MALLART

M81-82 NGC3077 au NC300

Messages recommandés

Salut,

Une petite dernière avec le Newton-Cassegrain de 300mm, le champ de M81-82 et NGC3077 capturée mi-mars (voir détails sur les pages) :

Lien full :
http://www.astrophoto-mallart.com/francais/galerie/NC300/FullRes/M81_82_HaRVB_NC300_070314.htm

Si vous avez des remarques sur le traitement, je suis preneur !

Je ne suis pas très content du fond de ciel, que je n'arrive pas à traiter comme je veux à cause du problème de barres verticales de la STL, et il y a un peu trop de bruit à mon goût, sans doute à cause du ciel voilé ...

Je discute en ce moment avec SBIG du moyen de supprimer les barres verticales parasites. Elles proviennent d'une saturation d'une partie de l'électronique d'échantillonage (horloges CCD), saturation qui se produit quand des étoiles saturent quelque part dans le champ. Je comprend maintenant pourquoi j'ai beaucoup plus ce problème sur le NC300, au foyer Newton f:4, qu'avec la FSQ106 ... SBIG m'indique que Kodak a essayé de lutter contre ce problème en sortant une seconde version du capteur, mais ils ont apparemment d'autres problèmes et n'ont pas pu l'intégrer dans la caméra. Je n'ai pas de détails à ce sujet.

Je vais sans doute devoir faire une intervention dans l'électronique de la STL, en étant bien sûr guidé pas à pas par SBIG, faut tout démonter ou presque !

A propos de traitement, Thierry : as-tu pu une version traitée par tes soins concernant M101 que tu trouvais un peu "dure" ?

Salut,
Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du grand art... on est en apesanteur, les aigrettes ajoutent un côté féérique, les couleurs subliment les galaxies, bref ça c'est de l'image qui déchire !
Ce qui me fait rire c'est le "Si vous avez des remarques sur le traitement, je suis preneur !"

Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

joli résultat quand même, les couleurs sont très USA, question de gout, mais moi j'ai bien. On est dans la demesure, alors autant y aller à fond !

Sur mon pc avec un ecran lumineux, c'est au poil, le fond de ciel un chouia noir , mais la encore , question de gout.

Et puis avec tes trames, c'est peut être obligé.

Le correcteur marche bien , c'est très fin , et comme possesseur de FSQ , tu as la main sur la mise au point

UNe question d'idiot du village, la promo SBIG faisant suite à la promo lodak, ce serait pas lié à ça ?

Paul , ce qui te fait rire , c'est le grand secret, écouter les autres pour aller toujours plus loin !

(c'est pas une attaque hein, juste une remarque)

Sinon , quelle est l'épaisseur des lames sur ton NC ?

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 13-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment un très joli champs, avec un cadrage qui me plaît bien!
Le fond du ciel rend bien chez moi, même avec la luminosité à fond.

Vraiment le couple STL11000 et Newton avec correcteur, ca le fait bien!
C'est un plaisir de se balader dans la full.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu... bruit ou pas, je la prends comme elle est!
Je la trouve vraiment très belle, bravo!

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, et merci pour vos remarques !

En fait, j'aime bien demander un avis sur le traitement pour deux raisons. D'abord je sais que je n'ai pas d'écran calibré pour bosser, aussi bien sur le PC portable que sur mon PC fixe. J'ai bien essayé d'emprunter l'outil de calibration d'Eric Mouquet (Spider Pro), mais ça n'a pas marché, j'avais un écran tout jaune !

La deuxième raison est que je n'ai pas encore fait beaucoup de traitements couleur et que je n'ai pas encore trouvé quel résultat final me plait (couleurs douces ou à l'américaine, fond de ciel, DDP plus ou moins marqué sur la galaxies).

Ce que je sais, c'est que j'aime bien laisser un côté flou au noyaux des galaxies, ça me parait plus naturel que d'essayer de faire venir les détails jusqu'au centre (sauf à cropper le centre bien sûr).

Vincent : j'ai essayé plusieurs épaisseurs de lame (polies) sur le NC300. Le meilleur compromis rigidité / finesse correspond à des lames d'épaisseur 1mm. Mais je n'ai aps remarqué de différences fondamentale sur les aigrettes entre les épaisseurs 0,5, 1 et 1,5mm.

Côté piqué, c'est difficile de travailler à f:4 avec une caméra à grand capteur comme la STL. J'ai pu relever que rien que les tolérances de centrage du CCD et de parallélisme de celui-ci par rapport au plan focal sont limites ! (en particulier le parallélisme qui est du même ordre de grandeur que la tolérance à f:4). Donc je n'ai pas tout à fait le même résultat suivant comment je tourne la caméra, alors qu'en contrôlant par foucaultage sur une bague adaptée et usinée au centième, je vois bien que le plan focal est tout à fait parallèle à la sortie du POC sur le scope (tous les réglages nécessaires sont disponibles pour collimater et mettre le POC correctement en assiette) !

Salut,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un rare chef d'oeuvre.... j'en ai eu un avant gout.... quelle maitrise, qui finesse
!
je posterais mes remarques sur le traitement plus tards...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut frédo !

N'en rajoute pas, c'est juste une image ! Ce sont plutôt les objets eux-mêmes qui sont époustouflants.

J'ai hâte de tester le scope sur les nébuleuses de l'été ...

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh ! C'est trés beau ... J'aime tout na !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais on va pas se plaindre, c'est quand même pas dégueux.
pis c'est fin et pis ça picotte .

Et en mode cassegrain y marche bien ton biniou, t'as pas une saturne qui traine dans un placard?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut emmanuel,

ok, très intéressant, c'est aussi l'épaisseur que j'ai choisi 1mm inox après diverses simulations. C'est un bon plan , sur les ASA les lames sont très grosses, et les figures de diffractions grosses et larges ( sauf sur certains proto ou ils avaient mis des lames fines )

Par contre faut que je les polisses, c'est possible manuellement ? Tu les as microbillées je pense.

Si tu as plusieurs versions , tu peux faire des trucs sympa avec des mouseover jette un coup d'oeil ici pour avoir une idée :
http://xmcvs.free.fr/image/m51.htm


A bientot
Merci pour tes réponses.
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les lames ne sont pas microbillées, mais polies miroir. C'est la condition pour limiter l'effet de peau thermique ...

Sinon, côté Cassegrain, je dois essayer prochainement le foyer à f:20, mais le ciel a intérêt à être calme car je n'ai pas d'AOL...

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors au supplément de programe ,je vais aussi polir mes lames,vu l'article de Couderc a propos du rayonnement des corps noirs ,comme mes lames de 15/1Oème trop conciensieucement peinte en noir...
Ton image ,Emmanuel est top magnifique,les couleurs sont belles,faut quand même pas en mettre plus et parfois moins,selon l'humeur!pour le ciel un peu trop foncé à cause de la trame voir mon prochain post,nan nan je blague,ton problème est différent je crois,en fait je sais pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
purée de cacahouète ! combien de galaxie dans le champs d'apres vous ? mille ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Constructor.

Je discute ferme avec SBIG en ce moment pour éviter de devoir leur retourner la caméra. En attendant la solution, j'ai créé une trame de densité sur PSD, qui élimine les barres à 90%.

C'est un problème (les barres verticales parasites) sur le CCD qui correspond - dans l'électronique d'acquisition de la caméra - à un compromis à trouver entre anti-blooming, dynamique et bruit de lecture. Je n'en sais pas plus, mais comme je l'ai expliqué, SBIG a des problèmes avec une seconde version du capteur qui était sensée corriger le problème. Je ne dois donc pas être le seul à leur casser les pieds à ce sujet!

Autre point à confirmer : il semble que le parallélisme entre le CCD et la bague de fixation de la camera (baseplate) soit tenu à une tolérance tout juste suffisante pour tenir une focalisation correcte sur tout le champ à f:4 ... Je vais donc devoir tatonner pour ajuster les cales de la caméra en conséquence, avec des cales de 0.05mm au lieu de 0.1mm actuellement.

bref, travailler à f:4 , c'est payant du point de vue champ, mais ça n'est pas immédiat du point de vue focalisation sur toute la surface du CCD ...

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui frédo, particulièrement à gauche de M82, près du groupe d'étoiles brillantes ...

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel

Quel champ magnifique!

M82 est très volumineuse! Elle s'étend au temps que c'est extension Ha! Et M81 est superbe, ainsi que tout ce qui grouilles autour!

Bravo


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Emmanuel,

je te félicite chaleureusement pour cette très belle image, sache que j'ai le même problème que toi poutant je n'ai pas un 300 mm simplement une 130 AP , je pensais que c'était un phénomène de smearing lié au // de sortie des cables USB et d'alimentation. J'ai donc acheté la rallonge d'alimentation de façon à avoir le cable USB qui part à l'opposé de celui d'alimentation, mais le problème rest entier. Par contre ce que j'ai pu noter, c'est qu'un ami a une classe II et par contre il semblerait qu'il n'ait quasiement pas ce problème.
Donc si je te résume bien, il n'y aurait pas trop de solutions sinon à faire des poses très courtes de facon a ne pas saturer par quelque étoile, mais cela n'est pas satisfaisant.
Bonne journé et encore toutes mes félicitations
JO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouf, y fait pas dans la dentelle Emmanuel, impressionnant...je trouve les couleurs vraiment flashy quand même, c'est ma seule réserve

Pour les images que tu m'as envoyées je n'ai pas eu le temps de regarder, débordé en ce moment (j'arrive déjà pas à trouver le temps de traiter les miennes en retard )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est superbe, le rendu est tres bien et la 3077 est tres belle aussi, jamais vue comme cela. bravo
lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUCH!!!!! elle arrache celle là!!!!!

en full c'est que du bonheur

BRAVO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me joins aux autres pour te feliciter, absolument splendide (a tous, faut absolument aller voir la full pour apprecier cette image - ca n'a rien a voir avec l'image reduite plus haut).
Question traitement, sur mon ecran non calibre egalement (mais CRT), le bleu de M81 est quand meme un poil trop sature. Sur mon ecran de portable, ca passe. Meme chose pour le rouge Ha de M82. Le fond de ciel, bien qu'un peu trop noir a mon gout (j'aime bien un noir avec 5% de bleu), est ok sur les deux ecrans. Les etoiles sont impec (j'applaudi doublement).

Si mes calculs sont bons, tu es a une resolution de 1.5"/pixel, soit legerement au dessus de ce que j'aurai si j'utilise une ST-11k en binning 2x2 a 2.8m de focale (RC 12.5" a f/9 => 1.32"/pixel en 2x2). Ca donne une bonne idee de ce que je pourrai optenir (les details dans ta M81 sont remarquables).

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant