sguisard

Altiplano : Nevado Sajama

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai fait une petite virée de 8 jours sur l'altiplano entre Iquique et Arica tout au nord du Chili. 5100 km en 8 jours en tout en 4x4 en partant de Santiago.

Un voyage assez spartiate, une semaine à camper entre 3500 et 4600m d'altitude avec des températures entre -10 et -20 deg la nuit .... et là le bon sac de couchage et la bonne tente ne servent (presque) pas à grand'chose .... car je faisais des photos la nuit .... bref un vent à défiltrer l'appareil à Djorge, un froid à débruiter celui de son copain supernikon...

Cette région est grandiose, c'est la 4ème fois que je fais cette boucle et ne m'en lasse pas .... un dépaysement total, des paysages et étendues à couper le souffle .... (en plus du manque d'oxygène !) ....

Je vous propose cette première petite image du volcan "Nevado Sajama" (6542m d'altitude, le plus haut sommet de Bolivie), la photo a été faite à 50km de distance, depuis le lac Chungara à 4600m d'altitude où je campais.

.... pour vous situer.... (en zoomant bien vous pourrez voir ma tente et le trépied photo près du lac)

http://maps.google.com/maps?q=santiago,+chile&ie=UTF8&oe=utf-8&client=firefox-a&t=h&ll=-18.171297,-68.997574&spn=0.444285,0.612488&z=11&iwloc=addr


....le lac Chungara ..... bein c'est le lac là sur la photo légèrement en bas à gauche, et le Sajama c'est la tache blanche assez ronde en haut à droite. Les montagnes enneigées au nord du lac sont les volcans Parinacota et Pomerape, tous les 2 aussi culminant à plus de 6300 et 6200 m respectivement.... ce coup ci j'ai pas eu trop le temps d'y monter faire des photos de nuit, ça sera pour la prochaine fois

Cette photo est l'addition de 20x10 minutes de poses .... je sais qu'elle parait presque 'truquée' avec un premier plan collé .... mais ce n'est pas le cas.

Stéphane


[Ce message a été modifié par sguisard (Édité le 11-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane
C'est plus de la photo ca.......c'est de l'art.
A+
Serge

PS: J'ai pas ca sur mon GPS, faut prendre quelle direction pour venir???


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Extraordinaire, au sens propre
Faut être soutenu par une vraie passion pour faire ça
Et merci de nous le faire partager.

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh.... lac Chungara.... Ca me rappel des souvenirs...:-)
Image tres sympatique et rafraichissante:-)

Amitiés!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

c'est vraiment excellent comme image ...

tu te dépayse alors que a as déjà un travail dépaysant, ça c'est grand comme concept ! Les nappes de brouillard de l'alsace et de la lorraine n'ont pas ce charme

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui une semaine en bivouac sur l'altiplano, faut le faire, pas un truc de mauviette ...tu as dû t'en mettre plein les yeux (et bien geler aussi) ! petite question c'est plus beau que le massif très Cruces au dessus de Copiapo ? histoire que je fixe mes priorités pour mes futurs voyages au Chili sinon la découpe du paysage sur le ciel est impressionnante !

a+

Chris http://www.astrosurf.com/hautesavoie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouaips!! cela me rappel mon séjour de 5 semaines entre juillet et août dernier, vrai que les paysages sont exceptionnel, a 4900 j'ai chopé (mon épouse aussi) le mal des montagnes, la voute céleste en valait la peine.

j'avais l'impression que les deux nuages de magellan je pouvais les toucher, la lune, jamais vu autant de détails a l'œil nu, la voie lacté a vous couper le souffle (même chez Alain)

le froid a été terrible -18 la nuit, je vous dit pas la galère!!!!

faut que je retourne chez Alain pour imager, cela me titille pour 2009

bonne journée à tous

@+Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouahh superbe!!

Par contre, bien dommage de ne pas avoir soustrait de dark...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très impressionnant ! Il y a juste les buissons flous en bas que je trouve superflus et même perturbateurs, j'aurais bien vu la même recadrée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci à tous, je suis content qu'elle vous plaise.

Salut Richard et merci, je vois que tu es matinal le samedi

Salut Serge, .... comprends pas trop ta question .... pour venir là, le plus rapide c'est prendre Paris -> Santiago (14h) -> Arica (3h30) en avion puis Arica Parc Lauca en voiture (3h).... donc si tu veux t'arrives à venir la faire demain dimanche soir .... dépêche toi

Merci Claude et Laurent ... je ne savais pas que tu connaissais .... l'éclipse de 94 peut-être ?

Merci Vincent, pour ce qui est des nuages, l'altiplano ce n'est pas comme le désert d'Atacama, ça peut-être couvert et même assez souvent, là j'ai eu des nuages 'bas' (par rapport au sol ) en fin de nuit, on le voit d'ailleurs un peu sur lh'orizon de ma photo.

Merci Chris74, .... tu songes revenir ?.... c'est différent, peut-être un peu plus beau de ce côté là Parinacota, mais bon .... ça ou Tres Cruces, salar de Maricunga, Laguna Verde et Ojos del Salado ..... c'est vraiment chouette aussi, moins connu c'est tout !!!! .... et pis commence pas à faire ch.... comme les autres de Colmar là qui viennent squatter mon ciel .... restes dans tes alpes .... bon si tu viens avec quelques roblochons je te pardonne ..... j'ai une petite envie de tartiflette ....

Bonjour Daniel et merci, je vois que tu fais partie de ceux qui connaissent un peu les conditions du coin, bienvenue en 2009 si tu reviens.

Bonjour Pulsar, je pense que tu fais références aux quelques pixels chauds sur l'image ?... merci je vais corriger cela.

Merci Antoine, Rastaman, petitrenard, skywatcher et ludo pour vos commentaires sympas.

Bonjour Thierry, merci pour la critique, en fait ces buissons étaient prévus en ombres chinoises .... jusqu'à ce que &#!@$ de camionero boliviano tombe en panne devant mon spot ..... j'ai quelques images avec le buisson éclairé mais je n'ai pas voulu photoshopé celà, je ne pense pas par contre cropper car ça me mangera trop du lac .....

Stéphane


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'hab les files me laissent de marbre, mais la, bon diou, grandiose.

Question sans doute bete, pourquoi certains files sont ils nettement plus court que d'autres sur cette image ?

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme les copains : très beau !

J'attends avec impatience, si tu es passé là, comme je le crains les images d'Isluga et de Guallatiri...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, pas l'eclipse, mais un voyage de 3 semaines au Chili, il y a quelques années... je n'ai plus l'année en tete... le temps passe...
Nous avions dormi dans le refuge qui est au pied du Lac au bord de la route principale.

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les traînées d'étoiles sont aussi belles que l'arrière plan choisi.
Grandiose!
On n'a aucun mal à s'imaginer la sensation de liberté qu'on doit éprouver lors d'un tel périple. Pourtant, çà doit être encore mieux que çà...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La luminosité du filé d'étoile donne une ambiance vraiment féerique à ce paysage déjà superbe !! Bravo !
Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une image insolite prise au bout du monde.
C'est très beau, avec ces couleurs dans les étoiles!! Surnaturel aussi. C'est pas tellement le buisson qui ferait trucage Stéphane pour moi, mais plutôt le volcan.
C'est curieux, avec la gouache qu'il y'a sur les étoiles, on s'attendrait à voir la glace du sommet bien plus éclatante. On dirait que la montagne est toute terne, comme éclipsée. Aucune ombre latérale naturellement, juste la lumière du fond de ciel.
Ce qui frappe aussi, c'est que les parties verticales de glace qui ne voient pas ou peu la voûte ne sont pas noires, mais guère moins lumineuses que les parties qui voient le ciel... Sûrement un effet de la longue pose totale qui remonte un éclairage de la montagne certainement très faible mais assez uniforme.
D'ailleurs à l'oeil nu, la scène ressemblait à quoi?? Un peu de lumière comme sur la photo, ou que des masses sombres autour de toi?? Quelle paysage en tout cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Epsi et Franck. Franck, certaines parties de filés sont coupées par les nuages qui sont apparus en fin de nuit, surtout vers le bas près de l'horizon, c'est tout.

Merci S, un peu de patience, tu auras tout le reste aussi et plus si affinités

Salut Laurent, ah oui le refuge Conaf, on ne peut plus y dormir depuis une paire d'année ...

Merci Richman et Penn : Richman "Les traînées d'étoiles sont aussi belles que l'arrière plan choisi." .... justement .... mon arrière plan .... ce sont les étoiles ....

Merci Simon, cette image a été faite à la nouvelle lune, malgré cela la nuit n'est pas 'noire' comme nulle part d'ailleurs. Après une bonne acclimatation visuelle, on 'voit'.... il en est de même pour l'appareil photo. Le Sajama est éclairé par ce 'fond de lumière' diffuse qui donne je pense cette effet au Sajama. C'est d'ailleurs l'aspect du Sajama que je trouvais moi aussi artificiel et que j'évoquais dans mon premier post, comme si il avait été decoupé aux ciseaux et colés sur le fond d'étoiles.

A+

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Cette image a été faite à la nouvelle lune, malgré cela la nuit n'est pas 'noire' comme nulle part d'ailleurs".

Tiens, c'est marrant, chuis pas d'accord...
Dans un site parfait, à la Nouvelle Lune, ben non, on voit rien... Le paysage est rigoureusement noir, il se découpe en ombre chinoise devant le ciel, on ne voit pas par terre, c'est l'obscurité totale.
C'est même, à mon sens, le critère premier d'une nuit parfaite, justement ce qui n'existe plus en Europe mais qu'on retrouve dans le désert.

S

PS : L'an dernier, à Ventarones, que tu connais bien, je me suis perdu, en pleine nuit, entre le 4x4 et le télescope, que j'avais installé à moins de 100 m. Obscurité totale, absolue. Ca m'a pris dix minutes avec la lampe pour le retrouver, en rayonnant à partir du 4x4, que je retrouvais grâce aux reflets de la lampe. C'est aussi la réflexion de la monture de la GPDX qui m'a permis de la retrouver. Maintenant, je laisse le GPS par terre à côté pour avoir un repère.

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 12-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant