Rémi Petitdemange

M101, M106, M63 et M94 avec Epsilon-180

Messages recommandés

Salut à tous,

Enfin bouclée cette moisson de printemps (NL de début Mai).
8 nuits dégagées 8 galaxies, c'est pas de tout de repos ce tout ou rien de la météo !
Je vous montre ci-dessous les plus réussies niveau prise de vue pour ne pas alourdir le post.
Pour les finitions, restera à éliminer le blooming proprement (j'ai essayé sur les fulls mais c'est pas super).
Un capteur interligne KAI4021 par exemple sera plus approprié tout en apportant plus de champ.
En attendant, le setup est comme d'hab :
Epsilon-180 sur EM-200 Temma2.
Camera Platinum Kaf1603ME (ethernaude).
Autoguidage webcam sur FS-60 et TGM-1.
Détails complets ici : http://pagesperso-orange.fr/remi.petitdemange/materiel/e180/e180-img9.htm


M101, 38 poses de 5 minutes, crop.
full png 1.2 Mo.


M106, 37 poses de 3 minutes, crop.
full png 855 Ko.


M63, 43 poses de 3 minutes, crop.
full png 1.3 Mo.


M94, 24 poses de 3 minutes, crop.
full png 1.1 Mo.

A+
Rémi

[Ce message a été modifié par Rémi Petitdemange (Édité le 03-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir;
très mal placé pour donner un avis, je vis dans un autre monde....
pourtant, je trouve ces images splendides...quelle profondeur dans les galaxies!!!!
une préférence pour M106 et M94....
dommage pour le blooming, n'y a t-il pas un moyen de l'enlever????
Bons cieux dans l'est après tant de pluie....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles images !

Sur ton image de M106, tu as la supernova SN2008bn dans NGC 4226 :

Mais j'ai mis ton image en négatif pour bien confirmer qu'elle y ait. Tu as fais les images quand ?

Voir aussi : http://www.supernovae.net/sn2008/n4226s3.jpg

As-tu une autre image en full ?

Un grand bravo en tous cas !

[Ce message a été modifié par Quentin Déhais (Édité le 03-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique, et encore plus au regard de la météo que la France subit actuellement !
Peut-être un petit peu trop contrasté niveau ciel et étoiles...tu sais, j'aime la douceur.
;-)
Dis-moi, ton correcteur, il est d'origine ? Deux lentilles ?
Bien amicalement,
J-François

[Ce message a été modifié par Soulier jf (Édité le 03-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, quelle chance d'avoir des fenêtres météo ! coup de coeur pour M106 !
Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rémi,

Belle série dis-donc !
Tu as bien optimisé ton emploi du temps pour les beaux jours de début mai !
Ce sera encore mieux sans le blooming...

A+
TomTom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut rémi,

joli série, ma préférée c'est M94 avec une jolie vision de l'anneau autour.

le KAF-4021 va vraiment te changer la vie en simplifiant la gestion du blooming , le KAF-8300 a l'air intéressant aussi à ce niveau, avec une "protection" à 1000X au lieu de 300X ( quoique j'ai j'amais vu de 4021 ou de ST2000 bloomer ! ) et des petits pixels qui vont bien avec nos petites focales.
A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 03-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
....belle série mon gars!!! Chômé tu n'as pas!!! L'option blooming est effectivement dommageable..mais je te fais la remarque à chaque voyage..salaud de Gilles...
M106 est vraiment sympa, M94 me plait aussi en dépit d'un léger cramage du coeur mais avec un halo autour assez dense, l'effet est réussi.
Moins fan de M101....M63 est un peu gaché par le bloommig...
Mais cela dit, j'apprécie toujours la modération de tes post traitements, du travail propre et soigné....mais venant de toi....."what else" !!!!

A bientôt...
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rémi,

Très belle série
Belle profondeur.
Ah, ce blooming...
C'est quand qu'on va avoir un capteur aussi performant que le Kaf3200 (par exemple), qui ne bloome pas ???

A plus,
Hubert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rémi,

Toi aussi t'as eu du beau temps en Alsace au mois de mai?

Bravo, bien shooté en tout cas !

Je lis que le blooming t'insupporte à la longue, il parait que Prism 7 débloome selon la pub de son site http://www.prism7.fr/ ?

T'as pas essayé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rémi
Me suis permis de corriger le blooming sur M101...avec toshop, c'est long mais trés facile...
Gilles


Et M63 aussi...

Et pi M106..trop belle...


[Ce message a été modifié par Sandra et Gilles (Édité le 03-06-2008).]

[Ce message a été modifié par Sandra et Gilles (Édité le 03-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle série Rémi !! M106 et M94 sont mes préférées...bon faudra que tu me donnes des cours de traitement...
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sandra et gilles, comment fait-on pour suprimer le blooming avec toshop?
juste avec le piceau?
il y a pas une méthode plus simple et surtout plus rapide?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Rapide..non....disons 10 minutes par image...avec l'outil tampon et en travaillant à 300% pour faire un truc parfait.
Et encore..avec l'habitude, ça va vite ....mais ça a des limites..sur M45, ça doit étre plus chaud!!!!
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M106 est vraiment belle. En revanche on dirait qu'il y a un problème avec ces images, sur le bord gauche il y a une bande sombre puis une bande plus claire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Rémi, elles sont superbes !!
du grand art !
avec un plus grand capteur ce sera grandiose.
ah ça motive.. le temps va me paraitre long !
Jean-Christophe BAYART

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouah superbe Rémi!!

Tu dis "8 galaxies"... rien que là, j'en compte déjà bien plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rémi!!

Bravo!! Elles sont vraiment MAGNIFIQUES tes galaxies! Moi j'ai un faible pour M. 63 et M.106 ...M. 101 aussi... et M. 94 ... Nan franchement ça déchire!

Biz
A+

Sandra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut rémi!

Ah!! Voila enfin les résultats de Rémi, suite à la manifique période de beau temps sur l'Est de la France!!! je me demandait quand elle arriverai:-)
Pour moi c'est propre, et disons assez proche de la methode classique sur le traitement des images:-) A faire palir d'effroit les pro de totoschop:-) Bon, je rigole:-) mais c'est vrai que l'on retrouve un traitement qui donne un rendu tres "scientifique" et naturel avec un pretraitement parfait! pas de bricolage, rien... un log, un petit masque flou sur l'ensemble de l'image et c'est terminé:-) Quel fraicheur:-)

Bravo Rémi, ca me fait vraiment plaisir de voir que tu as pu profiter un maximum de la météo! Les charantaises ont du pas mal s'user:-) as tu prévu le remplacement?

Amitiés!!!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Haaa les voilà!!!

Depuis dimanche je les attendaient. Quelles splendeurs, quel naturel dans tes images.

Mais je me suis vraiment régaler sur ta page web, en voyant tes 8 images.

Cela fait du bien de voir cela
Des images qui illustres parfaitement que même avec 500mm de focale on peut faire de splendde chose sur les galaxies.

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

> jcb77 : Merci à toi. Continue sur ta lancée et le jour où t'as une CCD tu seras pret à en faire au moins autant.

> Quentin Déhais :
Merci pour ton oeil avisé, j'avais franchement pas pensé à cette supernova ni avant ni après.
Pour te répondre :
1ere image : DATE-OBS= '2008-05-03T20:48:40.032' EXPOSURE=180. / [s]
Dernière image : DATE-OBS= '2008-05-03T22:52:06.240' EXPOSURE=180. / [s]

> Soulier jf : merci Jean-François.
Le correcteur est d'origine. C'est un 2 lentilles dont une ED (le primaire est hyperbolique).
C'est la formule "Newton" que je préfère car à ce jour le champ corrigé est obtenu avec un minimum de composants optique.
Peu de back focus mais une résolution bien sympa à exploiter, encore loin d'être atteinte ici, à tenter plus tard avec de plus petits pixels.

> penn kalet : merci. J'ai été bien inspiré de faire M106 cette nuit là

> M.Porte : Merci Michael. Content que les images te plaisent !

> petittom : optimiser l'emploi du temps fut facile cette semaine là.

> Joël Cambre : Y a po de courant là-haut à part un chouilla d'électricité ds l'air parfois mais pas encore de koi alimenter 2 peltiers pendant 3 plombes (on ne pourrait pas tirer un cable depuis les lampadaires des pistes ?).

> Vincent STEINMETZ : Merci ! C'est marrant mais évidemment je pensais à toi en faisant le traitement de M94.
Le KAI-4021 sera un choix prudent pour mon site niveau turbu par rapport au Kaf-8300 hyper résolvant et sans doute difficile à exploiter sous un site plutot commun niveau turbu.
Comme dit je vais t'envoyer l'image fit brute de compositage (le coeur est saturé et même qu'il bloome déjà, ah le F/2.8 en luminance...).

> Sandra et Gilles : Gilles oui ça me va comme ça surtout pour ton ultime post avec images à l'appui (avant de partir au boulot j'imagine). Belles finitions et quelle patience ! Ca me conforte sur la possibilité de limiter les dégâts avec un peu de temps de patience que je n'ai pas eu.
Lulu m'en a fait aussi la demo cet aprem, chapeau à vous 2 pour cet art de la repique comme on disait au temps de l'argentique.

> Franz : merci Hubert ! Le blooming, po si grave, on se referera avec le HA en posant comme des bourrins

> Pierre : Bien qu'étant largement convaincu depuis longtemps par les qualités du logiciel, j'attends de voir les premiers résultats du déblooming de Prism7.

> Thierry DEMANGE : merci Thierry. Quand tu veux je te montre mes trucs en échange des tiens

> bugs denis : oui bien vu ! Je retrouve ces difficultés avec l'obturateurs style raquette occulteuse de la Platinum sur les flats de poses courtes (5s). L'éclairement n'est pas homogène sur les poses courtes (moins de lumière à gauche).
Ce flat m'enlève relativement bien les poussières mais surcorrige le coté gauche. Le retrait de gradient que je maitrise assez mal exacerbe le pb.
Les flats en HA sur ce scope demandent au moins 30s, ça se passe mieux sur ce point mais je trouve que c'est jamais simple quant au choix du niveau moyen du flat maitre optimal avec et sans filtre HA.

> jcbayart : alors encore motivé par ce tube ? Un gros capteur demandera encore plus de rigueur sur toute la chaine mais c'est bien là qu'est l'intérêt du setup si les images à l'arrivée permettent de progresser en diversifiant les optimisations.

> pulsar67 : 8 c'était pour faire simple et pour voir si on suis, merci à toi

> Sandra et Gilles : merci à toi Sandra ! Bien content que ce quadruplet d'images te plaise. Biz et à+ !

> Laurent51 : salut mon Laurent ! Merci à toi j'apprécie à la lettre tes compliments vu que je suis à bonne école avec toi depuis des années

> seb le p'tit belge : merci Seb, très touché ! C'est vrai que les focales de 500mm permettent des trucs assez incroyables même sous un seeing difficile. On vois bien que l'échantillonnage et le seeing sont une fois de plus les paramètres les plus déterminants.

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo mec
du lourd
du tres lourd
que c'est Magggnifique surtout sans le blooming iiiiiiii
allez a samedi mec
et encore bravo
jerome et veronique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant