jldauvergne

Après le T300, le T1000 :)

Messages recommandés


Voilà la suite, le traitement n'a pas été évident du tout, le PC a tourné pendant pas mal d'heures. Ce n'était pas une nuit parfaite, on peut faire nettement mieux avec cet instrument, mais bon ça se laisse regarder quand même

Sur ce, je vais me coucher, à bientôt

J-Luc Dauvergne
http://www.astrophotography.fr/

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 07-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Luc,

J'adore! Dites, je peux l'utiliser pour mes mesures, einh, svp (...trépignements d'impatience...)

Les irregularités au nord de la SEB sont intéressantes, et il me semble que votre image confirme ce que j'avais suspecté dans une image de Tomio Akutsu me semble t'il, à savoir une chaîne de spots blancs dans la NEB. En tout cas le nombre de bandes dans l'hémisphère Nord est impréssionnant!

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et après le 1m, ce sera le 2m

Bravo Jean-Luc

PS

quote:
le PC a tourné pendant pas mal d'heures

C'est le PC à 15 Mhz que j'ai jadis connu au Pic sous le scope ?

Sinon, quel genre de traitement a nécessité toutes ces heures ?

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 07-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que ça fait plaisir de voir des images prises avec cette ouverture et notamment ce télescope d'anthologie ! ( je rappelle qu'il a servi en partie pour la cartographie de la lune en vu des alunissages pour les missions Apollo ). L'image est déjà magnifique ! On sent qu'il y a des dizaines de détails prêts à sortir avec des conditions plus favorables !
Tiens c'est vrai ce que dit Neb, peux tu JL négocier l'utilisation du 2 mètres, est ce envisageable un jour ?

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 07-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle résolution en IR !!
Vraiment curieux ces spots sombres... Jean-Luc, pas des poussières sur le capteur hein ?
[edit] non j'ai rien dit, ce ne sont pas des poussières

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 07-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors celle là......

t'avais pas le droit.....

Bonne année!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
héhé, non le T2M c'est pas jouable, il a trop de focale et il est configuré spectro. De plus en qualité d'image le T1M est nettement devant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image avec un instrument de taille!
A quelle focale c'est pris?

A+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très impressionnantes les bandes nuageuses !
Par contre on voit plutot moins bien la division de Cassini que sur la précedente photo au 300mm.
Faudrait demander à Etacarina qu'elle polisse le miroir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Superbe, c'est tout de même plus un scope d'amateur !!!! celle faite au 300 me parait être une "meilleure performance" par rapport au moyen mise en oeuvre
A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
..... aie ... ça fait mal aux os coccaux ça aussi .... ( hein Penn )
Cédric a raison : indécent !! ... et en plus de tout le reste ; on voit même encore l'infime espace qui sépare le globe des anneaux !!!!!!!!!!
j'ai déjà arrêté le CP ... me demande pour le planétaire ....
Bon , sans déconner , image "violente" pour les petits piou-piou comme moi , ..... mais j'ai quand même un gros faible pour celle au 300
alain ( Bravo !!!!!!!!!!!! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaire (te fais pas torp mal Alain quand même, les tiennes sont vraiment chouettes aussi). Effectivement pour le diamètre celle du 300 est plus intéressante, mais forcément il est plus difficile de se rapprocher de la limite avec un télescope de 1 mètre.

>Marc, pas de soucis tu peux utiliser bien entendu.

A+

JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une autre version pour la route, plus soft et plus conventionnelle car prise avec un filtre rouge, et avec une selection manuelle de seulement 260 images (à cause de la turbu plus forte dans le visible) :

JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
V'in dieu !!!
Ah quand même !
Ca fait plaisir d'admirer cette planète avec tant de détails dans sa configuration actuelle.

J'adore la zone de jonction entre globe et anneaux, très fin, avec aussi l'ombre de Saturne à l'arrière de ses anneaux.
Et toutes ces bandes atmosphériques ...

Ca doir être "sympa" de pouvoir faire du planétaire sur ce genre d'instrument, non ?!
Sans parler du site lui-même, un plaisir à lui seul.

EDIT : voilà la version couleur, rââââââââhhhhhh !!!
Merciiii !!!

Cieux calmes
Vincent

[Ce message a été modifié par blacksky (Édité le 07-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hihi castor t'as raison j'vais aller polir le T1m !!

Elle est superbe quand même cette image !! J'aime bien la p'tite tempête et le satellite au dessus des anneaux. Mais faudrait pas que celà mette le Précieux au chômage technique quand même !

Bonnes étoiles à toute l'équipe là haut !!

Eta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On voit mieux Cassini sur la version
couleur. J'adore ces images tant de details.
Merci Jean Luc
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ouais, la rouge est encore plus s... mieux bien .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben la ça cause !!
T 1m dompté ça donne ça ! CHAPEAU !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai rien d'intelligent à dire, mais je veux juste dire merci pour le partage, elles sont magnifiques. La photo couleur a une espèce de relief absolument saisissant. Saturne, je ne m'en lasserai jamais.
Bravo.
Loïc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait on est nettement en sous régime pour un T1m, la limite reste le ciel. Je me suis livré à une petite expérience : additionner juste les 3 meilleures images d'une vidéo en comprenant 1800 (là il n'y a pas de traitement du tout) :

Le soucis c'est qu'en examinant les autres images de la vidéo, elles sont vraiment moins bonnes que celles ci, il faudrait en avoir 1000 comme ça pour bien faire ; le pic à beau avoir un bon ciel ça n'arrive pas tout le temps. Les conditions sont très souvent bonnes pour un 200, assez souvent bonnes pour un 300, mais pour un T1M, des nuits vraiment magiques il n'y en a environ que 30 par an d'après les estimations de François.

Celle-ci de 2003 par exemple avait été faite par une telle nuit, Enke était visibles sur un certain nombre d'images brutes. Malheureusement les caméra vidéo n&b ne s'étaient pas encore démocratisées à l'époque et le résultat manque de dynamique. De plus on ne peut pas filtrer, l'échantillonnage est moins bon, la matrice de bayer n'arrange pas les choses, ni l'électronique de la webcam.

Je me souviens qu'après cette nuit là, Jean Lecacheux avait remis une vrai caméra pour bosser sérieusement, et il avait en IR (dans la raie du méthane je crois) -et en plein jour (!)- des poses de 30s sur lesquels Cassini faisait toujours le tour de l'anneau, ça laisse rêveur : ça c'est du grand pic !

JLuc

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 08-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant