odyssé

M42 est de retour mais avec 5H de poses.

Messages recommandés

Salut à tous,

avec cette semaine dégagée, mais malheureusement pleine de lune, je me suis refait M42 avec la 80ED.

J'ai deux fusion a vous montrer, la première est faites sous GIMP et la deuxième sous photomatix. Le fond du ciel c'est pas encore ça mais j'arrive pas a faire mieux :/ .

Skywatcher 80ED
Monture EQ-G Sirius
Autoguidage 80/400 PL1-M + guimaster
Canon 350d non defiltré

10x20sec + 49x3min + 22x5min + 8x7min

10 darks de chaque temps et 20 flats

Sous GIMP

la full http://moustickk-land.fr/astrophoto/ciel%20profond/nebuleuse/20-01-2011/m42_fin.jpg

Sous Photomatix pro

la full http://moustickk-land.fr/astrophoto/ciel%20profond/nebuleuse/20-01-2011/m422.jpg

J'ai toujours le même écran pas TOP donc pour le fond du ciel dites mois tout . Sinon vous avez un secret vous pour rendre les clichés lisse, j'en vois certains qui fond 6x30sec avec un 200/800 et qui on un fond de ciel lisse, j'arrive pas a comprendre.

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

L'image est belle. Bravo.

Je trouve le fond de ciel effectivement un peu clair. Pas facile de garder les faibles extensions et puis avoir un fond de ciel correct.

Bon après, je ne suis pas adepte des fonds de ciel très noir non plus, je ne trouve pas les images naturelles...

A bientôt.

Fabrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une M42 bien sympathique Parfait pour tester mon nouvel écran spécial photo ! Le suivi semble correct, la mise au point aussi. Évidement dans les angles il y a de la coma, mais ca c'est normal !

Effectivement le fond de ciel n'est pas noir sur les deux premières versions.

Tu le dis toi même tu as fait cette image par une nuit de pleine Lune, donc je pense que tu as forcément des tas de détails noyés dans le fond de ciel... et ils ne seront pas récupérables.

Tu as également un problème de trame verticale... mais là je ne suis pas expert en la matière... Je pense que celà provient de tes dark mais je n'en suis pas certain.

As tu fait tes darks à la suite les uns des autres ou tout au long de la séance photo ?

A retenter par une belle nuit bien noire pour exploiter les 5h de pose !

Cordialement
Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 23-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image de M42 avec cette petite lulu, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
apparemment la trame ce serais dû a l'APN, je devrais faire du Dithering pour eviter ça. Je tente le traitement avec DSS en drizzle 2x plutôt que IRIS, on m'a dis que ça pouvais limiter cet effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
bien joli tout ça, avec une préférence également pour la dernière, malgré la trame.
Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est vachement belle cette M42, très beau rose bravo, la dernière aussi il me semble ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la dernière me plaît bien aussi,couleur et fond de ciel agréable
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

La dernière version est la mieux, au niveau couleur et fond de ciel, même si la trame apparait encore un peu

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fais-tu du dithering lors de tes acquisitions , au vu de la photo il semblerait que non , un petit décalage de quelques pixels à chaque poses et comme par bonheur plus de trame et une belle image . GM sait le faire automatiquement.
Amicalement Lucien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
c'est bien , mais pour 5 h00 de poses je trouve cela un peu decevant.
D'autrant plus que l'ensemble semble maitrisé (acquisition , suivit, compositage).

La trame presente peu etre liée au suivit trop parfait (de meme que la mise en station) , mais aussi d'un fond de ciel trop haut (ce que j'avais souvent a paris...)
je penche pour ce cas.

Eviter tant que possible d'imager quand la lune est présente, et le ciel trop humide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas mal mais je vois pas pourquoi tu fais 4 temps de poses differents ?

Deux à mon avis c'est suffisant et moins galère à fusionner. 7x8min et 10 darks, cherche pas, ton bruit vient de là.

[Ce message a été modifié par Pepe (Édité le 24-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a vous tous .

Pour le dithering promis je m'y met la prochaine fois .

Pour les 8x7min c'était pour voir si je pouvais chopper un peux mieux les extensions sud mais sans succès donc sur la dernière version elles n'y sont pas ces poses là. Par je crois avoir lu une histoire de nombre impaire pour les flat ou dark je sais plus.

Sinon je vais tenter de décaler chacune des images manuellement pour simuler un dithering pour voir .

Pour l'histoire de la Lune et autre je m'attendais bien a ne pas avoir un fond ciel sombre mais avec les temps qui court :/ . Moi c'est plus la trame qui me dérange, avec autant de pose je pensais enfin la faire disparaitre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Messier63: non j'ai pas de tuto pour photomatix j'ai fais ça avec plusieurs essai pour trouver le bon compromis de fusion, bref c'est fais un peu a la one again .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etonnant,
avec 5 h de pose et des poses en plus bien cadencées dans le temps, de ne pas avoir plus de détail

Le dithering sera un vrai plus mais je pense aussi à une différence de T° entre tes brutes et tes darks ou a un pb de prétraitement.

Avec quel soft fais tu ton prétraitement(Iris, Prism,...)

Gimp et Photomatrix sont pour le traitement ultérieur, GIMP dans ton cas avec simplement 4 calques superposés, le tour sera joué..

Photomatrix c'est hyper facile mais on rentre moins dans les détails(courbes, niveaux, sélection des étoiles, etc..)

Mais bon ...elle est très sympa quand même

PS:
Comme on fait des "médianes" de dark, d'offset, de flat autant avoir des nb impairs de chaque...

Bravo

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 24-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oué, ca commence à causer là, bravo

Le traitement par ondelettes fait indéniablement sont petit effet.

Y'a plus qu'à régler ce petit problème de darks, et ca sera tout bon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'utilise IRIS, là j'essaye sans les dark et ça m'a l'air d'être mieux pour la trame, j'ai regardé vite fais aussi la commande Drizzle dans iris ça a aussi l'air de faire son petit effet .

Je l'aurais un jour...je l'aurais .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant