jm lecleire

Croissants + 1er essais photo "HDR" sur la lumière cendrée

Messages recommandés

Bonjour

J'ai profité de deux belles soirées pour mettre en application la technique photo HDR (high dynamic range, ou Imagerie à grande gamme dynamique en français) sur la Lune et sa lumière cendrée. Merci à Jacques Joffre qui m'a fait connaître son logiciel, Photomatix, très utile pour faire ce genre d'images

Voici tout d'abord la Lune du 27 février : lunette 102/900, appareil photo Canon 40D au foyer. Mose RAW. Sensibilité 100 iso. Poses échelonnées entre 4s et 1/15s

La Lune était déjà basse quand j'ai commencé la séance photo, donc la résolution en souffre un peu. L'image grand format est visible ici : http://astrosurf.com/lecleire/2009/lc270209hdr.jpg

Le lendemain soir, on prend les mêmes et on recommence. Poses de 1/50 à 8s traitées avec Photomatix, une retouche de couleur avec photoshop

La résolution est meilleure que sur la photo de la veille. L'image grand format est visible ici : http://astrosurf.com/lecleire/2009/lune280209_hdr.jpg


J'en profite aussi pour présenter les deux croissants de Lune, avec la L102/900 et une barlow, le Canon 40D en mode RAW, compositage de 15 images pour la Lune du 27/02 et 102 images pour la Lune du 28/02
Traitement Registax 5. (Pas de HDR sur ces images)

La lune du 27

La Lune du 28

D'autres images sur mon blog : http://astrosurf.com/lecleire

à bientôt
Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà de bien beaux croissants!
On en mangerait presque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles les lumières cendrées.
Les croissants se laissent regarder aussi, je trouve par contre que le traitement est un poil trop fort. Ça gagnerait presque à regarder les fichiers en taille légèrement réduite pour avoir une impression plus croustillante (essentielle pour les croissants )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelles chouettes cendrées!! C'est intéressant, l'aspect que prend le croissant éclairé: L'absence de noirs francs le fait ressembler à un dessin au crayon blanc gras sur canson noir... Le dessin revient à la mode jusque dans la rubrique images... héhé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le père Lecleire nous montre sa lune encore une fois ...

Très sympa tes images, je rejoint tout à fait l'avis de Simon, sinon pour les croissants, peut être un chouilla trop d'ondelettes moyennes?....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci, j'ai encore shooté la Lune hier soir, je vais publier un nouveau post de ce pas...

j'en ai profité pour réduire un peu la taille des croissants, suivant le conseil de Jean-Luc

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore la première cendrée...
Superbe.
C'est de la HDR naturelle, très bien faite...

Par contre, j'adhère pas du tout aux 2 croissants, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trés belles lunes en HDR!!! on sent la maitrise BRAVO Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Marc m’avait généreusement fourni ses photos de lumière cendrée du 29/01/09 et j’avais été agréablement surpris de pouvoir obtenir une belle image tone mappée en 3 minutes de traitement. Notamment l’alignement automatique des 4 expositions a était facile grâce à l’excellente qualité des prises de vues.
Ses photos du 27 et 28 février lui ont permis d’avoir ces belles images qui montrent bien ce que peut donner le HDR dans les mains d’un excellent astrophotographe.
Pour mieux voir ce que fait le HDR, j’aurais bien aimé voir les images brutes et une de ces images traitée classiquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant