chonum

M27 à 2750mm de focale !

Messages recommandés

Salut,
Nous avons passé la nuit dernière sur la montagne de Lure à 1700mm. L'occasion de tester le CN212 en Cassegrain en ciel profond et sur Jupiter. Le seeing était très bon comme prévu par Météoblue, et quel panorama !

Karine traite toujours ses captures de Jupiter qui sont très prometteuses. En attendant, voici une image de M27 dont la finesse m'a bluffé !

3h45 de pose sur un Takahashi CN212 en mode Cassegrain, CCD Sigma2 8300 Bin3 à -15° et monture AP900GTO. Filtres HOS 5nm Astrodon.
Echantillonnage 1,22"/pixel, Focale réelle 2745mm.
FWHM (brute 300s) : HA 2,2" ; OIII 1,9" ; SII 2,2".
Lieu : Montagne de Lure, Altitude 1700m.

La FWHM du OIII est donc descendue en dessous de 2". Ce qui est logique quand on se rappelle que la taille de la PSF (tâche d'Airy) dépend du F/D, mais aussi de la longueur d'onde selon la formule :

Ce qui donne pour le CN212 avec un F/D de 12.9 dans cette configuration de backfocus une PSF de 7,9µm dans l'oxygène contre 10,3µm en HA, différence qui n'est pas du tout négligeable devant les 16,2µm des photosites groupés 9 par 9.
La valeur très bonne de cette FWHM tient au seeing mais aussi à la monture et à la qualité optique du CN. Deux miroirs, pas de correcteur ni de réducteur, vive la simplicité !
Le champ sur ce capteur de taille respectable est quasiment plan.

Le montage est fait en HOS. L'image est légèrement croppée, mais son échelle est préservée.

Pour la balance, je me suis inspiré de cette image d'Hubble :

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien tres joli coup

Avec les valeur de FWHM que tu as eu je pense qu avec le B2 tu aurais encore gagné en resolution.

Resultat magnifique et bluffant comparer a Hubble.

Vivement Jupiter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est du trés bon travail
comme quoi il n'est pas forcément nécessaire d'avoir un télescope genre hubble pour faire du bon travail
félicitation
franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés bien réussi , mais c'est pas la focale qui m'épate , car tu as binné , t'as bien fait , c'est la belle finesse et les couleurs comme Hubble, si tu peux rajoutes un poil de vert...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AAAaahhh! Il est pas bon le CN-212 ??!!!! Qui a dit ça...???? Splendide ton image! Tu rajoutes un peu d'accentuation et Hubble est dans les choux Sans blague, c'est pratiquement la même! J'ai bien fait de le garder mon CN à moi que j'ai!! Ne me restera plus qu'à l'essayer à cette focale, merci de l'avoir fait, je n'aurais pas osé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe image! des couleurs pas habituelles mais image très fine et agréable
à regarder! bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut fred !!

tres tres joli...

nous avec le ciné au centre on a raté un bon moment de stabilité je pense ce samedi... ggrrrr

a bientot

oliv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
waouh, elle est sympa cette image, les couleurs sont belles et ça marche bien le cassegrain dis donc. Avec l'AP900 dessus pas de soucis pour le suivi c'est top.

Moi faut que je vois avec le 300, j'ai eu des petits soucis de suivi l'autre soir sur la NJP mais je suisun peu plus en limite de charge que toi :P

Et j'ai hate de voir les jupiter de ta chère et tendre, parce que ça peut donner bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme quoi c'est pas la peine d'investir dans hubble :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est superbe, Frédo! C'est curieux que le cliché d'Hubble ne soit pas en SHO??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand ils font de la belle image, ils doivent tester plusieurs palettes. J'ai testé les deux, et celle ci donne la meilleure impression de relief je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Frédéric.

Je ne suis pas très fan de ce type de couleur! Mais, je dois admettre que c’est très beau!!!
La structure de Dumbell est superbement dévoilée…

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Frédéric,

impressionnante ton image à côté de celle d'Hubble !
Je me suis permis ce petit montage, c'est assez destructeur de part la compression, mais c'est encore plus bluffant je trouve !
Attendre un p'tit peu le téléchargement complet.
Un grand bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais que reste-t-il aux grands (télescopes) ???
Trés trés belle image, ici encore on met la barre encore plus haut !!
Grand BRAVO !
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa ton montage Valère

Pour Hubble, l'image est zoomable ce qui change tout quand même :p

Merci encore pour vos commentaires !

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant