quasar 04

Messier 15 au C14

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici une image de M15 faite au C14 à F/D 11 et la STL 11000:

Et une vue plus serrée sur l'amas:

+ un lien vers une image en full résolution: http://astrosurf.com/ahp/images/396.jpg

Données techniques:

Alpes (04) 1860 m
Nuit du 07 au 08 août 2010
Température variant de 10 à 7°C
Turbulence moyenne (FWHM = 2.25) et vent nul SQM = 21.45
Celestron 14" - Focale 3910 mm
Monture AP 1200 Autoguidée par capteur secondaire de la STL 11000
CCD Sbig STL 11000 C2 à -25°C
Luminance(7 x 1 min) Rouge (7 x 1 min) Vert (7 x 1 min) Bleu (7 x 1 min) Binning 2x2
Prétraitement CCDsoft Bias - noir - PLU
Traitement CCDsoft & CS2: Traitement LRGB - DDP + compositage de 2 images de niveaux différents sur Photoshop CS2.

Quelques problèmes de stabilisation de la MAP sur le C14 en fonction de la variation de température n'ont pas permis d'avoir des étoiles plus fines.
Dur dur les longues focales!

Amicalement,
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis impressioné par ton guidage !!!
le sphérochromatisme le formule limite l'interret de la HR.
simple question, as tu déjà songé à l'O.A. pour améliorer la résolution des images au C14 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est beau , tu assure bien avec le CCD ...Sinon dommage que tu perdes de la finesse à cause de ton tube , il est en alu ton tube ? parce que dans ce cas , tu aurais intêret à changer, tu met n'importe quoi d'autre à la place, ça sera bcp mieux, voila un super projet... Autre possibilité surement plus facile, 3 barres en invar pour relier le secondaire au barillet du primaire. C

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 31-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eric. Tu es en Bin quoi là ? Bin2 non ?

Sinon tu as de la coma et du tilt qui te pourrissent les étoiles.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Quasar,

Pas evident comme challenge et tu t'en tires bien vu les conditions, le tout en itinerant, je dis respect !

Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eric,

Cela fait toujours plaisir de voir tes images avec la STL ou feu le 20Da

Pour sûr cette image manque de piqué. Il va falloir que tu passes au tube carbone, incontournable en ciel profond. Tu vois, en ce moment je suis sur une galaxie de Pégase avec le C14 à 3m de focale. Depuis le début des acquisitions, soit 2h, la map n'a variée que de 0,2pixel.

Va falloir encore casser la tirelire...

Amitiés,

Marc http://www.astrosurf.com/jousset

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un bien beau M15 à focale d'homme!!! et oui!!!Eric un beau petit tube carbone de chez " Public Missile" et tout ira pour le mieux au niveau MAP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être un léger manque de piqué, mais qu'est-ce que les couleurs sont jolies : j'aime beaucoup !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Punaise ! tu as vu tu as de minuscules galaxies dans le champ.
Pour le piqué tu peux bidouiller avec un filtre mini sur les couches, mais bon...
Tes niveaux ne sont pas tout à fait alignée dans ton histogramme. Tu as laissé du noir dans le vert et le rouge.

Je me suis permis une petite modif de ton amas...

[Ce message a été modifié par franck34 (Édité le 01-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

un bien joli M15 !! belles couleurs bleues et blanches des étoiles.
Le piqué ? bah ça ne me gêne pas trop vu que c'est bien rond et pis vous êtes dur ! z'avez vu la focale ? difficile de faire des miracles à cette focale...
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Eric,

Très belle image, l'amas est résolu jusqu'au coeur. Evidemment, on ne peut pas battre le seeing.

Amitiés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ben il est beau ce M15. As tu cherché à identifier la nébuleuse planétaire Pease 1 qui est dedans? ça serait rigolo de voir ou elle est non?

En tout cas il est sympa, et le petit coté flou est pas désagréable, quand c'est trop piqué des fois ça fait mal aux yeux, là c'est assez doux.

A bientot

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eric,

Un AG réussi avec un SCT à 3m de focale et un capteur large, moi j'aime !

Bien vu !
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image et quelle focale! J'aime bien la petite modif de Franck34. Elle valorise l'image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Eric !!

et ben comme les autres tres tres joli...

une belle resolution

a++

oliv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
il y a certe un manque de piqué sur le gros plan, mais bon c'est un 355 mm à F/D 11 quand même !!!
Toutes ces petites étoiles bleues rendent cet amas et cette image superbe.


Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour les amis,

Tout d'abord, merci pour vos réponses si pertinantes et désolé de n'avoir pu répondre plus tôt.

En effet ce C14 avec son tube en aluminium me donne bien du souci et mériterait d'être optimisé pour la photo (mise en place d'un bon tube carbone et adjonction d'un correcteur de champ capable de satisfaire une ST-L 11000 bien gourmande sur les bords)
Mais voilà...que faire...en sachant que j'envisage d'acquérir très prochainement un C 9.25 HD plus adéquat au niveau champ plan et de focale raisonnable?
Je pense dans un premier temps faire de la photo au C 9.25 HD et garder le C 14 pour le visuel. Ensuite on verra bien en fonction des finances...

Frédo: Oui j'ai déjà pensé à l'OA mais je crois qu'il me faut d'abord régler ce problème de MAP fuyante.

christian: Oui mais lequel? As-tu une bonne adresse? Ca m'interesse pour quand le moment sera venu
Sinon oui j'ai fabriqué une boite à flats spéciales pour le diamètre du C14.

Polo: Merci!

constructor: Je vois pas comment faire passer 3 tubes en invar dans le tube sans faire de contraintes? Tu as un plan de cette opération?

Frédéric: Oui j'étais bien en bin 2x2 partout.

RedDaron: Merci bien!

Richard: Oui pas évident du tout heureusement l'humidité m'a bien laisser tranquille cette fois

Marc: Ton expérience dans l'amélioration de ton C14 est incroyablement poussée. Tu as mis quoi comme tube carbone et aplanisseur/reducteur de champ?

jp-brahic: Merci! Je vais commencer à me renseigner sur ce tube...

penn kalet: C'est vrai que les couleurs sont plus vives en CCD + filtres qu'en APN; c'est indiscutable!!!

franck34: Ta version est en effet bien plus équilibrée! merci de nous l'avoir montrée. Je vais devoir revoir ma copie dès que possible...

Thierry DEMANGE: Merci pour ton amical soutien Plus la focale est longue, plus les problèmes apparaissent!

Franck04: Merci beaucoup jeune marié!

pfil: Et oui on est aussi très vite limité par le seeing à près de 4 mètres!

Michaël: Oui on peut voir, malgrè tout, la NP Pease 1 juste au dessus du coeur de l'amas:

Jean-Patrick: Merci! Le C14 était à 3.92 m et non à 3 m comme procède Marc Jousset.

hardcityp: Merci et tout à fait d'accord avec toi

oliv: Merci! J'ai hâte de vous retrouver au centre pour une petite soirée entre amis...

zeubeu: Merci! il est vrai que la différence de couleur entre les étoiles donne un plus à l'image.

Encore merci à tous,
Eric


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé doublon!

[Ce message a été modifié par quasar 04 (Édité le 03-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore désolé triplon!

[Ce message a été modifié par quasar 04 (Édité le 03-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant