Laurent51

Une P'tit Iris Nebula...

Messages recommandés

Bonjour a tous!

Bon, on ma demandé une Iris Nebula, et bien la voila!! c'est pas du service rapide ca!!! hein!!!:-)

Image réalisé la nuit derniere, en LRVB.
Elle est toutsimplement démente au T500!! Et heureusement que le champ est la... il serait meme trop petit encore le CCD...

Donc:
Télescope T500 FD3
camera CCD Sbig STL11000M
Motorisation MCMTII
Filtres Astrononik RVB
Prism V7 beta pour l'aquistion automatique et le controle de l'observatoire.
Photoshop CS2 pour le traitement de l'image.

temps de poses:
40min en R
30min en V
40min en B
4h en L

Bon, maintenant l'image:
Voila la vignette astrosurf:


La version 60% ici.


Ca c'est de l'image!! La full:-)!!


A votre bon plaisir:-)

Bonne astro a tous!!!
Laurent bernasconi
Observatoire des Engarouines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça, c'est de l'iris!

c'est qu'il y a plein de chtites galaxies dans le fond!

excellent tout ça!

peut-être un poil palotte, l'étoile centrale, non?

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 13-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

Superbe Iris ! Fait rêver un 500 f/3...

Par contre sur la full, l'étoile centrale est pas glop...
T'as du en baver pour la traiter !

Une bien belle image.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FAN-TAS-TIQUE !!!

L'effet 3D de la nebuleuse obscure avec toutes ces étoiles brillantes comme des diamants...
J'adore ! La plus belle Iris que j'aie vue sans aucun doute !
Chapeau.

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut laurent !

splendide image , j'ai beaucoup aussi les petites galaxies en fond....

ça rajoute encore en effet de profondeur.

le 500 fonctionne a plein et c'est tant mieux !

a+

olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Sans voix je suis..........
Sans voix je reste.........
Full is beautiful !!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui !!

J'adore cette nébuleuse
Magnifique !!


(bientôt ce sera le tour de M42, j'ai hâte de voir de voir ça au foyer de ton T500)

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une de toute beauté : belle serie Laurent !

Les étoiles sont mieux rendues, comment as-tu fait ?

Bonne Astro !
Jean-Patrick

[Ce message a été modifié par jpfar (Édité le 13-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouchhhhhhhhh !

Avec toi Laurent, on redécouvre chaque objet !

Ton Iris est magnifique (et j'ai l'oeil ), et les volutes périphériques saisissantes...

L'étoile centrale mériterait peut-être qu'on lui redonne un peu d'éclat... un petit sourire UltraBright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es "un peu énervant" Laurent !!!! J'ai beaucoup de mal à rester la bouche fermée !!!!!!!!
Sublime, A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Laurent, tu vas sans doute me trouver tatillon là encore. Mais j'ai du mal avec l'étoile centrale qui semble saturée à l'acquisition, mais qui n'apparait pas blanche, son niveau est proche de 200 au lieu de 255.
je descendrais le seuil haut à ta place comme ça par exemple : l'étoile arrive tout juste à saturation dans le bleu mais pas dans les autres couches couleur.

A+
JLD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, on semble d'accord avec mon opinion sur la centrale!

par contre, je viens d'installer mon nouvel écran 22" ..... et ben la full en 1680x1050, ça déchire grave! Comme la précédente d'ailleurs!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'absorption de lumière par les nuages donnent un relief saisissant. En plus, c'est beau. Tout simplement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous!!

Bon, je savait bien que cette Iris nebula vous ferait plaisir!!:-) En tout cas merci a tous!!

Bon, sur le sujet de l'etoile centrale... il est clair qu'elle est saturé à la prise d'image. Sinon, j'aurait ete obligé de limité les poses elementaires a 10min voir meme moins.
Alors que faire?... la laisser tel quel?... ou la reconstruire?... perso, je ne suis pas doué avec totoshop, donc je me sens pas bien pour la reconstruite... et qui quoi metre comme info?...
le serrage des seuils comme le montre Jean-Luc, oui, c'est une bonne idée. En faite, je ne sais jamais trop comment regler le fond de ciel sur l'image final... j'ai toujour trop peur que l'on me dise que l'image est trop lumineuse... alors j'ai souvant tandance a limité de contraste final. Mais ta version Jean-Luc montre clairement plus de detail dans les extentions.

Pour le reste, je vous avoue encore une fois que je ne suis pas un pro de Photoshop, c'est pour moi facilement 3 ou 4 heures de travail pour arriver a sortir une image comme ca. Le pire, c'est les satanés satellites et autres objets poubelles qui n'arretent de faire des traits dans les images!! Un cochemar pour la corection!! j'ai meme eu un avion la nuit derniere sur une image couche V que vous avez pas encore sur la liste...
POur que l'on soit d'accord JeanLuc, tu fais "Ctrl L" puis tu redescend le curseur haut. c'est ca?


stéphane: Merci Stephane! Oui, sympa les galaxies:-)

administrateur: je suis sans mots:-) merci!!

biquet: Merci encore!

constructor: Oui, la full est extra!! c'est un plaisir pour les yeux! merci!!

marc jousset: Merci!! J'ai toujours beaucoup de mal pour traiter les images. photoshop n'est pas simple d'accé. mais au fur et a mesure je découvre des trucs...
Le T500 F3, pour moi, c'est un réve eveillé. mais bon, techniquement ca reste un instrument "sensible". Mais bon, mois apres mois, je l'aprivoise un peut plus.

Looney2: Oui, l'effet 3D est vraiment visible dans le coeur de la nébuleuse. c'est magique:-) Merci!!

olivier: J'ai bien aussi les nebuleuses en bord de voie lactée, on retrouve les galaxies dans le champ. Merci!

Nodinute: Bon, j'espere que tu n'as pas perdu aussi la respiration:-)! Merci!!

Riton: Mon bon Richard, franchement je suis sur que j'ai pas une tete de president!! alors te fatigue pas:-) Merci quand meme:-)

Jean-Marc: POur M42, c'est le centre qui va me posé probleme:-), je vais tout brullé en 10sec de pose!! je ne sais pas encore si je serai capable de traité un truc comme ca sous Photoshop. Merci!!

Jean-Patrick: Le rendu des etoiles?... eu... j'en sais rien du tout. je suis incapable de te reproduire ce que j'ai fait pour réalisé cette image et encore moins je travail sur les étoiles. Il y a surement un coup de filtre minimum... mais ca, je les sur toute mes images afin de diminer la force des étoiles brillantes. Merci!!

Mickael: Merci!!

Marc Sylvestre: Merci!! Bin, si je refait tant de belles images en se moment, c'est que de mon coté je suis en phase avec ta premiere phrase: "je redecouvre aussi chaque objet":-)
Ca me fait penser que j'aimerai bien que l'on se rencontre un week-end avant la fin de l'année. j'aimerai réalisé le traitement d'une image avec toi histoire de voir ce que je fait comme connerie...

Philippe: ca detend:-) faut pas s'enervé pour ca:-) Amitié!! merci!!

olivier_aix: Merci!!

JLD: J'aime bien ton idée. perso, je n'ose pas souvant le faire car en plus ca renforce fortement la saturation des couleurs... alors j'ai toujour peur que l'on me dise que l'image est trop noir et trop saturé en couleurs.

Richman: Oui, c'est dement cette epaisseur de gaz..; et encore plus ce trou sans rien ou presque si proche de la nébuleuse, ca donne vraiment un effet de dimension de l'espace!! Merci!!

Bonne astro a tous!!
cette nuit c'est repos pour le T500, le ciel est nul coté transparence. ca sera une soiré technique et test.

laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici la version modifié avec plus de contraste... et j'ai aussi caché la saturation de l'etoile centrale... en faite, j'ai trouvé facilement comment faire.. comme quoi, je suis pas si nul que ca avec totoshop:-)

Bon, je vous laisse sur cette nouvelle version:-)

Voila la vignette astrosurf:


La version 60% ici.


Ca c'est de l'image!! La full:-)!!


Laurent Bernasconi

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 14-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est ça je parlais des seuil avec le Ctrl+L de photoshop, par contre j'aime bien lorsque la centrale devient saturée toute blanche esthétiquement comme je l'ai mise sur mon image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant