Patrick Lécureuil

NGC 4565 à la FS 152 mm + 350D

Messages recommandés

Bonjour à tous

Le ciel d'hiver étant en train de doucement nous quitter, je me tourne vers le ciel de printemps et ses galaxies.
Une photo de ma galaxie préférée de l'hémisphère nord, (en visuel dans un 400, 500 ou 600 mm, c'est une merveille !)
C'est sûr qu'avec ma "p'tite lulu", elle semble perdue dans un vaste champ, mais c'est impressionnant le nombre galaxies en arrière plan.
Donc, niveau matos :
Takahashi FS 152 mm avec réducteur de focale à f/6 + monture EM200
Canon 350D baadérisé à 400 iso ; 30 pose de 7 minutes
Autoguidage avec une lunette Perl 60/700 + DMK31 + Interface PierroAstro + PHDGuiding.
9 darks, 9 offsets, 9 flats, le tout traité sous Iris et petites courbes et niveaux sous PhotoShop CS4.

La version à 40 %

Un crop sur la galaxie :

La full pour se balader dans cet immense champ constellé de petites galaxies et d'amas très lointains : http://astrosurf.com/lecureuil/NGC-4565_FS152_MF2.jpg

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique image de ce champ autour de cette galaxie
la finesse de cette image est remarquable!!!
bravo patrick!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce fuseau est très esthètique , et ta version est très belle

bravo

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Bien ciselée, beaucoup de détails, belle prise! Bravo!
Dis donc, une "p'tite lulu" ta FS 152 ? beaucoup se contenteraient d'une si petite!!!
Dis donc, tu cartonnes en ce moment!

Cordialement,

Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous pour vos messages .

Jean-Luc : Ça y est, j'ai retrouvé la motivation et du coup je suis un boulimique. La nuit, quand y a pas trop de vent je suis dehors et le jour je fais le Soleil. J'ai 3 ans à rattraper !
Et je dois dire qu'il y a longtemps que j'ai pas pris autant de plaisir.

Guy : c'est vrai que 150 mm c'est pas mal pour une lunette, mais pour un instrument, c'est un petit diamètre . C'est vrai que j'arrête plus, mais quand la motivation est là et le beau temps, il faut en profiter. Du coup je fais feux de tout bois !
Bon c'est sympa, on se revoit dans quelques semaines à la ferme...

A+

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial Patrick ! Ça fait plaisir de te revoir en pleine action
Tu nous fais quoi cette nuit ??

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waou vraiment superbe cette photo !!! Et puis le sujet et vraiment sympa d'autant plus que les galaxies en arrière plan sont aussi très belles.
Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres tres belle image,avec pleins de spirales en arriere plan....superbe!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaah vive le diamètre, car ta galaxie est superbement détaillée. Très belle image. Pour chipoter, tu pourrais nous enlever la trace du vilain satellite qui coupe ton image en 2 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous !
Romain : en ce moment, je suis sur M101, la nuit est chouette, je suis sous les étoiles avec ma bière et ma musique et j'en ai jusqu'à 3h du mat si tout va bien. Je vais pas être frais tout à l'heure au boulot
Pour le satellite, j'aurai pu le virer, mais il est discret, tellement que je ne l'ai vu qu'après avoir fait le prétraitement. Et du coup, je l'ai laissé ; ça fait un peu de vie dans ce champ .

Patrick

[Ce message a été modifié par Patrick Lécureuil (Édité le 10-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patrick > Génial, j'ai hate de voir ce que ça va donner sur M101 !
Tu n'as pas prévu de remplacer ton vieux 350D par quelque chose de plus véloce ? La FS-152 ne demande plus que ça on dirait ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexandre : merci pour ton commentaire . Pour la dominante verte, je ne la vois pas sur mon écran et en regardant l'histogramme des couleurs, elles me semblent bien équilibrées. Peut-être le calibrage de ton écran.

Romain : J'aimerai bien remplacer mon vénérable 350D, mais j'peux pas . Du coup je vais l'emmené jusqu'au bout...

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfou, magnifique, le crop est à tomber, avec 150mm, c'est vraiment fin.
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Patrick,

Superbe, la full est très sympa !
Commentaires pour faire avancer : les étoiles manquent un peu de couleur.

Nicolas outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, superbe image de ma galaxie préférée ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexandre, Thierry et Riton : J'ai corrigé la petite dominante jaune-vert, que j'avoue, j'ai du mal à voir, mais vous avez certainement raison .
Du coup, je la trouve un peu trop bleu, mais c'est peut-être mes yeux, après 3 nuits avec 4h de sommeil

Voilà donc la nouvelle version full : http://www.astrosurf.com/lecureuil/NGC-4565_FS152_MF3.jpg

Nicolas : je suis d'accord avec toi pour les étoiles, on pourrait presque penser à une image noir et blanc, mais je n'ai pas touché à grand chose, niveau balance des blancs, à part pour la dominante jaune/verte .
Il ne doit pas y avoir beaucoup d'étoiles à la couleur vive dans le champ et c'est souvent le problème avec le reflex numérique ; un rendu des couleurs un peu fade.

A+

Patrick

[Ce message a été modifié par Patrick Lécureuil (Édité le 11-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant