Sandra et Gilles

M13 - au Newton 200/1000 + 350D - Test EM-200

Messages recommandés

mercredi aussi j'espère car c'est mercredi et non jeudi que je passe ..faut dire qu'avec ces semaines qui commencent le mardi on s'y perd ...comment ça y en a qui bossent ?
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
labati, pourrais-tu nous expliquer précisément et exemples à l'appui ce que tu entends par surtraité ?

Des étoiles au beurre noir ou rongées par les régimes amaigrissants, des suroscillations aux transitions, un ciel en plastique moulé, des extensions qui plongent en falaise dans le fond de ciel, des faux flous, des aigrettes tochoppées, des couleurs surréalistes, des fausses températures de couleur, etc. ????

Et de plus S&G nous ont honoré en .png, donc pas de cochonneries inventées par le .jpg


Merci

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 28-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nébulium on en a pourtant discuté ensemble il y a une quinzaine de jours....pour rien apparement ; je me repete , po grave : tu vois au centre les petites étoiles blanches ? je les vois aussi ,
tu n'as rien remarqué autours des petites étoiles blanches ? moi je vois une sous couche tte grise qui ne ressemble pas du tout à des étoiles mais à autre chose : du surtraitement , cette couche grise disparait dès que les étoiles bleues apparaissent , et çà fait moche à cet endroit , maintenant comme Jpfar , n'avez peut etre pas remarqué pourtant le crop est maousse costaud non ?
je remarque aussi que les étoiles vertes (et elles sont dominantes sur l'image) je les préfererrais blanche çà ferais moins "globe multicolor"....(balance des couleurs à revoir peut etre ?)
mais bon on se marre bien quand meme sur Astrosurf
et pis je preferre dire ce que je pense sur l'image çà fait "plus vrai" que ce que je lis sur certains commentaires parfois .

sinon Bravo pour Sandra et Gilles trés sincerement ! (le probleme n'est pas là mes amis)

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas le temps de lire tous les commentaires donc le mien manquera certainement d'originalité mais vraiment quelle belle image !
Elle est très fine, l'amas est bien résolu et la couleur des étoiles parfaitement mise en valeur. Je crois que c'est ça qui donne le petit plus à cette image : les contrastes de couleurs entre les étoiles orange et les bleues / blanches ... plus la finesse des étoiles et les petites galaxies en fond, bref un vrai régal pour les yeux.
Des comme ça on en redemande !!!

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
labati, je préfère effectivement que tu que argumentes tes jugements, c'est comme ça que tout le monde peut apprendre et progresser.

OK, il y a un peu partout (sauf au coeur)un poil de vert excédentaire. C'est facile à corriger.

Pour les étoiles centrales blanches sur fond gris, si on parle bien de la même chose, l'objectif étant de détacher dans le coeur quelques étoiles parmi les plus brillantes, le fond à cet endroit est forcément constitué d'une quantité colossale d'étoiles, et ne saurait être aussi "noir" que le fond de ciel qui lui commence à apparaître quand la densité d'étoiles diminue et où les étoiles bleues périphériques deviennent plus nombreuses.

Par ailleurs, dans la zone centrale fortement exposée, le "dédarkage" n'est certainement pas linéaire et ceci d'autant plus que la balance de blanc à l'arrivée sur le capteur n'est pas parfaite. Ca se voit bien quand on fait des opérations genre soustractions et multiplications entre les couches.

Enfin, il faut voir aussi qu'avant les traitements indiqués par Gilles, le derawtiseur a fait sa cuisine sans rien dire à personne...

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 28-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nebulium :
"Pour les étoiles centrales blanches sur fond gris, si on parle bien de la même chose, l'objectif étant de détacher dans le coeur quelques étoiles parmi les plus brillantes, le fond à cet endroit est forcément constitué d'une quantité colossale d'étoiles, et ne saurait être aussi "noir" que le fond de ciel qui lui commence à apparaître quand la densité d'étoiles diminue et où les étoiles bleues périphériques deviennent plus nombreuses."

noir non , c'est difficile ,
facile de faire disparaitre l'aterfact tout gris par contre , pas au centre hein Nebulium mais pres des ttes premieres etoiles bleues(un peu avant meme) sur le pourtour , du coup on retrouverais un centre bien équilibré (avec 30 kilogrammes en moins ), oui mais ....la multitude d'étoiles vertes qui s'éloignent du globe seraient moins nombreuses! aie!!

"Par ailleurs, dans la zone centrale fortement exposée, le "dédarkage" n'est certainement pas linéaire et ceci d'autant plus que la balance de blanc à l'arrivée sur le capteur n'est pas parfaite. Ca se voit bien quand on fait des opérations genre soustractions et multiplications entre les couches"
oula oula : euh chui pas "Ingénieur" ni "Scientifique" mais c'est vachement drole , j'ai pas du tout pigé tes rapports du dédarkage à la balance du blanc à l'arrivée sur le capteur et du petit probleme de surtraitement ici ,
pas facile ....et pis si le "derawtiseur" fait sa cuisine alors là je me sauve en courant ....!!!
et ton nouvel écran c'est pour quand ?

amicalement
fabrice


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"On gagne quoi ?"
un jarret

"heu là ça compte pas hein ?"
non çà compte pas

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tanpis pôur le décompte...

Nan, pas un jarret...on gagne un Sergeouille !!!!!!!
Nous, on garde le 5D....

J'ai lu avec attention ton avis, toujours bon à prendre, et je vois à peu prés ce que tu veux dire, mais en sachant d'ou elle sort cette image, me dis que, bon, c'est déjà pas mal!!!
Le matos est ce qu'il est, c'est un EOS!!! Le suivi m'en a fait voir, la pollution lumineuse environnante est affligeante, et le nombre de pose est faible....

On retentera sans doute sous un bon ciel, avec plus de poses, et on verra bien si on peut faire un peu mieux.

Bonnes soirée et merci

Gilles

S.Brunier....oui, y'en a partout mais j'ai regretté de pas avoir plus de temps de pose pour les faire ressortir d'avantage...mais c'est prévus .... ouf le compteur est sauf comme ça...

[Ce message a été modifié par Sandra et Gilles (Édité le 28-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan, rien...
Je repassais juste pour l'admirer encore un poil...
En fait, ce qui est scotchant, vraiment, c'est la foultitude d'étoiles faibles en arrière-plan, j'avais pas vraiment fait gaffe au départ, mais la magie de cette image, enfin, pour moi, tiens à çà... Sur M 13, autant d'étoiles, c'est pas si fréquent, surtout avec un tel diamètre...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@labati

1. Un dessin ou une photo valant 1000 textes, puisque tu dis que c'est facile, ne me ferais tu pas un avant => après sur un extrait de l'image à l'endroit dont tu parles ?

2. Concernant la balance du blanc à l'arrivée sur le capteur, autrement dit la balance des 3 catégories RVB de photons, c'est très simple :

Considère 2 étoiles "blanches" (G2V), l'une étant 2 fois plus lumineuse que l'autre pour que dans des conditions de prises de vue définies, l'une soit un peu saturée par le capteur et/ou les traitements immédiatement ultérieurs (au sens écrêtée en valeurs numériques) et l'autre pas.

Sur un APN "baadérisé" par exemple, le paquet de photons R est plus gros que les autres, la balance de blancs a pour but de corriger cette particularité ultérieurement en réduisant le gain relatif du R. Mais l'étoile saturée ayant vu diminuer sa proportion de R, puis de V et de B selon le niveau d'écrêtage, ne pourra plus être corrigée correctement par la balance normale pour les étoiles et les zones non écrêtées, des galaxies en perticulier et du halo des amas globulaires . Elle va être cyanosée

Le "dédarkage" d'une image sur des composantes partiellement écrêtées ne fera qu'aggraver (légèrement, heureusement) les choses.

3. Quant aux "dérawtiseurs" incorporés dans les logiciels qui exploitent les images brutes (Iris, FileVewer, etc...) je pense que tu sais que certains sont paramétrables à des degrés divers. Comment transformer astucieusement 4 pixels monochromes V, R, B, V disposés en carré en 4 pixels trichromes RVB dans le même carré?

4. Concernant mon écran, le fournisseur m'a annoncé un report de délai de 1 à 2 s. Entre temps, il l'a mis en promo jusqu'à demain à -20%. J'ai donc annulé ma commande pour en repasser une autre, a priori livrable pour la même date, mais je n'y crois pas. Après tout, je ne suis pas à quelques jours près avec mon Trinitron de 9 ans et mon LCD de 6 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends pas Néb,pourquoi un apn baaderisé aurais plus de rouge que d'autre chose?
Ce n'est pas ce que je vois quand j'ouvre une photo avec Iris,avec FVU oui,mais avec iris le rouge est au niveau du vert ou presque,il manque juste un peu de bleu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on regarde les courbes du capteur,c'est le vert qui domine les autres,dommage que je ne soit pas en train de parler politique...PHIL

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 29-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nebulium : pitié !!! je n'ai rien dit................
Sandra et gilles: meme surtraité c'est pas mal(bonne map) mais le nombre de poses est assez conséquent sur ton M13 à 250s/pose et le f/d qui suit ,donc pas d'incoherence,
tu as un rapport f/d de combien ???
que cela soit un EOS 300d ou 350 sur M13 c'est kif -kif le signal ...


fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment superbe ! (bis repetita

(99 !!!)

[Ce message a été modifié par Faborion (Édité le 29-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
100!

Consrtuctor, je t'ai déjà expliqué que tu pouvais shooter une étoile G2V (sans la saturer) pour la mesurer importée dans Iris par exemple, réglé en balance de blanc 1 1 1.

Revois les liens dans ton récent sujet sur la Dumb

@labati

Pardon de t'avoir maltraité !

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 29-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut vous deux,

on arrive un peu tard, cause de week-end (he oui, yen a qui profitent pendant que d'autres shootent et traitent !).

Mais on est bien d'accord avec les 100 commentaires qui nous ont précédés : SPLENDIDE !!!!!

A vous 3 (Sandra, Gilles et votre chère EM200) vous faites un malheur.
Continuez à nous en sortir des comme ça.

Amicalement
Véronique et Jérome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

néb à dit:
Sur un APN "baadérisé" par exemple, le paquet de photons R est plus gros que les autres, la balance de blancs a pour but de corriger cette particularité...

Je suis vraiment pas d'accord néb,je viens de faire des mesures à la pipette sur des étoiles "blanche" c'est à dire sur des G2V, enfin grosso modo,c'est ça!
et bien devine quoi?
le vert prédomine ,ensuite un peu en dessous viens le rouge et trés nettement en retrait le bleu.
Si certaines étoiles paraissent sur les images un peu jaune, c'est que la balance du blanc n'a pas été faite,elle se fait toujours de la même façon avec un canon baadérisé,on rajoute du bleu,pi c'est tout! demandes à Gilles par exemple.PHIL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Bravo à vous 2 c'est la plus belle image de M13 que j'ai jamais vu on dirait de la CCD, c'est parfait, avec un centre non saturé et un piqué extraordinaire, encore bravissimo

JO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant