HAlfie

Nébuleuse iris + gros plans lunaires + nouveau site web *:O)!

Messages recommandés

Salut ,

Pour commencer, je suis heureux de vous présenter mon nouveau site, refait de A à Z, où seules les meilleures images ont été gardées. J'ai également rajouté beaucoup d'infos "théoriques" (mon talon d'achille) en tentant de les vulgariser (métaphores de pizzas, knacki balls, maison de retraite et compagnie lol) n'hésitez pas à m'indiquer si j'ai raconté des conneries : http://astrosurf.com/halfie/

1) Ensuite pour inaugurer tout ceci, voici une image de NGC7023 faite eu Champ du Feu en compagnie de Riton, Marslulu et Sergouille!


Cliquez sur l'image pour voir les autres versions 50%, 80% et 100% .

Paramètres d'acquisition :

Date : 28 septembre 2008
Lieu : Champ du feu, 1000m
Camera : Canon EOS 350D piloté avec dslrfocus 3.3.15
Camera Settings : 32x6minutes, 800 ISOS
Telescope : Vixen 200/800 avec primaire retouché + Televue Paracorr
Monture : Orion Atlas Eq-G, non goto, autoguidage orion starshoot autoguider avec PHDguiding sur lunette William Optic 66 SD 66/388m
Traitement : Prétraitement, recentrage compositage, DDP et léger filtre passe haut sous IRIS, finition sous photoshop CS
Commentaires : très peu de vent mais de l'humidité !

Encore merci à Riton pour m'avoir prêté son sèche cheveux pour la buée et à Sergouille et Marslulu pour leur entrain! J'ai un sèche cheveux 12v maintenant, et un pare buée astrozap aussi, ça devrait le faire maintenant, manque plus que la boîte à flat de Sandra et Gilles !

Ensuite un peu de lunaire de la nuit du 18 octobre dans le jardin, premier test de la Orion Starshoot Autoguider avec VidéoSky, le soft de Manu qui permet de faire de la prise de vue (voir topic astro pratique).

1) Région du pôle sud : mosaique de 5 images:

Cliquez sur l'image pour voir les autres versions 50%, 80% et 100% .

2) Région Eudoxe, mosaique de 2 images:

Cliquez sur l'image pour voir les autres versions 50%, 80% et 100% .

3) Région du pôle nord : mosaique de 4 images:

Cliquez sur l'image pour voir les autres versions 50%, 80% et 100% .

4) Janssen : mosaique de 1.5 image :

Cliquez sur l'image pour voir les autres versions 50%, 80% et 100% .

5) Piccolomini : mosaique de 1.5 image :

Cliquez sur l'image pour voir les autres versions 50%, 80% et 100% .

6) Fractastorius : 1 image:

Cliquez sur l'image pour voir les autres versions 50%, 80% et 100% .

Date : 18 octobre 2008
Lieu : Obernai, dans le jardin
Camera : Orion Starshoot Autoguider avec le logiciel Vidéo Sky (gratuit) développé par Anonymous
Camera Settings : 24i/s (3i/s réellement), 19ms, gain autour de 20, réduction de bruit à 1, anti scintillement 0, films de 40s soit 961images
Telescope : Vixen R200SS avec primaire retouché + projection oculaire (antares ortho 9mm) + Paracorr, aucun filtre (4.5m de focale environ)
Monture : Orion Atlas EQ-G
Traitement : 1 image, traitée sous Iris avec Distor2 (polynome de degré 3), 250 meilleures images, Imerge et Photoshop CS 2
Commentaires : petit souci d'alignement du capteur : une partie de l'image était systématiquement floue, j'ai essayé de rattraper comme j'ai pu.

Pour la petite histoire, Registax, que je trouvais plus puissant qu'iris sur la lune a fini par bien me gonfler . Entre les fois où, au moment de faire "optimize", tu te rends compte qu'il ne te prend en compte que 90 images sur tel point, 150 sur l'autre etc (alors que tu voulais qu'il bosse sur 250 images au moins!!!) et te réduisant donc par le bas le nombre total d'images compositées par la suite et impossible de revenir en arrière à moins de réessayer d'autres points raah .
Sans parler des problèmes de "jointure" où ujne zone devient complètement noire, obligeant par là même à désactiver un certain nombre de points, entrainant du coup une perte de la netteté à ces endroits. Cool , après 30min à mouliner et le 4° essai, t'as que ça à faire! Passons l'impossibilité de d'avoir des sauvegardes dignes de ce nom après une registration en multipoint, ce logiciel à eu raison de moi, poubelle. Vivement la version 5. Bref registaxv4, ça donne ça chez moi:

Donc je suis reparti sur iris, j'ai trituré de partout pour comparer avec le meilleur que j'arrivais à obtenir de registax, résultat, iris donne une image avec DISTOR2 corrigé sur toute l'image là où sur registax, même avec 30 points, j'avais toujours des zones un peu floues.
Finalement une registration en 512pixels et un distor2 avec polynome de degré 3 est le plus efficace pour ma part (et entre 200 et 300 points sur l'image).

Sinon j'ai eu quelques soucis de perpendicularité du capteur pour les images lunaires, qui faisait que j'avais toujours le même endroit de l'image "flou". J'ai rattrapé comme j'ai pu mais je vous raconte pas la galère quand on mosaique! Sinon pour la collimation j'ai enfin 2 outils dignes de ce nom : le telecat xls et l'autocollimateur infinity XL de catseye. C'est cher mais super précis (7x fois la distance focale sur le 3° reflet de l'autocollimateur, là où un laser avec barlow 2x ne parcourt "que" 2x la distance ).

Voilà , soulagé d'avoir terminé ces traitements et d'avoir fait le plus gros sur mon site! N'hésitez pas à laisser des commentaires

Amicalement

HAlfie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

pour iris c'est vraiment une super image bien traitée.

La full est belle presque jusque dans les coins, un bel exploit !

La lune, c'est pas mon truc alors je laisse aux autres le soin de t'en parler.

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben,
c'est beau tout cela.
Quel est cet observatoire sur ta page de garde...... ouskeces ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci pour vos réponses:

Vincent STEINMETZ : merci vincent! Oui le bord droit n'est pas totalement parfait, j'ai passé 1h30 à recollimater... Tout était ok à l'oculaire de collim, je fous leParacorr et hop, étoiles dégueux partout. Je sors le laser, je retest, ça va mieux mais c'est pas encore ça, j'emprunte la boîte à flat à riton et je recollimate avec oculaire de collim, je reste, et hop magie quasi ok sur toute l'image, j'ai plus touché après. Les outils catseye devraient m'éviter ce genre de désagrément dorénavant.

Sandra et Gilles : de quoi ?

bboulant : cela se trouve au mont Chiran, en hautes provences http://www.astro-blieux.fr/V3/fr/ à 1905m.
La mosaique sur la page de garde fait partie de mes souvenirs de job d'été en 2004 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello, j'ai fait un tour sur ton site, très très jolies photos et la sélection est sympa. la dernière de la nébu d'Iris est particulièrement classe je trouve... je suis admiratif!

A titre purement accessoire, le "rollover" des photos qui passe en négatif, c'est un peu violent, d'un point de vue visuel, ça pique un peu les yeux

merci pour le partage,
loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha la voila cette Iris dont les brutes me paraissaient dejà très bonnes...ben c'est confirmé, elle est canon cette image Filou ! La full est propre, bien traitée, le bruit est maitrisé...tout nickel !!

Je vais aller voir les Lunes aussi !!

@+
riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Halfie,
comme toi, j'ai abandonné Registax au profit d'Iris
moi,ça me foutait des trames avec les avi de ma DBK21!!
par contre pas reussi a utiliser distor2 .pas doué le gars
t'aurais pas un petit exemple ou un bout de script ??

Je vais aller jeter un oeil sur ton site puisque ça a l'air tout remodelé
@+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours clean ton boulot ! Bravo Fifi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Halfi

C'est toujours agréable de voir ton travail!!! Tout est très propre!!!

Ton site est très sympa aussi...

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Halfie,

Nickel ton Iris, tout y est, cadrage superbe avec les nébuleuse noir, une Iris bien détaillée juste comme il faut. C est vrai sont pénibles ces jeunes avec leurs talents

J irais yeux-ter ton site ce soir pour voir ce qu il nous a pondu le Halfie
A+
Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympas ces images . Vraiment très fines, j'aime beaucoup. On est vraiment farcis ce mois-ci avec toutes ces images lunaires haute-résolution .

Sinon, pour le site, euh… "Site mal fait, candidat hAlphie recalé "

Bon, j'arrête mes bêtises moi…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tout plein joli beau, vraiment.
La focale idéale pour le CP et la lune?
Quand Taka nous sortira t-il un E160 ouvert à 5 ou une FSQ 106/800?

[Ce message a été modifié par Richman (Édité le 29-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as accouché dans la douleur mes tes photos sont très belles: bravo !

Personnellement, j'ai aussi beaucoup souffert de Registax, donc je fais tout sous Iris. Je fais un multipoint "manuel": la photo est fractionnée en petites sous-images ayant chacunes leur propre registration, et je les mosaique ensuite sous Imerge (du verbe "mosaiquer").
Je vais essayé la fonction distor, et je ferais la comparaison.

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
très bon vraiment très bon
pour la lune j'en suis loin
bravo @+ Bertrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut HAlfie
de bien belle image dit donc
iris tres fine tres propre bravo
en tout cas vivement que l'on ce revois
amicalement
jerome et veronique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir ,des images de CP et lunaires de toutes beauté ,un site superbe ,chapeau !!
Cordialement Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe,

Trés belle série, Iris tip top comme j'aimerais la faire un jour...
La lune nickel aussi mes condoléances pour RGX
J'irai faire un tour sur ton site demain, le marchand de sable vient de passer...
à+

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci à tous!

neywen : salut et merci! Ok pour te remarque sur le rollover mais je sens que je vais le laisser comme ça pendant quelques temps, le temps de terminer le reste du site, c'est fou le temps que ça prend!

Richard Galli: Salut Riton et merci ! Les nébulosités sombres sont vraiment dures à sortir sans faire monter rapidement le bruit! En tout cas j'étais à 800ISOS et j'ai pas vu de souci de darks ou autres bizarreries par rapport à 400ISOS, je sens que je vais rester sur des poses de 6min à 800ISOS, ça me semble un bon compromis pour l'hiver !! Au plaisir de se recroiser là haut!

compustar: salut et merci! Pour le distor2, suite à ta remarque, je viens de créer un tutorial à ce sujet, il n'est pas totalement fignolé, y'a sûrement quelques fautes de ci de là mais en gros ça devrait te permettre de te dépatouiller . Voici le lien : http://astrosurf.com/halfie/tutoriaux/Tutorial_IRIS_DISTOR2_images_lunaires_beta_V0. 90.pdf

Mezzo: Salut Mezzo et merci! Alors tu as toujours ton mewlon et ta FS128 ou tu es passé à plus gros depuis?

Martin Bernier : salut Martin et merci! Je passe beaucoup de temps à tester pas mal de trucs et je suis content que tu qualifies ce travail de propre .

Serge Schittly :Salut Serge et merci! Ben il faut que je remercie Marslulu de m'avoir filé sur sa clé usb une photo de iris avec le bon cadrage qui m'a permis de la cadrer comme il fallait vu que je ne me souvenais plus trop du sens du repère que je m'étais bien mis en tête avant de monter . A bientôt là haut!

Fourmi103 : salut et merci! Je suis effectivement agréablement surpris par la finesse sur la lune. Les pixels plus petits ça a du bon quand même pour un premier essai avec cette caméra sur la lune je suis très satisfait! Je crois avoir trouvé ma focale idéale. J'ai fais un test sur Fracastor à 7m de focale, si je le réduis c'est comme la version à 4.5m. Autant rester à 4.5m et que ce soit net et aussi détaillé plutôt qu'un gros machin flou .
MAis c'est pas évident, à F/D4 ça pardonne pas et le tube n'est pas fermé .

Sandra et Gilles : lol Gilles merci, même si mon but n'est pas d'être pénible .

CASTOR78 : salut et merci! Ca tu l'as dit, j'en ai tellement chié avec tous ces essais de traitement, mal aidé par un registax très capricieux.
avec la taille du capteur de la orion de 1280*1024, ça met du temps à traiter même avec un core duo 2 à 3ghz. Mais je me regardais des séries TV en même temps, histoire de pas totalement péter les plombs .

clems : salut et merci! quel matériel utilises-tu pour la lune?

jerome.greblac : salut merci! Pour se revoir aucun souci ,je serai au CDF les jours de beaux temps sans lune ;D! A bientôt donc!

Bon bah je suis content des réactions , les images lunaires ayant des zones parfois un peu moins nettes, je savais pas trop comment ça allait être pris . C'est marrant de voir la coupure qu'il y a entre le ciel profond et le planétaire . Sois vous me répondiez sur l'un, soit sur l'autre, j'étais curieux de voir les réactions en joignant les 2 styles hihi .

Sinon voici un exemple de comparaison avec et sans DISTOR2 avec exactement le même traitement, et le même nombre d'images compositées (il faut regarder en haut à gauche et en bas à droite où c'est bien efficace vu que le centrage a effectué vers le milieu de l'image):

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 29-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une belle série d'images avec mon coup de coeur pour Iris (c'est un de mes objets préférés !). Par contre, déçu je suis : l'es pas bien registax ??? ben zut donc ! iris me semble d'un compliqué. Je vais passer faire un tour sur ton site.
Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut sale gosse

Lune avec distor encore un poil meilleure à droite du terminateur c ça ?
Bon ok c le retour du samouaï fô rien laisser dépasser sinon ouille
Iris neb : pô dég, densité, map et collim ça le fait !!!
Y pas à dire le laser c pas ke moderne
Les tranches de bouses n'ont qu'à bien se tenir
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très belles images! on sent la maitrise du matos et du traitement.
Merci pour le tuto d'iris.Je pense que cela va aider bcp de monde.
Je traitais mes AVIS sous Registax par facilité; mais maintenant, je n'ai plus d'excuses pour ne pas essayer Iris

Amicalement,

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai toujours à peu pres le même set up ... FCL 90 , FS 128 mais j'ai troqué le mewlon 250 pour un CN 212 .... Qui n'a pas encore vu la lumière depuis un an que je l'ai ! Y a des moments ou je me demande si tout cela est bien sage ! Entre le temps des hommes qui a une curieuse façon de se rétrécir et le temps météorologique qui a une propension certaine à tourner au sûri dès que j'envisage de faire une sortie ( le bel exemple est ce week end du 1er novembre ), il serait peut être plus raisonnable de fourguer le tout et d'acquérir une FS60 ....Voire un ETX 70 ( d'occase ! ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Chapeau !! Iris est vraiment extra, fine avec les nebuleuses obscures qui se dessinent autour. Ton Eos donne bien sur ce Vixen...

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant