Thierry Legault

m81 et m82 sont dans un bateau...

Messages recommandés

...mais pourquoi voulez-vous qu'une des deux tombe à l'eau, carrément n'importe quoi ce titre !

Moins pénible que la sorcière, voici donc le champ de M81, M82 et NGC3077 (en bas à gauche). TOA150 (F=1100mm) et STL11000M+AOL, 5h de luminance et 5h de RVB (sur 2 nuits), quelque part entre Chartres et Rambouillet. Turbulence faible pour la luminance.

Ici réduite à 30% :

Et puis des petits crops sur M82 et M81, histoire de vous donner envie d'aller voir l'image complète : http://www.astrosurf.com/legault/m81-m82-ngc3077_large.jpg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo!! c'est une image d'une finesse remarquable.
La couleur, tu étais en 2x2 ou 1x1?
Amicalement,
Max

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUFFF, comme d'hab., SUBLIME. Bon, une petite remarque, le fond de ciel un poil sombre
Pour qui tombe à l'eau, je ne sais pas ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe image ,rien n'est laissé au hasard ,un vrai pro,une image de référence ,BRAVO

[Ce message a été modifié par skywatcher (Édité le 11-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ben la vache, elles sont magiques les deux frangines et la cousine, bien joué !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
allez avoue, tu les as pompées sur le site d'Hubble

Bref, une fois de plus : clichés somptueux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous

Tout commentaire ne peut être que redondant.
Bravo Thierry

@ C8+

Sur quoi te bases-tu pour alléguer que le ciel est trop sombre ?

Personnellement, je ne connais qu'un moyen : la mesure

Ici elle montre un ciel remarquablement neutre (trop uniformément même ???) à 8% environ du blanc. C'est déjà autant de perdu sur la dynamique disponible , mais il faut bien garder un peu de matière sous le pied pour pallier aux conditions d'éclairage ambiant et aux défauts des écrans quand on descend vers le noir.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voui c'est sur que présenté comme ça...

fa fait mal et vai mal...

Juste une tout pitite... enfin je sais pas si je peux... j'ose pas trop mais bon...
Une rotation de la caméra de chais pas moi 30 ou 50° pour les mettre en diagonale dans le cadre... m'enfin ça c'est très perso comme truc, j'aime bien les cadrages en diagonale... mais les autres n'auraient peu être pas aimés.

Effectivement on dirait que la turbu était sympa, c'est vraiment fin.

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 12-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf.................
Il y a des astrosurfeurs qui se plaignent que l'on délaisse les débutants pour louer les initiés...

Mais qu'est ce qu'on peut faire, là ?

Thierry, ton image, elle est très très très bonne, limite parfaite, disons assymptotiquement parfaite....


Ah ! Je suis scotché, là ! Le crop sur M 81 est insensé...
Il faut que je me frotte les yeux pour admettre que c'est fait avec 150 de diamètre...

Superfulgur

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 11-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BRAVO M'sieur Legault ..... c'est .... enfin , ça ne s'explique pas , ça se regarde .... c'est Magnifique
pourtant , M81 et M82 .... c'est plus banal que Lolo et sa moitié qui gravite autour de la Lune .... mais vu sous cet angle là , ça vaut le coup de dépasser une fois de plus le cap des 400.000 KM
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est M82 qui tombe à l'eau. Enfin, ... dans M81 il me semble, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi il y a un truc qui chiffonne : c'est quoi ces grandes trainées rouges vaguement concentriques près du coeur de M81 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui génial comme image mais suprenant les halo verts et rouges autour du coeur d'M81 et M82 et de la galaxie NGC en bas à gauche. Jamais vu auparavant (faut bien trouver des défauts... sinon c'est totalement parfait).

Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merveilleux!

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment du trés beau boulot.
Comment fais-tu pour retrouver le bon cadrage en travaillant sur deux nuits?
Je n'ai pas compris avec quoi tu travaille. Par exemple newton, refracteur... CCD ou APN... ouverture et focale, nombre de pixel ou taille du capteur me donnent une meilleure idée que le nom du matos.

En tout cas bravo pour le travail, l'image est simplement superpbe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
content que ça vous plaise ! Je vais essayer de répondre à tout le monde.

Max-Alain (vu les merveilles que tu nous fais, ton commentaire me touche spécialement), je fais toujours les couleurs en 2x2 (à F/D 7,1 je ne peux pas me permettre de gaspiller le temps, surtout vu le nombre de nuits claires ici !). Mais pour le rééchantillonnage d'un facteur 2, je le fais sur chaque image couleur prétraitée avant de les recaler et non pas sur les trois images RVB finales, ça donne des étoiles moins empâtées.

Nébulium, je vois que tu as joué de la pipette comme toujours , effectivement le fond est dans les 20, je ne lui ai rien fait de spécial, ce sont les 5h de luminance qui permettent d'en avoir "sous le pied", et puis je n'ai pas voulu surtraiter l'image. Je ne veux pas faire de peine à Christian Buil (qui est déjà bien peiné en ce moment), mais moi le bruit, je déteste !

Bart, il est tout à fait possible qu'il y ait un léger défaut de balance des couleurs (c'est la principale difficulté pour moi), mais j'ai beau promener ma pipette autour des coeurs (moi aussi je suis un adepte de la pipette, je ne fais confiance ni à mes yeux ni à mes écrans) je ne trouve aucune zone où le vert serait au-dessus du rouge et du bleu (?). Bug, de quelles trainées parles-tu, ce ne serait pas dans m82 plutôt ?

Cedric, le cadrage est lié à la présence d'une jolie étoile-guide de magnitude 8 qui me permettait d'englober NGC3077 sans mettre de galaxie trop dans un coin. Sans la contrainte de l'étoile guide, j'aurais cadré un peu différemment, mais ça me convient quand même. La turbu effectivement était sympa en 2ème partie de nuit de luminance, il faut dire qu'au zénith ça aide ! Et puis la mise au point est vérifiée au maximum une fois par heure et réglée à 5/100mm au comparateur à cadran (voir sujet dans astro pratique).

Siegfried, comme je démonte tout en fin de nuit il faut effectivement retrouver à peu près le même cadrage la nuit suivante. Sur une image de la première nuit, je choisis deux étoiles brillantes diamétralement opposées et situées à peu près sur la même ligne horizontale, et je note leurs coordonnées en Y (par exemple 1000 et 1050). En début de 2ème nuit, je replace la caméra à peu près dans la même orientation et par tâtonnements sur des poses courtes j'essaye de retrouver la différence de coordonnées (ici 50 pixels) entre mes 2 étoiles. Avec un peu d'habitude, ça ne prend que quelques minutes.
Pour le matériel, c'est un triplet ED Takahashi de 150mm de diamètre et 1100mm de focale avec aplanisseur de champ, le tout sur monture allemande NJP Taka. La STL11000M c'est une caméra CCD (avec un nom comme ça, qu'est-ce que ça peut être d'autre ? ) à capteur 24x36 monochrome de 11 Mpixels et roue à filtres, et système de guidage autonome AO-L (plus d'infos sur le site sbig).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arfff !!! Nebulium, je constate que tu n'as pas pris en compte le smiley derrière la phrase Je taquine, TL, évidement c'est superbe, rien à redire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry je ne pense pas que tes 2 galaxies soient équilibrées en couleur , il y a ici trop de bleu , comme tu le dis sur un autre post r = 1,5 v = 1 b = 1,5 avec filtres sbig sur une étoile , à mon avis "cà tombe à l'eau" pour R et puis pour B qui ne peut etre équivalent (B)à R mais pas supérieur à V ,
le rouge est pratiquement inexistant , c'est ce qui rend ton image fade , mais comme tu as 5h de RVB je pense que c'est largement rattrapable ,
au passage je ne pense pas que tu ais déjà vu une de mes images astro sur Astrosurf , mais si tu a l'occasion ,tu remarquras que mes temps de poses rvb ne sont pas calibrés mais plutot équilibrés avec PS

amicalement
fabrice

ps : M'sieur Brunier n'aurait il pas besoin d'une paire de binocles ??


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabrice, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. Si tu as lu l'autre fil, tu as vu que je me basais certes sur les coefficients, mais que je faisais des ajustements ensuite, ne serait-ce qu'à cause de l'absorption atmosphérique. Je termine l'équilibrage sur les étoiles, de telle sorte que certaines soient blanches, d'autres un peu jaunes, rouges ou bleues, sans qu'il y en ait de magenta ou de vertes. Pas question d'équilibrer sur les galaxies, c'est trop arbitraire, et si elles contiennent pas mal de bleu, je n'y peux rien
Franck Bugnet a aussi pas mal de bleu dans la sienne, il y a peut-être un peu plus de rouge (et encore, ce n'est pas évident) mais ça peut être lié au fait qu'il a rajouté pas mal de pose en Halpha : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/013819.html
Quant à dire que l'image est fade, c'est une question de goût et pour ce qui me concerne je ne suis pas d'accord du tout, je n'aime pas les couleurs flashantes et exacerbées comme on en voit de plus en plus, une fois l'assemblage RVB effectué je ne retouche pas à la saturation et c'est voulu.
Pour tes images, si si j'en ai vu, mais toutes celles que j'ai pu trouver sur astrosurf ou sur ton site sont en noir et blanc (????).

Pis y'a djorge qui voit des bandes verticales maintenant, c'est quoi la marque de vos binocles les gars ?

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 12-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant