Nicolas Outters

Star Wars : Gamma du Cygne en SII Ha OIII

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Moi qui pensais que la SLT11k manquait de pêche, je me trompais, celle ci même à F7 s'en sort plutôt bien

Vous me direz......il suffit de poser longtemps !
Mais maintenant avec 2 montures en obs ça dépotte en quantité et ça permet de rester un max sur un objet.

M'enfin c'est le genre d'objet "facile" et c'est franchement le panard à traiter ce genre d'image à part cette foutue étoile Gamma qui rayonne dans le bleu un max.

Cette région est impressionnante de détails et de teintes différentes, le 1er plan avec ces bandes de poussières est sublime je trouve et donne le vertige, je vous laisse partager cette image que perso j'adore

Données techniques

Object : IC1318
Common name : Gamma du Cygne
Date : du 21 juin au 1er juillet 2008
Time : 2 h à 4 h
Optics : Lunette TEC140
Mount : Paramount ME Numéro 2
Location : Orange Observatory
Seeing : FWHM de à arc sec/pixel (ccdinspector)
Ccd : STL11k Sbig
filter wheel : Sbig
filters : Astrodon SII Ha5nm OIII true color
Aplanisseur de champs :TEC
Focuser :Robofocus et focusmax
Temp. out : 16 °
Temp ccd : -15°
Total exposure :16 h 40
SII 16 x 20 mn bining 1x1
Ha 25 x 20 mn bining 1x1
OIII 18 x 10 mn bining 2x2

Lien image 50%
http://www.astrosurf.com/nico-outters/images%20site%20astro/gamma-nebulae-s2hao3-3b-50.jpg

Lien image 100% que je vous conseille
http://www.astrosurf.com/nico-outters/images%20site%20astro/gamma-nebulae-s2hao3-3b.jpg

Nicolas Outters

L'image à 30%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

Ta Xnebula etait deja tres belle , mais j'adore particulierement celle-ci !
tres bel assemblage de couleur qui se rapproche plus du conventionnel mais comme toujours c'est un question de gouts ;-)

Superbe !
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nico !!!! Ca faisait longtemps !

SUPERBE, j'adore !!! va falloir que je m'y mette aussi au SII Ha OIII un de ces jours.

A+

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les couleurs sont fabuleuses ! J'aime beaucoup les vagues et les nuances de bleu sur la gauche de l'image, ça donne un relief velouté irréel. Et les "irisations" vertes et jaunes éclairent l'ensemble : résultat époustouflant !
Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'accroche vachement plus que sur ta x-nébulae, vraiment une très belle image !

a+

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbes couleurs, et y a du piqué sur la full (bonnes conditions de turbu,non?), bravo !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image, quel boulot... pas trop fan des "fausses couleurs" mais j'aime beaucoup les détails dans les nuages obscurs notamment. Quel contraste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dictionnaire français commence à manquer de superlatifs!
Je ne sais plus quoi dire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment très belle photo!
Par contre pourquoi le halo autour de l'étoile est il décentré?? simple question de débutant...

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroced69, ... le "halo" comme tu dis est un reflet parasite a l'interieur de la lunette, de la lumiere qui a ete reflechie 2 fois par des surfaces qu'elle aurait du traverser. Ce reflet est decentre simplement parceque l'etoile n'est pas sur l'axe optique. Les surfaces en cause sont certainement celles d'un des filtres (cela peut etre aussi les lentilles, correcteurs, fenetre CCD etc).
Le deuxieme effet resultant est que ces rayons parcourent plus de chemin optique et donc arrive "defocalises" sur le CCD, d'ou le disque, ton "halo".

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'allais le dire ce n'est en tout cas pas le signe d'une mauvaise collimation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"ce n'est en tout cas pas le signe d'une mauvaise collimation "
Loin de moi cette idée!! En tout cas merci pour l'explication, elle confirme ce que je pensais tout bas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas!

Techniquement c'est parfait!! Faire une image de temps en temps avec de la peche, c'est pas plus mal, ca repose:-)

Je n'aime pas le rendu des couleurs, mais ca tu n'y peux rien:-) je sais tres bien, que ce type de traitement sauf exeption aura un rendu spécial.

Sur le net, j'ai vu quelques images avec un double traitement RVB et HA, SII, OIII avec un rendu final unique... je trouve le résultat moins dur et plus agrable à l'oeil. je ne sais pas si tu as deja sérieusement essayer?... je me dit que ca pourrait etre une autre piste pour toi.

Voila, voila!!
Bravo!!
Laurent

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 27-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la première fois que j'apprécie vraiment une de tes images tribande , non pas par leur réalisation qui est toujours impec, mais par leur exubérance. en revanche je trouve celle ci réellement somptueuse; ciselé, quel superbe équilibre, quel finesse
réellement somptueux, pis ça fait redécouvrir cette région

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'incline devant une telle maitrise de l'Astrophoto.

Bravo pour le traitement, pour les couleurs, le piqué, l'équilibre,...=> du grand art, vraiment !!

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous trois pour vos encouragements.
ça fait partie des images faciles à faire, de plus le prétraitement s'est passé sans aucun problème avec Deepskystacker !

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant