Thierry Legault

Saturne et ses spots (ou : j'ai pas encore complètement perdu la main)

Messages recommandés

Salut Thierry,

Ouah, une image planétaire du maître, la première depuis que j'ai repris l'astro !

Superbe, avec de beaux détails sur la tempête! On voit également un spot qui la suit, et comme l'on fait remarquer Jean-Jacques et Xavier, il est possible de comparer avec une image de Cassini du 4 mars (même si la tempête a du évoluer depuis) : http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/images/raw/raw-images-details.cfm?feiImageID=14 5777 (c'est une image dans le vert).

Je serai curieux de voir une vrai LRGB: les spots secondaires sont plus visibles dans le bleu, et ton filtre jaune coupe cette bande passante. Au fait, ton filtre jaune est un passe-haut ou est-ce que les IR sont coupés?

Merci en tout cas pour cette belle image ...

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

P.S.: tu ferais un homme heureux si tu m'autorisais à utiliser cette image dans mes analyses pour la SAF, et en me donnant date (24.02?) et heure de milieu d'acquisition de ta luminance jaune ... . Et une vision séparée dans le bleu/vert/rouge (si tu veux pas poster ici, delcroix at astrosurf.com ) ça serait top

[Ce message a été modifié par Marc Delcroix (Édité le 10-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

bon ben on dirait que faire du planetaire, c'est un peu comme faire du vélo, quand on sait ça ne s'oublie pas.

peux tu en dire plus sur l'avantage du filtre jaune ?

[Ce message a été modifié par Stemm (Édité le 10-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry n'a pas perdu la main en planétaire alors qu'il avait levé le pied. Trop fort ! L'image est vraiment agréable à voir.

PS. Question à 3 balles: sans rentrer dans le débat absurde Encke/pas Encke, je me pose une question d'angle de vue et d'augmentation du signal. Bon, j'suis pas très clair et je ne vais pas savoir trouver les bons mots, mais je me suis dit quelque chose comme ça: on webcamise assez aisément la division d'Encke quand les anneaux sont très ouverts. Mais quand ils sont fermés, comme en ce moment, est-ce que la perspective ne jouerait pas le rôle d'amplificateur, les pixels noirs de la zone d'Encke s'accumulant les uns derrière les autres du fait de cette perspective refermée justement ? Et donc on pourrait quand même choper Encke juste dans les anses, par effet de contraste amplifié. Bon, là, je sais vraiment pas comment poser ma question autrement, j'suis pas très fort en phénomènes de physique et d'optique, donc désolé !
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M'enfin Claude ... c'est une image de TL , Thierry Legault , LEGAULT ! qui immortalise le ciel et tout ce qui passe dedans ( avions , navettes , téléscopes , boites de coca.. ; ) ) depuis des décénnies ! comment peux-tu imaginer un seul instant qu'il ne puisse pas s'agir d'Encke sur cette magnifique image , merveilleux fruit d'un coup d'oeil innocent , hasardeux et intuitif un 24 février 08 ... en direction de Sirius , dont le lever héliaque annonçait précisémment aux Anciens Egyptiens la crue du Nil....mais dont la stabilité a sorti Thierry de sa chaumière douillette ....
M'enfin , Claude ...
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore l'animation! Plein de petits details sur Saturne en rotation.
... et pi pourquoi aurais tu perdu la main???

Sur la 4ieme images de l'annimation, il y a un effet interressant sur le bord de saturne, la ou les anneaux à droite passent derriere la planete.

A plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben mon Gilles .... avant , je lisais bien un peu Ciel & Espace ( quand il était ouvert à tous les tubes ... mouarf ) ... , mais Sciences et Vie ... naaaannn , trop confus pour moi ce canard .... ou p'têtre une fois quand Cherge avait écrit un article ....sur la VL ( pas VL hein , confonds pas )
Non, mon Immmmmmmeeeeeeense Savoir sur l'Egypte Antique n'est pas issu d'une simple vulgarisation de ce genre
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain,

La crue du Nil ou le cri du nul ?
Mouaaaaarf moi aussi je m'y meeeeeeets
Désolé Thierry ça va tourner strange ce post.
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claude ,

Après avoir relu tes propos ... et les miens .. me sens plutôt concerné et intéressé par la première version
Maintenant , je ne sais pas à qui tu penses attribuer la seconde ...
Sacré Encke va ... suis étonné que " Chuper Cherge " ne soit pas encore " là " ....
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loin de moi l'idée de ( ne pas ) relancer la polémique mais:

il s'agit de coupes réalisées avec iris dans l'anneau A de Saturne, ce pour différentes inclinaisons des anneaux... et j'y ai incorporé l'image de Thierry.

L'image de Thierry a été ré-échantillonnée à l'identique des images de Hubble, afin de voir si oui ou non cela correspond niveau position en pixels... Je vous laisse tirer la conclusion quand à la position de cette division.

Autre chose: vous pouvez surveiller l'évolution de la largeur de encke en pixels en fonction de l'inclinaison des anneaux...là encore je vous laisse tirer les conclusions

Moi ma conclusion c'est que c'est bien encke, même si la forme n'est pas aussi belle que lors de l'ouverture maximale des anneaux.

La résolution de cette image est donc suffisante pour montrer encke dans l'extrême extrémité de l'anse, mais pas plus loin.

Q

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 10-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... pfff ... c'est malin, j'ai posé des questions sérieuses, maintenant que le post par en Encke, je crains ne pas avoir de réponses ... manque plus que superantiencke arrive et ça sera cuit ...

...

... et pis Encke d'abord, qu'est ce qu'on en a à fiche, imagée ou pas imagée, on sait que la division est là ... alors que mes spots tout flous ...

...


Spotman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben je veux oui que c'est Encke ... nom d'une morte couille !! [ c'est d'ailleurs la raison pour laquelle Cherge ne pointe pas le bout de son nez ]
Et en plus , avec 305 mm de diamètre , une Skynyx , et Sirius qui glande à l'horizon ... manquerait plus que ça qu'on ne voit pas Encke ... non mais
Encore que , j'en connais qui en ont des plus grosses ( machines ) .. 400mm ... 600 mm .... et ils n'ont jamais l'idée de jeter un petit coup d'oeil vers Sirius à la tombée de le nuit .. ... comme quoi hein , Claude , pas si cons les Egyptiens
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais Marc , c'est très important de savoir ou nous en sommes avec Encke ... suis sûr que TL ( .. p'têtre VL aussi d'ici là ) , ben , il va nous la sortir même quand les anneaux seront pile sur la tranche
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait c'est discret mais j'ai l'impression qu'on arrive a suivre cassini sur tout l'anneau.

Bon alors, encke or not Encke

Q

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hhuuuuummmm ..... derrière le globe ... la voit pas bien moi .... mais bon , à mon grand âge ....
par contre , vois bien Hubble sur l'extrême pointe avancée du bout des rallonges des anses ... ça me rassure
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vote ARTEFENCKE : je pense que la Terminoogie Saturnienne était pénalisée par cette lacune optique
alain
ps: Peace and Love hein !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, MDR Alain !!
Comme pour la tuturne de Christian, je sais pas. Il y a bien une coïncidence pour la division ( encore que ), mais il y a aussi d'autres artéfacts présents dans l'anneau.
Réponse de normand donc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette copie d'écran montre une image de Saturne par Hubble où Cassini et Encke ont été partiellement masquées, passée à l'Aberrator paramétré pour un Newton 250 à F/5, obstrué à 20%, optique et conditions parfaites.

Ca vaut ce que ça vaut mais ça montre que la frange de diffraction de la transition du bord de l'anneau rétablit la continuité...

En insert, un petit Van Cittert peaufine la restauration du hiatus.
Les "virtuoses" du surtraitement feront même sortir une autre fausse Encke près de Cassini sinon plusieurs avec une main trop lourde sur les ondelettes.

Enfin, dans les meilleures images d'astrams où le fond de ciel n'a pas été raboté au noir, on peut distinguer à l'extérieur de l'anneau une petite anse claire cette fois, l'autre frange de la transition raide...

Il reste que dans des conditions idéales, l'image de la vraie Encke se forme bien dans la zone où on l'attend, avec une largeur relative en proportion inverse du diamètre de l'instrument et un contraste très faible qui va cependant aller en augmentant avec le diamètre de l'instrument.
Elle se sépare aussi de la frange de diffraction et de l'artefact éventuel au fur et à mesure que le diamètre augmente.

Pour se faire une idée de la chose, les adeptes de tochoppe pourront éloigner dans l'image Hubble Encke du bord de l'anneau et refaire la manip avec Aberrator en jouant avec les paramètres disponibles.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 11-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je réponds pas c'est que je suis au ski !
Mais ce débat m'énerve vraiment trop...
NON, ce n'est pas Encke, la splendide image de Thierry est pleine d'artefacts, pas le temps de détailler ici...

Ah ces jeunes...

A bientôt !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais si mais si SBrunier, là ça l'est


Ah ces vieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant