frédogoto

!!!!!!

Messages recommandés

ça fait rêver...on a l'impression d'une profondeur de champ avec un premier plan net et un second flou, c'est vraiment étonnant comme les nuages de Titan n'ont pas de limite bien nette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fredogoto découvre Cassini, pincez-moi...

Des comme çà, Fredo, il y en a des milliers sur le site de Cassini, Ciclops... Que tu découvres çà dix ans après la bataille donne raison aux grands philosophes qui ont compris que "la science désenchante le monde".

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ta rien compris. je sais qu'il en existe des millier comme ça. mais cette magnifique, poétique et enchanteresse photo a été prise par un robot scientifique a 1 milliard de km de nous. perso, je trouve que le grand philosophe a manqué de perspicacité dans son jugement rigolo et provoc mais hâtif et moi je ne trouve pas que cette science désenchante le monde... bien au contraire. peut-être es-tu blasé, mais permet moi de ne pas l'être encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est parce que tu confonds, comme beaucoup, gynécologie et érotisme, mais j'en ai marre d'essayer d'expliquer çà tous les six mois...

C'est pas grave, tu comprendras plus tard.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ton discourt je le connais par coeur mais il n'empêche que nous avons pas la même appréciation de certaine donnée ni de certaines valeurs qui font que d'un même constat nous avons de conclusion divergente. ne devient pas aussi radical que les rouges du bistro

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 05-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image mais une question: Titan en arrière plan devrait être plus nette et beaucoup plus petite non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est évidemment un montage mais pourquoi? largeur Cassini= 2000km diamètre Titan = 5500km... et de plus Titan est vachement plus loin que Cassini sur cette image...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas forcement un montage
pensé que si vous observez dans un télescope vous "rapprochez" les distances
c'est l'effet "Lune derrière l'église au loin"
si l'image à été réalisée avec un focale importante entre 500 et 800mm par exemple ce genre d'image devient tout a fait réalisable
en outre je pense que s'il s'assagissait d'un montage, l'APOD n'aurai pas manqué de l'indiquer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est cadrée n'importe comment cette photo, et en plus l' arrière plan est trop flou ou pas assez !
PS: On dirait qu' on aperçoit Encke (à moins que ça ne soit un artefact de traitement ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, c'est sûr maintenant, c'est un montage, je l'ai lu quelque part ce week-end, je vais tenter de retrouver la source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette image date de 2006 ce n'est pas tout frais

quote:
C'est pas un montage cette image ? J'ai cru lire un truc dans le genre sur le site de Cassini...


Tu vois Christophe, quand je te dis qu'ils font des trucs pas catholiques à la NASA aussi des fois, c'est un parfait exemple
Mais pour répondre à ton doute : oui et non , la luminance n'est pas un montage, par contre, pour coller dessus une chrominance il y a des défauts de parallaxe d'une prise de vue à l'autre qu'il faut compenser en "trichant", c. a. d., en faisant un calage pour les anneaux, un autre pour le satellite et un dernier pour Titan, et en fusionnant le tout avec -j'ose à peine le dire- .... du détourage dans photoshop et ruses de sioux en tout genre !
C'est très souvent ce qui est fait sur les images de Cassini car elle va vite, et vu la génération du matériel électronique à bord j'imagine que le temps de lecture d'une image n'est pas fulgurant même en 1024x1024. Si la NASA ne "trichait" jamais un peu au traitement pour ces images grand public, il n'y aurait tout simplement pas ou presque d'images couleurs du monde de Saturne produites pas la sonde, pas plus que de mosaïques géantes et magnifiques sur la planète et ses satellites. En fait si tu qualifies cette image de "montage", il faut en dire autant pour une grande quantité d'images publiées par l'équipe d'imagerie de Cassini. Des fois quand même le bricolage à faire est assez osé et ils ne s'y aventurent pas, là sur ce cas un peu limite si ils l'ont fait c'est certainement que dans le lot d'images il avaient toutes les infos qu'il faut sans avoir besoin d'en inventer.
On peut lire sur le photojournal :
quote:
The color information in the colorized view is completely artificial: it is derived from red, green and blue images taken at nearly the same time and phase angle as the clear filter image. This color information was overlaid onto the previously released clear filter view (see PIA07786) in order to approximate the scene as it might appear to human eyes.

Voici quelques images qui ont dû être utilisées pour la couleur
dans le bleue :

dans le rouge :

et dans le vert :

Et puis la luminance qui a été utilisée, prise elle sans filtre :
Ils ont bien bossé, ce n'est pas évident de refaire la vue couleur avec tout ça, j'en sais quelque chose . Mais ce n'est pas absurde de le faire à mon sens, une prise de vue en couleur aurait donné le même résultat, ou avec si peu de différence qu'il faudrait des yeux experts pour les détecter.
Si certains sont joueurs c'est ici : http://saturn.jpl.nasa.gov/photos/raw/index.cfm?start=5&storedQ=2093598


quote:
C'est évidemment un montage mais pourquoi? largeur Cassini= 2000km diamètre Titan = 5500km... et de plus Titan est vachement plus loin que Cassini sur cette image...

Conclusion bien hâtive, tu ne ferais pas un bon scientifique Baroche, ou alors au bistrot à la rigueur
Certes ce n'est pas possible en suivant ton raisonnement. Ca ne veut pas dire pour autant qu'il s'agisse d'un montage ! Si ce n'est la division de Cassini, c'est donc Enke Élémentaire mon cher
quote:
The prominent dark region visible in the A ring is the Encke Gap, in which the moon Pan and several narrow ringlets reside. Moon-driven features that mark the A ring are easily seen to the left and right of the Encke Gap. The Encke Gap is 325 kilometers (200 miles) wide. Pan is 26 kilometers (16 miles) across.

quote:
Superbe image mais une question: Titan en arrière plan devrait être plus nette et beaucoup plus petite non?

Titan est parfaitement nette, mais a une atmosphère aux contours diffus tout simplement.

quote:
si l'image à été réalisée avec un focale importante entre 500 et 800mm par exemple ce genre d'image devient tout a fait réalisable

Oui j'ajouterais que Cassini a quand même un peu plus de focale que ça, c'est pris avec la camera haute résolution qui est un télescope de 190mm ouvert à 10,5 hérité des missions voyager. Les pixels font 12µm.
L'instrument grand champ quant-à lui est un téléobjectif de 200mm ouvert à 3,5.

JLuc http://www.astrophotography.fr

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 05-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais encore plus raison que je croivais... Non seulement la science désenchante le monde mais en plus JLD désenchante l'image désenchantée en révélant les secrets de fabrication...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce que mona lisa serai moins belle si on savait comme elle est painte ?
est ce que la 7me symphonie de Beethoven est moins belle si l'on sait que les troisième violon est un alcoolique qui bat sa femme et ses mômes ?

tel est la question.

pis serge désenchanté et désenchanté, en vertu des maths élémentaire ça enchanté ( - - = +)
na !!!
tait toi t'a tord...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben si ce gros truc est la division d'Enke et non Cassini, alors ça doit jouer... mais cette image me surprend quand-même quand on pense que Titan se trouve 1'200000km plus loin derrière l'anneau (plus de trois fois la distance Terre-Lune)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est ce qui te surprend exactement ?

quote:
The image was taken in visible light with the Cassini spacecraft narrow-angle camera on April 28, 2006, at a distance of approximately 667,000 kilometers (415,000 miles) from Epimetheus and 1.8 million kilometers (1.1 million miles) from Titan. The image captures the illuminated side of the rings. The image scale is 4 kilometers (2 miles) per pixel on Epimetheus and 11 kilometers (7 miles) per pixel on Titan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui me fait rêver dans cette image, c'est la puissance visuelle de cette petite bille par rapport au gigantisme des anneaux et de Titan...elle monopolise vraiment le regard.

Par contre, je préfère quand même les Saturne albalagnesques avec acquisition au bout du jardin, je les trouve plus natures .

Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde

Au-delà de tout débat scientifique , ( aussi intéressant soit-il ----> Merci Jean Luc ) je trouve que cette image est une pure Oeuvre d'Art .... et en plus , nous sommes bien dans l'Histoire et pas dans la Légende ....

Alain

PS : Penn , merci , tu me gênes là ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laisse fredo > l'ot' là... y nous sort périodiquement son "désenchantement" rien que pour nous embêter )

Perso, c'est cette image de 2008 d'Encelade sur fond de ciel étoilé que je trouve "enchanteresse" :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hallucinant comme image, imaginez un gars en scaphandre à la place de la sonde, il pourrait perdre la raison à voir ce genre de panorama !

a+

Chris http://www.astrosurf.com/hautesavoie/

[Ce message a été modifié par Chris74 (Édité le 05-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et...................UP !
Serge , si tu as une charmante femme auprès de toi , tu la passes au scanner + formule sanguine , avant de l'enlacer ???? .... si rien ne m'a échappé dans tes méandres analogiques
si tu ne me réponds pas , tant pis , j'ai l'habitude , mon estime pour toi restera intacte ... car nous savons comment fonctionne ( encore ) Superclampin

alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ???
J'avais cru comprendre le contraire...je pensais que Super estimait que l'explication scientifique de JLD effaçait la féerie de l'image.
Je le savais que c'était un poète .
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
moi j'en connais qui font pleins de voie lactee qui m'enchante a chaques fois et pourtant on pourrait dire que c'est toujours la meme....non?
dis fredo fait nous en voir d'autre comme ça,moi celle là sans toi jl'aurai jamais vue et elle me botte bien
a tchao..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant