Laurent51

NGC4395 en LRVB

Messages recommandés

Salut à tous!!

En particulier pour Riton:-), mais aussi pour les autres biensur:-) histoire de voir combien de temps il tiendra coté imagination dans les réponses:-)

Voici une belle galaxie NGC4395 en LRVB... en faite plutot en B, car c'est vraiment la couleur principale!!:-)

La technique habituelle:
T500 FD3
SbigSTL11000M
MCMTII
Filtres Astronomik RVB type II
Logiciel Prism V7 pour l'aquistion, le controle de l'observatoire et le pretraitement.
Photoshop CS4 pour le traitement.

Temps de poses:
5h en L
60min en B
40min en V
50min en R

Voici un crop à 100%:

Ici l'image plein champ avec quelques galaxies dans le fond de ciel


Bonne astro à tous!!!
Laurent Bernasconi
Observatoire des Engarouines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent

Une galaxie qu'on ne voit pas souvent sur les forums, difficile à faire, trés peu contrastée.
Le principal y est sur ton image, la dominante bleue dans les spires et la richesse du fond de ciel..

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

Sublime, j'adore cette galaxie qui est loin d'être facile

Je crois que c'étais moi qui t'en avais fait la commande justement histoire de comparer avec une TSA102 et une artemis285 : http://www.leciellanuit.net/ngc4395tsa.htm
Je pensais que les zones brillantes resortiraient plus en rouge, comme sur M33.

Encore Bravo !!!

@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Laurent,
toujours aussi beau.

Tes aigrettes ont changé, il me semble ...elles sont beaucoup plus fines, 'naturelles' et équilibrées qu'avant.
Parfois sur certaines de tes images (M63 par ex) une aigrette tout les 45 ° m'attiraient trop l'oeil.

De mieux en mieux ce setup, bravo encore

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha!!! Laurent, j'avoue que j'aime bien tes grands champs des nébuleuses , mais quand tu t'attaques à "l'EXTRAGALACTIQUE" je suis ton premier suporter BRAVO

PS: Laurent,peux tu me donner ton adresse mail, j'aurais 2 ou 3 trucs à te demander sur la construction de ton T500

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 23-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lolo,

Ha ben effectivement, plus grand chose à voir avec le cigare ce coup-ci... si au moins tu nous avais fait NGC4565, j'aurai pu tenter un truc mais là

Cette Galaxie est superbe et me fait penser à un crabe bleu...mais visiblement elle est difficile, je me rappelle des brutes de Lulu en live, c'etait pas violent même sous un bon ciel... encore une belle prise dans la musette, bravo !

@mitiés,
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette galaxie est drôlement belle.

Et les galaxies se comptent par .... milliers en arrière-plan ? Les amas sont bien nombreux, quelle profondeur !!

Superbe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image Laurent de cette assez faible galaxie (mag11?) ...

À quand M51, beaucoup plus facile, dans la même constellation des Chiens de Chasse? je ne me souviens pas l'avoir vue imagée par toi... trop classique?

Et je confirme: tes étoiles à quatre aigrettes sont plus plaisantes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Sublime,
les galaxies avec un peu de focale c'est vraiment sympa !
C'est dingue la résolution.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

Joli shoot !!!
Heureusement que tu annonces qqs galaxies de plus sur la full
Elles sont plus nombreuses que les étoiles pffffffffff
Une fois de plus tu nous fumes tous .

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mieux que Riton, même si personnellement, j'y vois plutôt une araignée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christian_d : Salut Christian! Oui, elle est rarement vue, et c'est justement ce qui est amusant:-) Je pense que tu as parfaitement résumé l'image. Merci!

marsululu: Salut Lucien!! Tres belle ton image! Comme quoi, il y a de quoi faire quelque soit le matériel à partir du moment ou il est bon, et que le bohomme à coté controle bien l'ensemble. Syncerement, elle est venue comme ca coté couleur. j'ai cherché un peut du coté du rouge histoire de voir si je n'avais pas oublié quelque chose, mais je pense qu'il doit y avoir plus d'amas que de nebuleuses rouge dans cette galaxie.
Ah! et les commandes c'est fait pour etre honoré:-) Merci!!

bboulant: Oui, comme tu le vois, j'ai fait quelques changements technique sur le télescope... entre autre sur l'oriantation de l'arraigné par exemple. Comme tu le constate toi meme, il y a bien de l'amélioration. Merci!

jp-brahic: Pas de probleme pour mon adresse mail: laurent.bernasconi.51@wanadoo.fr
Je ferai mon possible pour t'aider.
Comme toi, meme si je réalise régulierement des nébuleuses, j'ai aussi ma preferance pour "extragalactique". Cette vision d'espace infini est toujour pour moi une grande curiosité. C'est une des forces du T500 FD3, et c'est vrai que j'aime en profiter:-) Merci!!

constructor: Salut!!! Et Merci!!! Venant de toi, c'est important pour moi.

Richard Galli: Ah, mon Riton!! Salut ami!!! Un crabe bleu.... la galaxie du crabe bleu, voila, elle a un joli nom maintenant! Bon, j'ai encore quelques surprises, mais il faudra attendre un peu:-)
Oui, elle est faible, c'est vraiment une image qui se travail avec douceur meme apres 5 heures de poses et un T500. Merci!!

Thierry Viant: Salut Thierry! Quand les nuits d'aquisitions sont belles, ca aide bien pour le rendu final. En faite, je n'y suis pas pour grand chose. Le plus difficile est d'essayer de ne pas massacré l'image au traitement:-) Merci!!!

Pierre: Oui, en arriere plan, tout ce qui semble diffus, meme si ce n'est pas plus gros qu'une etoile faible, c'est une galaxie. Il faudra un jour que je montre une analyse photometrique d'un champ de ce type. A partir de mag 20, le nombre de galaxies explose! Merci!!!

baroche: Perdu!! regarde dans la série des images de 2007/2008, tu y trouvera M51, et surtout M51 et quelques tres belle galaxies dans le champ pleine trame du CCD. Parfait pour ta confirmation!:-) Merci!!!

fguinepain: Oui, tu as raison, il faut un peu de focale pour les galaxies. Apres, le choix de la focale va dépendre du seing régulier en longue pose de ton site d'observation. Perso, j'ai des nuits avec un seing courant entre 2 et 2.5 sec d'arc sur des poses de 10min. Il m'est arrivés d'avoir un peut en dessous de 2 sec d'arc, mais c'est tres rare en longue pose. Donc, une focale de 1500mm et une résolution au pixel de 1.2 sec d'arc est un bon compromis Résolution/Champ pour mon site.
Merci!!!

Thierry DEMANGE: Salut Thierry! Ton message est parfait!:-) Merci!!

Rémi Petitdemange: Ah, Rémi!! Chalut, collége "en charentaise":-) Tu as réussi à les compter les galaxies?? Ca, c'est sympa de dire qu'il y a plus de galaxies que d'etoiles, car ca veut dire qu'avec le T500, je passe le cap du seuil de détection de la magorité des étoiles pour etre remplacé par l'ensemble des galaxies en arriere plan. C'est une tres bonne remarque!! Toujour aussi gentil!!:-) Merci!!!

Richman : Bon, la, il va faloir choisir:-) galaxie du crabe Bleu ou galaxie de l'Araignée???... je vous laisse regler le probleme entre vous deux:-)..; et attention à l'abu d'alcool à 1000m d'altitude, ca fait mal au cerveau:-)

Merci a tous!!!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Féerique ! précision, finesse et de subtiles nuances azuréennes : c'est superbe !
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout comme les collègues, super, sympa, jolie, propre, résolue, belles couleurs, je sais plus là..

Cordialement,

marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
penn kalet: Azur, azur, la ou je me trouve c'est aussi un ciel azur aujourd'hui. Vive les vacances de temps en temps! Et sutout Merci!!

Superfulgur: J'ai tout compris:-) Et je suis content que cette image te plaise!! amitiés!

marc jousset: Comme toi avec tes images:-) ouf!!! Amitiés!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui Laurent merci, je l'avais loupée ta M51... elle est vraiment superbe ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quasar 04: Alors comme pour Marc... Merci!!!:-)

baroche: Ah!!! enfin une personne qui à les pieds sur terre! Tu as bien raison, elle est vraiment jolie cette M51:-) On se comprend bien:-)
Merci!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Laurent, dis donc la tête de diffraction autour de tes étoiles s'est améliorée non ? ... t'as changé qqchose sur le scope ?

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sguisard: Salut Stéphane!!! Oui, tu as bien raison, j'ai changé quelque chose... J'ai simplement deplacé en rotation l'araigné de 45 degrés. Maintenant l'araigné est aligné vertical/horizontal. Ca m'a permis d'eliminer une branche... et d'un coup la tete des étoiles est plus réguliere.
Bon, pour etre puriste, il reste encore des trucs à faire:
- refaire la colimation une nouvelle fois avec un nouveau outil qui devrait bien m'aider.
- regarder l'origine de la difration qui reste sur un angle de 45°... je pense à la camera, mais je ne suis pas sur.
Voila, voila!!

Bon, j'ai aussi réalisé le netoyage complet du mirroir, et pour finir, j'ai recouvert l'ensemble de l'interrieur du tube avec du velour noir.

Maintenant, tu sais tout:-) Amitié!!

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Laurent

Je remonte ce fil qui m'a servi de référence pour "challenger" cette galaxie avec le C8. Car c'est un truc de "ouf" à F7 avec si peu de signal.

Je l'ai postée sur le forum "d'en face" et je me suis permis de mettre ton image en lien... Il était impossible de l'oublier !

http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?t=42699


Amicalement

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant