ValereL

Grosse lune du 230310 à la lunette 120mm

Messages recommandés

Salut tout le monde,

le soir du 23 mars, le ciel très voilé me fit hésiter à sortir la lulu. Bien m'en a pris quand même car j'ai rarement vu des images aussi stables ! Par contre, pour l'imagerie c'était une autre paire de manche, la luminosité faible me faisait tomber à un temps d'obturation de 1/11s !!! Coup de bol, les images ne bougeaient pas, elles étaient nettes et je n'ai donc pas fait de distor2. A la registration, j'avais l'impression que c'était la même image qui se compilait !
Par contre, pour la mosa, aïe, déjà pour uniformiser les images entre elles il a fallu que je joue en permanence des curseurs dans les niveaux et pi à cause du bruit dans le Stade pas loin de chez moi ( Quevilly - Boulogne ), ben j'ai fait trois trous... Et je paie cher, très cher ma faignantise de balayer quelques zones en fenêtre maxi.
Je suis quand même content car je pense approcher de très près la résolution que permet cette lunette.

Lunette Célestron achro 120mm + Barlow Télévue 2x ( 2 pouces ) + DMK31 avec filtre rouge Astronomik.
24 AVIS de 1000 images environ, temps d'obturation 1/11s.
Sous Iris : bestof2, 600 images, Vancittert 3 1 puis 2 1 puis 1.8 1.
Mosaïque sous Imerge avec retouche des niveaux.
Importation sous Iris, léger masque flou ( 0.6 2.2 ).

Version à 50 % :

Mosaïque de la région des Apennins à la taille d'acquisition :

Mosaïque de la région nord à la taille d'acquisition :

Si vous voulez tout voir à la taille d'acquisition ( 4,1 MO ) : http://astrosurf.com/astroanim/mapage3/lune230310-l120-100-.jpg

PS : viens, viens djorge, viens me parler de mes trous tiens.
Mais n'empêche que l'APN est à la ramasse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
ma preference va a la region des apennins,que je trouve tres detaillées,beau boulot ,comme d'hab....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Valere, les apennins sont magnifiques !!!!!
merde quand je vois ce que tu sors avec la 120, ça me donne envie de ressortir la lulu
See ya
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Eh ben , je suis super content pour toi, tu as sorti une de tes meilleures mosaïques sinon la meilleure, la version à 50% est très fine et bien traitée;
dommage les bouts de chatertone noire sur la mosa;
les fulls sont tout aussi superbes.
bravo
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben mon colon, quelle mosaïque avec une 120 ! Vraiment bien. On regrette d'autant plus les manques dans l'image finale.
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tres belles images pour une 120mm
c'est agreable a regarder!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes images Valère

Tu maitrises de mieux en mieux ta lunette!

Bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du beau travail. Turbu incroyablement faible aussi ici au pays des cigognes le 23 + voile d'altitude, donc je vois de quoi tu parles. Mais corrige donc le limbe vindiou... Fredo m'a pris de vitesse..

[Ce message a été modifié par toumlab (Édité le 25-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés belle mosaique !!, fallait bien filtrer uu peu avec cette lulu
On recoonait bien là la signature VL, quelques menus trous trous
Serait ce des zones "confidentiel defense" ????... bon je sors...
A+
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oué .. oué ... les finitions ... bah c'est comme l'auteur .... c'est pas fini .... ..... mais quelle Finesse dans ces images ... ppffiioooouuuu ... qui lulu cru !!!!
Valère 1° tu rempotes des géraniums dans ton 250
2° tu fais un don ... (très généreux)
.... enfin , bref , t'y touche plus quoi .... franchement ... il t'apporte quoi ???
Sacré Valère , va
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Valère & tous .

Superbes images , belle résolution
et bien traitées .

Amitiés .

** j'espère bien te retrouver à Valdrome cet été :-))
..on se tapera Jupiter ........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Super définition pour cette Lune ! Juste quelques trous, mais bon, tous les chef d'oeuvres se doivent d'être signés ...

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !
M'ouarf, Fredogoto, comme je l'ai dit, j'ai eu beaucoup de mal avec les lumières, tu n'avais pas besoin de te donner autant de mal ( je m'interroge sur la nature de cette intention d'ailleurs, tu veux prouver quoi ??? ), je pense que mes corrections de retouche autour de la lune à la va vite se voient déjà sur un écran de portable. Au départ je trouvais le tour vraiment trop lumineux.
Regarde bien plutôt une zone du haut à droite, elle est toute floue car j'ai eu des problèmes de juxtaposition à cause du temps global bien trop long pour ma mise en station sommaire.
Alain, pour la nième fois, le scope n'est pas obligatoire et ici la lune était super voilée, donc pas envie de sortir le gros engin pour obtenir la même chose voire moins bien que cette lulu !!! Je vais vous poster bientôt un bout d'AVI, ça donnera des réponses à ce fouineur de Fredogoto.
Je n'ai pas répondu à tout le monde, j'aurai plus de temps ce soir.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 25-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Buuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuutttttttttttt!!!!!!

Si je comprend bien, tu a fais un trou à chaque fois que Petit Que a marqué un but
Et bien tu t'en sort très bien, ces images sont d'une grande finesse, superbe

Et dire que ce n'est fait qu'à la lulu de 120

[Ce message a été modifié par antoine 80 (Édité le 25-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Belles images Valère, vraiment.

Sur la 1ère j'ai vainement cherché Tacitus

à moins qu'il soit tombé dans ta " boîte aux lettres " re

Quant à la bataille APN contre CCD c'est bien connu : le Mahler des uns fait le Baader des autres (comme tu es musicien tu transcriras).

Bravo.

Paul Théo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La résolution est excellente ! Bravo valère !

Elle est épatante cette lulu !

Dommage pour les quelques trous

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Effectivement, on ne doit pas être loin des limites d'une L120 !
On peut probablement améliorer un poil la finition (au niveau du limbe) mais ca reste une de tes plus belles mosaiques, non ?
Du coup, ca rend les trois trous encore plus rageants ! Quand je pense que c'est toi qui m'avais conseillé à mes débuts de toujours faire un filé en fin de séance pr fabriquer des patches au cas où..

Je pense que tu aurais quand même du sortir le 250. C'est quand c'est stable que ces bêtes là sortent leurs tripes..

Bravo en tous cas

Jocelyn

http://iluj.wikispaces.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Quelles superbes images,sacrée résolution.Et rassures toi à part les pros
la plupart des amateurs ne voient pas les petites imperfections et aprés
tout personne n'est parfait.Bravo et continues à nous régaler avec ta
lulu.


Amicalement Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une superbe résolution sur cette Lune ! Du plaisir à ce balader dans la full ou foule .

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore les amis !

Oui Bernard, faudra qu'on se fasse Jupiter à Valdrôme entre autres avec plaisir ! ( dates probables de séjour : entre le 10 et 16 août )

Jocelyn, oui je pense que c'est la meilleure avec cette lunette au niveau résolution, regarde le bout d'AVI. Peut-être peut-on aller un peu plus loin encore avec de meilleures conditions au niveau lumière, mais pas beaucoup.
Effectivement, rouge de confusion je suis, je t'avais donné des conseils que je n'applique pas forcément pour moi !

Hi, hi Jean Pierre, en fait dès que j'ai vu que la mosaïque était foutue sur le plan esthétique, ben j'ai bazardé un peu la finition, toute façon avec les trois trous et le chevauchement c'était mort, alors l'entourage... Ce qui est intéressant ici, c'est de se pencher sur ce que peut donner une lulu bas de gamme en terme de résolution à 600€ ( c'était mon but à l'achat d'ailleurs ). Pi mes images ne sont pas du tout destinées aux pros, mais plutôt aux débutants qui se demanderaient quoi acheter par exemple.
Y'a plus qu'à faire un jour une mosa parfaite, ça viendra p'têt.

Ci-joint un bout d'AVI sur les Apennins, pour montrer d'une part les conditions de luminosité atroces et d'autre part pour la très faible turbu. J'ai compressé en DIVX 3000Kbps avec un poids raisonnable ( 3,4 MO ) pour qu'on ne voit pas de différence avec l'original :
http://astrosurf.com/astroanim/mapage3/lu30bb.avi

PS : je signale que cette superbe lunette ( ) sera visible à l'Observatoire de Paris durant la nuit des planètes, le samedi 27 mars à partir de 19H30. Peut-être aurais je l'occasion de voir quelques têtes en vrai ?

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 25-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais pas ouvrir ce fil, me disant "Ah, encore une daube à Valère" finalement, je regrette pas : c'est très beau.
Tu dois pouvoir remplir les trous (à peu près...) à la prochaine Lune...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe ballade, çà vaut le coup d'oeil, bravo!
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi, hi, Docteur Serge ( ), y'en a certainement plein qui se disent ça effectivement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant