legalet

Dernière (?) Saturne, première Jupiter de la saison

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je ne pensais pas remettre le couvert sur Saturne cette saison, mais les conditions n'étaient pas mauvaises hier soir, malgré une planète assez basse (et proche des toits bien chauffés pendant la belle journée d'hier).
Voici donc mon dernier (?) essai :

21H07 TU, R+IR (W23a). Les anneaux sont vraiment très sombres désormais.

Relevé à 5h du matin pour imager la lune, j'ai eu l'agréable surprise de constater que Juju était sortie de derrière le lilas qui me bouche l'horizon SE. Les conditions étaient excellentes et ce jusqu'après le lever du jour
Voici donc mes deux premières images de la saison :

3H53 TU. Rouge (Red astronomik)

3H59 TU. IR (IR Pro 742 astronomik)

Le spot sombre de la NTZ est bien marqué. On le voyait très bien à l'oculaire. Il ne parait pas circulaire : réelle élongation ou dérive du à un temps de pose excessif (je suis à la limite haute pour la focale et le diamètre utilisé (2', soit environ 2000 images à 15FPS). Par ailleurs, je suis surpris par le peu de différence entre les images R et IR.

En extra, une petite Venus faite à la va vite, tjrs avec l'IR 742, en plein jour (désolé, je n'ai pas réussi à supprimer le rebond sur le limbe ) :

Matériel : Mewlon 210, Barlow 2x, DMK 31AF03
Traitement : Registax 5

Voili, voilou. Y'a encore toute une série d'images lunaires à traiter, mais je vais aller me faire une petite sieste. Pas dormi bcp cette nuit

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, je vois que toi aussi tu t'es lancé sur Jupiter ce matin ! Et de quelle façon: excellentissime image, vraiment. Peut-être peux-tu pousser un peu plus le contraste (sur mon écran, c'est un peu terne) ?
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle Jupiter ! Une nette préférence pour celle avec filtre rouge très fine et bien plus contrastée.
Il faudrait que tu essais d'uniformiser le fond de ciel, il est très sombre
au bord de la planète et plus clair ensuite. Mais ce n'est qu'un détail.

Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les jupiter sont magnifiques !
Saturne aussi mais Jupiter.....
Felicitations.
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau tir groupé avec des images de qualité !
quote:
Par ailleurs, je suis surpris par le peu de différence entre les images R et IR.

A première vue il n'y en a pas beaucoup en effet - on voit quand même que les bandes sont plus claires en IR. Normalement, les petits spots sont plus contrastés en IR, mais on a une meilleure résolution en R.
Excuses-moi tu as quel instrument déjà ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles sont très belles tes images de Jupiter.
Pour utiliser les mêmes filtres que toi, je trouve moi aussi peu de différence entre le Rouge et IR. Et perso, je préfère le rouge, qui laisse passer davantage de lumière et qui permet de travailler à 30/sec. L'IR lui, ce matin chez moi ça n'apportait rien de plus, et en plus l'image est plus bruitée, car étant limité par le temps de l'AVI, j'ai moins d'images par films.
En reserrant les seuils, il doit être possible de donner plus de peps à tes images. Ma jupiter de mercredi ressemblait aux tiennes avant de serrer la courbe des niveaux.

La définition est là, bravo en tout cas!

Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolis shoots!

Vraiment bonnes coté résolution ces jupiter, comme le dit sebastien y'a peu être quelques retouches à faire pour améliorer le rendu.

Manu

Heu... faudrait peut être que je m'y mette aussi? .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai juste utilisé la courbe des niveaux sous photoshop, et j'ai déplacé le curseur des blancs jusqu'au pied des premières infos.

Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous

Claude, c'était pas prévu au programme mais quand les conditions sont là, faut pas hésiter .. Pour le contraste, tu as raison; Sébastien a fait ce qu'il fallait ..

Philippe, tu as raison : je viens de m'en apercecoir ; écran probablement trop clair cet après-midi. Ici, c'est Jean-Yves qui a corrigé la chose

Eric, merci Saturne est pas terrible en fait - c'est juste un cliché d'adieu (d'au revoir ..)

Jean-Yves : merci ! J'aurais pu y penser quand même à faire un black ..

Christophe : il me semblait avoir vu passer ici des images pr lesquelles la quantité de détails en IR était vraiment plus importantes; désolé, je n'arrive plus à retrouver le fil : sinon, un Mewlon 210

Sébastien : merci, c'est nickel comme cela C'est vrai que l'IR bouffe pas mal de lumière ; dans mon cas, j'ai du monter le gain ; cela se ressent peut être sur la définition finale parce que forcément, à nombre égal d'image compositées, on ne peut pas pousser les curseurs d'ondelettes autant...

Manu : tout le monde l'a vu : j'ai été un peu fainéant sur les finitions Et pis, ben oui qu'est ce que t'attend, hein ?

Jocelyn

[EDIT] : j'ai mis à jour les images après correction des niveaux

[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 13-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois planètes épinglées d'un coup !!! Superbe !!
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
il me semblait avoir vu passer ici des images pr lesquelles la quantité de détails en IR était vraiment plus importantes

C'est le cas... uniquement quand le seeing n'est pas bon (où là, l'IR fait mieux). Mais par bon seeing comme ici, les lois de l'optique reprennent leur droit, et le visible devient plus fin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un beau carton que tu a fait là ,les juju sont plus que sympa
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Jocelyn,

très jolies ces images... la ptite juju me laisse rêveur... mais j'aime pas me lever .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pat, Penn, Valère, Michel, Cedric, Marc et Marc : Merci à vous Le ciel m'a fait un beau cadeau pr ce premier essai sur Jupiter..

Cedric, moi non plus mais avec le météo qu'on a, il vaut mieux exploiter toutes les fenêtres..

Marc (D), j'ai essayé de pousser le traitement sur Saturne - j'ai vu (http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/022176.html) que tu n'hésitais pas - pour faire ressortir les détails mais je n'arrive pas à faire mieux que celle-ci : le bruit monte tout de suite Il faut dire que les conditions n'étaient pas les mêmes le soir et le matin ..

Jocelyn


[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 15-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jocelyn,
Moi aussi, j'ai passé la nuit de vendredi à samedi dehors. Pendant que tu faisais Jupiter et Saturne, j'étais sur la nébuleuse du Pélican (et Gérard sur M51 et le Clown).
Pas grave de se coucher à 4h dans ma condition, maintenant je peux dormir le matin !

Très jolies tes images, avec plein de détails sur Jupiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant