Thierry Legault

L'éclipse, le Lion, Saturne etc.

Messages recommandés

Je me suis surtout rincé l'oeil aux jumelles et c'était vraiment magnifique (j'ai pris la voiture et je suis parti dans le nord de la France afin de maximiser les chances, et je n'en ai pas loupé une miette !), mais j'ai voulu faire quelque chose d'un peu pédagogique avec une vue à grand champ prise au 50mm et 5D sur monture équatoriale.

C'est une combinaison de poses courtes pour les phases partielles (1/500s à F/4 et 100 ISO) et d'une pose longue pour la phase totale et les étoiles. On y devine la trajectoire de la Lune, qui coupe l'écliptique à l'endroit où se situe l'ombre de la Terre (rappel : l'écliptique représente le plan de l'orbite terrestre, l'ombre y est placée juste à l'opposé du Soleil), plus Saturne qui est placée non loin de l'écliptique. Les points d'intersection de l'orbite lunaire avec l'écliptique sont les noeuds, la Lune y passe deux fois par mois mais en général pas au point où se trouve l'ombre de la Terre, donc il n'y a pas éclipse (deux éclipses par mois ce serait un peu lassant !).

Et sans légende :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un seul mot SUPERBE !
j'adore ce montage qui représente bien la vision a l'oeil nu.
BRAVO pour cette idée.
Jean-Christophe BAYART

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour ça qu'il est si fort Thierry, il a l'art du contre-pied: même avec les montages les plus simples, l'originalité et la maitrise font qu'il sort toujours des images à part. Comme d'habitude, de la retenue dans le traitement (jamais outrancier) => des images très élégantes. La "Legault's touch" !
Ce type d'image risque de faire des émules : m'est avis qu'on va en voire quelques unes de ce genre lors des prochaines éclipses.
Et cherry on the cake, c'est didactique.

Eh ben c'est bien bô tout ça m'sieur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vache... fallait y penser !!! et il l'a fait

J'adore .... ce tout p'tit bout de Lune dans les griffes du Lion... extra !!!
Bravo !!!
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très pédago, sympa.
Ce qui me plaît beaucoup, c'est qu'on "devine" l'ombre de la Terre très bien, très "logiquement" pour le cerveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image !

Non seulement le côté technique est soigné comme à l'accoutumée mais il y a une très bonne exploitation d'une idée excellente.

Bravo !!

Amicalement,

Marcel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après le grand champ de Martial, voici le très grand champ de Thierry avec sa touche pédagogique

Il ne manque sur cette image qu'une dizaine de galaxies en arrière plan mais là c'est peut-être techniquement pas possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après le grand champ de Martial, voici le très grand champ de Thierry avec sa touche pédagogique

Il ne manque sur cette image qu'une dizaine de galaxies en arrière plan mais là c'est peut-être techniquement pas possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, la région de l'éclipse me rappelle vaguement la couverture d'un (excellent ) livre d'astrophotographie ! Ah nan, j'ai beau chercher, impossible de me souvenir du nom de l'auteur...

Sérieusement, il est extra ce montage !! Je suppose que les cinq lunes ont été placées au pixel près... Ca permet de vraiment se rendre compte du petit diamètre de l'ombre à cette distance, chose assez difficile à imaginer à l'oeil nu, du fait de la rotation terrestre qui "étale" le phénomène.

Bravo Monsieur Legault !!!


Paul C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry

Je la trouve un peu minimaliste! Mais pas banal du tout!
Le roi de la haute définition qui nous propose une éclipse au 50 mm... Fallait le faire!!!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
minimaliste...oui c'est vrai, mais l'image n'est peut-être pas terminée

Pour les galaxies ça me semble impossible, il faudrait poser au moins plusieurs minutes...à moins de faire une pose longue plus tard et de la superposer, mais ce genre de bidouillage ce n'est pas ma tasse de thé. Et puis à cette échelle elles ne feraient pas beaucoup de pixels !

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 06-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que j'ai regretté , de ne pas avoir fait de grand champ ...Et d'avoir manqué cette lune sur un vaste champ stellaire ...Comme je l'avais à l'oeil nu . Va falloir songer sérieusement à un 2eme boitier !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous.
en effet, il n'y à que thierry legault pour faire des montages dans ce genre. C'est le meilleur.
J'en proffite pour s'il y aurait un bonne âme qui pourait mettre également le mien de montage car je n'ai pas de site.
D'avance, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idee tres ludique, comment as tu procede pour le cone d'ombre ? par chronometrage ?

Vue de chez moi, ca tombait pile poil dans la patte de l'ours

Dommage pour les phases intermediaires, j'ai eut des nuages o(

Amicalement,
Yann DUCHEMIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l'ombre, il faut bien comprendre que c'est approximatif. Déjà, elle n'est pas ronde. Enfin si, elle est ronde à un instant donné, mais sur la durée de l'éclipse elle se déplace parmi les étoiles, donc ça ferait plutôt une ellipse. Facile à comprendre : la Terre tourne autour du Soleil, celui-ci s'est déplacé par rapport aux étoiles, donc l'ombre de la Terre aussi. Sachant que ça fait à peu près 1° par jour (360° sur un an), en 2 heures on a quand même 5' ce qui n'est pas négligeable. D'ailleurs, on voit bien que le mini-chapelet n'a pas l'air tout à fait symétrique, alors que les heures de prise de vue sont bien symétriques. Pour avoir un chapelet bien symétrique, il faut recentrer les Lunes par rapport à l'ombre pour chaque instant de prise de vue (pour ceux qui ont mon bouquin, la méthode de calcul est dedans, ça permet d'obtenir une ombre bien ronde : http://www.astrophoto.fr/eclipse031109_fr.html )

Mais ce n'est pas tout, il y a un autre problème : l'éclipse n'est pas observée depuis le centre de la Terre, il y a donc un décalage dû à la parallaxe. De ce fait, vue depuis la France métropolitaine, la Lune, ainsi que l'ombre de la Terre à cet endroit, sont décalées vers le sud (puisque le point d'observation est au nord) et ne se trouvent plus exactement sur l'écliptique. Je n'ai pas fait le calcul exact mais ça doit tourner dans les 0,7°, soit plus que le diamètre de la Lune, c'est important ! Pour être exact, mon écliptique devrait donc être plus haut que je ne l'ai dessiné et ne devrait pas passer par le centre de l'ombre.
Ce phénomène de parallaxe provoque un autre décalage : si on prolonge le petit chapelet, la droite ne passe pas par Saturne, alors qu'il y a eu occultation deux jours avant. En fait, si on dessine la trajectoire de la Lune dans le ciel de la France au cours du temps, on voit qu'elle marche en zig-zag, parce que le lieu d'observation est sur la surface de la Terre et tourne avec elle.
Pour ceux qui auraient du mal avec la parallaxe, on peut dire que c'est ce phénomène qui fait que certains ont vu l'occultation de Saturne et d'autres non, selon leur lieu d'observation.

Une aspirine ?

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 07-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Y a un truc qui me titille dans ton post au didactisme nickel !
Ok l'ombre est diforme, pas là où elle devrait etre, la Lune zigzag et ce petit bout de ciel nous en fait voir de toutes les couleurs...

Mais y a derrière ton image un gout de chépakoi_qui_pourraitbienmettre_toutelemonde_daccord sur un sujet oh combien sensible ces temps-ci... ça laisse rêveur en tout cas

Bon c'est pas le tout, l'aspirine étant prise on fait quoi maintenant ... café thé tisane ?
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah oui .....on vit à l'ère du " montage " désormais ....
comme pour Saturne et la Lune ....quelle tristesse
mais bon , ce petit récapépette mécanique ( très intéressant ) ne mérite quand même pas une aspirine ....ah moins que ça ne fasse de l'effet pendant la nuit
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'aime bien, au moins ca amene a reflechir et a voir la chose differement notament la composition des mouvements des objets celestes les uns par rapports aux autres,....pas comme un bete chapelet classique avec premier plan terrestres fixe....

Idee originale,

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, je ne peux que te remercier de tes images de grande qualite et du temps que tu prends, sans hesiter, pour expliquer. C'est avec l'avancement technique et des gens comme toi que nous pouvons nous regaler chaque jour davantage.

Touefois, pour repondre a Alain, effectivement, il semble evident que nous vivons a l'heure des "montages". Mais je penses qu'il faut apprendre a faire le tri entre les images "pour s'amuser", les images "pour la science", et surtout parceque la plupart de nous sommes des amateurs : des images pour se faire plaisir. Aussi, dans mon cas, j'apprecie au plus haut point les images aussi peu traitees que possible, ce qui s'acquiert qu'avec le temps, les occasion de s'en rendre compte sont nombreuses sur ce forums et ailleur... Mais un montage tel que le propose Thierry rapelle que si un novice peut cliquer sur un bouton pour observer la cible de sont choix, c'est parce que derriere beaucoup de choses se cachent

Amicalement,
Yann DUCHEMIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant