jackbauer 2

Voyage au Chili & Bolivie

Messages recommandés

CHILI & BOLIVE
Septembre 2008

Salut à tous et à toutes !
Le récit de Thierry Demange (& friends), il y a peu, de son parcours au Chili, et l'intérêt du forum qu'il a suscité m'a donné envie de raconter un voyage que j'ai fait il y a un an, en septembre 2008 en Atacama chilien et Altiplano bolivien.
Je precise d'emblée qu'il s'agissait d'un circuit touristique et pas d'une expédition pour faire de l'astronomie... (mais j'espère bien y retourner, en particulier pour visiter quelques observatoires !)
Mais vu que je passais par San Pedro, dans l'Atacama, j'ai pu passer une nuit au Space Obs d'Alain Maury et admirer le ciel austral dans ses telescopes ; Pas de photos de galaxies donc mais quelques souvenirs inoubliables de paysages que j'ai traversé pendant deux semaines.

Départ donc de Paris, direction Madrid puis vol non-stop vers Santiago du Chili avec Iberia.
La capitale du Chili n'est pas dépaysante pour un européen ; quand le ciel est bien dégagé on peut voir les sommets enneigés de la Cordillère des Andes à l'est de la ville.
Passage obligé au Palais de La Moneda, où il y a 36 ans maintenant Pinochet prenait le pouvoir à l'issue d'une campagne présidentielle particulièrement dynamique... http://img231.imageshack.us/img231/2476/51127948.jpg
Etonnant de constater que les constructions alentour portent encore les impacts des balles et des explosions produites par l'assaut donné par la junte militaire ; La guide qui nous fait la visite est toute étonnée lorsque je lui apprend que beaucoup d'endroits en France ont été rebaptisés et portent le nom d'Allende... Aujourd'hui la pays est une démocratie mais les gens ont encore profondément la trouille de tout ce qui porte un uniforme, policier ou militaire.

Pas le temps de s'attarder, on reprend l'avion pour Calama, dans le nord, au milieu de l'Atacama. En survolant le désert on aperçoit les mines géantes à ciel ouvert où l'on extrait la ressource n°1 du Chili : le cuivre.

Les formalités ne traînent pas, direction San Pedro De Atacama, une petite heure de route à peine.
San Pedro est l'endroit idéal pour visiter toute la région ; A une altitude de 2.400 m l'organisme a le temps de s'habituer avant d'aller beaucoup plus haut...
A l'origine un petit village de 5.000 habitants (indiens atacamenos), San Pedro est devenu la plaque tournante du tourisme à la mode, avec tout ce qu'un voyageur occidental (ou chilien) a besoin : pizzerias, cafés, petits hôtels, agence de voyage, restaurants avec cuisiniers toulousains, ect... Le tout dans un cadre agréable, sans constructions modernes, avec des maisons en adobe.
Et évidemment le Space Obs d'alain Maury, à quelques km à l'écart du village...
J'y suis donc passé un soir en compagnie d'un car de touristes (français) où j'ai assisté à son show durant deux heures, avec demonstration au laser puis observation avec ses telescopes d'une taille respectable ! Nuit glaciale (en septembre) mais ciel absolument pur ; Manque de chance, c'est la pleine lune (on peut pas toujours choisir ses dates) donc la Voie Lactée et les galaxies c'est quasi niet mais heureusement Jupiter et surtout Alpha du Centaure, bien dédoublée dans ses telescopes, sont parfaitement visibles. Un truc étonnant par rapport à ici c'est de voir la Lune juste AU DESSUS de votre tête, comme le soleil à midi...
La séance se termine par un chocolat chaud et déjà un autre car rempli de touristes arrive !!

Deux photos de San Pedro : une petite place et mon hôtel, La Casa De Don Tomas


Difficile de choisir des photos, en voici quelques unes de la Valle de la Luna :









La même en full avec des annotations : http://img9.imageshack.us/img9/8946/27640771.jpg
(La Bolivie est derrière le plateau de Chajnantor où est construit ALMA, les distances sont considérables sur cette vue...) C'est l'endroit idéal pour assister au coucher du soleil : les ombres sur le sol changent les couleurs et le panorama se transforme ; La vie est belle (parfois...) et on en profite pour boire un délicieux pisco sour, cocktail local.
Ma guide est une hollandaise tombée amoureuse du pays, son vrai boulot et passion c'est les chevaux : les nuits de pleine lune il y a assez de lumière pour faire des virées à cheval dans le désert, ça laisse rêveur...
A noter que le jour il fait chaud mais pas trop (septembre) on peut donc se couvrir entièrement pour se protéger du soleil (méchant la-bas, beaucoup de cancers de la peau à cause d'une faible couche d'ozone)
La nuit c'est glacial, genre -10°
Le silence est absolu, sauf à coller son oreille contre les reliefs : le sel, omniprésent, ronge littéralement tout le paysage...

Deux photos du Salar d'Atacama et ses flamants roses :


Pour les geysers du Tatio, c'est départ à 4 h du matin, et, enfin admirer la Voie Lacté dans toute sa splendeur !!! Vision de rêve, pour un ch'ti qui doit se contenter de 30 étoiles et 2 planètes 11 mois sur 12 !! Le Tatio c'est bien, mais c'est - 20° dans la gueule avant que le soleil se lève et la cata pour les batteries... On est à 4.300 m d'altitude, attention au mal des montagnes mais normalement deux jours d'acclimatation à San Pedro préparent l'organisme

Avant de zapper pour la Bolivie, c'est le moment d'attirer votre attention sur un grave problème. En effet l'homme résiste a bien des choses : le froid, l'altitude, ect. Mais parfois le danger vous frappe sournoisement, au moment où vous êtes le plus démuni. Je ceux parler de l' exécution impromptue et inévitable, dans les endroits touristiques genre restaurants, du redoutable "El condor passa" à la flûte de pan, moment de rare solitude pour ceux qui comme moi ne supportent pas cet instrument (de torture). Z'avez beau vous enfoncer des morceaux de mouchoirs en papier dans les oreilles, rien n'y fait...

Direction la Bolivie donc, après avoir passé le poste frontière, l'aventure c'est l'aventure...
Panoramas dantesques, pointes à 5.000m d'altitude, froid très vif
Le mal des montagnes c'est une histoire de pression artérielle, chaque individu peut en souffrir plus ou moins. Je m'en suis tiré avec un bon mal de tête mais ça se calme ensuite ; Une des personnes qui m'accompagnait a été prise de vomissements mais heureusement on redescendait après ; Il n'y a pas de médicaments contre ça (les habitants de l'Altiplano mâchent des feuilles de coca, mais eux ont une alimentation beaucoup beaucoup plus frugale ; En fait ils n'ont pas grand chose à manger, donc pas de cholésterol !)



(Les bidons sur les 4X4 sont remplis d'essence, en cas d'accident frontal tout explose : ça arrive !!)

Laguna Verde, altitude 4.400 m
Tiens un terril, c'est le Licancabur, 5.960 m ; Le lac, comme son nom l'indique est vert.


Geysers de Manana à 4.850 m d'altitude avec mares de boue bouillonnante :


Laguna Colorada, 4.278 m d'altitude
Paysage de science-fiction. Vous sortez du 4X4, vous vous retrouvez au milieu d'une rafale de vent... qui ne s'arrête jamais ! Froid glacial, maux de tête à cause de l'altitude, essoufflement du au manque d'oxygène, mais le spectacle est splendide ! La couleur rouge est du aux algues et au plancton.




Salar d'Uyuni, altitude 3.650 m
J'ai eu la chance de voyager dans pas mal d'endroits sur la planète, mais je dois dire qu'ici c'est le site naturel le plus extraordinaire que j'ai vu... Le plus grand désert de sel au monde, 12.100 km² et 100 km dans sa plus grande dimension, quelques îlots rocheux au milieu dont l'incroyable Isla Incahuasi, couverte de cactus géants... Inoubliable.
On y exploite depuis toujours le sel, mais le salar recèle une nouvelle richesse considérable : c'est la plus grande réserve au monde de lithium, qui entre dans la fabrication des nouvelles batteries, surtout celles assez performantes pour équiper les voitures électriques que les constructeurs promettent depuis des décennies. Pas étonnant que Bolloré a obtenu un contrat pour l'exploitation du lithium mais cet endroit fabuleux ne serat-il pas dénaturé par les déchets produits ? Et des hôtels moches sont en constructions sur les alentours...






Potosi
Ville fondée par les espagnols en 1545 au pied du Cerro Rico, montagne bourrée d'un précieux minerai : l'argent. Pour exploiter cet énorme gisement ils réduisirent d'abord en esclavage les populations locales, mais quand la plupart furent tués dans la mine ou morts d'épuisement et de maladie ils eurent l'idée d'amener des esclaves africains, par millions... Des estimations avancent le chiffre de HUIT MILLIONS le nombre de morts causées par l'exploitation de cet endroit maudit pendant 3 siècles. L'argent était expédié par galion en Espagne, tandis que Potosi devenait une des villes les plus prospères du monde, sous la bénédiction de l' Eglise catholique qui fit ériger dans la ville des dizaines d'églises et de cathédrales.
ça c'est pour le passé...
Aujourd'hui la mine n'est plus exploitée par des grandes compagnies mais par des coopératives employant des milliers de mineurs travaillants dans des conditions absolument INOUIES, poussant à la main des wagonnets de minerais de zinc et d'argent à des centaines de mètres sous terre, dans des centaines de km de galeries non éclairées et non ventilées. Les malheureux ont entre 15 et 35 ans (c'est l'espérance de vie maximum) et tiennent des journées de 12 h en mâchant des feuilles de coca et en buvant de l'alcool à 92° (QUATRE-VINGT DOUZE DEGRES) ; Complètements abrutis par la fatigue et tout ce qu'ils ont ingurgité on peut les voir zigzaguer dans les rues et rentrer chez eux...
Comme si tout ça n'était pas assez dingue, une visite de la mine est incluse dans notre circuit !
On nous équipe d'abord comme un mineur : casque, botte, combinaison...
Mais avant ça on passe dans un magasin acheter des cadeaux pour les mineurs : cigarettes, feuilles de coca, alcool à 92° et de la... dynamite !!! Non ce n'est pas une blague, vous pouvez acheter des bâtons de dynamite, la mèche, ect de la même manière qu'on achète ici une boîte de petits pois !!


Sucre
Après Uyuni et son désert de sel me voici à Sucre (hi hi), jolie ville à l'architecture coloniale où il fait bon... mourir !! En effet son cimetière est magnifique, les corps (pour les familles qui ont les moyens) sont logés dans des sortes de clapiers loués pour un nombre d'années donné.


La Paz
Plus grande ville de la Bolivie, à 3.600 m d'altitude, entièrement située dans une cuvette. En venant de l'aéroport on a droit à une vision saisissante de la cité :

Adieu la Bolivie et retour au Chili, tout au nord, dans le Parque National Lauca et le magnifique volcan Parinacota (6.320 m d'altitude)

Bon, quelques sympathiques bestioles avant de quitter les Andes, lamas (viande délicieuse !) vigognes, alpagas... Pas vu de condors hélas !




Le voyage touche à sa fin, mais avant de quitter le Chili on va à Valparaiso, agréable ville bâtie au bord du Pacifique

Retour à Santiago. En repartant l'avion survole la Cordillère des Andes et ses sommets enneigés

Voila, c'est fini !
Ce voyage organisé (Nouvelles Frontières) est presque le plus beau que j'ai fait, je ne regrette pas la somme investie, j'espère que ça donnera envie à certains d'entre-vous de partir la-bas...
De toute façon on a qu'une vie et on est tous de la poussière d'étoile !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jack Bauer,

Vraiment super ton voyage. C'est sympa de partager tes photos avec nous !
Et tes commentaires sont bien choisis...
Je suis deja alle deux fois la-bas et je n'ai qu'une envie: y retourner !!!

A+
Michele Dessler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore un bon sujet pour PhotoSurf.com !!!
Qu'on se comprenne bien : ces photos sont sympas mais est-ce leur place ici ?!? Y'a des tas de sites dédiés à la photo... mais beaucoup moins à l'astro !

Si ça continue comme ça, je crois que je vais vous sortir aussi mes photos du Chili (un peu plus de 2.300 en 3 semaines, avec un peu d'observation aussi), puis pourquoi pas celles de l'Ouest américain (j'avais vu le Meteor Crater donc c'est un sujet astro), et celles d'Australie, d'Afrique du Sud, etc, etc, etc...

Faudrait peut-être éviter que le forum devienne meszoliesphotosdevancances.com, non ?

Encore quand c'est une expédition astro, un rassemblement astro, un bivouac astro, pourquoi pas un ou deux paysages ou une petite marmotte qui passe. La plupart des "AstrAms" sont avant tout des observateurs de la nature après tout... Mais il faudrait au moins que chaque "post" ici ait d'abord une vocation astro, non ?

On peut se fixer une règle simple : que chaque "post" contienne plus de photos astro (ou d'astrams rassemblés ou d'observatoire visité) que de sujets divers.

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 12-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quand même super beau et ça fait plaisir à regarder...
ça fait rêver aussi!
Des images d'exception comme celle-ci sont un must même si elles sont indirectement liées à l'astro.

Je n'ai qu'un mot à dire: merci jackbauer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDaron,
Tu as raison!!

Jack,
Merci, tes photos sont "astro", dignes de la planète Mars.

Muy bien hombre!!
a+
hk74

[Ce message a été modifié par adintc (Édité le 15-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alnilam a raison. On pourrait utiliser la règle qu'il suggère: au minimum 50,01 % des clichés présentés sur un post, lorsqu'on revient de sites magnifiques, doivent être des clichés astro, les 49,99 % restants doivent nous donner l'envie d'y aller pour admirer ... et pour y faire de l'astro.
Claude

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 12-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout est permis maintenant. Tu t'es trompé de rubrique ! On est pas à 24 heures chrono ici !

Moi je suis allé chez mémé, vous voulez voir les photos !!!!
J'ai même des photos de beaux rideaux si vous voulez ! C'est indirectement de l'astro car j'habite à 7500 km de l'atacama !

Quand au 50% d'images astro, il ne serait pas le seul à être sensuré !

Pat

l'IAU, vous connaissez, Image Astro Uniquement !

[Ce message a été modifié par astrochat (Édité le 12-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

N'en déplaise à certains rabat-joie, aigris ou jaloux ou les 3 à la fois, moi ça ne me dérange pas de voir des photos qui font rêver et qui donne envie de voyager sous d'autres cieux.
Ce genre de réactions me donne aussi envie de voyager vers d'autres cieux qu'astrosurf....
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe image bravo, trés beau voyage merci de nous le faire partager.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
!

[Ce message a été modifié par extraT (Édité le 12-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kikou
super domage qu il n y ai pas de photo du ciel de nuit mais ca donne envi
d'y mettre son telescope chanceux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jack, merci de nous amener dans ce magnifique voyage ...
Les images sont magnifiques et ta prose est très instructive...

Bouge pas Thierry, je te suis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles photos et beau récit de voyage.
Quand aux commentaires acerbes et aigris, c'est vrai qu'ils donnent envie d'aller sur d'autres forums!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
question santé je sais que je ne pourrai jamais faire ce voyage, et je suis bien content que d'autres le fasse à ma place et nous le font partager !!! si ils y en a qui ne sont pas contents qu'ils ne postent pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde !

Si nous avions du suivre une regle de 50,01% de photos astros minimum ou "que chaque "post" contienne plus de photos astro (ou d'astrams rassemblés ou d'observatoire visité) que de sujets divers", je pense sincerement que ni Richard Galli, ni Thierry Demange ni moi n'aurions pu poster les images de notre aventure chilienne du mois de mai !!!

Vu les commentaires positifs que nous avons eu, je pense que ca aurait vraiment ete domage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réactions, je n'ai pas posté en vain !

Alnilam
Leonardcauvra
Astrochat
Et oui, désolé je n'avais pas de photos astro à poster mais je l'ai indiqué dès les premières lignes :
"...Je precise d'emblée qu'il s'agissait d'un circuit touristique et pas d'une expédition pour faire de l'astronomie..." "... Pas de photos de galaxies donc mais quelques souvenirs inoubliables de paysages que j'ai traversé pendant deux semaines..."

Il vous suffisait donc de changer de topic pour regarder autre chose, maintenant vous pouvez toujours lancer une pétition auprès de l'administrateur, hein !?


Petittom : merci, tiens Michele Dessler ça me rappelle quelqu'un...
Adintc : merci, je vais essayer de te contacter
Thierry Demange : merci de ton soutien
Extra T : ??
RedDaron, Djorgedacosta, Fredo08, Bobo78, Vaufrèges, Miccocuts :
merci, si la ballade vous a plu c'est que mon but est atteint !

Je pars en Afrique du Sud avec l'AFA dans quelques semaines, j'aurais sans doute l'occasion de ramener quelques zolies photos du ciel austral cette fois.

A +

[Ce message a été modifié par jackbauer 2 (Édité le 13-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois pas où il a un commentaire "aigri" ici.

Comme je le disais dans mon "post", des images diverses j'en ai des tonnes et pas toutes dégueu. Mais ici, ça s'appelle "AstroSurf" et on y parle d'astro, pas de paysages, de lamas et autres lagunes d'altitude.

Qu'on ajoute quelques images d'ambiance à un "post" astro ou un voyage astro, Ok car on reste dans le thème et ça fait un peu de diversité sur le forum. Mais que les "posts" se transforment en diaporama de vacances, non ! Car sinon, dans 1 an, y'aura ici 20% de photos astro et 80% de tout et n'importe quoi !

Si c'est ça que vous voulez... y'a plus qu'à créer un AstroSurf2 ?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ballade, j'adore!!!
Ca donne vraiment envie d'y aller faire un petit périple!
Merci de nous faire partager tes merveilleux souvenirs.
Quand a ceux qui se sentent obligés d'aller jusqu'au bout du topic et même d'y revenir pour y répondre alors que soit disant ca ne leur plait pas...
Ma modeste analyse me fait dire que ce n'est pas qu'une affaire de gout, le problème est plus profond...
Encore bravo et merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces images et ce petit texte l'accompagnant. De bons souvenirs qu'il est agréable de partager avec celles et ceux qui voient le coté astronomique d'un site remarquable.
Il m'arrive régulièrement de découvrir des sites lors de ballades et de me dire alors... ce serait sympa d'y planter un telescope ici

Tes images me font le même effet
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow, ça fait rêver!! Superbes photos, n'en déplaise aux rabats-joie (tiens, le minou est encore de la partie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
???
Jacbauer, c'est curieux ta réaction (ainsi que celles d'autres intervenants). Je pense qu'il faut réfléchir à la question initiale posée par Alnilam. Certes le forum s'appelle "Galerie d'images", mais de quelles images parle-t'on dans ce cas ? Ceci étant dit, tes photos sont superbes et je suis revenu sur ce post ... justement pour les regarder à nouveau.
Claude ... pas du tout aigri ou rabat-joie je vous rassure !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe! le tout est vraiment mis en valeur par tes photos!
Monsieur est très doué...
Bravo, bravo.
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant