Olivier Grattepanche

SKYTRACER: personne à l'abri

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
J'ai découvert le faisceau de ce Skytracer qui balaye désormais mon ciel


Là c'est une photo prise du lieu d'émission, un peu étalée par la pose, une boîte de nuit prés de Cambrai le "MIX BAR" situé sur la zone commerciale CORA
Hier soir, avec mes fils, on a organisé une "chasse au Skytracer", cartes, jumelles, navigation organisée par les jumeaux, histoire de voir ou se terrait la bête.
Aprés 20m de route on l'a trouvé...
Elle se situe à 16 kms !!! à vol d'oiseau de chez moi et le faisceau est encore bien visible, bien que sur mon horizon sud-ouest.
Sa balaye sur environ 180° en pano et ~ 40° d'inclinaison, dans ma direction bien sûr.
Ces truc balancent 4 à 7000w vers le ciel...
Reprenons tous en coeur: C'est ma terre où je m'assois
ma rivière l'eau que je bois... Pour reprendre les messages de bonnes paroles de protection de l'environnement.
Là on fait fonctionner combien de radiateurs électriques pour l'hiver???

Comment Sebastien MOINDROT c'est sorti d'une affaire similaire, enfin dans mon cas la gène est moindre heureusement.

Je vais tenter un contact avec le gérant, Il suffirait de modifier l'orientation à minima, sans parler d'extinction...
A moins que ce dispositif soit juste loué pour une période/un évenement précis.
Si ça marche on en parle, au moins ce serait positif, si pas radical comme solution, en attendant une législation précise.

SuperMegaenRogne
Olivier

[Ce message a été modifié par Olivier Grattepanche (Édité le 01-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
après ça, les gouvernants viennent nous casser les burnes avec les économies d'énergie. Mais de qui se moque t-on?

PB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ils continuent dans les petites communes à remplacer les éclairages existants qui se coupe à 22h par l'éclairage public toute la nuit et en multipliant les points lumineux !
Je suis en seine-maritime, et ca devient du grand n'importe quoi !
Le ciel devient lumineux dans toutes les directions. Encore 10 ans et je ferais plus que du planétaire !
Après, il faut qu'on éteignent nos magnétoscopes ou radio la nuit ... Il me font bien marrer avec leurs économies !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, j'avais réussi à faire changer l'orientation d'une de ces saloperies ...je me suis pointé dans la boite en demandant le gérant ...6 mois plus tard, il y a une bagarre à l'arme blanche avec les videurs, résultat la boîte a fermé

bref bon courage ...

a+

Chris http://www.astrosurf.com/hautesavoie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Là on fait fonctionner combien de radiateurs électriques pour l'hiver???

3 bon ou 5 moyen

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 02-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olivier,

Le plus inquiétant, c'est que le pire est devant nous ! La pollution lumineuse n'est apparemment pas tellement encore perçue comme une gêne, mais plutôt comme un confort par le commun des mortels et les décideurs ... On parle bien de développement durable, mais c'est surtout pour que des économies énergétiques puissent être faites (la législation à ce sujet est en train d'évoluer et d'ici quelques années, les bâtiments publics devront être de plus en plus économe par exemple). Cependant, la plupart des industriels voient là une occasion de faire du chiffre d'affaires, c'est leur priorité ...

ça me rappelle mon ancien Maire que j'avais été voir pour m'assurer qu'ils ne se mettraient pas à installer des projecteurs autour de l'église de mon petit village, et qui m'avait répondu qu'il "n'avait pas le budget pour l'instant" ... quelle hérésie de se mettre à éclairer tout ce qui n'a vraiment pas besoin de l'être ... les églises des petits bleds, franchement ...

Je suis assez pessimiste dans ce domaine, même si je salue les efforts de ceux qui essaient de s'investir pour tenter de freiner la prolifération de sources lumineuses inutiles ...

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha oué... condoléances...

pour faire le lien avec les radiateurs, c'est plutôt 1 ou 2, ça consomme pas grand choses entre 1500W et 4000W pour les modèles courant, c'est de la lampe HMI (lampe à décharge) donc très fort rendement et température de couleur élevée.
Pour donner une idée c'est pareil que 2 ou 4 projecteurs PAR 64 et sur une petite scène d'un petit théâtre on peut en coller une Trentaine de ces projecteurs PAR 64...
Dans une boite de nuit ou sur une scène de festival un peu sérieuse c'est plutôt la centaine qu'on vise.
donc le Sky machin c'est vraiment pas grand chose à coté et ça sera surement le dernier truc qu'on débranchera pour des raisons d'économie d'énergie vu le rendement "publicitaire" de cette merde... Rien que sur n'importe quel panneau de supermarché il y en pour autant voir plus en consommation.


pas cool...

Erick Bondoux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,
Merci de vos messages.
Malheureusement ce genre de chose semble proliférer, n'est ce pas Quentin, Fred et tous les autres qui vivent ou ont vécu celà.
Comme je le disais je suis à 16kms du spot, à priori l'incidence en CCD ne sera probablement pas quantifiable et c'est la partie trés atténuée qui balaye mon ciel exploitable.
Au jumelles 7x50 je vois à peine passer le faisceau
Les variations du fond de ciel local lié à la PL existante + brume et pollution atmosphérique sont sûrement + génantes globalement.
C'est surtout le fait de voir son ciel dégradé en toute impunité qui m'agace, il suffit qu'un boîte s'ouvre dans un bled + proche et c'est mort.
Pour certains un investissement en optique , monture, CCD ,abris, coupoles,informatique... rendus inutilisable, sans recours, ça devient innaceptable.
On a jamais autant parlé de la PL et pourtant rien ne bouge, en tous cas rien de marquant à ma connaissance.
Pour les radiateurs c'était plutôt un boutade, ce genre de gâchis est énervant.
Manu, comme dit au téléphone, il va falloir surveiller les éclairages à Leds qui pourraient être pire que les Sodium...
J'attends le WE prochain voir si ce truc est exceptionnel ou pas, de là j'aviserai en conséquence.

Pour information, dans le cadre de mon travail( Responsable de Secteur) chez PARTENORD HABITAT (http://www.partenordhabitat.fr/connaitre/qui.asp),
je suis Ambassadeur Agenda 21 (http://www.partenordhabitat.fr/PDF/Agenda_21_Partenord_Habitat.pdf) , j'ai proposé au Directeur Général de tenir compte de l'impact de la pollution lumineuse( aspect économie d'énergie et notamment bannir le fameux réverbères boules trop présents dans les lotissements) lors de nos futures constructions, même si nous n'intervenons pas directement sur l'éclairage, nous pourrions être force de proposition auprès des communes ou nous construisons.
L'idée a été retenue.
En tant que constructeur et bailleur sur le département du Nord, nous pourrions peut être ainsi initier une façon de voir le Pb de la PL et des économies d'énergie potentielles et pourquoi pas faire "tâche d'huile" pour le bénéfice de toutes les parties concernées.

Je vous tiendrai informé des avancées dans cette direction.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Olivier,

Je compatis, cela doit vraiment être un choc de voir cela de son jardin. J'espère que tu arriveras à faire bouger les choses.
Dans le cas contraire, tu devras te "mettre" au solaire .

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Absolument désolant, mais à mon avis, tout ceci devrait avoir une fin.

A la lecture du Code de l'Environnement, Article L581-3, ce Laser constitue une publicité puisque destiné à attirer l'attention du public
[URL=http://legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=1B82B3AEC7DE34E3A09995CEDCB5E715.tpdjo09v_1?idArticle=LEGIARTI000006834686&cidTexte=LEGITEXT000006074220&dateTexte=20 09060]http://legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=1B82B3AEC7DE34E3A09995CEDCB5E715.tpdjo09v_1?idArticle=LEGIARTI000006834686&cidTexte=LEGITEXT000006074220&dateTexte=2 009060[/URL] 4

donc, cette publicité doit respectée les articles suivants :
[URL=http://legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=5F3AA0480C14C83E4A2D44F8125C830C.tpdjo09v_1?idSectionTA=LEGISCTA000006195509&cidTexte=LEGITEXT000006074220&dateTexte=2009090 1]http://legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=5F3AA0480C14C83E4A2D44F8125C830C.tpdjo09v_1?idSectionTA=LEGISCTA000006195509&cidTexte=LEGITEXT000006074220&dateTexte=20090901[/ URL]

Comme ce n'est pas le cas, il n'y a, me semble-t-il, plus aucun problème pour faire retirer ces lasers.

**********Post modifié ************

MAIS, cette article est légèrement en contradiction avec les précedents puisque l'on parle d'enseignes et autorisation du préfet :
http://legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=1B82B3AEC7DE34E3A09995CEDCB5E715.tpdjo09v_1?idArticle=LEGIARTI000006834718&cidTexte=LEGITEXT000006074220&dateTexte=2009090 1

A mon avis, faire un courrier au maire dans un premier temps et plus loin si nécessaire. Perso, je n'hésiterai pas.

Cordialement
Thierry BERTHE

[Ce message a été modifié par ThierryB (Édité le 04-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit souci avec les liens...

J'ai tenté une réédition du message ci-dessus.
En fait, les liens contiennent des espaces qui plantent le logiciel du forum dans les liens cliquables.

Je refais une tentative avec minilien.
OK, c'est bon, il faut seulement patienter un peu pendant la redirection

--------------------------------------

Bonjour,

Absolument désolant, mais à mon avis, tout ceci devrait avoir une fin.

A la lecture du Code de l'Environnement, Article L581-3, ce Laser constitue une publicité puisque destiné à attirer l'attention du public :
lire
Donc, cette publicité doit respecter les articles suivants :
lire

Comme ce n'est pas le cas, il n'y a, me semble-t-il, plus aucun problème pour faire retirer ces lasers.

**********Post modifié ************

MAIS, cette article est légèrement en contradiction avec les précedents puisque l'on parle d'enseignes et autorisation du préfet :
lire

A mon avis, faire un courrier au maire dans un premier temps et plus loin si nécessaire. Perso, je n'hésiterai pas.

Cordialement
Thierry BERTHE


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 04-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,
Merci pour vos messages de soutien.
Egalement pour les infos juridiques sur le sujet ça pourra être utile.
Je tiens à préciser que le cliché ne représente pas ce que je vois de mon jardin mais bien l'image de la source du problème à 16 Kms de là.
Néanmoins le faisceau traverse mon ciel en partie et c'est agaçant de toujours devoir être enquiquiné par quelquechose...
Donc ce WE surveillance pour voir si le truc marche encore, prise de contact avec le patron de la boîte, si pas de réaction, application des méthodes adaptées à la situation...
Il y a aussi la BA 103 pas loin ça m'étonnerai que les militaires tolèrent ce genre de truc pour leurs avions de chasse non???
2 escadrille de chasse sur place, escadrons 1/12 et 2/12.
Déjà qu'ils ont tourné autour des coupoles d'Eric Mouquet( missiles???) avec les hélicos, si je ne me trompe pas, alors qu'il était a proximité des pistes ( Epinoy / Rumaucourt)
Copie de l'éventuel courrier auprés du Colonel Commandant de la base le cas échéant...
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olivier,

Je suis de tout cœur avec toi. Ca devient de plus en plus difficile coté PL et le décalage entre discours sur la Planète et réalité de terrain ne nous fait pas du tout sourire. Je suis en pourparlers avec ma commune pour l'éclairage public et j'ai au mieux l'espoir de limiter les dégâts.

Si la BA103 n'est pas loin, un missile à guidage laser devrait être diablement efficace...

Tiens nous au courant !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Olivier je te souhaite bon courage pour arriver à éradiquer ce faisceau...

Je lutte depuis plus d'un an pour obtenir l'extinction du sky tracer installé sur la commune de Limay dans le 78 !
Lettre au gérant - rien
Lettres en mairie quelques effets : d'abord il s'est avéré que l'exploitation était illégale, le gérant a été invité à cesser l'exploitation du tracer en attendant d'obtenir une autorisation...

Le truc est revenu au bout de qq semaines : visiblement la Mairie se fait tirer l'oreille pour appliquer la loi et son propre texte de règlementation de la publicité !
(les intérêts économiques passent bien avant la protection de l'environnement nocturne)

Re-lettre en mairie, Mail, coup de téléphone et j'en passe...
Lettre en préfecture : aucune réponse !
A force de faire pression, une demande d'autorisation a été déposée en préfecture et j'ai fait un max de lobbing pour que l'autorisation d'exploitation ne soit pas donnée...
Au téléphone une employée de la pref m'a suggéré de déposer une plainte en gendarmerie.

J'ai demandé l'appui du club local se trouvant sur la commune de Vert, mais ils ne semblent pas vouloir se mouiller là dedans...

Mon histoire ressemble vraiment à l'histoire de Don Quichotte !

Bref, depuis 2 ou 3 semaines le faisceau semble avoir disparu... à suivre

J'en profite pour vous suggérer de nous rejoindre à l'ANPCEN. Ca ne coûte pratiquement rien (66% de la cotisation est récupérable dans les Impôts) et vous pouvez désormais adhérer en ligne sur notre site www.anpcen.fr

Aujourd'hui nous sommes un peu plus de 600 adhérents pour environ 10000 AstroAm sans compter que la protection de l'environnement nocturne n'intéresse pas que les astroam.

Sachez que contrairement aux apparences les choses bougent!
Lors de notre dernier CA, nous avons évoqué le cas des communes qui de plus en plus nombreuses se mettent à la pratique de l'extinction nocturne !

Notre assoc n'a jamais été autant sollicitée pour animer débats, stands et autres expos sur le thème de la protection de l'environnement nocturne !

Cette année nous avons lancé le concours *villes et villages étoilés* et vous pouvez aller à la rencontre de vos élus pour les inciter à participer (inscription jusqu'au 30 juin) Cf www.villes-et-villages-etoiles.fr

Nous sommes fortement impliqués dans l'élaboration du texte de loi du Grenelle, nous avons des contacts avec l'AFNOR, les PNR, etc...

Tout ça demande beaucoup de temps et d'énergie et sans dec, si vous avez envie de vous investir un peu vous serez les bienvenus
Même si une loi arrive à passer, ça ne fait pas tout. Le gros du boulot se fait sur le terrain au corps à corps avec les élus !

En attendant, Olivier, j'espère que tes démarches vont aboutir, tiens nous au courant et n'hésite pas à solliciter le correspondant ANPCEN le plus proche

Marc, si tu passes par là, tu pourrais m'en dire plus sur ton action sur Beynes ?

@+
Fred

[Ce message a été modifié par fguinepain (Édité le 04-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut olivier

vraiment triste de ce qui arrive chez toi
il y a vraiment un probleme en france ou nous sommes a l'heure des economie d'energie et ont nous parle du grenel de l'environnement et les petitions sur la protection du ciel nocturne c est vraiment que les enseignes de marque ou meme sans on vraiment trop de fric le pire ce que nous participons indirectement a tous cela par nos achats dans ces centre commerciaux
et ne parlons pas non plus des discotheque tel que celle au nord de paris dont je tairai le nom qui se trouve a un vingtaine de kilometre de la comté ils ont l'impression que nos jeunes vont ce perdre pour y aller
j arrete la car j' en ai pour des heures
a bientot
christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

En lisant attentivement la circulaire de 97 sur les lasers, http://www.anpcen.fr/WD140AWP/WD140Awp.exe/CTX_2676-4-WZywRTeobB/Page_resultat_msie/SYNC_264931234 ,en fait, il est écrit précisement ceci : "Tout système d'enseigne qui utiliserait une source lumineuse autre que le rayonnement laser, quand bien même son intensité lumineuse et sa portée seraient comparables à celles du rayonnement laser, n'entre pas dans le champ d'application de cet article."

donc, un projecteur n'étant pas un laser, il est donc de facto interdit.

Cordialement
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant