llacote

l'oeil de chat au T60 du pic du midi

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Voici une image prise en sept dernier au T60 du pic du midi (600 ouvert à 3.5). Je vous passe les soucis habituel (guidage, MAP,....) qui ne nous on pas facilité la manip (le vieux est grincheux).

Bon, ca n'est pas une image sensationnelle de définition (l'optique du T60 n'est pas top du tout), mais elle permet, grace à l'ouverture importante du télescope, de mettre en évidence le halo de matiere extremment faible autour de la nébuleuse.

2h20 de pose total.
Image à 70%

D'autres images du T60 ici

Laurent Lacote.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe!
mais quels temps de pose as-tu appliqué pour que l'aigrette n'apparaisse pas au centre?
je l'avais tenté à la DSI2 sur mon petit newton (200/1000) et en 30 s j'avais l'aigrette! j'imagine avec un 600
bravo aussi pour ton travail sur la couleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Elle est bien belle.
Vu les différences de luminosité entre le coeur et les extensions, j'imagine que tu as dû un peu bidouiller sur un traitement d'image. Peux-tu expliquer comment tu arrives à ce résultat ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, les extensions sont magnifiques, on aura du mal à rivaliser avec nos petit 200 ...
Encore bravo
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image qui montre tout l'apport des nouvelles technologies en imagerie. Beau traitement, chapeau.

La petite phrase : "l'optique du T60 n'est pas top du tout" m'a interpelé... Je pensais que c'était un miroir de Texereau mais en fouillant un peu, il y a quelques années sur le forum j'ai trouvé ça :
"le "père" Camichel ne savait pas que Cardoen nous l'avait retaillé et fait passé de lambda/2,4 à lamba/20 ..."
Tiré de http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/002437-2.html

Est ce toujours le même miroir qu'en 2004 supposé être à L/20 ? Sinon que s'est-il passé avec celui-ci ?

[Ce message a été modifié par Looney2 (Édité le 12-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous.

Pour répondre au temps de pose, en fait, pour la planétaire au centre, ce sont des poses de 5 secondes je crois, dont toujours avec la technique des masques sous photoshop, on isole le centre.

Bon, la chose manque d'esthétique car on (JB Gordien et moi) aurions du faire des poses de 20, 40 et 80 secondes pour détaillé mieux le centre et son proche voisinage : la camera CCD (SBIG ST630E, un truc comme ca je crois) n'a pas l'antiblooming et sur les poses de 3 minutes, ca bave de partout au centre.

En ce qui concerne le T60, c'est vrai que l'optique n'est pas top; le primaire a été réalluminé cet année mais le secondaire est bien abimé, il doit etre retravaillé (par Texereau je crois) prochainement. Le couple secondaire/primaire donne des étoiles déformées qu'il faut ratrapper au traitement. Je ne connais a quel lambda/x on arrie aujourd'hui, mais si j'en crois un test avant alluminure fait par un des memebres de l'AT60, c'est pas fameux...à vérifier maitentant.

LAurent.

[Ce message a été modifié par llacote (Édité le 12-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epatant !! quelle superbe image, les couleurs sont extras !!
Un oeil de chat magnifique et peu souvent vu sur le forum ! J'adore, un grand bravo !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le primaire est de Cardoën et vient d'être repris pour affiner par le même opticien, il y avait des défauts de couronne mais rien de grave. Reste à changer le secondaire qui lui pose vraiment pb. Il ne va pas être repris par Texereau, je pense qu'il ne fait plus d'optique de toute façon.
L'actuel secondaire est un peu trop fin et induit de l'astig mais pas forcément limitant en ciel profond. Il restera à voir ensuite comment se comporte le barillet, mais c'est difficile à diagnostiquer avec le secondaire actuel.
Ce sera la prochaine grosse évolution du télescope je pense dans la suite des nombreux chantiers entamé dessus pour le mettre au top.
Belle image en passant. C'est quoi l'espèce de "saturne" à gauche de la neb ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les réponses llacote et JL Dauvergne.
Impressionnante l'image de Capella observatory et je comprends mieux maintenant pourquoi llacote parle d'optique "pas top" si on compare les deux images faites avec le même diamètre...
Pourtant je pense que le Pic du midi n'a rien à envier au site de leur observatoire (voire même la plus basse latitude du Capella's observatory est un handicape sur l'oeil de chat...).
Le 1m n'a pas l'air de la même veine vues les images de Jupiter de JLD et consors et confirme s'il le devait, l'excellence du site...

[Ce message a été modifié par Looney2 (Édité le 13-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joué lolo encore une fois pour le traitement, pas facile de révéler comme il faut les extensions en essayant de diminuer le centre...pour le coup ce brave t60 était presque trop lumineux!
pour l'optique effectivement il faut vraiment changer le secondaire qui est le maillon faible (Le primaire a bien été repris), avec le changement prochain du PO par un optec motorisé de compèt çà  va commencer à  bien le faire
bon au fait quand-est ce qu'on se fait une soirée astro m'sieur? pinaise, pas une photo depuis septembre! là  il fait bô mais trop froid avec ce vent (désolé pour le HS)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant