Elie Rousset 2

Jupiter du 4 est quelques essais logiciels et capture

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Devant les nombreuses superbes images de Jupiter du 4 septembre publiées sur la liste, et comme cette nuit de vendredi à samedi j’étais sur mon site favori du Pigno et que pour la première fois de l’année j’ai enfin eu des conditions favorables (toutes mes autres tentatives de cette opposition 2010 ayant été contrariées par le vent) je vous joins quelques images capturées lors de cette soirée.

Tout d’abord quelques commentaires sur les conditions, comme d’autres observateurs, j’ai noté lorsque je suis arrivé que c’était plutôt stables malgré une légère brise qui s’est ensuite atténuée durant la nuit, puis une dégradation notable et continue sous forme d’une turbu de haute altitude qui brouillait les images et les déformaient de plus en plus, phénomène noté à d’autres endroits (tous les commentaires parlent de conditions stables en début de nuit et dégradées alors que la planète s’approchaient du méridien) ce qui semble prouver que cette détérioration générale des condition résultait de phénomènes sans doute localisés en haute altitude.

Vers 0h50 j’ai effectué la colim du tube (obligatoire sur mon cassegrain après chaque déplacement) puis les premières captures vers 1h10 alors que le tube n’était pas en température (déformation des images caractéristiques ) puis cela c’est lentement amélioré, les meilleurs films on été capturés vers 1h30 – 1h50 alors que la mise en température n’était sans doute pas terminée (toujours quelques défauts de prise de vue) , j’ai même imaginé que cela allait être de mieux en mieux durant la nuit … ce qui ne fut malheureusement pas le cas (
La première image postée, capturée avec un filtre IR (680) vers 1h35
Cadence à 30 images secondes sur le Cassegrain de 305 avec une caméra Skynyx 2.0 un réducteur 0,5 (réducteur spécial webcam) et une barlow 2 (MEADE), je rappelle que ce montage m’est imposé par la focale de mon télescope (7,5m) qui ne me permet pas (surtout avec le tirage engendré par la roue à filtres et par la petite taille et les gros pixels du
Capteur de la skynyx 2.0)
Le traitement : IRIS Distor 2 sur 600 images sélectionnées manuellement, masque flou, ondelettes, puis Photoshop

La seconde est une IR RVB les films R V B capturés suivant les même montage optique et à la même cadence, de 1h33 à 1h 34 (30 secondes par film) 300 images sélectionnées sur chaque film (sélection par REGISTAX 4) puis IRIS pour faire le RVB et traitement de l’image couleur (ondelettes) et composition IR RVB sous photoshop (masque en mode luminance de l’image IR sur l’image RVB)

Les conditions se détériorant j’ai décidé de patienter et de faire quelques essais, de logiciels
Donc captures sur mon logiciel habituel (LUCAM RECORDER) puis avec K3CCDTOOLS
Ce dernier étant un peu plus compliqué mais avec quelques aspects pratiques assez sympathiques donc en conclusion :

LUCAM : simplicité d’utilisation, gros boutons pour enregistrer et arrêter, possibilités multiples au niveau des fichiers de sortie (SER FIT AVI … ) avec possibilité de 12 bits (en format SER) en général je travail en AVI (8bits) car c’est le format le plus pratique pour le traitement et la visualisation des fichiers. Par contre impossible de zoomer sur l’image lors de la capture, donc parfois une mise au point difficile avec une image timbre poste (en 640 x 480). Mes films générés sous ce format (avi sans compression sont impossibles à lire dans AVISTACK

K3CCD : possibilité de zoomer lors de la capture (ce qui facilite grandement la mise au point) c’est d’ailleurs cela qui m’a incité à l’acheter pour l’essayer. De nombreuses options que je n’ai pas testé, la possibilité d’enregistrer les films en 16bits (j’ai essayé) effectivement les films pèsent plus lourd (2 x plus) mais apparemment aucune différence lors de la conversion en fit sous IRIS (les images fit sont en 256 niveaux de gris) ou si l’on passe par des fichiers BMP (convertis en 8 bits) alors j’ai sans doute du laisser passer quelque chose ?
Un aspect moins pratique le bouton d’enregistrement tout petit (pas facile avec le touchpad la nuit) et le fait que seul le nombre d’images et le temps sont affichés (LUCAM affiche aussi la vitesse de capture, ce qui permet de contrôler que l’on ne s’est pas trompé dans les réglages et que le disque va bien …)
Un autre aspect positif l’enregistrement de fichiers log donnant les caractéristiques de prise de vue , bien pratique pour un tête en l’air comme moi ;o)

Conclusion je pense adopter ce dernier logiciel, c’est surtout le plus permis pour faire la mise au point qui a pesé dans la balance.


Autre essai vers 2h30 j’ai monté ma barlow 3 TELEVUE (bien meilleure que la MEADE )
Après cadrage et mise au point, une planète qui rentre dans le capteur au chausse pied, pas facile de la garder dans le champ de la caméra, surtout que j’avais encore de la dérive, que je n’arrive pas à expliquer, j’ai réglé le viseur polaire (ou du moins le réticule ) et effectué une mise en station précise (les 2 étoiles + la polaire positionnées là ou il faut ) et pourtant je suis toujours dans les choux , avec une dérive sensible que je dois constamment compenser
Pour cette capture j’ai réduit la cadence à 15 images par secondes (une cadence digne de nos bonnes vieilles webcam) donc à priori une turbu en hausse, une cadence moindre, moins d’images, une planète difficile à garder dans le champ …enfin que des raisons d’avoir quelque chose de pas terrible … et pourtant en visualisant le film cela ne paraissait pas si mal, aussi j’ai traité et je suis vraiment surpris par le résultat (je suis tout de suite repassé en mode Barlow 2 et là les films étaient redevenus aussi mauvais que quelques minutes plus tôt)

Alors ???? … trêve momentanée de la turbulence ? Meilleure qualité de la barlow TELEVUE ? Cadence de 15 i/s plus adaptée aux conditions ? (Contrairement à ce qui est normalement admis)

Elie


Bon trêve de bavardage les images :

Image IR Barlow 2 (1h35)


Image (IR)RVB barlow 2


Image Barlow 3 (2h20) en taille réelle de capture, le cadre correspondant à la taille du capteur (640x480) … reste pas beaucoup de place autour (317 images traitées sous IRIS sur 900)


Image Barlow 3 réduite (80%) pour la comparer aux images barlow 2


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 305 reprend du service..
Très belle série, et détails sur le satellite impressionnants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie série : elles n'ont pas à rougir de la comparaison ces Jupis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Elie

Belles images. Je suis impressionné par les détails visibles sur le satellite. Il y a une résolution du tonnerre !

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Elie, ce sont là les plus belles images de Jupiter qu'il m' ait été donné de voir. Finesse des détails avec un traitement adapté juste ce qu'il faut.
Merci pour ces images, christian.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbes images de jupiter et merci pour tes explications
bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaucoup de détails, bravo!
Tu comptes laisser ton montage réducteur+barlow ou optimiser tout ça un jour?

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle série!

Ganymède sur la dernière est vraiment étonnante, on dirait Mars!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe! Ganymède qui se détache avec une telle précision et tous ces détails sur le limbe un peu plus sombre de Jupi c'est vraiment très beau. Tu devrais donner un peu plus de champ à la plus grosse faite à la barlow, ça la mettrait en valeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Elie,

Bon retour au planétaire :-)

Pour Lucam Recorder, je ne comprends pas ton problème : sur ma version, je peux faire un zoom. Tu as peut-être une ancienne version ??
Pour ce qui est des fichiers, tu peux générer des SER en 8 bits ou 12 bits, les deux sont lisibles par Avistack (et par Registax je crois).
Tu peux les convertir ensuite en FIT pour les traiter dans Iris. Les SER 12 bits sont des vrais 12 bits, tu as bien ensuite des FIT 12 bits.
Tu as aussi un fichiers LOG pour stocker les paramètres d'utilisation.

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 08-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Elie,

Très belles images.
Bon je vais devoir encore reprendre mes traitements....

A+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifiqure série Elie!!

J'aimerais bien voire une de tes meilleures brutes (à la BarlowX3), ca me permettrait de me faire une idée et de comparer avec mon premier essai sur mon 300, avec une barlow X5 TV, qui s'est avéré trés moyen (à cause de la forte turbu).

Amicalement,

laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires sympas ;o)

Je n’ai pas pu répondre plus tôt car je ne suis rentré que ce soir d’un déplacement ( depuis vendredi matin)
Effectivement c’est la première image du 305 pour cette opposition 2010 et pourtant il a déjà pris l’air à de nombreuses reprises depuis le mois de juillet, mais ma configuration est vraiment limite coté stabilité (même sur la G11 les 27 kg du tube + 25 Kg de contrepoids ne pardonnent pas, le moindre petit souffle de vent devient catastrophique.
Les conditions étaient pas mal, mais cette année on devrait pouvoir faire bien mieux (d’autres ont déjà sortie des images hors normes du coté des C14 ou MEWLON 250 ainsi qu’un C11 très productif du coté de Toulouse ;o) L’image était sympa à traiter, surtout lorsque l’on sort de plusieurs mois sans aucun résultat ;o)
Pour le montage, disons pas très orthodoxe, je vais bien sur essayer de l’améliorer, mais pour l’instant c’est ma seule solution, Au foyer avec 7,5m de focale c’est trop juste (avec la skynyx) cependant le montage avec roue à filtre génère trop de tirage derrière la barlow, cela ne passe pas sur le capteur de la Skynyx, même avec la Barlow ANTARES 1,6X pourtant achetée pour l’occasion, alors avec le 2X ou la 3X je n’ai qu’une moitié ou un tiers de planète. Reste la solution de changement de secondaire, mais vu les problèmes rencontrés par Christophe et Valère avec leurs Cassegrains j’avoue hésiter un peu. Autre piste, bricoler ou changer le corps (ou intégrer la partie optique de la barlow sans le corps) pour avoir moins de tirage et donc un facteur d’amplification inférieur. Le but serait bien sur de se passer du réducteur 0,5.
Je compte par la suite améliorer ce télescope afin de le rendre plus transportable, plus simple à utiliser et aussi plus polyvalent (montage Newton Cassegrain)

L’image à la barlow 3 est effectivement étriquée et un cadre plus grand lui aurait effectivement donné un peu plus d’air, en fait la taille du cadre correspond à l’image réelle du capteur 640 x 480 afin de montrer la taille du globe de Jupiter rentrant tout juste dans le champ de capture de la caméra.

Je préfère moi aussi l’image prise à la barlow 3, pourtant le résultat aurait du être moins bon (turbu bien présente, cadence d’image 2X plus faible et moins d’images à traiter ) , l’aspect esthétique du satellite se découpant sur le bord de la planète y est certainement pour quelque chose.

Anne et Eric je ne peux que vous conseiller de pratiquer, toutes les techniques de traitement mais aussi à toutes les phases de capture, même si les conditions ne sont idéales, car le jour où ce sera le cas, tous les rouages pour obtenir une belle images seront parfaitement rodés et les résultats seront au rendez vous.

Christian, effectivement je viens de voir les possibilité de log dans Lucam recorder, par contre j’ai beau tourner ma version dans tous les sens, je trouve pas d’option de zoom lors de la capture, sans doute ma version qui date de 2007 est elle un peu ancienne …

Merci, à tous pour vos messages, je n’ai malheureusement plus le temps de participer au forum comme par le passé, mais même si je ne poste pas beaucoup de réponses je n’en apprécie pas moins les superbes images que vous postez, J’ai vu récemment quelques superbes (et le mot est faible) Jupiter, ainsi que des images Lunaires hors normes ;o)

Pgui, je n’ai plus les images brutes du film (avec IRIS, j’écrase les fichiers au fur est à mesure des traitements) aussi ce soir il est un peu tard, mais demain je retraite le film et je poste l’une des meilleures images brute.

Christian et Jean-Marc, j’espère que l’on pourra se rencontrer cette année au RCE ;o)

Jean-Luc, ben normalement on doit se rencontrer avant il me semble ;o)

Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle serie que je suis content de ne pas loupé , pour ta mise en station, tu la fait le tube en place ? parce que si non rien que sur la flexion, avec ce poids ...
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Elie,

Toujours un plaisir de voir tes images.
C'est cette touche particulière qui rend tes publis trés prenantes.
Tu sais faire parler les AVI !!
Je suis aussi curieux de voir une de tes brutes pour me faire une idée des films que j'ai en stock, pour comparer, et voir si j'ai des chances de sortir qqchose ou de passer au tricot... .
A+ et pace salute !
Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant