MALLART

Dentelles au NC300

Messages recommandés

Salut à tous !

Humidité supérieure à 80%, obligation de sortir le sèche cheveux, passage de nuages, pluie prévue en fin de nuit, ... y'en a marre de ne plus pouvoir faire des images alors j'ai quand même fait un test du NC300 sur les dentelles cette nuit. Sur 12 poses de 20mn, seules 3 sont exploitables car l'autoguidage s'est planté sur les autres tellement les nuages y allaient bon train !

Matériel : NC300 sur monture F60a, SBIG STL11000 avec filtre Halpha 6nm Astrodon, autoguidage avec le second CCD interne, pilotage par le contrôleur Boxdoerfer Dynostar.

Voici quand même ce que ça donne en une heure de pose, image assez bruitée vu les conditions très humides, voilées et avec la présence de la lune :

La même en négatif (j'aime bien car on y voit les moindres détails des nébulosités) :

Liens vers la version 50% : http://www.astrophoto-mallart.com/Echange/Images/NGC6960_070710_1336x2004.jpg http://www.astrophoto-mallart.com/Echange/Images/NGC6960_070710_1336x2004NEG.jpg

Version full : http://www.astrophoto-mallart.com/Echange/Images/NGC6960_070710_2672x4008.jpg

A bientôt, en espérant que le ciel va enfin se calmer !

Emmanuel


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Manu,
On ne peut que regretter cette saleté de météo pourrie car quand on voit le résultat obtenu avec seulement trois poses combinées, on se rend très bien compte du potentiel de cette combinaison matérielle et de la maîtrise du gars qui est derrière.
J-L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des tests, des tests... Il serait peut-être temps de penser à faire de vraies photos maintenant ! ;-)

Bon, trêve de plaisanteries, je pense que tes simples tests seraient déjà un aboutissement pour une immense majorité des astrophotographes. C'est magnifique. Chapeau bas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires, c'est sympa à vous !

Quand je parle de test, je veux simplement dire que les conditions ne se prêtent pas à l'obtention d'une image de référence, mais permettent tout juste de donner un aperçu des possibilités de l'instrument.

Je vais aussi refaire les darks pour cette image, car il dataient un peu contrairement aux flats qui sont tout frais.

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Emmanuel,

Ouah. Quelle finesse et que de détails !! Bravo elle est vraiment splendide cette image. Vivement que la météo soit à nouveau de la partie pour accumuler du temps d'exposition.

Bravo encore, c'est impeccable.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais bof... c'est même pas en couleur...

C'est vraiment une superbe image!!! Super bien detailée surement la meilleure que j'ai vu des dentelles!!!

A+

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent, merci à tous pour les remarques.

Pour le rallongement du foyer derrière le correcteur de Wynne, tout est expliqué sur le site d'astrooptik (www.astrooptik.de, voir le lien vers le correcteur de Wynne trois pouces) : le tirage est rallongé de 17mm pour un 300 à f:4. Il faudrait que je mesure sur le ciel la focale exacte pour voir à quel f final on travaille, car avec les chemins optiques au travers des lentilles, le tirage additionnel n'indique pas forcément la focale résultante ... Mais astrooptik prétend que le correcteur n'allonge pratiquement pas la focale ...

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfooouf
Je suis soufflé!

Cette image est dingue! Eh bien, je me demande à quoi va ressembler la version non-test .

Rah la vache, des dentelles comme ça, c'est un coup à se faire arrêter pour racollage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De la dentelle fine comme ça, c'est carrément indécent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
douce..fine..la version non-test oulala.....!grand bravo!..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe, quel piqué et quelle profondeur... ca laisse reveur.
une mosaique, vite !!!
tu as mesuré la FWHM sur l'image?

sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

emmanuel, je connais bien le site, mais la focale est un peu réduite avec le correcteur, il faudra faire une mesure pour le savoir, c'est le coté pratique qui m'intéresse !

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très très chouette. C'est probablement une de mes nébuleuses préférées.
On sent vraiment que lorsque tu pourras enquiller les poses tu va obtenir une sacrée image.
Pour avoir mieux, il faudra ensuite passer sur un diamètre plus gros et une focale plus gande ... message subliminal aux gros tromblons et gros capteurs : Laurent, Michel, Eric ... régalez-nous cet été :-)

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 10-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca c'est de la dentelle! Moi je ne les avais jamais vues comme ça. Maintenant j'espère de la couleur...

Amicalement.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel,

hé bé, tu l'avais déjà faite, mais comme ça .... pfoooou !

vivement qu'il fasse beau la haut chez toi

Emmanuel le Savoyard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel,

Comment ça se passe côté météo en Haute - Savoie ? J'ai cru comprendre qu'il neigeait au dessus de 2000 m ...

Tu vas au Restefond cette année ?

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi je ne veux qu'un chose c'est une mosaique geante qvec toutes les dentelles et la meme resolution!

parce que c'est toujours frustrant de ne voir que le haut et pas le bas ;-)

spout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hupcuchjkmszzbic !
comme dit au tel : félicitation.
tu n'est quand meme pas loin d'une image de référence, et tes poses additionelle ne devrait pas t'en donner bcp plus au niveau signal, au niveau bruit si , bien sur.
comme dit plus haut mauque plus que la mozaique du secteur et la tricho SII Ha et OIII
bon courage...
a fait affute le wynnes, il va faire beau ce W&

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image, Emmanuel !!
C'est vrai que l'on a envie de voir le reste des dentelles
Quand tu vas mettre des heures de poses , ca va etre extra.
Sinon, la meteo en ht savoie est top ... pour les escargots.

Vincent : Mais, tu n'es pas encore parti !!

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant