Bugnet

Galaxie en S du printemps - NGC3718 a f/9

Messages recommandés

Salut,

A defaut de grive,..., on traite les reliquats. Une belle galaxie du printemps dernier (avril), mais shootée dans des conditions difficiles avec le dernier quartier de lune et surtout des passages de voiles nuageux.

A tel point que je m'y suis repris a trois fois pour traiter la couleur et ai fini par abandonner, trop de fond de ciel coloré et de gradients.
La turbu cependant etait assez bonne (FWHM des bruts de 1.9 a 2.5"/pixel).

Voila donc la version luminance seule, filtre IRC, 230min au RC 12.5" F/9 et STL11k, presentée ici en version 40%:

Je n'ai pas gardé la full, trop bruitée, le maxi presentable etant autour de 70% de reduction, accessible ici, avec un descriptif succint du traitement: http://astrobug.free.fr/NGC3718%20Avril%20%202008.htm

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que c'est beau !!! Une superbe version de cette galaxie. Les détails dans les petites galaxies autour sont très fins !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, beaucoup de finesse et de détails dans les zones d'absoption, notamment au niveau du groupe Hickson (absoption autour des noyaux).

Peut être un poil trop lissé (?), ou traitement équivalent, qui apporte ce rendu, c'est une impression en regardant l'image à 70%.

As tu une idée de la magnitude atteinte sur ce type d'image ?

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck,

Que rajouter de plus, c'est du travail de pro c'est tout !!! très belle image, bien équilibrée bref chapeau monsieur...
Au fait j'adore ton mélange aéro et astro en présentation sur ton site bonne idée !!

Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui désolé pour la couleur, j'ai vraiment pas le bon ciel pour du faire du RGB. Ou alors je sais pas faire...

J'en profite pour passer une annonce :-) Si qcq a le meme champ en couleurs et est ok pour me laisser faire un melange avec mon image comme luminance, je prends.

Thierry (D), non, pour une fois je n'ai pas utilisé de filtre de debruitage (enfin je crois pas, comme j'ai commence ce traitement en avril, je peux me tromper). Je trouve au contraire l'image bien bruitée, d'ou le 70% maxi. Je ne sais pas trop comment expliquer l'impression de lissage que tu releves.

Sinon, non j'ai pas mesuré la magnitude atteinte (comment on fait, on cherche dans un catalogue la magnitude de la plus petite etoile visible sur l'image ?).

Jéjé. Merci pour ton commentaire sympa sur le melange astro aero. La soupe n'a pas pris, pas vendu un seul poster !

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe !
des images comme on aimerait en voir plus souvent !
Bravo
Jean-Christophe BAYART

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, c'est du trés beau, image d'observatoire, comme je dis !!

Sincèrement, trés belle image, le léger bruité ajoute à son charme.

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck,

Quelle finesse et quelle élégance cette galaxie !
J'aime bien ton traitement qui préserve les nuances et mets en valeur la bande sombre.

On dirait que tu vas faire causer le RC maintenant ;-)

A bientôt
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck,
encore un joli shoot, tout en finesse!
j'aime beaucoup la transition des details de la raie de poussière vers les différences de luminosité du noayu qui s'étend en délicat halo entourant la galaxie... vraiment top avec les 5 etoiles a aigrette autour et les satellites très esthétique le champ, n'hésite pas à retourner nous faire la couleur !!!
amicalement
sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique !

Tu as bien fait de ne pas t'acharner sur la couleur. Cette version NB est excellente.
J'adore cette galaxie torturée avec sa petite copine pas très loin.

Joli joli.

Cordialement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli reliquat Franck Superbe et tout en finesse .
Je pense que ca doit vraiment valoir le coup que tu te repenches sur la couleur au printemps prochain.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Superbe image, moins flatteuse à 70% mais je dis ça juste pour frimer
Dommage pour la couleur même si la mode NB est au top, les couleurs douces et bien équilibrées sur les galaxies sont tout de même un plus.
Bravo en tout cas pour ce bijou.
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck,

Superbe image, cherches pas la couleur, j'adore les galaxies en N&B, comme dans le télescope en visuel (même si on a du mal à en voir autant).
Une belle cible pour ce printemps, mais le niveau du challenge est bien haut maintenant...
Amitiés
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck,

L'image est tres belle! Le champ en lui meme est de toute facon fantastique.
Bon, je vais quand mme te donner quelques critiques, mais comme toujours tu as le droit de discuter:-) et surtout de ne pas etre d'accord:-)

- Quand tu dis F/9 mais que tu montres une image à 50%, en faite c'est du F/4.5 que tu montres. Et à 70%, c'est du F6 ou F7 à la louche. Comme tu l'ecrit toi meme, la full etait trop bruité (image à F9), donc la réduction que tu réalises permet un gain en S/B equivalent à une réduction du rapport F/D.

- Perso, comme beaucoup de pro de Photoshop, vous allez trop loin dans le traitement... et par exemple l'utilisation des outils de filtrage du bruit... c'est dommage. Je suis sur qu'il y a une perte de résolution... ca se sens...

Sinon, si tu veux les couches RVB, tu peux utiliser la version qui est sur mon site web.
Image ici.
Si tu veux les fichiers sources RVB, il te faudra attendre un peut pour mon retour sur Reims la semaine prochaine.
Perso, j'ai un gros faible pour les images couleurs en LRVB classique:-) comme quoi les gouts et les couleurs:-)

Amitiés!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant