Laurent51

Un grand paysage NGC7331/Quintette de Stephan.. et les autres galaxies en passant

Messages recommandés

Salut a tous,

Voici une image de l'ensemble NGC7331 et le Quintette de Stephan réalisé ces dernieres jours.
Les images de bases ont un seing compris entre 2.5 sec d'arc et un peut moins de 2 sec d'arc apres 10min de poses... c'est joli une image elementaire de moins de 2 sec d'arc comme piqué!!!:-)
C'est une réalisation en LRVB, filtre astronomix.
télescope T500 FD3, motorisé MCMTII.
Camera Sbig STL11000M.
30 min de pose par couleur R, V et B.
220min de pose pour l'image L.

Mon petit commentaire: Vraiment un champ tres sympa ou le T500 se regale!!

Autre info, c'est la premiere image réalisé en tout automatique avec le nouveau sequenceur de Prism V7 (beta)... ca commence a bien tourner! Plus besoin de faire des scripts pour l'observation automatique... je sens que ca va interresser pas mal de monde ca!:-)
Cyril a bien bossé la dessus!!... et pas mal de joyeuses séances de debug!:-)

Bon, voici les deux crops direct sur astrosurf:

Biensur NGC7331:

le Quintette de Stephan:

Et pour le paysage, la full de full!!
C'est vraiment la plus belle, ca on se ballade a volonté avec de nombreuses galaxies ou les forme est maintenant clairement définie.


Bonne ballade!!! et bonne astro!!

Laurent Bernasconi
Observatoire des Engarouines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens si j'osais ...
Et puis j'ose !
Cela vaut bien une érection matinale !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, Laurent !!

Quelle voyage dans l'Univers tu nous proposes là ! Une merveille

Deux petites remarques :
* Il devrait sans doute être assez facile de faire ressortir en détail le magnifique tourbillon au centre de Ngc7331
* Tu n'aurais pas une petite dérive en alpha ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut laurent

excellentissime ...

rahhhhhhhhhhhhh tes images full sont extraordinaire !

Il faudrait juste un peu bosser le centre de ngc7331 pour qu'il soit moins saturé. Les reste est impeccable.

A+
Vive les newtons "8-)
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique, quelle profondeur dans les images, très beau Quintet avec des galaxies bien détaillées, peut-être juste un peu trop saturé. Beau boulot !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

Ya du monde, Y a du monde !!!!! on en finit pas de se ballader, la partie gauche est sublime !
Par contre j'ai un peu de mal avec les étoiles et le centre des galaxies trop saturées.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une très belle résolution,

mais j'ai moi aussi un peu de mal avec les couleurs

Impressionnant tout de même

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles images.
Le signal est bien présent avec un 500 mm

Dommage en effet pour le traitement de n7331. Le bulbe est cramé et cela manque de douceur, contaste général trop prononcé.

Mais c'est juste pour dire quelque chose en regard de l'importance des moyens mis en oeuvre.


Amicalement

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déja Merci a tous pour l'interet que vous portez a cette image!!

Mezzo: Alala... il a osé!!... et en public:-)

Marc: Consernant un defaut de suivi possible, franchement non, il n'y a rien en alpha.
Du coté du centre de NGC7331... bon, je vais voir ce qu'il est possible de faire. par contre le centre du centre si j'ose m'exprimé ainsi est de toute facon saturé... et oui, un T500F3 en 10min c'est brullé!

Vincent: Tu es le defenseur des Newton!!... et je te comprend assez bien:-)
Je vais voir pour le centre de 7331... mais c'est pas simple... enfin a mon niveau de totoshop...

vjac: Comme toi, j'aime beaucoup le quintette... perso, de mon avis c'est la partie la plus belle de l'image.

pulsar67: Merci!:-)

Nicolas: j'ai un gros probleme avec les etoiles saturées... elles me fond une pointe vers le haut, et c'est pas beau. Je peut essayer de débloumé l'image, mais je trouve le résultat artificiel. C'est un gros probleme que j'ai avec la 11000 que je n'ai pas encore reglé! je sais aussi que l'on peut regler le niveau de l'ABG, mais j'ai peur de perdre en sensibilité, et de ce coté la, le 11000 n'est deja pas extraordinaire... donc je ne sais pas quoi faire...
Consernant la couleur des etoiles elle meme, et de l'image d'ailleur, je les deja ecrit, je ne pense pas etre assez disons callé dans photoshop pour bien controler cette partie. Bon, j'ai aussi regarder sur le NET, et il n'y a pas grand chose de convaincant d'une maniere generale..; comme quoi, je doit pas etre le seul:-)

biquet: Oui, les couleurs, c'est pas un truc simple...

christian_d: La douceur est aussi un sujet qui peut apporter a discussion... il est simple de placer un filtre sur le fond de ciel (ca je sais faire:-) et obtenir un truc tres dou, mais je ne sais pas trop si j'aime ce coté la. j'aime mieux quand l'image a de la "patate"... maintenant peutetre as tu raison, il y en a peutetre trop...

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as sans doute raison, Laurent,
mais sur la full,
il me semblait que toutes les étoiles étaient *très légèrement* ovalisées (dans le sens horizontal, si le terme signifie quelque chose ici...)

Mais bon,
c'est pour dire quelque chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc: Sérieusement, j'ai encore vérifié de mon coté, si vraiment il y a une elongation de visible elle est vertical... je la mesure de quelques %...
Du coté horizontal, je ne voit rien et surtout je ne mesure rien.

Amitié!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le champ full est extra, mais je n'aime pas les couleurs (ni le jaune ni le bleu); il y a sûrement moyen de faire un peu plus doux...

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

Je trouve 7331 un poil trop saturée, mais j'aime beaucoup les petites spirales qui se baladent dans le fond du champ. Y-a-pas à dire, ce 500 mm marche bien ;-)
Je ne vois pas d'élongation d'étoiles au centre du champ, tout est bien rond.
Pour l'ABG sur la STL, c'est pas une bonne piste, j'avais fait pas mal de tests en préparation de l'éclipse du soleil de 2006 et les résultats étaient catastrophiques, la réduction de dynamique est énorme. En fait, le réglage de base est le bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian: vraiment tres interressant ce que tu indiques...
Merci!!

Sinon, vous restez la!! Je suis en cours de préparation d'une version moins saturé en couleur et avec plus d'info sur le centre de la galaxie! ca sera a vous de me dire ce que vous en penser... Bon, j'espere etre pres dans disons... 2h...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais y arriver ou pas???:-)

ce que devrait apporter la nouvelle image:
- Une couleur moins flash!!
- un centre de 7331 et de quelques autres galaxies bien plus défini.
- un fond de ciel plus clair pour profiter au maximum de petites galaxie en fond de ciel... et il y en a bien plus camme c'esr réglé.

Bon, voici les deux crops direct sur astrosurf:

Biensur NGC7331:

le Quintette de Stephan:

Et pour le paysage, la full de full!!

Merci pour vos avis!

Bonne ballade!!! et bonne astro!!

Laurent Bernasconi
Observatoire des Engarouines

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 16-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh nan Laurent ! J'essais à nouveau NGC 7331 justement ce soir ! Comment poster après une image pareille ?
Bravo.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin là,je craque ta deusième version de ngc 7331 est superbe,tu as beaucoup gagné en détails prés du noyau,du coup on dirais que cet image est issu d'un scope d'une classe supérieur au premier,enfin, bravo !
et quel champ ! Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On sentait bien le potentiel, maintenant ça y est !
Maintenant il faudrait encore un écran 48 pouces...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah vi, rien à voir avec la première version qui m'avais un peu déçu. La c'est vraiment superbe!
La full est vraiment un régal!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Be voilà, suffit de demande

Sérieusement, la 2ème version est bien, plus rien à dire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

Bon, ca y est!! Ouf!! C'est bon alors??
Perso, je la trouve peutetre un petit chouilla trop violette et il manque un autre chouilla de peche dans la couleur... Bon, je touche plus!!

Merci a tous pour votre coup de main!

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Laurent

je ne vais pas dire la meme chose que mes camarades ,
sur ton image j'y vois peut etre un probleme de map
ou de je ne sais quoi , un manque de résolution ? peut etre,
je viens de modifier mon post en regardant de plus pres

fabrice


[Ce message a été modifié par labati (Édité le 18-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabrice: je peut expliquer tout ca. Les images en L ont ete réalisé sur des morceaux de nuits... 3 exactement.
J'ai quelques images avec un piqué à 2 sec d'arc!! et franchement ca se voit vraiment:-) et d'autres vraiment moins bonne... mais pour avoir quand meme un peut de rapport signal sur bruit, je les ai utilisé.
meme en Provence l'ete n'est pas extra cette année. Il y a souvant du vent, et un T500, ca n'aime pas beaucoup le vent et de plus c'est un signe reel d'avoir un seing minable. Les nuits vraiment exploitable pour de la belle image avec la résolution du T500 sont plus "rare" que la normal. mais bon, je ne me plein pas:-)

A plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Laurent

Touches plus rien, c'est tout bon, la netteté, les couleurs le fond de ciel ....... et la Full HAaaaaa !

MARC :
Je confirme ce que dit Laurent, le suivi semble parfait, les étoiles bien rondes :-)
En fait tu dois peut etre avoir des lunettes progressives et/ou etre astigmate , j'ai moi même été plusieurs fois piégé en observation visuelle notamment quand on fait la MAP dans la mauvaise zone des lunettes.
Si tu n'as pas de lunette ben ..... :-)

Cordialement

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant