Fourmi103

Soyons fous : M42 avec un webcam non LP

Messages recommandés

Samedi dernier, j’étais sorti dans l’idée de me faire Vénus. Rahh, ce n’est que une image! Je vais pas passer la nuit avec Vénus dans mon lit! Qu’ils sont restés enfants tous. Non, j’ai voulu capturer l’image de la planète Vénus avec mon télescope et ma webcam, voilà ce que je voulais dire.

Malheureusement, Eole en avait décidé autrement en m’amenant quelques nuages opaques histoire de me faire marroner sévèrement (en plus de la turbulence dont au sujet de laquelle je préfère ne pas en parler).

Pis Orion était levé, le scope impeccablement mis en station, et rien d’autre à se mettre sous la dent. Hop, direction M42. Enlevage du dispositif de projection oculaire, mise au foyer la cam, pointage, centrage, mise au point, et paf, ça fait des Chocapic®©. Enfin, le Trapèze de la célèbre nébuleuse, 42ème du nom chez monsieur Messier (non, pas Jean-Marie, Charles, faut suivre un peu ). Je met le gain à fond, l’obturation au minimum, le gain presque au taquet. Bon, on ne voit pas les extensions. Prenons un mov d’une minute (chez les PC, on dit “prendre un avi”). Je traite rapido ça dans Keith’s Image Stacker. Ah? Niveaux auto, poussons un peu les seuils. Ah, on voit des nébulosités. Mais y a une belle trame. Bon, pas grave, je ferais un dark artificiel, je sais bien les faire.

Et hop, je prend 6 mov d’une minute chacun. Je traite tout ça, et les 6 fichiers finaux (du pic), je les aligne/additionne. Ça rend pas mal. Passage sous Gimp pour retirer la trame. Impeccable. Niveaux, saturation.

Et ça donne ça :

Bon, il reste encore de la trame, c'est pas évident non plus

Et une brute :

Bon, c'était juste un peu pour m'amuser. Mais je suis plutôt agréablement surpris de pouvoir sortir ça avec un webcam à capteur couleur, sans la modif longue pose, et avec un ciel pollué .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouah, ça me fait penser aux premières photo numériques qu'on voyait dans astromag ... et c'est pas si vieux, peut-être 8 ans ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouch !! elle est opaque ta brute !! on peut dire que tu en as tiré le dernier photon !
Pas mal la fourmi's touch !!
Amitiés, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui compte, ce n'est pas de se mesurer aux meilleurs mais d'éprouver une satisfaction immense face à son oeuvre!!!
La première que j'ai faite, une pause de 20s, c'était immense, j'ai crié à ma femme pour lui montrer ce que l'on pouvait trouver dans le ciel.
ALors si il y a de l'émotion, c'est gagné!
Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fourmi,

Cela me rappelle mon premier essai en CP avec ma webcam non LP sur Orion aussi : cela avait donné.......La même chose, y a pas de miracle !!!

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci aux trois Pénibles En effet, ça fait très "débuts du numérique".
Et merci Cricri, je suis conscient que j'arrive aux limites de mon instrumentation. Je peux voir à essayer sur quelques amas globulaires lumineux. Ne sait-on jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut l'aptère, ça me rappelle ma première image à l'APN. Le trapèze et quatre étoiles et ma première émotion astrophotographique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Damien,

C'est pas facile de shooter M42 avec une webcam non modifiée. Belle prouesse !

J'avais fais la même chose avec quelques 8000 images, il y a plusieurs années, lorsque je n'avais pas encore d'APN : Voir la photo

A plus
Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe quand je vois les brutes, tu peux detailler le traitement
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(Re)Salut Fourmi

C'est même pas M42, c'est NGC281!(Pacman Quoi )

Nan, c'est marrant comme essai

T'as utilisé ton isolateur de Mac en polystyrène au moins?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pardon fayolle, c'est un hyménoptère (Fourmi, pas fayolle Antoine )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite précision :

"Un animal est aptère lorsqu'il est dépourvu d'aile (ou de nageoire dorsale pour les cétacés) alors que d'autres individus appartenant au même taxon peuvent en avoir. Par exemple, chez les fourmis, la caste des ouvrières est aptère alors que les individus reproducteurs possèdent des ailes fonctionnelles"

Si Fourmi est un aptère, il fait donc partie de la caste des ouvrières et ne serait donc pas un individu reproducteur.
Finalement, si Jacques est d'accord, nous dirons que Fourmi n'est pas un aptère. Sinon, je crains qu'il soit (encore plus) pénible pendant un moment !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jacques En effet, ça m'a fait la même chose. Arriver à voir les nébulosités de cette nébuleuse avec nos propres moyens, ça fait quelque chose

Romain : merci Faudrait que je retente avec la nébuleuse plus haute et une meilleure stabilité, ainsi que plus d'images (et revoir la collim, je soupçonne que ce soit un peu en l'air).

saci : merci, je vais te faire le détail du traitement. Acquisition sous Macam (oui, je suis sous Mac ). Traitement avec Keith's Image Stacker -on dira "KIS"- (alignement, addition, niveaux). Enregistrement des fichiers finaux, et nouveau traitement dans KIS (alignement, addition, niveaux). Reprise dans Gimp pour retirer l'horrible trame (création d'un fond de ciel artificiel depuis une zone vierge d'étoiles). Réhaussement des niveaux, et saturation (couleurs un peu fadasses). Et voilà .

Antoine : oui, j'ai utilisé mon iSolator © Mouarf, Pacman Je m'appelle pas Outters quand même

Baroche : en effet, mais Jacques a également raison. Les aptères caractérisent les insectes sans ailes. Hyménoptère précise le genre (tête, thorax et abdomen bien séparés).

J'oubliais : Antoine, t'es pénible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc...La webcam c'est pour le planétaire...On est daccord...
Je paris que tu n'auras aucune réponse d'un cador en CP, tope là, OK ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui baroche, on va considérer que fourmi fait partie des hyménoptères malgré son absence (temporaire) d'aile. On peut aussi considérer que tu en fais partie, tu voles à son secours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la webcam que pour le planetaire!!!! vous allez me facher la !!!!
le CP sans sc1....... bahhhhh.....no coment !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh désolé Hama, j'avais oublié que tu faisais admirablement de l'imagerie CP avec ce genre de cam ! En fait je pensais aux Webcams toutes pourrites non modifiées évidemment...
Bon et pi j'ai perdu Damien, Hama a répondu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Damien > Et pour tes futures observations astro à Rotterdam... PAS DE PROBLEMES !!

...... Y'a presque pas de pollutions lumineuses ! :



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère, tu avais perdu avant que Hama ne réponde. Jacques avait déjà répliqué, je te rappelle que lui aussi est un cador en imagerie du ciel profond .
Daniel, ça m'encourage pas tout ça. Et vu la platitude du pays, faut en faire des kilomètres pour aller observer. Pis bon, je prendrais pas mon matos astro (a moins que…).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est possible en effet, désolé pour Fayolle, j'ai du d'ailleurs faire une ou deux réponses à un de ces posts il y a déjà longtemps, il y avait une histoire de poésie je ne sais plus...
J'ai découvert les images d'HAMA plus récemment.
Mais faut m'excuser, je ne vais guère dans les posts d'imagerie CP, à l'exclusion des potes que je connais évidemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant