pour une installation fixe, sur le lieu de la résidence principale, et installé par une entreprise.

Je confirme; désolé Black

quote:
Un groupe électrogène !!! çà va pas la tête !
et pourquoi pas ramener les lampadaires aussi pour retrouver le chemin des tentes????

On ne s'insurge pas Un bon groupe silencieux, une belle rallonge de 50m, un relief adéquat (placer le groupe en contrebas) c'est quand même super confortable d'avoir du courant pour qui fait du numérique (c'est tellement gourmand un reflex ou une CCD!!!) et totalement inaudible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec toi Mac, vu que c'est ce que j'ai choisi. Désolé mais parfois, on ne peut techniquement pas emporter deux mètres carrés de panneaux solaires en plus de son matos... Et que l'on ne vienne pas me sortir l'argument que ça pue et que ça pollue, vous êtes vous comme moi bien contents de posséder une voiture. Alors 2 L d'essence de temps en temps pour observer tranquille, moi ça ne me dérange pas. Last but not least, 25 kgs de batterie au plomb, j'aimerais bien savoir en quoi ce n'est pas polluant quand il faut la recycler...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rôôôôôôh ...
T'es sûr, Macfly ?!
Faut toujours que le système soit bancale !
M'en vait quand même poser la question, ça ne me coûtera rien.

Quand au débat pour/contre un groupe électrogène, à chacun(-une) de voir, ou plutôt d'entendre ou pas !!!
Perso, comme dit plus haut, j'aime le silence de la nuit ; le Silence PROFOND, tout comme le ciel profond !
Je respecte cependant le fait que les équipements électroniques actuels en astronomie amateur consomment beaucoup de jus et posent donc problème quand à leur alimentation.

Tient, une idée : en plus du posisionnement judicieux du groupe (avec une bonne ralonge, loin en contrebas, dans un creux, ou derrière un rocher), pourquoi ne pas le mettre dans une caisse insonorisée ?
Sinon, avoir une ou plusieurs batterie(-s) qui assureront l'autonomie pour la nuit entière, et recharger DE JOUR avec le groupe ? Et profiter ainsi d'une belle nuit calme et silencieuse parmis nos chères étoiles ?!

Voilà, et donc @ bientôt au Restefond !
Bons cieux
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gaffe, les groupes silencieux ont une facheuse tendance à s'étouffer la haut...
Enfin faites bien comme vous voulez
On as commencé par des groupes nous aussi au debut de nos camps au restefond, on a finis par abandonner cette solution au profit des panneaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, les groupes, je suis aps chô... ce serait aussi bien les panneaux !
J'espère donc qu'il n'y aura pas de groupe éléctro...

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suffit de faire un groupe avec groupe, et un groupe avec panneau, c'est grand le restefond, y'a de la place

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui, Boris ne tombera pas dans le panneau !!!
Hi, hi, hi ...
Pardon.

Bon, sinon, tu viens avec quel matos, Boris ?
Le ch'ti Mak 127 ?! Une lulu ?

Autre question concernant le Col de la Cayolle (2326 m) : quelqu'un connait-il le gîte (auberge ?) qui se trouve là-haut ? Faut-il impérativement réserver ? (coordonnées ... ?)
Où peut-on observer ?
Y a-t-il un, voire des lampadaires ?

Merci d'avance !
@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant