ValereL

Régions lunaires du 260210 ( Part 1 )

Messages recommandés

Salut tout le monde,

j'ai profité d'une trouée ce soir là malgré des conditions pas terribles avec un peu de vent. Du coup, j'en ai profité Jean Christophe , pour tester le distor2 d'Iris. Et ben je crois que je vais maintenant l'utiliser car la comparaison avec et sans est concluante sur les images ci-dessous. Seule la région nord du promontoire a bénéficié de ce traitement. Pour des conditions à peu près identiques, je vous laisse comparer ! Mosaïque avec Imerge pour toutes les images.

Télescope Cassegrain 250mm avec DMK31 au foyer munie du filtre rouge Astronomik.

-Région nord du promontoire de Laplace :
7 AVIS de 903 images à 30 ips. Bestof2, 400 images, registration, distor2 ( 300 points ), nouvelle registration, vancittert 4 3 puis 3 3.

Version à 80% : réduction sous Iris + léger masque flou.

Version à 100% : léger masque flou sous Iris.
http://pagesperso-orange.fr/astroanimations/mapage/lune-260210-2-.jpg

-Région de Shickard :
6 AVIS de 1500 images ( fenêtre d'acquisition plus petite ). Bestof2, 400 images, vancittert 4 2 puis 3 2.

Version à 70% : réduction sous Iris + léger masque flou.

Version 100% :
http://astrosurf.com/astroanim/mapage3/schickard-2.jpg

-Région de Gassendi :
2 AVIS de 1500 images. Bestof2, 400 images, vancittert 4 3 puis 3 3. Léger masque flou sous Iris.
Version à 100 % :

Le distor2 est donc adopté ( mais faut être patient nom di diou ), il améliore en plus le bruit je trouve ?
Il y a une partie 2 à venir car il y a d'autres films en cours de traitement.

PS : j'ai oublié d'orienter Gassendi correctement, pô grave, toute façon elle est moche ( même très moche à gauche )


[Ce message a été modifié par VL (Édité le 01-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Valère;
enfin, tu te mets sérieusement au traitement

pas con la régistration après le distor...même pas pensé....

c'est fait ce soir, ça?????

il y a de très belles nuances dans Schick....machin

bah voilà, quand il y aura une turbulence correcte, ça va donner !!!!

ça monte en puissance tout ça, content pour toi....
sinon, pas trop soufflé chez toi????

Jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 28-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi, hi, j'ai compris pourquoi tu te marres...
Ben si c'est même toi qui me l'avais écrit pour la seconde passe en registration, j'ai suivi ton tuto à la lettre !
J'ai commencé les traitements hier, la première image m'a pris toute la journée d'aujourd'hui !
Je posterai probablement un autre survol de 7 AVIS au dessus de Moretus entre autres, mais comme cette fois ci j'utilise Distor aussi, c'est pas pour tout de suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu sais moi et ma mémoire

pour les autres, te biles pas ma brenda

@ ++++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

9a d'vient bon tout ça...le distor amène un plus en corrigeant un peu la turbu, il faut juste de la patience et faire un maximum de point sur l'image et de façon bien répartie.....
M'est avis qu'il n'est pas nécessaire de garder autant d'image ....sur 900 trame, 250 suffissent à mon gout..mais bon. Par contre, gare au masque flou qui a tendance à faire monter le bruit....
Pour le vancittert, j'ai tendance à avoir de meilleurs résultats en faisant par exemple, "3 1" trois fois ..plutôt que "3 3" ..essaye, tu verras....
A plus
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Belles images lunaires. J'ai essayé un peu avec le M603 mais le résultat n'est pas terrible.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme d'hab VL....de belles images!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Bravo, trés fin et trés doux, j'adore suis toujours fan de tes traitements
Pour ma part je me fais la main avec Avistack (l'as-tu essayé ?) remarquablement efficace, je fais mumuse avec d'anciens AVI (taches solaires, etc...) c'est bluffant !

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,
Bah c'est une très belle série
J'aime particulièrement la première où l'on voit vraiment bien le bord du cratère et le piton central

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolie série Valère !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle série Valère,

Je serais du même avis que Gilles sur le nombre d'images retenues, tu pourrais peut-être gagner en netteté sans renoncer au rapport S/B en sélectionnant davantage ?

Bon Ciel
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De très belles images !! Bravo Valère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Valère,

Alors comme ça tu te mets au distor2. hi hi
Bravo pour tes images. Je trouve que la qualité moyenne de tes images augmentent de plus en plus. C'ets bien et ça fait plaisir.
Par contre, ta vue autour de Gassendi est un peu bruitée.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai l'impression que tu passe des caps a vitesse grand V......

tu vas pas tardé a faire l'apod si tu continue....tu as trouvé une methode????,t'as trouvés un truc....TU PREND DES TRUCS!!!!fais gaffe ont va te faire pisser dans la bouteille!!!!

non mais sans rire tes 2a3 dernieres son vraiment super!!!!

a tchao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour les 2 premières !

J'aurais un peu plus traité la 1ere (ondelettes très fines)

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore les amis !

Gilles, pas mal ton tuyau de la triple passe sur les mêmes paramètres, je fais l'essai dès que j'ai les compositées de la seconde série. Je crois que j'ai trouvée une sacrée bonne sauce à la vancittert pour la lune, y'a plus qu'à peaufiner.

Gilles ( M ), j'essaierai Avistack un de ces quat pour ne pas rester idiot, mais bon comme le traitement est déjà très long, et que j'utilise Iris depuis déjà 9 ans, il me faudra des années pour changer de logiciel !

Jean Christophe, je vois pourquoi tu te marres, la DMK, je t'avais dit niet...Pi je l'ai achetée ( au bout de deux ans )...Le distor d'Iris, je t'avais dit niet...Pi je l'ai utilisé. Mais ne crois pas gagner sur tous les tableaux, je n'achèterai JAMAIS l'usine à gaz de la roue à filtre, ah ça nan , pi d'abord je suis une tanche avec la DMK sur Saturne et Mars alors...
Quand mes toucams seront mortes et ben je me mettrai à la peinture pi c'est tout.

Bertrand, m'ouarf, tu sais, c'est surtout le tromblon qui est responsable et comme tout le monde, je suis tributaire du ciel !

Jean Patrick, j'étais limité par le nombre d'images maxi retenues par Iris, il faudra que je diminue la fenêtre.

Anne, heureux que tu n'ais pas trop les pieds dans l'eau !
J'attends tes lunes avec ton nouveau tromblon !


[Ce message a été modifié par VL (Édité le 01-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Valère,

Puis-je poser quelques questions au Grand Maître?

1)Lorsque j'empile les 10 meilleures images d'un avi (par exemple) l'image calculée par Iris à l'aide de la médiane ‘ou de la moyenne sans normalisation, pour pouvoir comparer des images voisines) est la plupart du temps moins bien classée par Bestof2 que les images de base, disons qu'elle se retrouve 11ème. Même en utilisant Distor2, mon image empilée est moins nette que la meilleure de la série. As-tu observé le même problème?

2) Le compositage des images sert-il uniquement à améliorer le rapport signal/bruit au détriment de la netteté que l'on peut (artificiellement?) augmenter par logiciel?

3) Théoriquement le réalignement après distor2 ne devrait pas être nécessaire. Comment expliques-tu l'amélioration que tu constates?

Merci d'avance pour tes réponses.

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'abord merci Jacques...Grand maitre...Euh...Y'en a qui vont rigoler par ici...
Je n'ai jamais fait l'essai d'empilement sur quelques images pour comparer avec le bestof2. Par contre, après quelques essais, le bestof2 pour le terminateur notamment, sélectionne mieux les bonnes images, c'est pour ça que je marche avec depuis.
Pour le compositage, il y a un juste milieu à trouver pour le rapport bruit/netteté. Je suis plutôt partisan pour une sélection sévère quitte à avoir du bruit pour le moment. Sur la "netteté" qu'on pourrait obtenir ensuite, je ne peux pas te répondre, vu que je fais tout sous Iris ( vancittert et/ou masque flou ), je ne fais pas de retouche ensuite ( sauf de temps en temps les niveaux )
Pour l'instant, je ne sais pas si le réalignement après le distor améliore les images, je ne fais que débuter avec cette fonction ( longtemps réticent car le processus est long et j'aime pas attendre, m'enfin tout est relatif )
Voilà, j'espère t'avoir un p'tit peu répondu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Grand maitre...Euh...Y'en a qui vont rigoler par ici..."

Qui ça? Où ça? Moi je n'oserais pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, oui Astrovicking, toi déjà, mais y'en a d'autres qui ricanent pour prendre le terme exact.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 02-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais si Valère, tu verras, je t'aurais à l'usure..... je t'ai toujours à l'usure

Peut-être même qu'un jour je te mettrai au ciel profond ...
Hi hi hi hi

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean Christophe ¤!°*¤*¤$!!°°!
Nan, nan et nan, nada pour la roue à filtre et encore bien moins pour le ciel profond ! Ah, ah !

Au fait, la seconde série ( deux mosaïques ) se présente plutôt bien, faudra que tu viennes voir ça nom di diou !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 02-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais je t'aime Valère (en tout bien tout honneur bien sûr! Non, non ne fantasmez pas les autres...)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant