Nebulium

Mars : 140 secondes à l'oculaire du T 1 m

Messages recommandés

Enfin, presque comme si on y était

Bonjour à toutes et à tous

En passant par l'Australie, j'ai trouvé la vidéo de Mars en IR par Jean-Luc que j'ai un peu relookée et comprimée.


© Jean-Luc Dauvergne / François Colas / S2P /IMCCE

Colorisation inspirée des travaux de Christophe Pellier.

Cliquer sur l'image (gif directement issu de 5 brutes successives) ou ici pour charger le fichier ( codec xvid)(4,1 Mo)

Lecture directe de la version mp4 : Cliquer, patienter, réduire la fenêtre à une taille raisonnable (celle de l'image ci-dessus).
Attention, selon les moments, la lecture peut manquer de fluidité et même se bloquer (serveur surchargé). Il vaut mieux alors enregistrer le fichier (clic droit, enregistrer sous...)
On pourra aussi contempler l'original, attention, 250 Mo


Le traitement :
Passages de la vidéo d'origine Huffyuv (250 Mo) à travers des empilements de filtres VirtualDub :
- "Deshaker" = légère stabilisation pour faire plus agréable et améliorer la perception des détails.
- Colorisation. Désolé pour la calotte, je n'ai pas pu faire avec VDub la magouille FFT
- Redimensionnement à 80%
- Filtrage temporel
- Masque flou léger
- Très légère retouche teinte saturation, pour fignoler l'imitation (très approximative !) de Christophe
- Codages pour publication Xvid 2 passes pour télé chargement et mp4 1 passe pour lecture directe par les plugins des navigateurs.

Note : ImageShack a notoirement accru ses capacités d'hébergement, notamment pour la taille des fichiers images et par l'introduction des vidéos.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 10-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est presque comme si on regardait à l'oculaire, le légèrement plus contrasté quand même, car là c'est de l'IR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nebulium,

Super cette vidéo, on s'y croirait vraiment
Décidément, je n'arrive pas à me lasser de cette Mars...
Une image anthologique...

A+

Christophe Gervier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouawww, avec de supers détails dans les trous de turbulence !!

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai téléchargé mais impossible de le lire. Que faire?

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe ! Rolf, télécharge gratuitement un lecteur vidéo gratuit, VLC est très bien. Tu n'as plus ensuite qu'à glisser le fichier de Mars sur l'icône du raccourci de VLC sur le bureau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

140 sec de bonheur, c'est juste incroyable cette vision de MARS.

Je n'ai jamais eu l'occasion d'observer en altitude et c'est marrant de voir qu'il y a aussi pas mal de turbulence finalement.

Par contre, quand il y a un trou de turbu, alors la c'est juste magique, un grand merci de faire partager cette experience.

S'il y en a d'autre, perso je prend

GreG.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme à l'oculaire "en vrai" !! une belle expérience, merci Neb !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Neb,

l'AVI original est de toute beauté, merci !
Un tel film donne envie de jouer au traitement, on peut-y jouer avec cet AVI Jean Luc et poster ( éventuellement ) une image compositée ici ?

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 11-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous : Anne, JL (obtenir une image moins contrastée n'est pas un problème, mais je n'ai pas eu le privilège de mettre l'oeil à l'oculaire pour mieux gérer la chose ) Christophe, Fred, Rolf (j'espère que tu as pu charger le codec), Kaptain, Greg, Valère (en passant, j'apprécie toujours autant le rendu de tes Lunes ), d'avoir apprécié ce travail.
J'ai trouvé que le petit gif (vite) fait avec 5 images successives constitue un exercice intéressant d'observation. Un examen prolongé finit par faire ressentir mieux certains détails, comme en vrai

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 11-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Neb, c'est sympa !
Mais tu vas voir, filtre rouge + distor sur les prochaines, ça va péter nom di diou !
J'ai fait joujou avec l'AVI original, quel régal ! J'ai composité les 263 meilleures images ( sélectionnées manuellement ), mais j'attends de savoir si Jean Luc est d'accord pour poster mon p'tit essai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si certains veulent jouer avec la vidéo le mieux c'est de partir de l'avi original. Il est codé en Huffyuv (désolé pour le nom barbare de ce codec) http://neuron2.net/www.math.berkeley.edu/benrg/huffyuv.html

La vidéo est ici : http://pirene.eu/video/MARST1IR-03-02-26.avi (250 MO)

Jean-Luc http://astrophotography.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Superbe!
On dévine parfois sur la vidéo la bonne résolution et l'image finale le montre bien.
Cette vidéo est une illustration parfaite sur le gain en résolution dû au diamètre.
Je l'ai en effet comparée à mes avis de 2005 (faits avec un 400) qui me semblent être plus nets mais avec moins de résolution.

Je me demande aussi si une DMK donne mieux qu'une Toucam.


amicalement rolf


[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 12-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars,

Jean Luc, tu m'as fait peur, je suis bien parti de la vidéo originale ( 250M0 ) que j'ai réencodé avec Super.
Bon, ce n'est pas la qualité de ton image ( notamment sur la calotte )mais c'était rigolo à faire en ces temps de disette !
J'ai gardé la taille originale de Mars qui est impressionnante !
J'ai aussi fait un comparatif entre deux traitements, il y a moins de contraste avec le mix wavelet/vancittert mais en revanche les détails me semblent plus fins. Il y a aussi du bruit car j'ai traité uniquement 263 images triées à vue :

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 12-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas mal du tout, par contre tu peux en empiler plus, j'ai fait différents essais, à 1300 images on ne perd pas en détail et on gagne nettement en dynamique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui aussi pense à faire une symétrie horizontale, il y a 3 miroirs sur le télescope

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère,tu peux aussi avec VDub (et codec Huffyuv installé) transformer l'original en images individuelles png ou bmp :
Menu File > Export > image sequence

J'aimerais bien avoir ton empilement pas traité et en png ou fit ou bmp ou tif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi vous convertissez ? En Huffyuv j'arrive à traiter la vidéo directement dans mes logiciels préférés.
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valère

Difficile de sortir quelque chose de plus de cet empilement...
En n&b, le rendu est à l'humeur du moment, très dépendant de l'écran et des conditions ambiantes d'observation.

Une version plus douce sera obtenue en cliquant sur l'image ci-dessous.


© Jean-Luc Dauvergne / François Colas / S2P /IMCCE

JL, si tu as installé dans ta bécane à un moment ou un autre le codec indiqué plus haut, vu que c'est un VFW (comme le xvid et bien d'autres), il devient utilisable par tous les logiciels manipulant de la vidéo.
Il existe une alternative au Huffyuv, le camcodec sans pertes et très rapide (paramétrable).
Tu peux l'évaluer éventuellement.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 12-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est mieux Neb, déjà pour le bruit.
Jean Luc, mon Iris ne connaissait pas le codec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valère
J'i essayé de sortir des nuances un peu partout, y compris l'assombrissement du bord du disque.
Ta fit était déjà normée, donc pas beaucoup de marge de manoeuvre.

quote:
si tu as installé dans ta bécane à un moment ou un autre le codec indiqué plus haut, vu que c'est un VFW (comme le xvid et bien d'autres), il devient utilisable par tous les logiciels manipulant de la vidéo

y compris Iris

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 12-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant