Nicolas Outters

Cave nebulae en SII Ha OIII

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici un objet pas évident à faire en narrowband et en plus avec pas mal de déchets du à une turbulence locale assez forte; il a fallu prendre des poses sous peine de ne pas avoir assez de signal pour traiter l'image.
C'est pas l'image du siècle avec une résolution plus que limite mais bon....je poste l'image quand même !
Vous remarquerez qu'il me manque des poses en OIII pour un équilibre de l'image, heureusement que Maximdl prend en charge un coef pour chaque filtre, ça permet de bien s'en sortir malgré tout.

Object : Sh2-155
Common name : The Cave Nebulae
Date : entre le 1er et le 24 septembre 2009
Time : 21 h
Optics :FSQ106 F5
Mount : Paramount ME Numéro 1
Location : Orange Observatory
Seeing : FWHM de 3,9 à 7 arc sec/pixel (ccdinspector)
Ccd : STL6303e Sbig
filter wheel : Sbig
filters : Astrodon SII Ha OIII
Focuser :Robofocus et focusmax
Temp. out : 0 à +10 °
Temp ccd : -25°

Total exposure :38 h
SII 27 x 30 mn bining 1x1
Ha : 31 x 30 mn bining 1x1
OIII 17 x 30 mn bining 1x1

Pilote de soirées :Ccdautopilot4
The Sky 6 Professional
Ascom 5.5
Tris avec : CCDInspector
Prétraitement avec : MaximdlV5
Focus avec Focusmax
Traitement Photoshop CS3

Cliquez sur l'image pour obtenir le lien vers la page principale et le Zoomify.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

encore prem's

Coté couleurs, c'est vraiment la classe , il y a de subtiles nuances ...

Coté valeur du turbu, c'est incroyable comme les valeurs sont hautes, quasiment ( en exagérant un peu ) ton mini, c'est mon maxi ( si tes valeurs sont en " )

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 21-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut mon Vinc...

Toujours là en prems toi

Ben oui, se sont des valeurs données par ccdinspector avec l'échantillonnage de 3,5"/pixel de la FSQ106 !
Quand je vois les chiffres je prend peur, maintenant quand je vois le résultat je me dis que c'est montrable !
La taille des étoiles est également d'origine, je ne fais aucun traitement sur la taille de celles ci mais même sur la full la taille des étoiles est assez petite !
Ce que je remarque c'est que plus on a une petite focale plus les valeurs de FWHM sont à prendre avec prudence. Sur la TEC140 (980mm de focale) et sur le RCos (2850 mm de focale) il faut prendre au sérieux ces valeurs

Le traitement des couleurs n'a pas été facile sur cette nébuleuse, ce fond rouge en SII est vraiment réel et rend l'image un peu bizarre.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nico,

Superbe image, comme d'hab!

Une question: as-tu publié un tuto sur la gestion des couleurs en SHO (équilibrage, coefs, etc...)?

Red Daron (membre de l'AIP)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une image splendide! Le zoom maxi dans les volutes et piliers vert pâle et émeraude vaut vraiment le détour!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, sans être fan des fausses couleurs, ton image est pour le moins superbe, avec une magnifique résolution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Reddaron,

On avait fait un exposé en 2008 avec franck Bugnet sur le narrowband.
Vas voir sur le site AIP rubrique téléchargement/Nicolas Outters, il y a un truc sur le narrowband.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Bonne résolution sur l'image, mais comme d'habitude, des couleurs à chier !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh.......

Pour avoir laissé mon capteur traîner sur cette nébuleuse il y a quelques semaines, j'apprécie d'autant mieux ton image. Mais où vas-tu chercher tout ce signal ?????? C'est impressionnant. C'est sûr que plus de 30h de pose, ça aide...

Bref : bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
quel dommage de mettre tout cette chaîne de compétances pour obtenir des couleurs pareilles.....
Ceci dit, cultivons nos différences.....entre astro, science, "ART" mais je dois être "coincé" car artistiquement je ne ressens aucune émotion.
La nature est si belle.....
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut nicolas
bien belle image détaillée
juste que je la trouve un peu foncée comparé a tes autres finales
en tous cas bravo pour celle ci
amicalement
jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je réponds,

C8 : les couleurs c'est juste une question de goût ! l'intérêt est aussi de montrer cet objet avec une autre source d'information, même si les couleurs ne plaisent pas elles ont le mérite de donner une signature des gaz présents dans cette zone là ! et là on peut jouer sur deux tableaux, le 1er, esthétique (je reconnais que celle là n'est pas la plus regardable) et le 2em scientifique avec un plus grand champs d'observation, je reconnais que les couches SII et OIII sont beaucoup boostées comparées à la couche HII mais force est de reconnaître que il y a plus d'infos dans ce genre d'image que dans une image classique RGB.

Pierre : C'est tout l'intérêt de ce genre de technique, booster les deux couches SII et OIII qui sont maigres comparées au HII.

Blaporte : Peu importe tes émotions, il en faut pour tous les goûts je comprend et respecte ce genre de commentaires. Attention par contre, lorsque tu parles d'art ou de nature...c'est un sujet sensible....chaque époque a son art et son style...
Quand tu parles de nature qui est belle, selon toi il faudrait faire que de la photo en noir et blanc sous prétexte que on ne voit que du gris dans un télescope ? que sont les couleurs visibles ? une infime portion de la réalité non ? vaste sujet que celui des couleurs et de la nature !

Jérome : merci pour ton avis, je vais revoir ma copie.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello
Joli shoot une nouvelle fois. Idem pour moi, j'ai bataillé avec ma dernière image avec les couches SII et OIII malgré un temps de pose de 8h par filtre.

La valeur de la fwhm est très fluctuante chez toi c'est dommage que tu sois dans une telle zone. Tu n'avais pas parlé l'année dernière de déménager ton matériel pour l'utiliser en remote ?

Franck34 http://astro.blog.free.fr/

[Ce message a été modifié par franck34 (Édité le 23-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nico,

Tres sympa et avec des details impressionnants, surtout avec de telles valeurs de fwhm a la fsq !!! J'aime la partie centrale avec les volute de neb obsures ce detachant sur le bleu et le vert...
Ton traitement pile-poil a du rattraper pas mal ta turbu ?
Belle image Nico !! .

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry,

Justement à ce propos de FWHM, si je calcule quelques images avec maximdl et les mêmes avec Ccdinspector j'ai des valeurs proportionnelles mais beaucoup plus faibles avec maximdl !

Quelqu'un a t-il déjà comparé les valeurs entre ces deux logiciels ?

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien jolie image même si j'ai toujours un peu de mal avec ces couleurs aussi, mais ça vient
Par contre ce sont les commentaires de certains qui sont à chier ici !!
on peut ne pas aimer et le dire d'une autre façon, je ne sais pas comment appeler cela, de la politesse, du respect enfin bref de l'intelligence qui fait pas mal défaut sur ce forum en ce moment...
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hey les cancres au fond de la classe, vous aimez pas les couleurs, ok m'enfin c'est pas une raison pour en devenir insultant !!! Il y a quand même un peu de travail et du résultat derriere alors un chouilla de retenue svp, on est pas au bistro là !


Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, en tout cas j'apprécie!

Faut pas faire trop attention à certains, ça leur donne trop d'importance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo pour cette image, elle est faiblarde la cave, pas facile en narrow band... çà ne sera pas ma préférée de tes images HaS2O3 côté esthétique, mais j'apprécie la performance, et bcp de signal intéressant sur cette image.
pour c8+, franchement, fais un effort dans tes commentaires, ce n'est pas parce qu'on est sur un forum qu'on ne respecte plus un minimum de politesse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des goûts et des couleurs on pourrait discuter longuement...
Personnellement, j'aime les NP en (L)RGB, et d'autres nuages de gaz, comme celui-là, en SHO.
Après, si ça ne plait pas, on est pas obligé de mettre la couche Ha sur le rouge
A vos pinceaux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant