Thierry DEMANGE

Nébuleuse du croissant ngc6888 - TSA02 - Alta8300 au CDF

Messages recommandés

Bonjour

bon je vous ramène un petit croissant avec la bulle du champ du feu pris samedi soir lors de la star party. Il n'a bien failli jamais sortir du four, tellement Murphy s'est acharné sur moi, ça faisait longtemps !
- J'ai voulu utiliser en parallèle le 7D fraichement AstrodonInsidéisé par Riton mais mon pov' vieux PC a tellement ramé qu'il a planté alors que j'étais prêt à démarrer avec l'Alta, résultat redémarrage PC et pilotage du 7D sans le PC!

- puis l'Atik 16IC qui ne veut rien savoir ! obligé de remettre la PL1M, heureusement j'avais une étoile brillante dans le champ

et enfin le fusible de 8A (quand même !) de la prise allume cigare qui alimente l'Alta qui saute !! résultat caméra qui revient à 5°C, obligé d'attendre encore qu'elle redescende à -40°C !

ouf! quand j'ai démarré il était minuit juste pour l'arrivée des cirrus, la totale !

trève de blabla : lunette : TSA102 au foyer natif (816 mm)
Caméra : Alta 8300 à -40°C
8 poses de 30mn soit 4h seulement
fwhm sur 30mn de 2,5 pixels avec un échantillonnage de 1,25
Autoguidage avec diviseur optique et PL1M, le tout avec Prism 7
Prétraitement : Prism
Traitement : Iris

champ complet :

crop sur le croissant :

crop sur la bulle qui sort pas trop mal pour 4h à f/8 :

et la full pour bien profiter de la résolution : http://www.nightpixels.net/photos_as/Polo/a_ngc6888_tsa_u8300_2010-09-11.jpg

voilà, c'est tout
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un beau croissant et une fine bulle ,c'est vrai quelle n'est pas facile cette dernière
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Thierry,

Très belle image malgré les pièges tendus par Murphy!
Finalement, on s'aperçoit que la bulle de savon est pas si difficile à sortir
avec les moyens actuels.
Encore bravo!
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Effectivement, le père Murphy ne t'as pas trop lâché durant la soirée. C'est vrai que quand il s'y met, il est tenace le bougre !

Tu t'en sors bien finalement avec une image qui tient la route quand même !
La version réduite va bien, la full montre un petit souci sur les étoiles légèrement allongées et le bruit qui est limite.

Fallait faire plus de poses, quoi !
Qu'est ce que ta foutu dans ta soirée ? OK, je sors...

Joli

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui quoi... keke t'as fouttu hein ? 4h de poses sur une nuit théorique de 8h... ça papote, ça drague (hmm pas sur au CDF quand même ) ou quoi ?

Bon ceci dit elle est bien là la coquine qui aime rester discrète... merci les poses unitaires de 30min et sacrée résol sur le croissant !!

Soirée sauvée et fallait y croire ... bien joué !!

Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

vl'à une bien belle image ... malgré "Murphy"
Bravo !!!

Ce fut une bien belle soirée malgré tout, hein ???

Au plaisir de te revoir bientôt ... et sans "Murphy" ce coup-ci

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci les gars pour votre intérêt

polo, jean-marc : merci pas si brillante que ça effectivement !

merci Eric, oui à condition de poser pas mal quand même par brute !

Marc : merci, à f/8 j'essaie d'avoir au moins 6h, ça sera pour la prochaine comme dit Riton, on ne peut pas draguer et poser en même temps

Riton : merci, oui la résol me plait bien pour une petite lunette, on ne voit pas toujours autant de détails, merci les petits pixels

Florent : merci oui la prochaine fois j'espère qu'il nous laissera tranquille, ça faisait longtemps pour moi

@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Comme quoi fo jamais lâcher l'affaire !
Sans prise de courant pfiouuu fo rester zen, chapeau !
A l'arrivée un gros croissant croustillant
et une jolie bulle en prime .
T'en remets une louche bientôt ? .
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel beau champ
bien sur il y a le matériel mais il est parfaitement mené
J'ai eu la chance de voir "pour de vrai" 6888 à l'oculaire d'un 560 avec le filtre qui va bien, ton image me rappelle de bons souvenirs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La gourmandise est un vilain défaut.
Un 7D en //, le mec qui veut pas faire 15 heures de pose en une seule nuit, grillé

J'ai également cramé quelques fusibles de 8A, et depuis que j'ai mis des 5A ça ne m'est plus arrivé (conso max effective: moins de 3).
J'en avais déduit pour ma part que ces 8A (avec le conducteur ondulé à l'intérieur) ne sont pas top.

L'image ?
Ben comme pas mal vers chez vous, z'êtes en prod, on peut plus vous arrêter , superbe quoi !


Vais finir pas faire comme avec les Jupiter, je dis plus rien tellement les images de tueur passent pas dizaines !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaah bah tu as réussi à la sortir ta bulle !!
Comme quoi en insistant on peut quand même avoir le dessus sur murphy!!
C'est vrai que le passage de nuages était rude juste quand enfin tout fonctionne, ah l'astro c'est vraiment une école de patience et de persévérance!!

J'aime beaucoup le piqué sur tes images, la TSA semble être plutôt "sympa" optiquement lol .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci

Rémi : je ne pense pas en remettre une louche, envie de changer un peu d'objet (à cause des nuages c'était la troisième fois que je tentais de la shooter et pis moi le bruit j'aime bien surtout quand tout est relatif, j'me comprends

Christian : merci bien

Gerard33 : merci, oui dans un 560 ça doit être magnifique comme objet !

Cédric : gourmand ? toujours le 7D a super bien fonctionné sauf que les cirrus ont bousillé les 2/3 des poses vais essayer de montrer quand même le résultat ca j'ai l'impression que les brutes de 10mn à 1600 iso sont bien lisses !
Pour le fusible merci du tuyau

Halfie : la TSA est excellente, c'est juste que c'est pas simple à cet échantillonnage

@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Thierry
bein tu t'ai bien sortie de la poisse je voie
vue les conditions ton champ est de toute beauté
bon pour pinailler pourrai tu enlever le point chaud au centre de la bulle ca me gêne moi mai c'est juste pour pinailler mec hein

alors a très bientôt la haut
et la prochaine fois passe au brico dépo pour des fusible

amicalement
jeje le voisin qui vous veux du bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image. La bulle est diaphane mais bon à F8 les photons arrivent moins vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos encouragements

jéjé qui nous veut du bien, oui je corrigerai attends ta prochaine je ne laisserai rien passer

merci RedDaron, oui elle sort bien je trouve

Chonum : merci, oui elle n'est pas violente non plus cette bulle, il y a quelques années on ne la voyait d'ailleurs pas beaucoup

astrovicking : merci bien la bulle est bien mais le croissant aussi non ?

@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image !

Et j'aime bien lire les galères des gens, ca me rappelle les miennes des fois
Sauf que moi quand ca commence à merder, je jure beaucoup, mais vous n'êtes pas tous comme ça hein ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
une bien belle image que voilà,beau croissant, belle bulle,c'est vrai que cette bulle famtomatique est en train de piquer la vedette a notre bon vieux croissant,mais le mieux a faire c'est d'avoir les 2 dans le meme champ

bravo belle image,dans des conditions qui partaient mal,moi j'aurais envoyer tous ch..r,sa m'es dejà arrivé......

a tchao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Whathefok ! ben oui on a tous de temps en temps des galères, l'astrophoto n'est pas un long fleuve tranquille celui qui dit le contraire est un menteur...

merci Bertrand, faut savoir rester zen mais c'est vrai que ça représente beaucoup de sacrifices (fatigue, temps, famille,...) donc on préfère quand ça marche !

@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

même avec tes emmerdes, tu arrives à sortir un truc drôlement sympa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant