eq6mod-fr

Retour sur le web avec le Pic du Midi et la Lune en HDR

Messages recommandés

Salut à tous !!!

Ca faisait un bail que je n'avais pas posté sur le forum et pour cause, j'ai eu des problèmes au niveau du moral (dépression), mais ça se passe mieux depuis quelques temps... j'espère que ça durera.


=== Pic du Midi ======================

Pour résumer ces mois d'inactivité sur le web, j'ai rencontré plusieurs astrosurfeurs l'été dernier au Pic du Midi de Bigorre, lieu impressionant et envoûtant où j'ai eu l'immense plaisir de "travailler" pendant deux mois en tant qu'animateur astro.
Pour ceux que ça intéresse, voilà une page qui regroupe quelques photos prises cet été avec mon téléphone portable (cliquez sur l'image pour y accéder) :

Une seconde page a été créée suite à une visite le 31 décembre 2007, c'est ici :


=== Lune HDR ======================

Après ces photos qui respirent la montagne, j'en viens à la Lune.
Voilà une image à haute dynamique (HDR) faite il y a presque un mois, à partir de 4-5 images prises avec un Canon EOS 10D au foyer d'un Newton 254/1200 mm monté sur une EQ6. La composition en haute dynamique (32 bits/couche) puis le "tone mapping" ont été faits avec l'excellent Photomatix ; Photoshop a ensuite été utilisé pour le rendu final que j'ai voulu proche de la vision humaine.


Voilà pour ce retour sur la toile, j'espère que les images vous plairont.
A bientôt et merci d'avance pour vos commentaires et suggestions !


Paul Compère,
Basse-Normandie


EDIT : ouaou, c'est le 18000ème sujet dans la Galerie !

[Ce message a été modifié par eq6mod-fr (Édité le 14-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des images du Pic bien sympa !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(Re)bienvenue sur AS !

Les galeries sur le Pic st très belles et très intéressantes. Cela donne vraiment envie de monter la haut !

J'aime bcp la photo de la lune en HDR, très proche, effectivement, de l'impression visuelle.

Le Galet

PS : la photo des chevaux, c'est le portable en afocal derrière le téléscope ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est impressionnante, ta Lune en HDR ! On dirait une gravure tirée d'un bouquin d'astro de la fin 19ème. Excellente maîtrise du procédé, en tous cas, car l'image est très naturelle.

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Paul !

content de te relire et aussi...admirer ces splendides images ! ça me rappelle de bons souvenirs.
L'image de la lune est absolument magnifique, elle a un côté science-fiction, genre lune sur une affiche de film du style "Planète interdite". Un grand bravo !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 14-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Paul !
la meilleure nouvelle, c'est que tu sois en train de sortir de dépression. Cette vacherie de maladie a la dent dure. Heureusement, nous les astrams, savons réjouir notre âme des spectacles lumineux que nous offre la nature. C'est peut-être pas suffisant pour s'en sortir, mais les gens comme nous animés d'une violente passion ont la chance d'avoir un but dans la vie : régaler nos yeux !
Espérons que tu t'en remettes totalement.

Passons aux images. Pour des photos faites avec un camphone, c'est pas mal. Beau reportage sur le Pic. En revanche, concernant la Lune, je fais un blocage psychologique sur le HDR Alors du coup, j'ai du mal à apprécier ce rendu artificiel. C'est pourtant à peu près de cette manière que notre oeil perçoit la Lune, mais en HDR, ça fait trop exagéré ! Sinon, techniquement, c'est très bien fait.

A bientôt. Kénavo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars, bien sympas vos commentaires !


Mezzo > Vu la protubérance crânienne que tu portes sur ta photo dans l'AStrombinoscope j'imagine que tu es, sinon un habitué, au moins un fin connaisseur et amoureux de l'endroit, oh p.taing cong !


Legalet > Pour la photo des chevaux au bord du lac d'Arizes, si mes souvenirs sont bons je l'avais faite en afocal derrière le C8, avec un redresseur terrestre et un oculaire de 12mm.


VL > Salut le voisin "haut-normand" ! Je n'ai pas vu le film Planète interdite mais c'est vrai qu'avec le HDR on peut facilement dévier vers un rendu assez spécial lors de l'opération de tone mapping. C'est l'un des points critiques de cette technique, mais je suis content que le résultat te plaise.


Lolo > Ah oui la dépression... c'est vraiment une plaie, on a beau tenter de se motiver et chercher des raisons de vivre, dès l'instant d'après on se referme pour repartir de plus belle dans des pensées lugubres... le pire c'est que sur le coup on ne se rend pas compte de son état, mais il arrive un point où on finit par en prendre conscience, malheureusement ou heureusement. En tout cas, merci pour ta compréhension.

Concernant ton "blocage psychologique" sur le HDR, j'aurais du éviter d'indiquer la technique utilisée, tu aurais peut-être apprécié l'image !


Encore merci à tous !
Paul C.

[Ce message a été modifié par eq6mod-fr (Édité le 15-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien les 2 reportages au Pic . Cela donne envie d'y aller en tout cas .

Et pour la HDR, c'est joliment rendu, assez proche d'une vision oculaire. Tu t'en es très bien sorti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, excellente maitrise de la technique HDR , je crois bien que c'est la première fois que je suis séduit par cette méthode, il faut beaucoup de doigté pour ne pas aller au dela du naturel.
Clap Clap
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fourmi : ah oui le Pic du Midi c'est l'un de ces endroits qu'il faut voir au moins une fois dans sa vie, le point de vue y est impressionnant, tout comme les installations scientifiques qui semblent posées sur ce gros caillou. Après ça, on a un grand respect envers les muletiers (porteurs du Pic).

jcg : Alors ça c'est sympa ! C'est vrai que beaucoup d'images HDR semblent irréelles, là je trouve le croissant un peu sombre par rapport à ce que l'oeil voit mais bon ça reste proche du visuel.

Merci à vous !
Paul

[Ce message a été modifié par eq6mod-fr (Édité le 17-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe !
Certaines de tes photos du pic sont magiques. Cadrage, traitement, ambiance, c'est vraiment nickel.

La Lune pareil, très très beau boulot !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles séries de photo du Pic, bien vu et merci !
La Lune en HDR est particulièrement bien faite, beau boulot !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles images qui donnent vraiment envie d'y monter à ce Pic...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'irais voir les gallerie ce soir quand je serai à la maison, en attendant ta Lune en HDR est allunissante sans jeux de mot !
bravo, reste a la faire en HR + HDR
bravo , bravo clap clap clap

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

ce n'est pas avec de telles images que mon envie de monter là-haut pour observer va se calmer...mais tant pis ça fait du bien et il ne faut surtout pas que cette envie cesse...

Sinon la Lune en HDR je ne connaissais pas, impressionnant de réalisme.

Bon ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut le Paul,
content de te savoir en bon état..
Superbe galerie, comme si on y était ;-)
Jamy (non, pas celui là, l'autre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour ces belles galeries.
Et félicitations pour y être monté à pieds, ça s'appelle mériter le Pic...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci bien pour les commentaires qui font super plaisir !
Mais oui faut surtout pas hésiter à y monter au Pic, c'est magique avec une mer de nuages, surtout quand elle est pile-poil à hauteur des terrasses. Par contre niveau tarifs, no comment... l'inflation frappe tous les secteurs, et particulièrement certains ! Oula ça balance, j'espère que le boss ne me surveille pas.

Serge : alors là, si je pensais avoir un commentaire émanant de Mister Brunier himself, fin connaisseur de l'endroit !!! Ca fait grandement plaisir ! Tu y retournes encore pour des missions sur le T1M ou autre ?

Ludo : oui pour observer c'est vraiment bon, par contre n'imagine pas que le ciel est d'une virginité atacameña, y'a vachement (c'est relatif ) de pollution lumineuse surtout au Nord avec Bagnères, Tarbes, Toulouse ; un peu au Sud avec Barcelone et Sarragosse. Par contre les conditions de transparence et de turbulences peuvent être excellentes, et là c'est le pied ! J'me souviens d'une soirée ouverte au public, où la turbu s'était calmée comme pas permis... j'ai poussé le C8 dans ses retranchements sur la Lune, ça restait largement regardable, et d'une stabilité à en faire pâlir plus d'un.

Jamy : on s'connait ?

debricon : étant 2 mois là-haut, je m'étais senti obligé de faire le pèlerinage du chemin des muletiers (en solo et avec des bouteilles d'eau dans le sac histoire d'en baver un minimum pour leur rendre hommage ), tout en sachant que c'était bien pire à leur époque ! En tout cas très belle ballade, coupé du monde puisque généralement tous les randonneurs montent depuis le chemin du Tourmalet. Le long du sentier, vautours, marmottes, vaches, moutons bleus et bélier (qui charge, si si j'en ai fait l'expérience, mais en gueulant un bon coup on se fait respecter !!! ) sont au rendez-vous.
Par contre les 1700 mètres de dénivelé en rebutent pas mal...

epsi : (re)merci ma poule, content que ma lune te plaise !


Allez ciao les mecs !!
Paul

[Ce message a été modifié par eq6mod-fr (Édité le 19-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Paul,

Encore Bravo pour cette fantastique Lune, c'est vraiment du beau travail, tellement naturelle qu'on en oublie la technique
Quant au pic, sublime !!! Metz, ce n'est pas la porte à côté mais tes images me motivent bigrement
J'imagine que la rando pour y monter puis les moments passés là-haut ce doit être Géant !!!
Ca va avec le trombino ?

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je passe en vitesse...

Gilles : (re)merci pour la photo HDR Pour le trombi, oui j'ai reçu 8 nouvelles têtes, va falloir qu'on remotive les troupes sinon la mise à jour sera légère !

Jamy : ah oui, quel con je fais !!!!!! Je crois que c'est le coup de ton surnom ; tu m'aurais dit JM...
Je ne savais pas que tu traînais sur Astrosurf, c'est sympa de se retrouver ! Tu pourrais m'envoyer ton adresse email stp ? (la mienne : "eq6modfr" escargot "yahoo.fr").

A+
Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est-ce que c'est beau!! On à l'impression d'y être!!
J'espère avoir la chance un jour de monter la haut! Ca fait déja plusieurs années que j'y songe...

A+

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant