vjac

Abell 2065 : Amas de la Couronne

Messages recommandés

3 à 4 fois plus éloigné que l'Amas Coma, toutes les galaxies de l'image (de mV > 17) se situent à priori entre 1 et 1,5 milliards d'a.l.

L80 + IRcut + Atik 16IC / eq6 autoguidée 7 x 20min
Champ 28' x 21' (pas de reducteur cette fois-ci)
Turbulence sympa donc redimmensionnement à 120%
Aucun traitement

Cerclage des galaxies PGC par "Cartes du Ciel" :

Pour info cet amas n'est qu'une partie du Superamas de la Couronne Boréale : http://atunivers.free.fr/superc/cbo.html

Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 21-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent

Tu tires trés loin avec l'amas de la couronne..
Suggestion : afficher les magnitudes à coté des petits ovales sur l'image carte du ciel. Cela donne une bonne idée sur la difficulté à saisir ces objets lointains.


Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Extraordinaire! Et avec une lunette de 80!!!
Quelquefois, ça ne sert à rien d'en avoir une grosse, l'essentiel est de savoir s'en servir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfiuuu, chapeau bas, quelle maîtrise ! Belle plongée cosmologique avec cette petite lulu de 80, quel talent !

Amicalement, Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle capture Vincent !!!
ca fourmille de monde dans le fond de ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à TOUS pour vos remarques ! En effet c'est sans doute l'image la plus profonde que j'ai faite, dans Aladin le GSC2.3 me donne une mV entre 20.5 et 21 pour les étoiles (?) les plus faibles. La turbulence raisonnable a bien aidé, ne serait-ce que pour faire une bonne mise au point. Et quelle sensibilité cette petite CCD !!
Christian, avec CDC je n'ai même pas réussi à cercler les galaxies sur ma propre image, obligé de passer par un logiciel de retouche, et toujours pas moyen de trouver comment afficher nom ou magnitude, pour les étoiles OK mais pas pour les objets
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...Christian, avec CDC je n'ai même pas réussi à cercler les galaxies sur ma propre image, obligé de passer par un logiciel de retouche, et toujours pas moyen de trouver comment afficher nom ou magnitude, pour les étoiles OK mais pas pour les objets .."

Tu veux dire que tu as cerclé les objets sur ta propre image ? C'est cela ?
Ok, c'est bien mais ce n'est pas cela que je voulais te dire l'autre jour. Je me suis mal expliqué. Je parlais d'afficher l'image DSS de Carte du ciel et de cercler les objets automatiquement (par simple affichage des pgc). C'est donc l'image DSS qui montre les objets cerclés. Ensuite il suffit de la mettre à dimension sur le même cadrage que ton image.
C'est de cette façon que je procéde. Car ici pour cet amas c'est vraiment un boulot de ouf pour tout cercler ...

Pour afficher les magnitudes tu vas dans config, label, options et tu coches nébuleuse et magnitude (voir explications sur un précédent fil).


Christian



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian,

-Pour les images :
avec la version 2.76 j'ajoutais mon image dans CDC, dans la 3.0 je n'arrive qu'à ajouter les images DSS.
-Pour l'affichage des PGC : on l'a réglé ensemble l'autre jour.
-Pour les contours des objets : réglé également sur mon post en "pratique".
-Pour les labels : en version 2.76 de mémoire je pouvais tout paramétrer, dans la 3.0 seuls l'affichage des labels des étoiles et constellation m'est accessible, PAS les objets

Ici pour cercler les galaxies de mon image (et non celle du DSS je suis exigeant en plus ) j'ai récupéré les contours des galaxies dans CDC (copie d'écran) et en ai fait un calque par dessus mon image dans un logiciel de retouche, de la bidouille quoi, pas ma méthode de travail préférée mais bon...

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent

Ok pour tout..
En fait je vois que tu en connais plus de moi... car je n'ai jamais ajouté mes propres images à CdC.
Je me souviens de ton pb avec la nouvelle version que je connais pas. Je suis resté avec le 2.76. Donc je ne peux t'être utile sur le dernier point.

Bonne continuation

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re, contrairement à la semaine dernière j'arrive déjà à afficher le contours des galaxies faibles et c'est déjà pas mal, pour les labels (noms et mag) j'écrirai à l'occasion à Patrick Chevalley mais y'a pas urgence...
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Vincent,

chuis une quiche en ciel profond, c'est pas une grande nouvelle et je ne me rends pas bien compte de l'exploit technique comme souvent mais rien que pour le joli petit champ de galaxies... bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super de profondeur surtout avec une 80ED à f/7.5

Aurais-tu une image brute (une pose de 20 minutes) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cédric, l'image en elle-même n'a rien d'esthétique, ça ne vaut pas une belle spirale qui remplit bien le champ. L'intérêt est essentiellement de faire une image profonde et éventuellement de relativiser notre petite place dans ce si grand univers.
Ms, oui je dois pouvoir retrouver ça... Je te mettrai un lien tantôt.
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

Tout ça avec une 80mm??? Le jour où tu passeras au 300mm, on aura plus besoin d'Hubble...
Il ne manque que les arcs gravitationnels ! (je dis ça parce que j'ai reçu Astronomie magazine ou ils parlent de photos amateurs sur lesquelles on peut deviner ces fameux arcs ainsi que des quasars).

Très impressionnant !

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est tout flou, non j'déconne

belle performance, mais ça, on commence à avoir l'habitude....
bravo
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement une image qui permet de relativiser...un coup d'oeil vers le lointain très lointain !!!
Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore ! Avec "seulement" 80 mm de diamètre.
Quand je pense, qu'il y a 20 ans, je m'extasiais devant des images de ces amas faites avec des 400 mm et des films argentiques, où au final on voyait surtout le grain du film et s'est à peine si on pouvait distinguer les galaxies des étoiles. Que de progrès
Et toujours une démarche aussi originale !
Bravo.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pinaise ... Impressionnant !

Le Vjac Deep Field - tout cela avec une L80 !
Bravo !

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Anne
Patrick, en effet que de facilité désormais, profitons-en !
Merci Jocelyn, la caméra y est pour beaucoup également !
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant