martial figenwald

52hres chrono sur M81 au BRC

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Comme de nombreux astrams, j'ai profité de la présence de l'anti-cyclone sur nos régions pour shooter un max en ce début février.
C'est une voisine qui a été pilonner, non pas la blonde d'à côté , mais M81; l'occasion également d'inaugurer la MAP motorisée du BRC par le PDF de FLI: impec, grand confort d'utilisation, indispensable pour reprendre la MAP en cours de pose.
BRC 250/1268mm sur em 500/FS2, 156poses de 20mn à la ST8XME, capteur à -35°C, images prises à 3km du centre de Mulhouse, ciel entre 2.5 et 4mag suivant l'altitude ou brouillard
L'image réduite :
La version à 100%, 900ko : http://www.pbase.com/m_figenwald/image/92946541

Voila, ce soir, c'est une purée de pois, c'est relâche ..., va pouvoir me reposer ...
@+, Martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 14-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est noel ou quoi, ça pète le feu, on s'arrache des taches floues, sympa, ça ne peut que progresser - bravo

ps à regarder la full, ça doit quand même être chaud sur le blooming avec la st8 et ses 9m et un rc comme ça

[Ce message a été modifié par Stemm (Édité le 14-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben...j'aurais préféré la blonde d'à coté !!
Nan j'déconne !! superbe M81 ! j'me disais aussi, c'est bizarre on n'a pas vu Martial au CDF la semaine dernière...on sait où il était maintenant
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Punaise 152x20min avec un BRC et une ST8xme, je me suis jeté sur le post en me disant ca va me pêter à la gue...

Et puis à la lecture de la full, bof. Une trame omniprésente, des étoiles patatoides et saturées. Excuses moi ma franchise mais vu le setup et le temps de pose de ouf annoncé, je reste sur ma faim...

Cordialement,

marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
156 poses de 20 mn !!!!!!!!!
PLUS que le Mont WILSON avec des plaques SUPERFULGURES !!

Le correcteur du BRC est celui d'origine : 2 lentilles ?

Bien cordialement,
J-François

[Ce message a été modifié par Soulier jf (Édité le 14-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de soucis Marc. Moi je l'aime bien et c'est l'essentiel.
Mes conditions d'observations étant ce qu'elles sont, je trouve que le setup s'en sort remarquablement bien. Le piqué et la profondeur sont impressionnants, si-si faut bien regarder . Pour le bruit ou tramage, c'est un choix de traitement : j'aime bien creuser l'image pour dénicher les derniers photons. Les réglages de nos écrans ne sont pas anodins également.
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chouette image bravo pour le temps de pose, mais avec une ccd refroidi est ce vraiment utile de poser 52 heures pour avoir un reste de trame

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Martin,

Il y a quand meme qq chose que je ne comprends pas. 152 poses de 20 minutes? J'attenderai une image sans aucune bruit avec ca, mais c'est pas le cas. C'est un sigma clipped median ou un average?

Dodi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est embêtant, la compression Jpeg est vraiment trop forte, ça nuit à l'ensemble de la qualité de l'image. Je vais attendre une meilleur gestion du jpeg, parce que ça doit être pas mal .

Euh, mais c'est quoi ce pouce levé? L'habitude peut-être .

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 14-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires
>Stemm, le blooming , j'ai tenté de le masquer au mieux avec totoshop ainsi qu'un problème de givrage de la chambre CCD.
>Thierry, le confort du poste fixe l'a emporté sur le ciel du CDF. Puis faut ètre raisonnable, le boulot n'attend pas au petit matin. Mais j'y remonterai au CDF
>J.François, le correcteur est celui d'origine. Le back-focus n'est pas totalement respecté, 8-9mm trop loin, mais on y travail même si la ST8 est un petit capteur aujourd'hui.
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je rejoins tout à fait Marc. La réduite est alléchante, mais je ne comprends pas le niveau de bruit compte tenu du temps de pose faramineux de 52h à F/5 avec un capteur de rendement quantique démentiel (bon encore, ce serait Simeis 147 je comprendrais, mais c'est M81 ). Enfin si, je crois que je comprends, pour moi il y a surtraitement, confirmé par les yeux de panda.

Dis, on pourrait voir ce que ça donne avec un traitement moins hard ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marrant vos histoires de trames.
Sur mon écran elle n'est visible que sur la 100% mais très très faiblement et mon écran cathodique est règlé au plus lumineux.
La compression jpeg est la plus faible possible, 12 sur totoshop.
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'y reviens, tu dis 3 km du centre ville ? Ca donne quoi comme fond de ciel ça, tu vois la Voie Lactée ou pas du tout ? Le bruit, ça peut être la pollution aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je dois dire que je me suis aussi précipité sur le poste vu l'instrument et vu le temps de pose.... mais bof un final. Désolé.

Je suis de l'avis de Marc et de Thierry, trop de bruit à cause d'un traitement trop dur mais également un vignétage encore présent (tu n'as pas fait de flat ?).

Je suis persuadé qu'il y a du très gros potentiel, il ne reste plus qu'à le laisser s'exprimer ..... j'attends avec impatience une nouvelle version

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le livre des records à tout point de vue!
même le " MAP motorisée du BRC par le PDF de FLI"
J'ai du mal à suivre, mais j'y arriverai...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'image est très belle, la galaxie Holmberg bien résolue, superbe...

Je me demande si la raison pour laquelle tout le monde est déçu n'est pas due bêtement au fait que le gain en S/B est linéaire : quand on passe de 2 secondes de pose à 8 secondes de pose, on double le S/B, je crois, le problème c'est que c'est vrai aussi si on passe de 13 heures à 52 heures. Autrement dit, il y a un moment où le gain est dérisoire pour un temps de pose de plus en plus délirant.

Je crois que c'est çà le décalage entre l'attente "Ouah, 52 heures de pose !" et le résultat "Ah, c'est tout ?".

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouff que de signal!!! cette image a un énorme potentiel , mais je rejoins l'avis de mes camarades:
- trop traitée, les étoiles sont très hard et le bruit important
- la compression jpeg est très visible (artéfacts)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Martin

je ne sais pas si cela vient de la Map motorisée mais en tout cas chez moi c'est flou , tu devrais faire une selection des images avec la touche collimation optique dans prism , si tu l'as, et choisir les meilleures piquées , m'enfin c'est pas gagné si tout est flou....

ou alors améliorer ton traitement , ah oui c'est çà , amméliorer le traitement

fabrice

[Ce message a été modifié par labati (Édité le 15-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, en ouvrant la full, j'ai aussi été déçu
Il y a effectivement cette trame, et le traitement fait limite mal aux yeux... Bien dommage car l'image est très belle sinon!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui Serge, on double le RSB en quadruplant le temps de pose (donc ce n'est PAS linéaire justement), mais M81 c'est quand même assez brillant. Il suffit de voir ce qu'a sorti Laurent avec bien moins de temps de pose, certes son Newton est à F/D 3 (F/D 5 ici), mais la STL a un rendement quantique 2 à 3 fois moins élevé que la ST8, donc l'un compense l'autre.
Bon, avec tout ça Martial boude, on ne sait toujours pas son niveau de pollution lumineuse, ça peut jouer énormément sur le bruit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à ceux qui ont pris le temps d'émmettre un commentaire constructif
Nan Thierry, je suis pas loin. Simplement je bosse et je voulais également voir et reprendre l'image sur un autre PC. D'accord avec Serge et toi pour le gain en S/B, bien sur; à ce niveau de temps de pose, une nuit supplémentaire ne représente plus que 10% de temps global, le gain S/B est encore plus faible. Faut savoir s'arrèter, et puis la lune devient gènante....
Voilà, le traitement est repris moins hard. A vous de juger !
Pour répondre en vrac à vos questions, addition adaptative sous Image Plus pour le compositage des vues, pas de filtre anti-pollution, flat évidemment, 60poses je crois, autant de dark pour les flat, 0.5s à -35°C, une 40aine de dark de 20mn à -35°C, soit une nuit consacrée.
Pour la pollution lumineuse, à 3km du centre de l'agglo mulhousienne (200000h), pas de voie lactée, 3étoiles ds la petite ourse et la grande ourse au complet les meilleures nuits seulement et pas en automne
L'image fourmille de galaxies de mag 20/22, des étoiles de même grandeur espacées de 2-3pixels sont séparées, soit ds les 5s d'arc; c'est pas si mal pour une image floue à 1268mm de focale capturée en plaine d'Alsace. Enfin, c'est mon avis ...
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais qu'il y a un mieux. Déjà, les artefacts jpeg ont disparu, c'est une bonne chose. Ensuite, la trame ne semble plus visible. L'image est donc plus agréable à regarder.
Reste à savoir ce qu'en pensent les autres .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, bien bien meilleur que la première version. Je n'avais pas accroché à la première version, mais celle ci me plait beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, y'a du mieux, même si je trouve qu'il reste encore un effet pas très naturel là dedans (notamment au niveau des étoiles). Mais c'est déjà mieux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant