SBrunier

Voie lactée, Plateau de Chajnantor, 5000 m...

Messages recommandés

Salut,

Joli !!!! T'aing on est sur Mars là !!! même la neige s'est tirée et les nuages sont en raze motte tellement ça a l'air malsain par ici la nature a vraiment le sens de l'hostilité si on peu dire
Ca c'est d'la tophe de psychopathe déchenillé
Nébuleuses et galaxies en une image non franchement t'exagères
Je ne sais pas si ta recette pour refroidir ton capteur fera beaucoup d'adeptes mais on imagine bien ce grand moment à l'arrivée de l'image brute
Purée ce que le matos devait lourd à trimballer qd même !
Sinon j'esp que l'émission est podcastée.
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rémi,

Voui, ce sera là, et en ligne une semaine durant après mardi...
http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/lateteaucarre/

Vous pouvez laisser des messages ou poser des questions en live si vous voulez sur internet pendant l'émission, évitez les "Superfulgur", ce serait sympa... ils croivent que je suis sérieux...


Thierry, ben visuellement, on en a largement parlé ici, nan... Trop haut, trop froid, trop dur, pas assez d'O2, tu vois pas grand chose... Tu te doutes que le ciel doit être dément, mais tu as surtout envie de te sauver...

Je me suis explosé une paupière en collant l'oeil trop près de l'oculaire de l'axe polaire, je suis resté collé dessus, après je voyais rien dedans, çà tanguait, je faisais vraiment que passer...

Visuellement, le ciel est plus beau, en apparence, j'entend, dans l'Atacama "normal" vers Paranal, ou chez Alain Maury, par là... Surtout une Cristal bien fraîche à main gauche...

S

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 04-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, la brute je la trouve superbe ! pourquoi ? parcequ'elle me parait bien plus réelle que la compositée. Techniquement je la trouve bien plus fine, plus propre, même si bien évidemment les étoiles sont plus discrètes. Cette brute plus noire, plus froide, donne une idée de cet univers glacé, là haut où l'air manque.
J'imagine cette sensation de solitude complète, dans cet air pauvre mais piquant, dans ce monde 100% minéral, quel monde hallucinant ça doit être, avec cette voie lactée pure, nette, qui barre tout ce paysage magnifique que tu montres de jour en photo.
Bref, ça plane grave quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, Epsi...
Comment dire, sans t'offenser... A l'oeil nu, la Voie lactée ressemble quand même beaucoup plus à celle du haut...

S

PS : par exemple, la volute de "fumée" qui part de la Pipe en direction de Antarès, on la voit parfaitement...

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 04-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Serge,
Un truc de taré ton aventure...
5050m!!!c'est pas rien.
Chapeau!!!
Olivier
NB: Astro au Restefond, astro en haute montagne qu'on disait...
On a l'air un peu con, d'un coup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge

Là c'est certain que l'aventure, c'est l'aventure!!
Perso, même aidé, j'aurais jamais été si haut tout seul. Donc là, je te tire vraiment mon chapeau. Je pense que cela doit être une expérience inoubliable.

Le ciel a du être terriblement exceptionnel.

Tiens une question en passant, tu as encore parlé à ta voiture? ;-)

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bin ouais mais la compositée je la trouve moins nette, moins 3D que la brute quoi. T'as pas eu un tit soucis de registration sur la complète ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb,

Nan, mais je le mettais en route tous les 1/4 d'heure de peur qu'il démarre pas...

Epsi : voui, tu as raison... Je suppose que, si on met fredogoto hors de cause la raison de ce flou est du à la rotation de champ, qui induit, du fait de la focale, une distorsion "différentielle" et ce flou d'ensemble...

Sur ce type d'images, Photoshop m'a montré ses limites : fredo a utilisé Iris, ou Deepskystacker, en fait je me rappelle plus.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merdasse, quand même, avec iris y'a bien moyen de corriger ça, surtout sur le centre. Qu'il y ait un peu de banane dans les coins, rien d'anormal, mais chais pas moi, même au centre ça a pas l'air de coller net. Grrr, y'a un truc qui me chatouille (j'dirai pas où)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore , encore ,j'en veut encore ,aller tonton serge fait nous encore rêver.

A+ pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,

quelle beauté notre galaxie ! J'adore aussi l'image en super panard du paysage, j'imagine le même plan filmé avec un léger traveling et un léger vent de désert en guise de bande son...Hummm, merci pour cette cerise sur le gâteau !
Serait-il possible d'admirer cette image en version plus grande avec peut-être d'autres ?
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Monter là-haut sans acclimation, c’est pas vraiment indiqué, mais heureusement, l’équipe d’Alma m’a donné un coup de main… et de l’oxygène… J’en ai eu besoin, dès la tombée de la nuit, là-haut, c’est l’enfer.


Il gèle en enfer, alors ?
Sérieusement, sauf votre respect, t'es cinglé de monter si haut. Surtout si t'étais pas acclimaté (normalement, tu devrais être mort, non ?)

quote:

Impossible, malgré l’apport d’O2, de bosser normalement, je n’ai pas réussi à mettre la GPDX, plantée dans la neige, en station et me suis lancé à l’aveuglette dans les poses, effrayé par la température qui baissait…
Cet hiver austral a été particulièrement rude, j’ai fini la nuit par -25 ° C complètement déchenillé…


bah, -25° quand y' a pas de vent c' est supportable ... Quand il y en a , c' est mortel. Me rappelle d' avoir eu la frousse pendant un séjour de ski (3000m, -15, 40 Kmh de vent. La météo s'était gouré ... Ben ça picote. J' ose pas imaginer la même chose, avec 2000m plus, et 10 degré de moins).

quote:

Bref, en milieu de nuit, la GPDX a rendu l’âme, j’ai cru que c’était les piles

Le mieux pour éviter de tomber en rade d' alimentation c' est d' avoir sur soi beaucoup de boîtes de piles . C' est pas ton cas ?

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 04-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est ballot, va falloir y retourner avec le D3 ...

chut moi j'ai deja la trouille sur mon petit plateau ardechois, et a 4000m dehors je pisse presque dans mon froc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la photo de ton site d'observation , l'image est prise à quelle période de la journée ? Ce bleu est incroyablement bleu ...J'espère que ce n'est pas Fredo qui a joué de la pipette !

Ce plateau ...est superbe ! Cette minéralité alliée à ce bleu profond , les têtes des sommets à l'horizon et ces nuages qui partent en éventail comme un petit rappel à la terre des hommes !

Ca me tenterait bien mais les chevaux ne doivent pas aimer , c'est pas les plateaux afghans ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel escroc ce SB !

Bon, blague à part, j'ai fait ce petit montage avant de noter la remarque de Rémi Petitdemange et en fait, j'ai eu la même impression en voyant l'image du plateau de Chjanveuencor': Mars on Earth

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est énorme, Serge! et l'image rend bien malgré tous les problèmes , bravo!

A Chajnantor, il n'y a pas un petit bassin à 37° comme au bord de la laguna Verde, à Tres Cruces ? c'est vachement plus confort d'observer au chaud depuis son bain

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image. Pour la première fois en voyant une image de la voie lactée, j'avais *vraiment* l'impression de voir une galaxie par la tranche, une sorte de M31 très très proche. Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère a écrit :

" j'imagine le même plan filmé avec un léger traveling et un léger vent de désert en guise de bande son..."

Ben oui, c'est pour çà que France Inter m'avait prêté un bon magnéto... J'ai ramené plein de sons de là bas, du vent, en particulier... Si Fredogoto accepte de me refaire mon site, y a aura tout çà...


" Serait-il possible d'admirer cette image en version plus grande avec peut-être d'autres ? "

euh, l'original de ce pano fait 10 000 pixels, en voici une version 4000 pixels, très compressée...
http://img120.imageshack.us/img120/4725/altitude5000m100pa0.jpg

Sinon, tu as d'autres panos sur mon site à la page
http://www.sergebrunier.com/gallerie/paysage-atacama/


pascalD a écrit :

" t'es cinglé de monter si haut. Surtout si t'étais pas acclimaté (normalement, tu devrais être mort, non ? "

Ben en principe, pour des gens normaux, il faut une semaine de montée progressive, à partir de 2500, 3000 m, pour être bien à 5000 m. Là, la météo sur les Andes était pas bonne, je suis monté direct depuis chez Alain M. Avec l'O2, je risquais rien, sans O2 je serai pas monté, trop dangereux...

"Le mieux pour éviter de tomber en rade d' alimentation c' est d' avoir sur soi beaucoup de boîtes de piles . C' est pas ton cas ? "

Si bien sûr, mais là il faisait froid... La GPDX tourne avec 8 piles de 9 volts, elle est très très sobre... Le boîtier tournait avec 3 chargeurs, que je rechargeais sur l'allume cigare...

moi, Axel, Sylvain, mezzo, muller, lucas, Christian, vaufrèges, fayolle, debricon, Skywatcher, cedric, rémi, Olivier, Seb, Pacal, Léonard, Claude, (?), euh, nan, Claude, Léonard, euh... chais pu, zut, Machin merci pour vos messages !

S

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 05-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, merci beaucoup Serge, c'est totalement superbe !!
J'ai même fait un traveling manuel avec le curseur sur la grande version !
Heu...pour le talent, c'est du hors competition !...
Le son étant une autre de mes passions, très intéressant ce que tu me dis là à propos du magnéto.....Les ambiances de vent me bottent énormément, et pour un prochain titre musical, j'aurais bien aimé introduire cet "élément stellaire",...Sur la pointe des pieds...Serait-il possible que je puisse te piquer sur ton site un ou plusieurs extraits de ces enregistrements ( j'ai pas besoin des fichiers, le son est enregistré numériquement en WAV avec mon studio Fostex à partir de l'ordinateur ) ? J'indiquerai bien évidemment ( et avec une immense fierté ), que cet élément est de Serge Brunier. Si c'est gênant ou pas possible, je comprendrai parfaitement, je quémande humblement une faveur, c'est tout.
Sur un prochain film de Stéphane Guisard ( pas celui qui va bientôt être posté ), ça serait génial d'introduire cet élément sonore !
En tout cas Serge, y'a pas de problème, c'est toi qui voit.
A titre personnel ( cercle privé bien entendu ), je vais me faire un diaporama avec tes images de paysages et de désert, j'en salive d'avance...
A+++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,

Franchement tu cherches quoi en montant la haut ? faire la plus belle image de la vl, j'y crois pas...j'ai fait une pose de 14 minutes sur le Sagitaire à Restefond au lieu de l'astro francaise, résultat j'arrive même pas au 1/10° d'une pose de 30 sec sous le ciel du vlt (...) les alentours de San Pedro ou du vlt, c'est largement suffisant pour l'astrophoto pas besoin de monter à 5000 sans acclimatation ...et en plein hiver en plus ...

je te soupçonne d'avoir voulu te mettre sur le toit, mais franchement un petit Pisco c'est largement suffisant

a+

Chris http://www.astrosurf.com/hautesavoie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Serge c'est carrément renversant !!!
L'image est déjà trés trés belle en elle même mais remise dans son contexte....franchement Chapeau !!!
c'est autre chose que de shooter Mars en charentaises
Ahhhh, voir ça au moins une fois dans sa vie, le rêve...
vivement mardi

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle histoire pour une belle image,

Bravo Serge, Astrophotographe de l'extrême

@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge , je reste sur ma faim quant à mes interrogations sur ton site d'observation d'enfer et sur ce bleu ( pour ceux qui regarde la photo ... c'est l'appartement témoin après c'est l'horreur : engelures , paluches qui collent aux outils ,tronche dans un étau , somnolence , etc ... heureusement que Serge dispose d'une cinquantaine de "sherpas" à la mode "atacaméienne" pour porter sa GPDX ( chacun sa vis !+ quelques caisses ) et sous les conseils protecteurs de Serge tout finit par arriver ! ( Bien bwana , oui Bwana ... )car moi , je vous le dis mes frères , y a sacrément intérêt à se préserver si on veut chiquer sa mousse dans des conditions de confort acceptable ...

Mais Serge , vous en dira plus sur la conservation de la 16 dans cet environnement hostile ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VL,

On en recause en privé...

chris 74, l'astronomie, c'est un tout, pas seulement le ciel, faire une image à un endroit donné, plutôt qu'à tel autre, change tout, enfin, je trouve... Photographier le ciel à Chajnantor, c'était un rêve...

Le résultat est pas vraiment à la hauteur du site, tant mieux, on a besoin d'échecs pour se ressourcer !
j'y retournerais avec le D3 !

J'ai rencontré C.Buil tout à l'heure chez Nikon au salon de la Photo, il a testé le D3 en live, c'était sympa comme tout... Il nous livrera ses réflexions dans la galerie Pratique...


Mezzo, l'image a été prise plus haut que Chajnantor, j'étais sur un sommet situé à quelques kilomètres, altitude 5400. Le ciel est évidemment assez sombre et pur jusqu'à l'horizon. Les deux montagnes en face mesurent près de 6000, le Cerro Chajnantor, c'est celui de droite. A l'extrême gauche, le volcan Licancabur, celui qui domine San Pedro de Atacama, mesure 6014 m.

Le plateau de Chajnantor, c'est l'immense étendue que l'on voit au pied des deux volcans noirs. Alma sera saupoudré sur toute cette étendue, à l'altitude exceptionnelle : 5050 mètres en moyenne, sur 10 x 15 kilomètres à peu près.

L'heure de la prise de vue, je sais plus (16 h, peut-être), c'était il y a 4 ans... Je suis monté, j'ai fait le pano, je me suis enfui, j'étais tout seul, il faisait froid...

S

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 05-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un peut laissé pisser les réactions... pour voir...
l'image que j'ai fournie a Serge était quand même assez différente, Serge aime bien les trucs 'puissants'
cette photo m'a posé énormément de problème a la registrassions
plusieurs phénomène on perturbé passablement l'opération :
effroyable distorsion de l'objectif, réfraction atmosphérique, et une légère rotation de champs qui combiné au effets sus cité n'ont pas rendu la tache simple
Enfin il y avait un manque chronique de pose et les pb lié au boîtier utilisé, qui au niveau signal / bruit ne vaut pas le 10e d'un canon (loin s'en faut)
Seulement, cette photo il fallait aller la faire, c'est un truc que moi, je ne ferais pas. oui, j'ai de meilleur photo du même auteur, fait sous des latitude plus 'raisonnable'
ce que nous produit Serge dans ce cas, plus que la photo c'est le symbole. perso je la trouve trop dure par rapport a ce que je lui avait fournit, il a pas put s'empecher . Seulement Serge, je me suis - moi aussi déjà exprimé ladessus, - et c'est un peut la meme remarque que j'avais fait jadis a LOLO, c'est pas pasrqu'elle est faite dans des conditions de malade qu'elle est bonne. de mon point de vue, elle est limite passable, ce que nous voyons, c'est le resulta, pas le symbole...

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 06-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant