leonardcauvra

Hyginus le 21 Septembre: nul, mais doc pédagogique ?

Messages recommandés

Salut la compagnie,

Ma tentative de webcamer la Lune ce matin du 21 Septembre a été vouée à l'échec du fait d'une mauvaise turbulence continue (sans compter l'humidité). Je le savais par le site Meteoblue, mais quand on aime on espère toujours le trou de turbu, qui a dû arriver quand j'ai plié boutique . J'ai bien encore une possibilité cette nuit, mais les prévisions ne sont pas fameuses et il faut bien que je dorme pour aller au boulot (le train train, quoi) !
Ceci étant dit, ce n'est pas pour étaler mes états d'âme que j'envoie ce message, mais juste pour vous redire combien je suis toujours épaté de voir ce qu'on peut tirer d'un AVI même de mauvaise qualité. Preuve à l'appui ! bon, ce n'est pas génial avec un C14 et une DMK, mais quand même ça me scie de voir comment le rapport signal/bruit est un bon modèle appliqué (non j'ai pas bu, j'cause normal, là).

Première image: un frame ripou;
Deuxième image: un frame correct (enfin, vu les conditions météo);
Troisième image: environ 600 images sur 1200 traitées avec Registax.
(réduction de chaque image à 50 %)

Etonnant, non ? Ce sera encore plus épatant quand ma plus mauvaise image sera du niveau du frame "correct". Ca va viendre un jour, c'est sûr ...

Amitiés
Claude

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 21-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Claude,

ben c'est pas nul et quand même regardable ! Ouais, tu l'as dit, quand tu auras les conditions toi, ça va donner !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les conditions du moment c'est déjà ça.
Je viens de passer quatre nuits dehors en espérant profiter de quelques trous d'alcalmie, mais rien n'est venu. Pour demain matin j'hésite donc à me fatiguer de nouveau. Pendant ces quatre nuit, les turbulences se on renforçées en s'approchant du zénit - un comble! J'ai pu seulement faire quelques petits avis pour me consoler en les regardant sans traitement avec la FSQ et sans grossir.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 22-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette nuit, la turbu était la pire depuis des mois sur Paris !
D'habitude à l'équinoxe l'atmosphère est plus stable (hormis les fameuses tempêtes). Patientons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la Turbu, dimanche matin c'etait pas top, malgre une lune a plus de 60 degres de hauteur, mais avec un vent frais de Nord-Est, je ne m'attendais pas a des images stables en region parisienne...
(c'etait mieux l'an dernier en septembre)
Les images d'etoiles defocalisees me montrent en general ce courant (jet stream?) d'altitude turbulent qui explose (en speckles) les etoiles quand on tente la mise au point...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de regarder à nouveau mes AVI, parfois on dirait que c'est filmé sous l'eau ou dans un miroir déformant (bonjour les déformations lors des ondulations), d'autres fois ce sont de très rapides et énormes défocalisations (style l'image 1 d'Hyginus ci-dessus). Voilou ...
Claude

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 22-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très instructif en effet. Ca m'épate toujours la "magie" de l'informatique notamment lorsque je vois une image brute en planétaire et la somme d'information que l'on peut obtenir après compositage et traitement...
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Interessante cette petite comparaison ...
J'avais egaleemnt sorti mon telescope dans la nuit de samedi a dimanche ... rarement vu une turbulence aussi forte avec une lune aussi haute dans le ciel !! J'ai meme pas tente un AVI ...

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment ça marche pour vos sites les prévisions de seeing ? Çà se rapproche de ce que vous voyez à l'oculaire ?

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 22-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas trop juger. Disons que ce que j'ai vu à l'oculaire sur la Lune correspondait à mon avis aux prévisions (de Meteoblue en ce qui me concerne). Seeing 2 à 3 sur 5, jet-streams, et plein d'indices que je ne connais pas mais qui n'étaient pas très bons !
Mais il m'est également arrivé d'avoir des trous de turbu qui, eux, n'étaient pas prévus !
Claude

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 22-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que tes images sont très instructives !
Et pour l'ondulation, il faut engranger encore plus d'images pour arriver à en sortir quelques centaines de bonnes.
Ensuite, y'a plus que la collimation et la map à soigner (dans l'ordre que tu voudra il faudra les deux).
Le soft fera le reste pour trouver les meilleurs "trous" de turbulence.

La turbulence de Samedi matin était pour moi bien meilleure que celle de dimanche matin. MB ne s'était pas trompé en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant