sguisard

La fenêtre de Baade

Messages recommandés

Cette région de la Voie Lactée est bien connue des astronomes car elle est une 'fenêtre' d'observation du bulbe galactique. C'est en effet une zone du ciel avec très peu de poussières interstellaires entre nous et le centre galactique. La 'fenêtre' se trouve légèrement en bas à droite de l'étoile la plus brillante de cette image.
Baade est le nom de l'astronome allemand qui a noté sa présence et y a étudié des étoiles variables.

Côté technique :
-obj Canon 300mm à f/5.6
-caméra STL
-poses L=R=V=B=17x10 min
-monture NJP
-traitement Prism6 et PS

Une image plus grande : http://astrosurf.com/sguisard/Pagim/Baade_window-LRVB-300mm.html


Pour vous aider à vous situer, cette zone se trouve dans la partie supérieure gauche de cette image grand champs : http://astrosurf.com/sguisard/Pagim/Scorpius_constellation-LHRVB-50mm.html


Stéphane

[Ce message a été modifié par sguisard (Édité le 14-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
c'est très minéral, très beau et ....il y a du monde(on peut pas être tout seul...autre débat).

E N C O R E

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'superbe de finesse, bravo pour tes images j'adore les couleurs , pour Baade je savais pas..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique région et très belle image,encore une image qui va faire parler d'elle,je la sens bien celle-là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" Des grains de sable dans l'océan univers "
Une image époustouflante !!!

[Ce message a été modifié par dva (Édité le 14-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca pour bader , je bade ! J'en suis même un peu baba ...Sans être cool néanmoins !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben dis donc, dans nos futurs vaisseaux supraluminiques intergalactiques, il va nous falloir un bon système GPS pour pas se perdre dans ce m...ier...

En attendant, ça fait rêver..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est magique, Stéphane...

Ce qui me scotche, c'est qu'en augmentant la focale, tu obtiendrais rigoureusement le même résultat : un ciel saturé d'étoiles : à droite il y a Barnard XX et NGC XXXX, qui ont été imagés par J.C Cuillandre au CFHT, le rendu, la densité d'étoiles est rigoureusement le même avec 100 x plus de focale, çà fout le vertige...

J'adore cette image parce que il n'y a aucune nébuleuse dedans : on peut vagabonder dedans sans être perturbé par les "feux rouges" H alpha... Décidemment, je regrette pas d'avoir un boîtier qui ne montre que çà, c'est dantesque, ce "sable", cette "poussière d'étoiles"...
Quelle vision...

Par contre, Stéphane, j'ai un doute pour la Fenêtre de Baade : tu dis qu'elle permet d'approcher de "1800 années-lumière" vers le centre galactique. Tu es sûr ? Ca me semble ridiculement peu ?
Je pensais que la Fenêtre de Baade était une "trouée" dans le disque de la Galaxie qui laissait voir le bulbe, à, je sais pas, 10 000, 15 000 années-lumière ?

Je trouve ton chiffre bizarre ?

S


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vertigineux ce truc là ...

Plein d' étoiles, et pas un seul ovni ... C' est pris pendant la grève des contrôleurs interstellaires ?

Pour la distance, c' est ptet des parsecs ? J' ai cherché un peu dans les papiers en ligne , mais rien ramené ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou alors c'est "jusqu'à" 1800 années-lumière du centre...

Mais là, du coup, je trouve çà beaucoup... dans l'autre sens !

Je rappelle qu'on se trouve à 28 000 années-lumière du centre galactique, et que notre vision dans cette direction est complètement obstruée, comme il suffit de s'en rendre compte sur les images de Stéphane...

Sauf, justement dans la mythique "Fenêtre de Baade".

S

PS : je parle de visible, évidemment, en IR, on va jusqu'au centre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci à tous, je suis vraiment content de voir que cette image vous plait.

Serge, pour la distance, je parle de la distance entre notre ligne de visée, à travers cette trouée, et le centre galactique, légèrement décalé angulairement. Cette distance minimale entre une droite et un point est de 1800 al. Je savais que cette ligne de visée était angulairement à ~3 degrès du centre galactique, qui lui, est caché par les poussières (en lumière 'visible'). J'ai trouvé qqpart ces 1800 al, et cela ne pas pas choqué, sachant que le sinus 3deg = 0.05 cela fait 1800/0.05=1800x20=36000 al pour la distance entre le centre de la galaxie et nous.

Stéphane

[Ce message a été modifié par sguisard (Édité le 14-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, OK...
Pour moi, "centre galactique" était une image...
Bon, on est d'accord, la fenêtre de Baade montre les étoiles du bulbe, quasiment jusqu'au centre...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique, çà fait vraiment réver des cieux pareils... bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut!!

dans ces imges grands champs, les nébuleuses obscures sont vraiment superbe! Elles exploses completement en taches noirs au milieu des milliard d'etoiles!

Bravo!!!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

y'a un truc que je pige pas, la fenêtre elle est dans le visible ? si oui est ce que tu sais comment Baade a réussi à la découvrir parceque franchement y'a vraiment du monde , il devait être vraiment têtu le gars ...

a+

Chris http://www.astrosurf.com/hautesavoie/

PS Si elle est dans visible, c'est quand que tu plonges

[Ce message a été modifié par Chris74 (Édité le 14-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JB, Laurent et Baroche.

Chris, si tu retrouves cette région dans le lien que j'ai mis : http://astrosurf.com/sguisard/Pagim/Scorpius_constellation-LHRVB-50mm.html
tout en haut sur la gauche, de l'autre côté de la pipe par rapport à la bande sombre de la VL (mais tournée de 90 deg), ....cela devient presque évident de trouver cette zone.
C'est d'ailleurs, en voyant cette zone dans ma photo du Scorpion que je me suis intéressé à cette zone qui attirait mon oeil.

A+

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vertigineux!

Etrange,mais cette percée vers le bulbe galactique me fait penser à une peinture rupestre(est-ce la tonalité ocre alliée à la densité stellaire?).

Sur la droite de l'image,je devine la tête d'un taureau quant aux autres zones sombres....A vous de voir!

Trés interessant par surcroit pour ma "culture" astronomique.

merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant