SBrunier

Les aventures de Superfulgur en Atacama

Messages recommandés

Alors voilà...

J'ai profité que Stéphane G. était chez Alain M. pour lui piquer la place à Cerro Paranal...

C'est bien, ce site... Il y a plein de télescopes... Vous remarquerez le cadrage subtil pour donner à croire que le mien est aussi grand que ceux de l'ESO...

En fait, c'est une illusion d'optique : j'utilise une lunette de 50 mm de diamètre et un objectif de 50 mm de focale, les astronomes de Cerro Paranal, 4 télescopes de 1.8 m, quatre télescopes de 8 mètres et bientôt 1 de 4 mètres...

Le clair de Lune, voici trois jours, éclairait les coupoles...


Les meilleures choses ont une fin... Pendant que Stéphane photographiait la Vallée de la Lune (voir autre post j'ai cherché un nouveau site d'observation dans le désert.

J'ai trouvé : à 50 km de Cerro Paranal, sous le sommet de Cerro Ventarones, il y a une haute plaine, à 2000 mètres d'altitude, totalement désertique, évidemment, avec un horizon dégagé sur 360 °. C'est immense, c'est vide, mais c'est beau...


Alors je me suis installé là, en attendant que la Lune se couche, il faisait froid, -3°, mais ce désert au clair de Lune était envoûtant...


Finalement, à minuit, c'était donc avant hier, la Lune s'est couchée... et j'ai réalisé que la nuit était exceptionnellement pure... Avant de commencer à travailler (fredogoto comprendra... j'avais trois petites heures à rien faire... Alors j'ai pointé la GPDX sous le zénith exactement, installé le D3 et le 10 mm, et j'ai posé 2 h 30 min (25 x 6 min) à 500 ISO et à F.5.6

Oui, je sais, de fins esprits vont dire "encore une Voie lactée !" certes, leur rétorquerais-je, mais début juin, sous le tropique du Capricorne, c'est le ciel entier, qui se présente comme çà, je n'y peux rien, si la Voie lactée passe au dessus du meilleur site astronomique de la planète...

Non, si la Voie lactée ne vous inspire pas, regardez l'horizon de la photo, aux quatre angles. Ce site est fabuleux, incroyable...

Voilà, c'était en direct de l'hôtel Antofagasta, Antofagasta, Nord Chili.

S

PS : Excusez les couleurs, la densité et la compression jpg, j'envoies çà en wifi avec un portable, je ne sais pas du tout ce que çà va donner...

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 11-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui encore une Voie Lactée mais je ne m'en lasse pas alors pour moi tu peux continuer sans problème, c'est toujours aussi magique.

Bonne nuit.
Luc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Serge, merci, c'est sympa de nous faire rêver ton pied est pas mal non plus avec sa flaque de sable, mais je préfère quand même celui de Phoenix


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 12-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, moi non plus je ne m'en lasse pas, c'est sympa d'avoir vu ça juste avant d'aller au lit, de beaux rêves en perspective...

Michel

P.S. savait pas que le wifi portait aussi loin ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... je pensais que tu étais déjà dans le désert ... et l'aut' ... en train de sifflotter un pisco sour vautré sur les divans du lobby de l'hotel.....

Belle ambiance....sinon,
euh....et Islu... ?

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore l'avant derniere avec la lunette en avant plan. Les etoiles vont jusqu'à l'horizon. A se demander si il y a une atmosphère dans ce pays.

Marc
www.astrosurf.com/durey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah cette voie lactée, elle est sublime,fantastique ,riche ,colorée,presque irréelle,
mais voir ça sur place, ça doit être quelque chose, un peu comme un pèlerinage ,il faut le faire au moins une fois dans sa vie,peut-être qu'un jour...
un grand BRAVO et surtout MERCI de nous faire partager cette vision unique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les copains

Ma remarque sur la Voie lactée, c'était juste pour couper l'herbe sous le pied aux baltringues...

skywatcher : tu as tout compris : les religieux ont leurs lieux de pélerinage, la Mecque, Lourdes, Madurai, Delphes, où tu veux, je crois effectivement que tout astram devrait, si il peut, contempler un jour le ciel d'Atacama quand le centre de la Voie lactée passe au zénith.

Pour le boulot que je suis en train de faire, j'ai passé des dizaines (oui, vous avez bien lu d'heures, couché par terre, à contempler le ciel. La perspective sur la Galaxie est indescriptible, c'est inépuisable, on ne s'y habitue jamais.

MarcD, oui, mais regarde aussi la photo longue pose : les étoiles sont visibles aussi à l'horizon, on ne voit presque pas d'absorption, c'est quasi miraculeux...

Stéphane, voui... et après, une goinfrée de maresco au Club de Yates de Antofagasta...

S

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 12-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tjrs aussi impressionné, de voir une P.L avec autant d'étoiles autour.
Mais pour moi, ton image du désert, c'est avant tout la raisonnance de deux choses: qu'il est "riche de simplicité" et qu'il faut tjrs beaucoup de "raison" pour pouvoir en sortir !
Serge, c'est magnifique !

[Ce message a été modifié par Soulier jf (Édité le 12-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés belle série Serge avec une petite préférence pour l'avant derniére, effectivement lorsqu'on voit la derniére image, on se dit qu'il doit y avoir un bon ciel dans le coin!!!!
Rhaaaaaaa!!!! qu'est ce que je donnerais pas pour avoir mon bouzin sous un ciel pareil!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Oui, je sais, de fins esprits vont dire "encore une Voie lactée !" certes, leur rétorquerais-je, mais début juin, sous le tropique du Capricorne, c'est le ciel entier, qui se présente comme çà, je n'y peux rien, si la Voie lactée passe au dessus du meilleur site astronomique de la planète...


Mais quelle crapule ce SB. Dans la famille des arguments fallacieux, celui-ci se pose là !

"Ouais, vous comprenez, j'me suis fait surprendre : quand j'ai commandé mon billet d'avion, je savais pas qu'à cette saison, la Voie Lactée passait au zénith".

Il nous prends vraiment pour des perdreaux de l'année ? Non mais à ce point là, moi j'dis que Superpipeau devrais se lancer dans la politique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe série ! coup de coeur pour l'avant-dernière ! elle donne l'impression que le spectacle est tel que l'observateur n'a même plus envie de zieuter dans sa lulu, la beauté de la voûte céleste lui suffit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

c'est superbe... bon, j'espère quand même pouvoir y faire un tour un jour pour voir cela "en vrai".

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéphane Brunier et Serge Guisard sont dans le désert...
Les 2 tombent dans la Voie Lactée....
Qu'est ce qu'il nous reste ?
Les yeux pour pleurer...
et les mots pour dire bravo !!!
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais... franchement y en a ras le bol de toutes ces belles images réalisées par kornofulgur!
Quoi moi jaloux??! Ben oui je suis humain... enfin en principe.
Bon c'est beau quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment sympa ce mini reportage, ça laisse rêveur une région pareille et ça donne effectivement bien envie d'aller y faire un grand tour !

La dernière VL est superbe, elle dégage une impression de puissance...

Par contre si je peux me permettre, sans avant-plan terrestre la photo perds un peu de sens (c’est peut-être l'absence d'échelle de grandeur qui me donne cette impression), et puis, sur ce type de cliché c'est peut-etre impossible à realiser ?

Merci pour le voyage.
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hey Serge ... Non rien

Concernant le premier cliché : tu ne fais pas le poids avec les gros diamètres en arrière plan.

Le reste est bien sympathique.

Et puis le dernier cliché de la VL : dommage une fois de plus que tu ne l'ais pas prise avec un Canon, parce que le nikon n'est franchement pas adapté à ce type de cliché (parole de nikoniste).

Les mots me manquent Serge ... les mots me manquent !

Ne te perds dans le désert !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Veinard...

Et toujours de belles images...

Un peu jaloux moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ah, cest vraiment d'une beauté rare. Plongée directe dans la galaxie!

La dernière est hallucinate. C'est vrai que ca donne envie de tout lacher et de se barrer dans le désert. Tu fait un bien beau métier.

Par contre, sur la deuxième, faut pas me la faire. On voit bien que c'est une image de Mars prise par Phoenix. Sur l'ombre on voit même le bras robotique. Non mais oh!

On peut se rendre compte que la NASA a le souci du détail. Peinture metalisée rouge pour se fondre dans l'environnement et retroviseur pour repérer les dust devils se pointant par l'arrière. Well done!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne dirai qu un mot , majestueux , je ne me lasse jamais de tes voies lactée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est magnifique, je m'y vois déjà quelle pureté de ciel pour avoir une VL comme ça de part en part...
Le gros problème qui me fait déjà peur, c'est qu'à mon avis je n'aurai plus envie de lever les yeux vers le ciel depuis chez nous
voir l'Atacama et mourir...........

@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fantastique ! Superbe série de photos bien préparées et bien réalisées, Bravo !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une vraie question ça: tu as beau nous refaire toujours la MEME photo de Voie Lactée, on ne s'en lasse pas !
Quel filon tu as trouvé, veinard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant