POUPEAU

Jupiter le 29 Août : du jamais vu !

Messages recommandés

Merci à tous !
Asp06 a dit :
ok merci, je n'avais pas fait le lien
et les doubles tu y as pensé?
Qu'entends-tu par "les doubles" ?
Jocelyn a dit :
Juste une question : pr des conditions visiblement exceptionnelles, tu notes S=6-7/10 "seulement". Quand est ce que tu mets 8 (voire 9) / 10 ???
Voici un lien qui explique bien la cotation de turbulence dans l'échelle de Pickering : http://uk.geocities.com/dpeach_78/pickering.htm
Connaissant bien son instrument et avec l'habitude, on arrive à estimer cette cotation par l'observation des surface planétaires. Compte tenu du caractère fantasque de la turbulence, il est prudent de l'exprimer sous forme d'une fourchette.
Jean-Marc Lecleire :
Oui, les résultats actuels, dans des conditions plutôt difficiles au vu de la position actuelle de Jupiter, sont à la hauteur des efforts engagés depuis l'origine de ce projet. Votre participation est à mettre à l'actif de cette réalisation…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Jacques >Voici un lien qui explique bien la cotation de turbulence dans l'échelle de Pickering : http://uk.geocities.com/dpeach_78/pickering.htm
Connaissant bien son instrument et avec l'habitude, on arrive à estimer cette cotation par l'observation des surface planétaires. Compte tenu du caractère fantasque de la turbulence, il est prudent de l'exprimer sous forme d'une fourchette
-----

Merci Jean-Jacques, cette précisément cette échelle que j'utilise pr coter mes observations (doubles essentiellement). Ma question était plutôt : si tu cotes 6-7 une nuit "exceptionnelle" , quand est ce que tu mets 8 ou 9 ?

Jocelyn


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh pu... en effet !!! Impressionnante à toutes longueurs d'ondes ! BRAVO.
V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir tout simplement magnifique, c'est curieux car chez moi dans les Yvelines c'était franchement mauvais avec mon C11, une question c'est quoi ton correcteur de dispersion atmosphérique et où est-il possible de se le procurer?
Amicalement
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une maison celebre à Montréal vend le correcteur de disperison atmospherique... Avec le cours de l'Euro ça vaut le coup...

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, je suis allé voir sur le site du magasin à Montréal et je n'ai pas trouvé ce correcteur ASH, alors où peut-on le trouver?
Mreci de me répondre
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une grand BRAVO pour ces images de Jupiter, vu la lattitude c'est fort et également un trés grand BRAVO pour la réalisation du télescope bel engin!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !
Asp06 : l'étude des étoiles doubles (ou multiple) est bien évidemment possible avec un tel instrument et nombre de couples serrés sont accessibles. Mais à mon gout, cela est un peu trop immobile à l'échelle humaine. J'aime quand cela bouge...
D'où mon faible pour les planètes de notre système solaire.

Christian : le correcteur de dispersion atmosphérique permet de s'affranchir de l'effet de prisme de l'atmosphère terrestre qui se manifeste lorsque l'astre observé est bas sur l'horizon. Voici un article très bien fait qui explique le fonctionnement d'un tel accessoire (cf lien suivant) : http://astrosurf.com/prostjp/Technique/Dispersion/Dispersion.html
En visuel, les résultats sont stupéfiants! L'irisation due à l'atmosphère est complètement anéantie : magique! L'article mentionné ci-dessus explique très bien le processus qui améliore de façon notable la qualité d'images prises avec des filtres verts et bleus notamment. Naturellement ce dispositif ne corrige en aucune façon un chromatisme résiduel dû à l'instrument lui-même.
Voici le lien du site où je me suis procuré mon correcteur : http://www.astro-electronic.de/wedge.htm
Petite précision : le correcteur est livré sans mode d'emploi. Il est indispensable de mettre les tiges de réglage du correcteur ADC du côté droit ( côté Ouest) et à l'horizontale afin de soustraire le chromatisme atmosphérique. Avec les tiges de l'autre côté, on ne peut qu'ajouter du chromatisme au chromatisme atmosphérique. En manœuvrant les tiges à partir de cette position initiale, il est possible d'annuler toute irisation dont l'intensité décroit avec la hauteur de l'astre.
Une petite photo vaut mieux qu'un long discours :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian ( Christian V., je précise)
Oups, j'ai failli t'oublier...
Pour un astronome amateur itinérant, c'est clair qu'un tel télescope est presque intransportable ( déménagement = travail herculéen). Aïe mon dos!!! L'abri à poste fixe est l'idéal pour un tel matériel. C'est vraiment cool d'être opérationnel une minute après une embellie météo. L'astro-pantouflardise à parfois du bon.
Conserves bien ton C14 pour tes observations en pleine nature à la recherche de cieux plus souvent calmes qu'en région parisienne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Jupiter de part nos latitudes.
Et quel engin ce cassegrain!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment magnifique Jean-Jacques !!!

A l'attention de Christian Arsidi : pour le correcteur faut vraiment mettre les tiges de réglages vers l'ouest car si on fait le contraire (mon cas) ce n'est pas bon du tout mais alors pas du tout.

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe,
Il faut dire que la confection d'une couche de luminance "bien fichue" à partir des couches R V et B n'est pas chose aisée. Depuis que je shoote Jupiter, c'est une technique que je n'avais encore jamais testée : à vrai dire, je n'en avais pas besoin pour extraire toute l'information contenue dans les images brutes avec le niveau de résolution habituel. Avec la qualité de mes dernières images, la donne était changée et il a fallu faire autrement...
Malheureusement, réaliser une couche de luminance à partir d'une prise de vue directe ne fait pas bon ménage avec la rotation rapide de Jupiter. A l'avenir, le problème se présentera peut-être différemment si l'erreur des temps d'acquisition trop longs est évitée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublon.

[Ce message a été modifié par POUPEAU (Édité le 03-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant