Thierry Legault

Simeis 147 et Mars stationnaire

Messages recommandés

cette fois je n'ai pas lésiné sur le temps de pose, 22 heures cumulées (66 poses de 20 min) sur Simeis 147 (alias sharpless 240) avec le vieux 300/2.8, la STL11000+AOL et filtre Halpha, en décembre. C'est un objet très faible mais très grand à cheval entre le Taureau et le Cocher, le côté de l'image couvre 4,5°.

J'ai ajouté une heure de pose du 30 janvier au soir, alors que Mars venait juste de terminer son mouvement rétrograde vers l'ouest et repartait vers l'est pour 23 mois, avec une boucle de rétrogradation qui traverse Simeis 147 dans les deux sens.

Ici réduite à 35% :

et en négatif :

En plus grand :
70% positif : http://www.astrosurf.com/legault/s147-mars_medium.jpg
70% négatif http://www.astrosurf.com/legault/s147-mars-neg_medium.jpg

100% positif : http://www.astrosurf.com/legault/s147-mars_large.jpg
100% négatif : http://www.astrosurf.com/legault/s147-mars-neg_large.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry
Argh..les bras m'en tombent... trop bô...c'est un objet superbe et là... trés belle réussite, avec un bémol cependant, un fond de ciel un peu lumineux...mais c'est juste pour frimer devant les autres...

Du bel ouvrage, à ton habitude mais quand même..

Bonne soirée..

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah c'est magnifique !

Je me demande un truc : si Mars avait été là tout le temps de pose, elle aurait saturée l'image, c'est çà ?

S

PS : ah, oui, d'accord avec Gilles : un chouia plus sombre, le ciel, se serait nickel, là, le contraste avec les zones d'absorption et le fond de ciel clair est perturbant. Mais c'est juste pour discuter entre nous, c'est absolument splendide...

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 02-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C' est de la dentelle, magnifique.

Mais si Bruno Salque voit ça , il va te tirer les oreilles pour avoir écrit Sharpless 240 au lieu de Sharpless 2-40

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry!!

Bin voila, tu voulais faire Simeis 247 l'année derniere, mais sela aura ete cette hiver!!
Il est sympa cette objet, et a par poser comme un malade, il n'est pas si difficile que ca. résultat garanti à la fin:-)
Je me demandait qui tirerai le premier cette hiver sur Simeis 147, j'ai la réponse:-)

C'est toujour avec grand plaisir que l'on regarde une tel image.

Amitié!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
content que ça vous plaise, c'est vraiment un de mes objets préférés avec les Dentelles. Les deux sont d'ailleurs des restes de supernova (âge environ 100000 ans pour celle-ci, d'après ce que j'ai pu lire). Faut imaginer que dans le ciel, ce machin fait 8 Pleines Lunes de large, plus large que les 3 étoiles au centre d'Orion ! J'ai assombri un peu le fond, la nébuleuse baigne dans un fond de nébulosités très faibles et irrégulières (on est en pleine Voie Lactée !) et j'ai eu un peu de mal à décider du réglage approprié.

Oui Serge, sur les 22 heures non seulement Mars aurait envahi tout le coin de l'image tellement elle est brillante, mais en plus elle se serait déplacée durant la nuit et d'une nuit à l'autre puisque j'ai pris les images sur 4 nuits. Le 30 janvier elle était stationnaire donc ne bougeait pratiquement pas.

Pascal, en fait le 240 est bon, c'est sh2-240. Ou Simeis 147. Ou LBN 822

au fait Laurent, bravo pour ta tête de singe (non non c'est pas une insulte )

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 02-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ho quel boulot,c'est magnifique.
ça laisse sans voix,seul les n'oeil,çe regale.
vraiment super,bravo.
Amitier OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La voir en format carré et négatif comme cela me rapelle exactement la première fois que je l'ai vue sur une plaque de Schmidt il y a 20 ans (au Cerga ou à Palomar, je ne me souviens plus)....

Bon ....et la couleur ?

Sinon....l'AOL t'apporte qqchose là ou c'est juste pour eviter de soliciter de trop la monture en corrections ?

Stéphane

[Ce message a été modifié par sguisard (Édité le 02-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéphane, pour la couleur je ne suis pas sûr que ça apporte quelque chose, ce ne sera que rouge. Je vais voir si je peux trouver une soirée pour faire les RVB, le problème c'est qu'il va falloir attendre plusieurs semaines que Mars veuille bien sortir du champ...
Pour l'AO-L ça sécurise, comme ça je suis sûr d'avoir des étoiles tout à fait rondes, parce que même si c'est une NJP les poses sont quand même de 20 minutes, on n'est pas exempt d'un petite décalage de mise en station (je ne suis pas en fixe !), ni surtout de flexions. Et je veux qu'à 100% les étoiles soient bien rondes, sinon je jette tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK.

Sinon, je voulais quand même te dire .....là ton truc....Mars devant S147....ça ne marche pas..... On ne voit rien sur Mars....c'est à la fois trop petit et surex......on ne sait pas que c'est Mars....ça pourrait être Jupiter ou Sirius (chercher l'erreur !).....je dis non.....ca me gêne.... tu me déçois....

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique - MAGNIFIQUE !

J'adore en négatif.... Ca révèle plus encore la finesse, le volume...
Impressionnant de maitrise...Bravo Thierry Legault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin zut alors ... quelle maîtrise !
Quand je pense que j’ai une pov chambre de schmidt qui dort faute de 2415.
Le chemin parcouru est incroyable.
Bravo, ça le fait vraiment.

Mais t’as pas pu résister à faire poser un truc dans le champ !
Ok, Mars est plus naturelle qu’une chtiote mouche genre HST, mais t’as pas pu hein...!
Steph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très réussi, forcément

Pour moi, le plus beau rémanent de supernova du ciel. Volutes de fumée ?...

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

bien vu le temps de pose enorme, ça donne vraiment un super résultat, et sous nos latitudes, les programmes sur plusieurs nuits, c'est vraiment du héroique à l'état pur

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
splendide !
l'objet en lui-même est réussi, beaux restes de SN, et l'image aussi est réussie, magnifique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel enfoiré ce Thierry!!!
Je devais réaliser ce rêve...
J'ai essayer entre les nuages grrrrrrrrrr de faire simeis 147 avec mon 200 à 1.8 et mon 20d avec le nouveu filtre 13nm d'astronomix.
j'ai pû faire que 9 pose de 4 min chacune à cause des nuages!
quel finesse tu as! je suis mort de jalousie , lol.
tu as fixer ta STL de quelle façon sur ton 300mm??
tu utilises quelle bague d'adaptation?
en tous cas beau matos belle technique et une finesse de dingue.
je te hais... lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelle image et quelle finesse,vraiment le sans fautes,un grand BRAVO,
prochaine étape la version couleurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bon de se faire haïr un petit peu de temps en temps Messier si tu veux faire cet objet va falloir t'armer de patience, faire des prétraitements nickel et je pense que la meilleure solution au traitement c'est d'extraire directement la couche rouge du raw sans interpolation (voir tuto Iris), il n'y aura plus que 2 Mpixels mais de toute façon on ne peut pas faire mieux dans ces conditions.
Le 300/2.8 c'est un vieux Canon FD sans électronique dont la partie arrière a été retirée, ce qui donne une centaine de mm de back focus, je peux y mettre n'importe quoi. Une bague d'adaptation de longueur adéquate m'a été faite par un tourneur pour mettre la STL avec son AO-L. Ici je l'ai utilisé à 2.8, il y a un vignetage assez important mais en finesse c'est très bon en Halpha (fwhm proche de 1 pixel sur tout le champ), pour faire de la couleur je le diaphragmerais un peu (un peu de chromatisme dans le bleu dans les coins, inévitable).
La couleur on verra, je l'aime bien en NB et puis Mars ne quittera ce champ que fin février.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oufff, impressionnante nébuleuse. Ça existe des objets pareils, j'ai du mal à en croire mes yeux tellement ces voiles paraissent surréalistes. C'est vraiment un sacré coup. Il y a tellement de signal sur l'image que même le fond du ciel en devient lumineux (faut mettre des Ray-Ban® ).
Bravo .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'imagine la difficulté pour obtenir ce temps de pose cumulé sur plusieurs sessions d'acquisition !
La on est sur que tu es un passionné ;-))))
Comme dit vincent c'est de l'heroisme !

Resultat superbe à la hauteur de ton attente :-)

Bravo
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EXTRAORDINAIRE!!!!! BRAVO Thierry
quelle finesse!!!!!

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 03-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant