tégéa

Vénus du 21/04 : hi, hi, ho, ho, ha, ha ...

Messages recommandés

Chez moi, ça ne bougeait pas ! J'avais essayé vers 15h et c'était infâme, mais quand le soleil a baissé et que l'air frais s'est installé vers 19h30, tout s'est quasiment figé...

Vu le peu de déchet, j'ai stacké 9000 images, soit ... toutes. J'ai traité le tout sous Iris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vue la netteté, je pense que les petits détails sont réels. Mon image est un peu trop polluée par la turbu et ne peut servir de contre-exemple.
Le W47 donne un contraste un peu plus faible, mais il a un avantage sur l'UV : les images sont plus nettes, car le violet est nettement moins diffusé que l'ultraviolet par l'atmosphère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, du coup le W47 est vraiment un bon compromis alors.
Bon, je suis motivé pour m'acharner sur Vénus maintenant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca décoiffe encore par ici sur Vénus!!! Quel est le diamètre de l'instrument Tégéa, 150mm c'est bien ça? Elles sont superbes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, ça me donne rudement l'envie d'essayer.
C'est où qu'on peut trouver ce fameux filtre? Je suis très intéressé .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment impressionnant, bravo Tégéa .

Amicalement
Stéphane

[Ce message a été modifié par SLO (Édité le 25-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis deux ans je crois, C. Pellier nous présentait de temps en temps des images de Vénus avec des détails. Mais il était le seul à le faire. Et voici cette image, où ils sont bien visibles. Et surtout, ce sont les mêmes que ceux enregistrés par C. Pellier. Cette fois c'est confirmé (pour moi, il y avait toujours un petit doute...) Je trouve cette image fantastique.

Je me souviens de l'article de Pulsar qui racontait la carrière de C. Boyer, cet astronome amateur qui, depuis l'Afrique, avait découvert dans les années 1950 la rotation de l'atmosphère de Vénus en photographiant ses nuages en ultra-violet, puis avait fait face au scepticisme des pros jusqu'aux premières sondes spatiales. J'y ai pensé en voyant les premières Vénus de C. Pellier, mais j'y pense surtout aujourd'hui, parce que cette fois, c'est sûr. Une observation si pointue, si rare aussi. C'est fou !

Et Mercure ? Pensez-vous pouvoir mettre en évidence quelques détails à sa surface ? Après Vénus, tout devient possible, non ? Quand on sait que la moitié de Mercure n'a jamais été photographiée par les sondes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etrange quand même Bruno ton scepticisme - non pas pour mon travail (enfin quand même... ), mais parce que ça fait des décennies que l'existence de détails contrastés dans l'UV sur Vénus est prouvée. C'est quelque chose qui a été oublié on dirait...
Cette année, ce sont les détails visibles qui commencent à sortir, en plus de l'IR. Damian Peach vient de faire une planche qui confirme les miennes en vert et rouge (pas de lien encore). Vénus sans détail c'est terminé

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 26-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
citation: Vénus sans détail c'est terminé

Bah, faut pas parler si vite, j'ai pas encore shooté Venus cette année


En tous cas, cette Vénus est époustouflante, elle donne envie de s'y coller, bravo!!

[Ce message a été modifié par toumlab (Édité le 26-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Etrange quand même Bruno ton scepticisme - non pas pour mon travail (enfin quand même... ), mais parce que ça fait des décennies que l'existence de détails contrastés dans l'UV sur Vénus est prouvée. C'est quelque chose qui a été oublié on dirait... »

Ah, j'ai dû mal m'expliquer... Je sais bien qu'il y a des détails en UV sur Vénus, mais personne ne fait des photos de ça (en tout cas parmi les astronomes touristes). Je n'étais pas sceptique, je disais juste que je n'étais pas sûr à 100 %. En gros, je pensais que tes images montraient l'atmosphère de Vénus, mais je n'en aurais pas mis ma main au feu. Pourquoi ? Parce que tu étais le seul à ma connaissance (le "ma" est important : je n'avais pas vu d'autres images que les tiennes) à faire ce genre d'image. Je ne mets pas du tout en cause ce que tu faisais, mais alors vraiment pas du tout. N'empêche, si j'avais été à ta place, je me serais posé des questions (tu t'en es peut-être posé ?) et j'aurais été drôlement rassuré en voyant les images de Tégéa (« ah, alors, hein, c'était bien l'atmosphère, pas des artefacts ! » ou quelque chose comme ça). Mais si tu as vu d'autres images du même style, évidemment le problème ne se posait plus... Ce que je trouve sensationnel dans l'image de Tégéa, c'est qu'elle confirme les tiennes (et quelle netteté !), c'est-à-dire quelque chose que je croyais unique.

Pour Mercure : merci pour l'info !, je ne savais pas du tout que des personnes s'en préocuppaient. Je vais voir ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Bruno !
Bon, je ne vais rien t'apprendre en te disant qu'Astrosurf n'est pas le seul lieu de "publication" d'images astro amateurs dans le monde . Et s'il y a deux ans j'étais un des seuls à poster ici des photos UV de Vénus (Christian Arsidi au moins l'a fait aussi), ailleurs dans le monde, de nombreux amateurs, même pas forcément fondu de planétaire, ce sont mis à faire de telles images avec succès. A la mi-2004, les sites de vente en ligne US qui offraient le filtre UV Schuler étaient en rupture de stock... !
Donc effectivement, je ne me suis jamais posé de question sur la réalité de ces détails, mais bon le planétaire c'est mon truc, et je suis très bien informé sur le sujet.
Après je comprends bien que des amateurs moins investis aient pu douter... c'est clair, ça surprend au départ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je vais me cacher quelque part... Apparamment j'ai dit une grosse ânerie.

Je ne pense pas qu'on puisse dire que je doutais. C'est juste que je n'avais jamais vu de confirmation d'un cas unique (à part sur des dessins postés dans le forum visuel, mais où l'accord n'était pas aussi net).

Et quand bien même il y aurait plein de gens qui font de belles images de Vénus, ben celle-ci me paraît toujours sensationnelle par ses détails compte tenu des moyens (un 150 mm dans un site de tous les jours, pas un gros machin en Floride ou à Singapour )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Tégéa,

ouaf, superbe, je vais oser poster les miennes dans quelques temps, ça va rire dans les chaumières !
Bravo.
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien merci encore !
Je suis pressé de pouvoir m'y réessayer, mais il n'y a pas eu de créneau depuis la semaine dernière.

Tiens, j'ai trouvé une autre image de Vénus du 21/04 :
http://www.lazzarotti-hires.com/images/inner/venus20070421_lazz.jpg

Le même a fait celle là qui est superbe :
http://www.lazzarotti-hires.com/images/inner/venus20070422_lazz.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Super image Tégéa !!!!
Il dépote bien ton MN

En parlant de Charles Boyer, petit hommage avec cette photo du tube optique (légèrement amélioré) qui a servi pour l'observation de la rotation de l'atmosphère de Vénus.
C'est Gérard Coupinot qui nous l'avait montré lors de notre mission au T60 en octobre dernier, dans le labo technique de la coupole Charvin, tout au bout du Pic...

Amicalement.

Christophe Gervier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe.
Dis donc, on sent qu'il est chargé d'histoire ce télescope ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant