Lolo de Cornouaille

Phares, sémaphore, étoiles, Lune, etc.

Messages recommandés

Bonjour les gens,
voici quelques photos prises il y a 2 semaines quand je traînais du côté de Penmarc'h, petite ville d'un "angle" de la Bretagne, où se trouvent le beau phare d'Eckmühl, un sémaphore et d'autres trucs sympas, très bretons.
Les détails sont visibles ici : http://www.pixheaven.net/galerie.php?id=19
En gros, ce sont des poses de 5-6 s à 1000 ISO avec le 30 mm fermé à 2,8, d'où le piqué meilleur que d'habitude.

Commençons par le phare d'Eckmühl avec les pléiades juste à côté du sommet, dans un trou du faisceau :

Un autre plan avec le sémaphore au premier plan et le phare derrière (notez Persée et Cassiopée, ainsi que M 31 à la hauteur de Cassiopée tout à droite) :

La Grande Ourse derrière le sémaphore et à droite, la belle chapelle St Pierre :

La Lune dans le Verseau qui éclaire le paysage :

et la marée qui monte et recouvre la digue petit à petit :

Allez, à bientôt ! J'espère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande (on à le droit de critiquer ?) si l'architecture magistrale mais figée des phares éclairés ne "tue" pas un peu l'arrière-plan cosmique, et, partant, tout l'imaginaire cosmogonique qui va avec...
Il me semble que ta première série de fars bretons était plus forte.

La seule qui m'a vraiment scotché, c'est le Verseau et la Lune, avec en avant-plan cette jetée qui plonge vers la mer. Celle-ci est magnifique, elle incite à la rêverie, c'est très beau... On peut s'imaginer au bord du Styx, attendant la barque de Charon, avec cette super photographie, tout est possible.

S

PS : Mais je n'ose te demander si c'est pas un trucage, la figure de la constellation devant les étoiles ?
Oui, oui, je sais... D'accord, je sors...

PS 2 : C'est un clin d'oeil, le mégot allumé, sur la dernière ?

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 23-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut lolo 2 C.
Wouaah!! toujours aussi magique et féerique tes clichés; préférence pour la dernière!
amicalement Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superfulgur : en Bretagne, confondre phare et far !!!

T'avais un p'tit creux ou quoi ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier, merci !

Serge,
"Je me demande (on à le droit de critiquer ?) si l'architecture magistrale mais figée des phares éclairés ne "tue" pas un peu l'arrière-plan cosmique, et, partant, tout l'imaginaire cosmogonique qui va avec...
Il me semble que ta première série de fars bretons était plus forte."
Pour la 1ère série, il ne s'agissait pas d'un phare, mais d'un sémaphore. Celui-ci n'était pas éclairé. Ici, les phares sont éclairés et la Lune illumine le ciel. Je suis très proche de la ville. J'ai dû diaphragmer et réduire le temps de pose. Du coup, il y a beaucoup moins d'étoiles. Elles sont clairement moins présentes. Le côté cosmologique est donc discret, très discret. C'est pourquoi j'ai présenté les photos en grand, pour qu'on voit les étoiles !

"La seule qui m'a vraiment scotché, c'est le Verseau et la Lune, avec en avant-plan cette jetée qui plonge vers la mer. Celle-ci est magnifique, elle incite à la rêverie, c'est très beau... On peut s'imaginer au bord du Styx, attendant la barque de Charon, avec cette super photographie, tout est possible."
Elle est jolie et assez douce cette photo. C'est à l'opposé à la série avec le sémaphore bien plus raide.

"PS : Mais je n'ose te demander si c'est pas un trucage, la figure de la constellation devant les étoiles ?
Oui, oui, je sais... D'accord, je sors..."
Nom de dieu, tu vas avoir des problèmes toi ! Sors, vite !

"PS 2 : C'est un clin d'oeil, le mégot allumé, sur la dernière ?"
Tu as arrêté de fumer ou quoi ? En fait, je sais même pas si tu as déjà fumé.

A plus. Kénavo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waw Superbe Lolo! J'aime beaucoup l'image avec le Verseau et la Lune on se croierait vraiment en plein jour c'est impressionnant...

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

très jolie série, mais...Hummmm....L'avant dernière n'est-elle pas un trucage ? En tous les cas, je n'ai jamais vu cette constellation comme ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, le sémaphore, ça avance, doucement mais surement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les deux dernieres sont trés belles.je suis surtout scotché par les couleurs.vert, bleu, rouge ,saturées de façon irréelles.Le raw pour cela c'est génial avec dxo.Par contre la mer qui monte ça fout les choquottes..ch'ai pas pourquoi?
ps:dxo avec le 50D ça marche pas(snif) et la nodal ninja + sigma 10mm c'est trés ,trés juste au zénith...trop nouveau et trop gros c'boitier.mais aprés le 350d quel bonheur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles images Lolo! Tu es presque aussi romantique que François-René de Chateaubriand!

Pour la petite histoire, le phare d'Eckmühl porte un nom bien bavarois pour ce coin de Bretagne. C'est un don testamentaire de Mme Adélaïde Louise Davout Marquise de Blocqueville, qui permit la construction du phare. Le prince d'Eckmühl, père de la marquise de Blocqueville, était Louis-Nicolas Davout, maréchal d'Empire sous Napoléon Ier. Après sa victoire sur les Prussiens près d'Auerstaedt, Davout obtint le titre de Duc d'Auerstaedt et pour sa participation efficace à la victoire des Français sur les Autrichiens près d'Eggmühl, il fut nommé Prince d'Eckmühl en 1809. C'est ainsi qu'un phare de la côte bretonne porte le nom, bien mal orthographié, d'un village du fin fond de la Basse-Bavière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, je trouve vos photos trés belles mais je n'y crois pas, la derniere photo il y a un mégot allumé sur un des pavés et chacun sait que dés que l'on jette un mégot allumé sur une surface humide, celui s'éteint inexorablement ! Je viens de faire l'expérience donc je me suis remis à fumer, j'ai renverser un peu d'eau sur un parpaing que j'ai recouvert d'algues pour sushi le tout légerement humidifié. J'ai même pensé à imiter le vent avec un ventilateur et l'air salin avec un aérosol, rien n'y fait... il s'éteint avant que j'ai pû prendre un seul cliché. Donc je crie au scandale. Je vous demande également d'excuser mes fautes d'orthographe, d'origine magrhebine j'avais été sur l'autre forum (voir un post sur les mathématiques) agréablement corrigé de toutes mes fautes par..... oui oui vous avez deviné.

Amicalement, ne m'en tenez pas rigueur je n'ai pas pû m'en empécher... pourtant je me suis tapé trois fois sur la main.


Le ridicule ne tue pas parait il donc j'en profite, d'aucun jugeront mon post inutile, moi je me dis que jusqu'à présent je n'en ai commis qu'un seul et je vous demande d'avance pardon

younes

[Ce message a été modifié par elte (Édité le 23-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil pour moi, l'avant dernière est ma preferee. Sur les premières, qui sont jolies aussi comme photo de phares, on ne voit pas trop le ciel étoilé ... mais bon c'est le sujet qui veut cela !

J'ai fait les calculs de profondeur de champs, la figure de la constellation est bien nette et parait donc dessinée a l'infini ....et ça ... c'est impossible ... j'en suis sur ....

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lolo,

je constate une nette amélioration dans la qualité de tes images, presque à ce demander si tu avais pas changer d'apn ...sais pas si c'est le 2.8 ou le 1000 iso mais c'est franchement mieux, tu devrais continuer comme çà

a+

Chris http://www.astrosurf.com/hautesavoie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zacco, passer du 350D au 50D, ça doit être comme passer du papyrus à l'imprimante jet d'encre. Tu dois être bien excité. Dommage pour DxO, y'a qu'à attendre un peu...
Quant à la saturation des couleurs, je n'y ai pas touché. ça devait être comme ça en vrai (l'oeil a du mal avec les couleurs la nuit !).

Rastaman, ben merci. Je connaissais l'histoire du nom sans savoir qu'il y avait magouille derrière l'orthographe du nom.

Elte, ton français est très bon. En lisant rapidement, je n'ai pas été choqué. Pour le mégot, il doit s'agir d'une truc blanc dont le côté gauche est éclairé par les lampadaires orange, tandis que le dessus réfléchit la lumière de la Lune. Je pourrais te faire un schéma 3D avec une pomme de terre.
En revanche, je ne comprends pas (ou ne me souviens pas) de quel forum tu parles et de quel post il s'agit. Est-ce moi qui avait corrigé.
Ton post actuel n'est certes pas fondamental, mais ça fait plaisir !

Stéphane : Mais non ! Vérifie ! Diaphragmé à 2,8, c'est bon. Et là, j'étais à 2,8 (ou 4).

Chris, quand il y a autant de lumière, c'est bien plus simple : sensibilité moindre, diaphragme fermé un peu (le 30 mm est déjà pas mal au centre à 1.4, alors une fois fermé à 2,8, ça devient franchement bon presque partout). Je vais arrêter de s'acharner sur la voie lactée et le gegenschein, et ne faire que des paysages sous la Pleine Lune.

Merci à vous tous. Kénavo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour ces très belles images qui mêlent de façon harmonieuse et c'est un paradoxe, pollution lumineuse et cosmos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe série Lolo ! et tu n'as pas choisi le coin le plus moche comme décor de tes exploits artistiques !!
Personnellement, j'aime beaucoup les rayons lumineux du phare sur le bleu marine céleste de la 1ère, et la mer à l'horizon éclairée par la lune + barque orangée de la dernière : vraiment top !
Amicalement, Penn

[Ce message a été modifié par penn kalet (Édité le 23-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, comme toujours, un régal à chaque fois. J'aime bien tout ! Et si tu essayais de ne pas brûler les lumières des bâtiments en additionnant plusieurs images à des temps de poses différents ?

Maintenant une animation des vagues + voute céleste ...

A+ et continue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baroche et Penn, merci.

Quentin, pour les bâtiments, seuls les zones qui produisent de la lumière sont cramées ("cockpit" du sémaphore, sommet du phare). J'avais en effet songé à atténuer la surexposition en faisant des photos posées moins longtemps. Mais ça s'est avéré difficile à ajoutant car le cockpit par exemple est très surexposé et bave tout autour. Alors il faudrait vraiment faire de la HDR et je sais par avance que je n'aime pas le résultat. Alors j'ai laissé tombé mais en essayant d'éviter trop de zones surexposées.

Bonne nuit à tous. Kénavo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une anim ou rien!

Encore une très belle série

Les photos de la digue recouverte par l'eau paraissent presque irréelles (dans le bon sens du terme )

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, ce phare d'Eckmül avec (de souvenir) ses 65 m de haut où j'ai failli tombé de la plate forme en 1972 ou 1973, poussé par d'autres ados
Saint Guénolé, où j'étais en colo... souvenirs, souvenirs...
J'y suis revenu en "pélérinage" en 1999
Bon pour le reste : belles photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant