seb le p'tit belge

les dentelles du cygne avec fsq106 et stl11k

Messages recommandés

Bonjour à tous

Pour commencer 2008, j'essaye de ratrapper mon retard en traitement d'images.

Voici une image des dentelles du cygne faite à la fsq106 et la stl11k.
En juillet, j'ai réalisé 19 poses de 20 minutes. Avec un résultat h-alpha qui me plait bien.

En septembre j'ai réalisé la couleur depuis Chimay. Mais le mélange h-alpha couleur m'a fait galéré.
Voici donc la version à laquelle je suis arrivé.

Je vous conseille évidemment les versions plus grande, et également la version nir et blanc présentant l'image en h-alpha uniquement.

Le tout est accessible directement depuis la page http://www.astropixel.org

Bonne année 2008

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo !
Absolument superbe, j'adore.


Il y a une question que je me pose depuis longtemps:

Je remarque que selon les personnes les couleurs des dentelles sont le rouge et le vert, ou le rouge et le bleu.
En général les photos des grands noms de l'imagerie sont rouges et vertes.
Et là paf, un cliché rouge et bleu fait avec le même genre de matériel et par un gars pas manchot loin s'en faut

Je sais bien que les histoires de "vraies" couleurs sont du pinaillage, mais entre le vert et le bleu c'est uniquement une histoire de non calibration des temps de pose par rapport aux réponses spectrales des caméras, ou c'est une histoire de traitement, ou encore autre chose ?

Merci de partager votre science
Et encore bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut!!

J'ai bien réalisé les dentelles avec la FS102 à l'automne 2005. pas de probleme avec l'image HAlpha. mais je me suis cassé les dents sur la version couleur.
De ton coté tu t'en tire pas si mal que ca! Bon, il y a bien l'effet un peut bizarre sur les etoiles, mais sur l'objet lui meme ta réussite est totale! la difference HAlpha/OIII est vraiment tres belle! bravo!!!

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos avis.

Merci Thierry, ton avis me réconforte, car au départ j'avais des doutes sur le résultat couleur final. Je savais pas comment m'y prendre, d'où ce long laps de temps entre la prise d'image et le traitement.

Cédric, concernant le traitement de cette image, je savais pas comment le gérer au départ. Je trouve que mélanger du h-alpha à la couleur n'est pas facile.
C'est la raison pour laquelle j'ai également fait une couche luminance "normale".
J'ai ainsi obtenu une image classique LRGB, auxquel j'ai ajouté du h-alpha.

Je dois dire que j'ai pas de recette pré-établie. A chaque image, je prend tout à zéro. Mais le tut est en général assez léger et simple.

Pour ce qui est des temps de pose, comme je possède les filtres astrodon, je fais toujours des temps de pose identiques aux travers de chaque filtre, et toujours dans l'ordre : L, R, G, B puis seconde série de L, R, G, B ect ect.

Merci Laurent et Baroche. Oui c'est vraiment les étoiles qui m'ont tracassées avec cette image. Mais j'ai pas voulu les traités à part du reste. Dailleurs, je serais bien incapable de la faire

Mais Laurent, au vu de tes images, je reste persuadé que l'idéal est du clasique lrgb pour la colorimérie de l'ensemble.

Mais d'un autre coté, ici en Belgique, j'adore le h-alpha

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image. J'aime bien les couleurs et la finesse. Vraiment magnifique.
J'ai mis ça en fond d'écran, ça pète du feu de dieu .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Seb, le résultat est vraiment splendide !

Pour la couleur, je ne sais pas trop... Il y avait eu un débat à ce sujet à une époque...
Quitte à utiliser du Halpha, pourquoi ne pas faire R+Halpha-V-B ? (en normalisant R+Halpha par rapport au reste...)
Je dis ça, mais pour l'instant je n'ose pas trop m'aventurer dans la couleur, je ne sais pas trop comment m'y prendre...
Une question me taraude : Est-ce que ça a réellement un sens de coloriser une image Ha ?

Mais il n'en reste pas moins que c'est très joli

La version Ha N&B est fabuleuse, on se perd littéralement dans les méandres des nébuleuses, c'est vraiment superbe !

Fred

[Ce message a été modifié par fguinepain (Édité le 04-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle est jolie mais "agressive" en couleur ,
qd je l'avais shootée ,la balance colorimétrique de mon photoshop fumait....tellement d'heures passées rien que pour ce réglage essentiel ...
en fait je m'étais basé sur la région de l'étoile gamma du cygne et son superbe halotout coloré évidemment , l'astuce était de doser à mon gout la balance couleur sur cette région pour faire en sorte que le halo de l'étoile principale devienne le plus naturel possible , au plus près du blanc, au final il resta un résidu de couleur que je fis dsparaitre en grossissant légerement 52 gamma cygnus, j'ai triché , mais au final un rendu plus "harmonieux" des couleurs , http://pagesperso-orange.fr/visions-nocturnes/page2/ngc6960.htm
en tout trés joli champ Seb ,

fabrice

[Ce message a été modifié par labati (Édité le 04-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres tres beau une finnesse...la full est superbe a parcourir...par contre il y a un "trait bleu" sur la full qui la ttraverse du coté gauche jusqu en bas a droite...? un satellite?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous pour vos avis

Alphaleo, non non, brune la chimay

Fred, je sais pas si cela a un sens, mais je sais que c'est plus joli, hestétique

Fabrice, joli travail que tu as accompli. J'imagine la fumée sortant du pc

Bodyboy : rhaaa exact, c'est pas un satellite, c'est une salopperie de pointeur laser. Je raconte pas le nombre de fois que j'ai du arrêter la pose en cours car elle était traversée par ces pointeurs, dont certain trop puissant.
Heureusement le froid et la nuit a eu raison des observateurs visuels et j'ai plus eu ce soucis
Bon je blague un peu, mais c'est vrais que ces pointeurs sont facile mais faut pas vouloir imager à coté.

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant