MALLART

Mosaique de deux poses sur les Dentelles

Messages recommandés

Salut à tous,

Pour me venger de ne pas avoir pu descendre dans le sud comme prévu (pas assez de beaux jours consécutifs), je me suis rabattu sur le deuxième champ des dentelles pour compléter le premier champ déjà posté concernant la zone de NGC6960.

Les voici donc complètes ou presque, il manque un petit bout vers le sud pour vraiment couvrir l'objet. Mais dans l'état, ça me plait déjà pas mal. Je vous recommande de vous balader dans les versions en négatif, on y perçoit mieux les zones faibles.

Conditions :

Ciel de Picardie, avec la Lune à 50% pour chacun des champs. Ciel assez brumeux (sauf au zénith), mais en même temps assez stable. J'en ai profité pour refaire quelques bruts de NGC6960 ce qui donne approximativement 8 heures de pose par champ.

FWHM : les meilleures images sont vers les 2,2", les pires vers 3".

Config : STL11000 + la vieille FSQ106 + Filtre astrodon Ha 6nm + diviseur optique (guidage sans filtre).
Poses de 20mn à -20°C.

Voici donc pour les images à 50% :

La même en négatif (je ne peux pas m'en empêcher !) :

Liens vers les full :
http://www.astrophoto-mallart.com/Echange/Images/Veil08&09_08_3696x3934.jpg

http://www.astrophoto-mallart.com/Echange/Images/Veil08&09_08_3696x3934N.jpg


J'espère que vous vous régalerez. De mon côté, dans ce champ complet (c'est la première fois que je le fais), c'est le triangle de Pickering que je préfère !

Salut,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les détails sont à comparer avec ces images, faites au Newton de 300, mais au Restefond. On voit que la FSQ dépote malgré son petit diamètre :




A bientôt,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai l'impression de pouvoir saisir les volutes de gaz...
Splendide!

C'est le moins que je puisse dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les images que je vois postées ici ces derniers temps surclassent tout ce que j'ai pu voir dans les "manuels"...

Mais où s'arrêteront-ils???!

Je retourne contempler la full...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Cédric Manu, tu aurais pas du remettre les images du 300 car elles sont vraiment au dessus de celle faite a la FSQ. Pour tout dire elles sont exceptionelles. Du coup ca devalorise ton travail a la FSQ, pourtant egalement excellent.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos remarques,

C'est vrai qu'après coup, les images du 300 cassent un peu le travail à la FSQ! Mais je les ai mises aussi pour imaginer ce que donnerai le même champ avec une mosaïque au NC300. J'ai bien envie de m'y atteler l'été prochain, mais il faut d'abord que je finisse de dessiner le diviseur optique que j'ai prévu d'installer juste derrière le correcteur Astrooptik sur ce setup. En effet, sans ce diviseur optique, je n'arrive pas à construire une telle mosaique faute d'étoiles-guide derrière le filtre Halpha ... Dans une première étape je suis en train de changer de secondaire pour diminuer le vignettage.

Cette mosaique prendrait 12 poses, pour un total de 99 MPixels et un champ de 3,9x4,6 degrés. ça va serait du costaud !

Avec ce diviseur, je pourrai aussi me faire la main sur la région d'Orion en Alpha ... Je posterai des infos à ce sujet car cela pourrait intéresser d'autres possesseurs de la STL11000.

Salut,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Emmanuel,

Très intéressant comme comparaison,
même avec la variation de plusieurs paramètres (site et optique, notamment).

Les résultats que tu obtiens avec le N300 au Restefond écrasent tout,
mais je me contenterai personnellement de la version à la FSQ au regard de l'étendue du champ.

On ne se lasse pas de pareilles images.

@+

JJR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aie! Ca fait trop mal de voir une image pareille. Et moi qui voulais m'y mettre ce soir... Vais peut-être faire aut'chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Manu
je réponds à ton mail.....boudiou que oui elle me plait cette image
du grand art dans ce ciel de Picardie..... la FSQ se défend pas mal contre le N300 bravo
VV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EXTRAORDINAIRE!!! finesse ; profondeur, piqué..... un vrai régal pour les yeux BRAVO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos éloges,

Comme certains d'entre vous, je ne me lasse pas du Halpha, surtout à grand champ. C'est ainsi que je me suis longtemps régalé en visitant le site de John Gleason.

Les projets de descente dans le sud étant remis à l'année prochaine, j'ai remis le Nexton en service et ai voulu faire une image de NGC281 hier soir, mais j'ai eu une rotation de champ terrible ... Pas tout compris tout de suit, sauf quand je me suis rendu compte que j'avais mal remis la monture en station du fait d'un déréglage de la longitude sur le viseur ... 20 degrés d'erreur sur l'angle horaire de la polaire, ça ne pardonne pas !

Comme vous êtes gentils, je vous prépare une petite image du croissant ...

Salut,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel,
En effet ton image a la fsq est vraiment superbe, mais celles de ton 300 est sublime en finesse . Ce n'est pas plus mal que tu ais mis les 2 types d'images. Ca permet de voir la difference de resolution.
Peut-etre aussi accentuer par une difference de de seiing ?

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Jolie mosaique vu les conditions nordiques de prises de vues !
Tu as sorti tout le jus des images, traitement bien poussé,
c'est vrai que les détails faibles et fins se mangent sans faim
Ca fait du bien de revoir aussi tes images au N300 de Resfond.
Les focales de 500mm et 1200mm se complètent très bien.
Comme toi suis pas prêt de me lasser du HA noir et blanc .

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Manu,

Quel champ !! avec un cadrage minutieusement préparé, l'intégralité des dentelles se dévoile...chaud, très chaud

Un très joli shoot dans l'art difficile de la mosaïque (d'ailleurs tu l'as faite avec quel logiciel ?) et que dire de la série au 300 au Restefond ...une densité incroyable !!

Bravo,
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Richard,

J'utilise le logiciel Registar (à ne pas confondre avec Registax) pour les mosaïques. Je n'utilise que la fonctionnalité de base de ce logiciel (operation / register), mais elle est très efficace, y compris pour déformer complètement les images afin de les coller les unes aux autres (correction des différences dues à la réfraction + projection sphère sur plan).

Il est bien sûr possible de registrer les images d'une session sur un objet, en faisant coincider les pixels avec une image choisie au choix (celle ayant le meilleur FHHM bien sûr !).

Le champ qu'il est possible d'atteindre est toutefois limité, la projection sphère sur plan ayant ses limites. L'exemple de la mosaïque du cygne que j'avais faite à la FSQ se situe à la limite du logiciel (limite variable si l'on procède par étapes, en regroupant d'abord certaines images correspondant à une portion du champ final) :
http://www.astrophoto-mallart.com/echange/images/NorthDenebGammaAll4779x5955.jpg

Ce software est payant (<150€ si je me souviens bien), mais il en vaut la peine.

Salut,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

c'est superbe! Mais les images avec le N300 font un peu de mal aux images de la FSQ car encore meilleures .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant