astrovicking

Clavius...

Messages recommandés

Avec le 200/1000 Astrotelescope/kepler , la powermate 5X , la Skynix 2-1 et un filtre rouge (celestron de base )cet été au Restefond, le 5 aout au petit matin (la veille de la mosaîque de Jean-Marc )...la turbulence était plus forte...

(Bon...C'est pour participer car j'ai un peu de mal à être satisfait de mes images ces temps-ci...)




[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 08-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Bon, je vois qu'il n'y a pas beaucoup de réponses ... alors j'y vais : moi je trouve qu'au niveau résolution, c'est très bon pour 200mm de diamètre.
Je trouve toutefois que l'image dans son ensemble est un peu "grise" ... et qu'elle a peut-être un potentiel pas tout à fait exploité au maximum ! Il faudrait avoir l'image avec toute sa dynamique pour en juger, mais j'ai l'impression que les détails bien présents (et réels ...) pourraient être plus mis en évidence avec un chouilla de contraste supplémentaire.

En tout cas ... n'hésites pas à envoyer d'autres images de ce calibre, moi j'aimerai bien sortir plus souvent des Clavius aussi sympas.

NB. Pour les images, il vaut mieux les poster en JPG ... elles seront plus rapidement chargées.

Jean-Philippe Cazard

[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 08-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a maintenant tellement de superbes images de haute résolution planétaire, qu'on devient difficile. Ce Clavius est quand même superbe pour ce diamètre - il y a peu de temps encore c'était impossible le faire aussi bien.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que le Clavius que tu avais précédemment posté est, à mon avis, pas loin de la limite de ce qu'on peut obtenir avec un 200mm ... mais celui ci-dessus n'en est pas très loin ...

Jean-Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
En ce qui concerne l'image "un peu grise", moi j'aime bien. Sans doute en tant qu'ex pratiquant du noir et blanc argentique en photo pas astro
En tout cas je trouve que c'est très "photographique", justement, et très esthétique.
Peut-être qu'on n'est pas toujours obligé de toujours rendre "évidents" tous les détails, et les artefacts et rebonds divers qui vont avec

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Astrovicking,

c'est quand même un beau clavius, j'aime bien aussi et la résolution est très acceptable.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis touché...Je ne vais pas trop m'épancher (ce n'est pas le lieu), mais sachez pourtant vos encouragements m'apportent un réconfort certain.
Un grand Merci à tous...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 09-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Moi, j'aime bien ce rendu ! Vraiment photographique avec un joli modelé
Un peu marre de ces photos surtraitées ou plutôt maltraitées alors que la qualité de leur prise de vue est incontestable, qui ressemblent aux images des anciennes TV N&B mal accordées sur le canal de réception :-(

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 09-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand même pas vilain ce clavius, je m'en contenterais volontier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oy

Nebulium tu entends quoi par "rendu photographique" ?

Belle image, à n'en pas douter, j'y connais rien niveau des performances de l'instrument.

Oups j'ai extrapolé Neb désolé...

même si je comprends pas toujours bien ton expression quant à cette photo ?

[Ce message a été modifié par jexfour2 (Édité le 09-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

j'aime beaucoup cet aspect doux de ton image qui rappelle le visuel. Je crois me souvenir que tu as utilisé un filtre rouge pour faire tes images ?
Essaye un filtre bleu (ou un vert à la rigueur) la prochaine fois, tu gagneras en résolution (au prochain Restefond je te prête mon filtre bleu. Si la turbulence et la collimation sont bonnes, ton télescope devrait tenir le choc sans problème (le miroir est assez bon)


Tiens, pendant que j'y suis, j'ai aussi fait un gros plan de Clavius, la même nuit, à 5 mètres de toi, au Cassegrain de 250 à F/d=35 avec un filtre bleu.

Le gain en résolution n'est pas dû qu'au diamètre, il y a aussi le filtre coloré qui joue

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
=> jexfour

quote:
Nebulium tu entends quoi par "rendu photographique" ?

Quelque chose qui ressemble à une vraie photo, comme par exemple celles de l'Atlas de Viscardy, ou encore la plupart des images de Higgins ou celle de JML juste au-dessus et non comme je l'ai dit plus haut, à l'image d'une vieille TV N&B comme c'est le cas de 90% des images forumesques.


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 09-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voui tu fais quand meme la fine bouche, l'est quand meme pas mal ton clavius!
J'ai essayé de trouver d'autres images lunaires que t'as faites mais j'suis revenu bredouille, j'aimerais bien voir tes meilleures images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien moi je la trouve très chouette, il n'y a aucune partie de cramée et on voit les détails sur les pentes éclairées des cratères

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il est très beau, ton Clavius !
Je suis bien d'accord avec l'analyse de nebulium, il est pas nébuleux, ce type là...

Sinon, excuses moi de parler d'autre chose, c'est limite un peu désobligeant, en un sens, mais Jean-Marc, tu pourrais pas nous créer un post pour ton Clavius ? C'est moi, ou il est complètement dément ? J'ai l'impression que le fond de l'arène est saturé de craterlets ! L'image me semble trop petite, là, dis, tu nous repostes, pour qu'on puisse admirer, décortiquer, critiquer, etc ? Ce Clavius me semble hallucinant de résolution, nan ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Marc, la même nuit que toi en IDF au C14 par forte turbulence, c'est amusant de voir les effets de la micro turbulence sur mon image, moins homogène que la tienne!
Par ailleurs, je ne crois pas qu'un filtre bleu soit la meilleure solution et le bon choix, il est trop absorbant et renforce fortement les effets de la turbulence, le jaune N°12 ou 15 est le meilleur compromis lorsque les images sont bonnes
Amicalement
Chritian

Shot at 2007-10-09

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 09-10-2007).]

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 09-10-2007).]

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 09-10-2007).]

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 09-10-2007).]

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 09-10-2007).]

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 09-10-2007).]

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 09-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.., non, je n'ai rien dit ...

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant